Faut-il retirer le faux plafond qui bouge ou remettre un autre faux plafond?

Bonjour, J'ai un appartement dans une vielle maison en pierre avec ossature bois dans lequel je subis les nuisances sonores de mes voisins du dessus (bruits de pas, grincement de plancher, objets qui tombent, meubles qui bougent etc.). Mes voisins ne veulent pas refaire leur plancher qui repose sur une ossature bois. Je souhaiterais donc isoler phoniquement mon plafond. Faut-il retirer le faux plafond qui bouge ou remettre un autre faux plafond? Plafond PLACO qui est fixé par des suspentes aux solives bois sur lequel se trouve le plancher de mes voisins. Quel est le meilleur type d'isolant phonique pour cette réalisation. Que dois faire pour avoir une vie tranquille sans bruit. Merci
4 answers
Bonjour Steph, Par rapport à Gérard, vous pouvez vous baser sur la solution proposée en p100 du Guide de l'Acoustique (https://www.isover.fr/sites/isove...Isolation_phonique_guide_Isover.pdf) qui propose la mise en oeuvre complémentaire d'un isolant spécifique sol sur le plancher d'étage afin de renforcer l'isolement aux bruits d'impact. Il est important de bien poser cet isolant sans omettre de désolidariser en périphérie à l'aide d'une bande résiliente (type Perisol ou équivalent) afin d'éviter la transmission des bruits d'impact par les parois latérales. Attention, si vous posez un parquet flottant à l'étage, n'oubliez pas de poser une sous couche acoustique sur le plancher avant la mise en oeuvre du parquet pour éviter qu'il "claque" à la marche sur le plancher porteur (autre solution, le parquet flottant peut déjà être équipé d'une sous couche acoustique intégrée). Cordialement.
Bonjour, je suis également preneur de la solution car j'ai une partie de l’étage de ma maison en ossature bois et je souhaite isoler phoniquement la pièce du haut et la pièce du bas avant de poser mon parquet en haut. Merci.
j' ai exactement le même problème avec des bruits aériens qui proviennent de l'étage supérieur. Je suis également preneur pour la solution. Merci
Bonjour Toto, L'isolation phonique après coup est souvent complexe car selon l'âge du bâtiment et le type de construction, le cheminement du bruit peut se faire par l'ensemble de la structure et pas seulement par le plancher. Néanmoins, pour améliorer votre confort, vous pouvez voir pour la réalisation d'un plafond désolidarisé, si la hauteur sous plafond et les dimensions entre murs porteurs le permettent. Vous trouverez des explications sur ce type de plafond autoportant dans cette documentation téléchargeable : http://www.placo.fr/var/placo/sto...9874acc8114964340d792639c02e1a19.pdf Si ce type de plafond n'est pas envisageable, la solution sera de déposer le plafond actuel pour réaliser un nouveau plafond suspendu à partir des solives remises à nu. Pour l'isolation phonique de ce plafond, vous pouvez par exemple opter pour une laine de verre semi-rigide (type Isoconfort ou équivalent). Sa semi-rigidité permet de la positionner entre les solives sans accessoire. Prévoyez un second lit sous solives, à embrocher sur les suspentes auxquelles sera fixé le parement en plaques de plâtre. Sachez aussi que la conservation d'un plénum (espace vide entre l'isolation et le plancher du dessus) permet d'améliorer la performance acoustique globale. Vous pourrez retrouver à partir de la page 94 du Guide de l'acoustique du bâtiment (https://www.isover.fr/sites/isove...Isolation_phonique_guide_Isover.pdf) les performances possibles en isolation de plancher léger selon le positionnement et l'épaisseur de laine choisis. En cas de plafond suspendu, prévoir des suspentes antivibratiles permet également de limiter les transmissions des bruits d'impact via les suspentes. C'est une solution d'amélioration de la performance acoustique globale du plafond suspendu, tout comme l'usage de plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée (type Placo Phonique ou équivalent - gain de 3dB par rapport à une plaque standard soit une division par 2 de la source de bruit). En souhaitant que ces éléments vous aide dans votre choix. Cordialement.