K/W ?

En injectant la relation e/lambda dans l'expression de la puissance (ou flux) thermique, elle devient inhomogène (on trouve du W/m² au lieu de W). Ne serait-ce pas plutôt R=e/(lambda*A), avec A l'aire de l'isolant ? (donc e*A son volume) On retrouve ainsi une expression homogène du flux thermique. Ou peut-être est-ce une convention industrielle de donner Rth en m².K/W ?
3 answers
@Field: la question portait sur l'aire (surface), pas sur l'air... (d'où l'interet d'apprendre à lire le français...) @SigmundFresh: la résistance thermique R est en m².K/W, la conductivité est en W/(m.K). La formule est bien homogène. La formule deltaT = R * Phi donne Phi en W/m², ce n'est pas surprenant. Si tu veux la puissance perdue, il faudra alors multiplier par l'aire. La résistance thermique R en m².K/W est probablement issue d'une convention industrielle, en effet.
L'air possède des propriété isolante très intéressante et non négligeable. Prenons l'exemple d'un hiver rude sans vent. Le vêtement le plus chaud sera le pull en laine. Pourquoi ? Parce que dans le pull en laine, il y a énormément d'air piéger. Autre exemple, il vaut mieux prendre plusieurs petite couche qu'une seul et unique grosse couche. Parce qu'il y a de l'air entre. L'air de l'isolant est donc à prendre en compte.
pourquoi injecté l'aire de l'isoolant? je comprend pas!