1ère question, est-ce une bonne solution selon vous ?

Bonjour, Je suis actuellement entrain de passer mon BAC STI2D en candidat libre et j'ai comme sujet la rénovation d'un vieux refuge en pierre en montagne (1440m). Dans le cahier des charges, il est indiqué que l'aspect extérieur ne doit pas changer. Cela veut donc dire que je dois isoler par l'intérieur. J'avais pensé à poser du GR32 revêtu craft (ref : 67161), puisque je n'ai pas de limite financière, en laissant les 2 cm de lame d'air nécessaires entre la pierre et le GR32. 1ère question, est-ce une bonne solution selon vous ? 2ème question : que dois-je mettre comme "paroi" (style placo) contre ce GR32 pour bien finir thermiquement et esthétiquement l'intérieur de ce logement ? En vous remerciant énormément par avance de votre réponse, Norbert.
3 answers
Bonjour Norbert, Le lien n’a effectivement pas fonctionné (souci informatique ?),je vous le redonne : https://www.toutsurlisolation.com...e-point-sur-des-confusions-courantes si ça ne fonctionne pas à nouveau, il suffit de suivre le cheminement dans l’adresse URL qui s’affiche dans la barre d’adresse. Quand ça ne marche pas d’un côté, il faut passer par l’autre Croyez-vous que l’humidité soit réellement importante en montagne ? Ne dit-on pas que l’air y est sec, qu’il faut boire ? (de l’eau bien sûr !) On n’installe pas des fabriques de jambon sec et de saucissons secs qui bénéficient de l’air des montagnes pour sécher ? J’isole mais je ne chauffe pas (bien isolé, plus besoin de chauffer )Je ne suis pas un spécialiste de cette partie. Pour info, en sol, l’ordre de grandeur de la résistance thermique préconisée en climat de plaine et en neuf est de 4m².K/W (bientôt 5 avec les maisons BBC). Il n’y pas de système de pompe à chaleur possible ? (je suis novice dans cette partie). La VMC est de toute façon obligatoire. Soit les combles sont perdus et vous isolez sur le plancher de ces derniers pour éviter d’augmenter le volume chauffé (un laine type IBR avec laquelle on peut voir jusque R=10 en monocouche de 400 mm). Soit ils sont aménagés et, dans ce cas, il faut isoler comme tel. Il y a également une technique plus fréquente en montagne qu’ailleurs qui est le sarking (isolation des toitures par l’extérieur) et qui permet de garder les charpentes apparentes https://www.isover.fr/guides/isolation-de-la-toiture-par-lexterieur Courage, ça va marcher !
Bonjour Marc, tout d'abord merci pour vos encouragements, cela fait extrêmement plaisir, Pour l'étude thermique spécifique au climat de montagne, votre lien ne marche malheureusement plus. Auriez-vous autre chose ? Vous avez raison, cette lame d'air serait inutile. J'avais pensé à plutôt utiliser du Placo Glasroc H Ocean 13 ou du Prégywab BA 13. En effet, la solidité de la plaque est importante, mais je pense qu'à 1800 m, l'humidité est un facteur à réellement prendre en compte. Peut-être pourrions-nous partir sur du GR 32 160 mm + du Glasroc H Ocean 13, qui allie dureté et haute résistance à l'humidité ? _______________________________________________________________________________________________________________ J'ai ensuite réfléchis deux solution du chauffage : - Utiliser une résille au sol pour laisser un hors-gel de 7°C (qui est demandé dans le cahier des charges) + Un chauffage électrique pour la montée en chaleur quand il sera habité. - Ou alors une VMC double flux avec une batterie de chauffage, avec pour entrée d'air la sortie d'une possible cheminée + Installation d'une cheminée, ou quelque chose de semblable, pour une possible montée en chaleur en cas de besoin _________________________________________________________________________________________________________________ Quant à la question des combles, elles ne seront pas aménagées, le refuge sera en fait "tout hauteur", sans combles. Mais je suis bien conscient que les déperditions thermiques par le toit sont extrêmement importantes. Comment pourrais-je faire ? Partir du principe que ce sont des combles aménagées ? Je vous remercie encore énormément, Vous m'êtes d'une grand aide ! Norbert.
Bonjour Norbert et bravo de poursuivre vos études en candidat libre, c’est tout à votre honneur et votre mérite, Première chose, l’isolation de bâtiment soumis à ce que l’on appelle un climat de montagne nécessite une étude thermique spécifique pour déterminer l’isolation, la pose d’une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air, la ventilation (lire ici https://www.toutsurlisolation.com...e-point-sur-des-confusions-courantes ). Ensuite, pourquoi laisser une lame d’air entre l’isolant et le mur si ce dernier est sain ? Le GR 32 revêtu kraft (attention à l’orthographe que certains examinateurs apprécient) est adapté (sous réserve de validation par l’étude thermique) à l’isolation des murs. En 160mm d’épaisseur, on peut atteindre un R=5m².K/W. Le système de pose est très important aussi. Vous pouvez opter pour la pose en « Optima murs » qui a de nombreux avantages (pose continue de l’isolant, emploi d’appuis à rupteurs de ponts thermiques, passage aisé des gaines entre isolant et parement, etc…). Ce système est décrit ici https://www.isover.fr/guides/isol...olation-des-murs-par-linterieur-sous et les nombreux liens figurant dans la page permettent de tout savoir ou presque sur ce système de pose. Pour répondre à votre première question, c’est évidemment une bonne solution Dans un refuge, on peut imaginer que l’on aura des choses à fixer et accrocher aux murs. Pour faciliter cela, l’emploi d’une plaque de plâtre Habito® est tout indiqué. Elle se fixe de façon classique sur les ossatures métalliques (mais avec une vis de fixation spécifique) et permet d’accrocher des charges jusque 20 kg avec une simple vis à bois et jusque 60kg par point de fixation avec une cheville métallique à expansion. Voir ici https://www.placo.fr/Solutions/In...to-R-le-mur-le-plus-solide-du-marche Il ne faut oublier non plus d’isoler les combles de votre chalet, combles qui représentent environ 30 % des déperditions thermiques d’un logement soit la partie la plus importante : Pour aller plus loin sur ce sujet https://www.isover.fr/guides/isolation-des-combles-amenages Je vous souhaite pleine réussite pour vos études et examens !