Pourriez-vous m'indiquer ce que je dois utiliser pour créer, je pense, une aération entre les planches ou l'OSB et l'isolant ?

Bonjour Je souhaite obtenir des renseignements sur l'aération de l'isolant – panneau de laine de roche épaisseur 200 cm – sur 1,35m x 0,60m. que je vais utiliser pour un mur en bois. (travaux d'extension). Le mur (2 faces – en forme d'équerre ) sera réalisé avec des planches Douglas – côté extérieur et des panneaux OSB côté intérieur. Il a une dimension (2 fois) de 4,70 x 2,40 m. Dimension totale 5,10 m avec à chaque extrémité une poutre verticale de 20 cm de section. Une poutre horizontale – section 20 cm - relie, maintient ces 2 poutres verticales. L'isolation sera réalisée avec 4 rangées de panneaux de 0,60 m x 4 = 2,40 m de hauteur et un peu moins de 4 panneaux sur la longueur qui est de 4,70 m. Le mur sera renforcé par des lambourdes. 3 lambourdes verticales espacées de 1,35 m (longueur du panneau) et 5 lambourdes horizontales espacées de 0,60 cm (hauteur de l'isolant). Je pense que l'isolant ne doit pas être en contact avec les parois du mur. Pourriez-vous m'indiquer ce que je dois utiliser pour créer, je pense, une aération entre les planches ou l'OSB et l'isolant ? Par ailleurs faut-il plaquer sur ces murs _un pare-vapeur ? D'avance, je vous remercie pour votre aide
1 answers
Bonjour Vendor, Avez-vous fait valider votre montage de murs extérieurs par un bureau d'études structure ? En construction à ossature bois, le DTU 31.2 impose une distance maximale des montants d'ossature principale de 0.60 m avec voile de contreventement (pour la stabilité du bâtiment) posé soit en intérieur, soit en extérieur. En extérieur, les parois comprennent généralement la mise en oeuvre d'un pare pluie avant la pose du revêtement extérieur final (généralement bardage ventilé). Si le revêtement extérieur n'est pas ventilé, cela oblige à poser une membrane pare-vapeur de Sd >90 m ou toute membrane validée par Avis technique pour cet usage. Pour la conception de votre extension, je vous conseille de vous appuyer sur cet ouvrage du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). D'un prix abordable, ce guide regroupe les règles de conception de parois à ossature bois ainsi que les règles de mise en oeuvre de l'isolation. En ce qui concerne l'isolant, il est inséré entre les montants d'ossature principale. Un complément d'isolation peut être prévu, soit par l'intérieur, soit par l'extérieur avec la mise en oeuvre d'une ossature secondaire. Le pare-vapeur est obligatoirement posé du côté intérieur et doit être jointif sur l'ensemble des parois d'une construction à ossature bois. Vous trouverez des éléments quant à sa mise en oeuvre également dans ce guide du CSTB. Cordialement.