Mixer sarking au-dessus de combles aménagés et soufflage dans comble perdu ?

Bonjour, Notre maison se compose d'une partie en comble aménagé isolable uniquement par l'extérieur en sarking et une autre partie en comble perdu où l'isolation par soufflage de flocons est possible. Sur la partie en comble perdu, le sarking serait de peu d'intérêt. Il y aurait donc un sarking sur les 3 quarts du toit et un quart en isolation soufflé dans le comble perdu. Ma question est de savoir si l'isolation non continue du sarking sera efficace. Merci
3 answers
Bonjour, Une isolation en Sarking se pose normalement sur un platelage complet fixé sur la charpente. Comment pensent-ils gérer le dénivelé de toiture entre la toiture isolée par Sarking et la partie non isolée au-dessus du comble perdu ? A moins qu'il ne s'agisse pas d'une toiture continue sur l'ensemble (habitation + comble) ? Sinon, pensent-ils arrêter l'isolant au droit des pièces aménagées ? Le platelage s'il est laissé nu sur la partie comble va générer un pont thermique... Je n'ai sans doute pas tous les éléments pour comprendre leur proposition mais j'avoue être très perplexe... A moins que sous l'appellation Sarking, vous ne parliez en fait de caissons chevronnés ou de panneaux sandwich autoportants posés sur les pannes si la charpente actuelle ne peut être conservée ? S'il s'agit de ce type de solution, il faudra être bien vigilant à soigner la jonction entre les caissons et la paroi séparant la partie habitée du comble perdu afin qu'il y ait une continuité de l'isolation car la paroi séparative entre combles aménagés et comble perdu doit aussi être isolée, tant pour votre confort que pour vos économies d'énergie. Bien cordialement.
Bonjour, Merci pour votre réponse. Vous pensez donc que l'isolation telle que je l'ai exposé ne serait pas efficace ? Aucun artisan n'a accepté une isolation du "plus grand comble" comme vous le suggérez, trop galère. Le toit doit être entièrement refait et il n' y a pas assez d'isolation. Ce sont deux entrepreneurs (couvreurs et isoleurs) qui m'ont proposé cette solution (qui nous semble bien adaptée à la configuration particulière de cette vieille maison. En espérant vous lire bientôt !
Bonjour, Je doute sincèrement que vous trouviez un couvreur qui accepte de réaliser un sarking sur le 3/4 d'une toiture... L'isolation par Sarking fait qu'il y a une rehausse de la couverture par l'isolant posé sur le platelage. Si vous n'avez d'autre choix que d'isoler par l'extérieur, il vous faut réaliser l'ensemble de la toiture soit par Sarking, soit par un système tel le système Integra Réno Traitez alors votre comble perdu comme un grenier, en l'isolant comme les autres pièces si votre budget vous le permet. Vous aurez ainsi un espace pour stocker des affaires (à condition que la portance du plancher du comble soit suffisante) à l'abri de variations trop importantes de température. Par contre, pour ne pas faire entrer le volume de ce grenier dans la surface à chauffer, prévoyez une isolation complémentaire au sol : isolation entre solives + isolation sous solives dans la pièce inférieure ou isolation entre solives + contre-solivage avec isolation complémentaire + plancher (là encore après vérification de la portance du plancher support). Dans la mesure où la pièce inférieure sera chauffée en hiver, prévoyez aussi la mise en oeuvre d'une membrane pare-vapeur du côté chauffé de ce plancher (soit en sous face de l'isolation posée sous solives, soit sur le plancher avant toute mise en oeuvre d'isolant si vous optez pour une isolation avec contre solivage). Bons travaux !