Ou auriez-vous une autre suggestion ?

Bonsoir. Bien que votre site soit extrêmement complet, j'avoue que je suis perdue face à tant de calculs et de matériaux proposés... J'ai besoin d'aide pour savoir quel isolant choisir pour un mur de mon appartement (années 80, béton armé) qui est plein nord (5m de long par 4m50 de haut (duplex) mais qu'on ne peut isoler par laine de roche car il y a une baie vitrée qui arrive près du mur. La seule solution que je vois, ce sont ces isolants vendus en rouleau. Mais sont-ils efficaces ? Sinon les plaques de liège ? Ou auriez-vous une autre suggestion ? D'avance merci pour votre aide.
3 answers
Bonjour Willgate, Merci de votre partage Une petite rectification toutefois : la laine IBR40 est interdite pour l'isolation des murs. Il faut impérativement poser une laine certifiée semi-rigide pour avoir la tenue mécanique nécessaire pour ce type d'application. L'IBR40 n'a jamais été autorisé en isolation de murs car il s'agit d'une laine souple en rouleaux. Elle n'est plus autorisée que pour l'isolation des planchers de combles perdus. Vous pouvez retrouver ces éléments dans les DTA Isolation des combles disponibles sur le site du CSTB (www.cstb.fr). Cordialement.
Bonjour, Je ne vois pas bien ce qui empêche de mettre de la laine de roche plutôt que de la laine de verre? Pour un mur il est préférable de choisir de la laine rigide car la laine rouleau fera un joli tas derrière le mur si elle se décroche (et plus d'isolation ) Retiens un seul truc, c'est le Lambda qui classifie la qualité de l'isolant, mais c'est aussi ça qui fait son prix. En gros si ton produit et de "mauvaise qualité" son lambda est bas et il faut donc en mettre plus d'épaisseur pour un résultat X. Au contraire s’il est de meilleures qualités, lambda plus haut, l'épaisseur sera plus faible pour obtenir le résultat X. Maintenant te dire quoi mettre je ne sais pas. Tout va dépendre du prix que tu veux mettre (l'isolation offre quand même un bon retour sur investissement donc il ne faut pas trop hésiter), des contraintes que tu as (épaisseur maxi à ne pas dépasser si par exemple il y a une tablette de fenêtre qui dépasse, mur pas droit, perte de m2...), est-ce toi qui fait les travaux... Tout ça se juge au cas par cas. Si tu veux suivre la RT2012, ils te conseils un R au mur (résistance thermique) de 3,2 à 5,5 m².°C/W. Donc comme dans l'exemple au-dessus, si tu veux obtenir un R de 5 tu peux le faire avec 2 types de laine, soit 160mm de laine de bonne qualité (performante, 32 Ultra) ou 200mm de laine moins performante (Classic 40). Dans ce cas ton mur sera plus épais de 40mm sur toute sa longueur ce qui te ferra perdre 0,18 m2. Une autre alternative existe aussi, c'est de mettre de la mousse polyuréthane projetée. Là c'est beaucoup plus cher env.20€/m2 et il faut que le mur sur lequel tu travailles soit sec et propre. L'avantage selon moi et que le mousse coupe les courants d'air (ce que la laine ne fait pas bien, et surtout dans les angles, même avec beaucoup de scotch spécial qui coûte lui aussi très cher). De plus l'épaisseur peut être ajustée si ton mur n’est pas droit, ce qui est très compliqué avec de la laine de verre. Ne pas oublier qu'il y a en ce moment le prêt "écolo à taux zéro". Tu dois choisir au moins 2 choses à rénover parmi un bouquet. L’isolation partielle des murs de la maison en fait partie. Tu peux avoir jusqu’à 30000 euros à taux zéro sur 10 ans. Seul contrainte, le faire faire par un pro certifié et l’acceptation du projet par un organisme. L’avantage est que tu n’as rien à faire. Pour info, je ne suis pas un professionnel mais un civil qui a fait 4 apparts il y a 8 ans. J'avais mis à l'époque 300mm (100mm + 200mm croisé) de laine (Isover 40) sous la toiture et au plafond. Les apparts sont chauffés à l'électrique avec des factures très raisonnables (j'en occupais un pendant 3 ans). Concernant la mousse, je l'avais en projet dans une maison que je souhaitai acheter pour rénovation, projet tombé à l'eau, mousse aussi, donc je n'ai pas de retour d'expérience la dessus. En espérant avoir démêlé plus de chose que je n’en ai emmêlés.
Bonjour Stéphanie, Pour l'isolation des murs en rénovation, il est possible de prévoir la pose d'un isolant de laine minérale semi-rigide même en présence de portes ou de fenêtres sur les parois. Il faut juste prévoir un habillage en pourtour de ces ouvertures. Pour vous aider à visualiser le type de réalisation possible à faire, vous pouvez consulter le guide de l'isolation des murs en rénovation disponible sous ce lien : https://www.isover.fr/sites/isove...C10424DBD281CB8233C7C6D_2014_109.pdf Dans le cas de votre chantier, si vous disposez de peu d'espace entre la baie vitrée et le mur perpendiculaire, soit l'espace est suffisant pour intégrer un isolant sous ossature métallique et auquel cas, il vous faut viser un isolant à faible lambda (en laine minérale, le lambda le plus faible est de 0.030W/m.K - produit Multimax30), soit vous optez pour un complexe de doublage (isolant de type polystyrène à faible lambda collé à l'arrière d'une plaque de plâtre) et pour ces produits aussi vous pouvez trouver du lambda de 0.030W/m.K. Si l'espace disponible est vraiment trop faible pour prévoir la pose d'un quelconque isolant à l'arrière d'un parement en plaques de plâtre, la seule solution qui pourra être envisagée est une isolation par l'extérieur (isolation sous enduit ou sous bardage ventilé) mais cela suppose d'autres contraintes et il vous faut faire étudier la faisabilité par un professionnel. Bon courage