Comment isoler des combles perdus par une laine à dérouler ?

Découvrez comment isoler le plancher de vos combles perdus non aménageables grâce à une laine minérale à dérouler ! 

Vidéo

L'isolation thermique et acoustique de plancher de comble par une  laine à dérouler IBR 300  convient pour tout comble perdu non aménagé (ou en attente d'aménagement), en neuf comme en rénovation. Elle répond aux exigences de pose du Cahier des Prescriptions Techniques du  CSTB  : CPT n°3560 version 2.

Étapes d'isolation

Préparer le comble 

Précautions à prendre avant la pose de l’isolation en comble perdu

1- Préalablement à la pose d’une isolation en comble, on s’assurera qu’il existe, conformément au DTU Couverture (série 40), une ventilation du comble et des grilles anti-intrusion de petits animaux posées sur toutes les ouvertures donnant sur l’extérieur (orifices de ventilation, jonction de couverture avec le bâti, etc.).  

Brossage préalable de la partie basse des murs périphériques

2- Un brossage du bas des murs sur la périphérie du comble est indispensable afin de les dépoussiérer et de pouvoir assurer le collage ultérieur de la membrane d’étanchéité à l’air.

Dépoussiérage du comble

3- Nettoyer le comble afin de travailler sur une surface propre lors de la pose de la membrane d’étanchéité à l’air Vario Duplex au plancher.

Mettre en oeuvre de la membrane d’étanchéité à l'air Vario Duplex

Mise en oeuvre de la membrane d’étanchéité

1- La membrane d’étanchéité à l’air Vario Duplex est conditionnée en rouleau. Elle est déroulée d’une paroi à l’autre et sur la surface complète du plancher du comble avant la pose de l’isolant en laine de verre.

Positionnement du premier le de membrane

2- Commencer la pose par l'angle opposé à l'accès au comble. La membrane est quadrillée pour faciliter le repérage lors de la découpe. Un marquage spécifique sur la longueur de la membrane signale la largeur de recouvrement des lés à respecter lors de la pose.

Repérage de coupe de la membrane Vario Duplex

3-Ajuster la membrane de façon à laisser dépasser 10 cm sur chaque paroi de l’angle (ici sur le mur et le long de la panne sablière) et procéder à l’identique dans l’angle opposé.

Mise en œuvre du second le de membrane

4- Poser le second lé de membrane en laissant 10cm supplémentaires dépasser sur les murs de part et d’autre du comble. Ces débords de membrane seront ultérieurement fixés aux murs par le mastic vario ds pour assurer l’étanchéité à l’air du comble.

Recouvrement des les de membrane Vario

5- Lors du déroulage de la membrane sur le plancher, suivre le repérage spécifique de recouvrement des lés.

Étancher la membrane Vario Duplex 

Jointoiement de la membrane d’étanchéité a l’air

1- Jointoyer les recouvrements de lés avec l’adhésif Vario KB1 posé bien droit sur toute la longueur des lés (remontées de membrane sur les murs incluses).

Lisser l’adhésif

2- Lisser l’adhésif du plat de la main pour parfaire l’adhérence. Il ne doit y avoir ni pli, ni bulle au niveau des raccords. L’adhésif Vario KB1 ainsi posé assure l’étanchéité à l’air à la jonction des lés de la membrane.

Étancher la membrane avec le mastic Vario DS

3- Commencer la pose du mastic Vario DS par un angle du comble :
replier proprement l’angle de la membrane Vario vers l’intérieur du comble et déposer un cordon de mastic Vario DS le long de la pliure centrale ;
presser fermement les plis de l’angle sur le mastic Vario DS pour bien les coller ;

Appliquer un cordon continu de mastic

4- Appliquer un cordon continu de mastic d’étanchéité Vario DS sur les parois du comble et rabattre sans attendre la membrane Vario duplex pour réaliser le collage ;

lisser soigneusement la membrane sur le mastic afin qu’il n’y ait ni pli, ni bulle sur la membrane au niveau de l’encollage afin d’assurer une parfaite étanchéité ;

Répéter progressivement l'opération

5- Répéter progressivement l’opération sur le tout le périmètre de la membrane Vario Duplex. Ainsi appliquée, la membrane Vario Duplex assure l’étanchéité à l’air du comble. À noter : la membrane d’étanchéité Vario Duplex doit être rabattue sans délai sur le cordon de mastic : il faut donc poser cordon et membrane d’étanchéité à l’air à l’avancement.

Mettre en oeuvre l'isolant IBR40

Mise en œuvre de la laine de verre IBR40

1- Couper l’emballage au niveau du début du rouleau de laine pour ne pas couper le revêtement kraft. Le matelas de laine se déroule. Relever-le sur la tranche, ôter l’emballage puis secouer le matelas pour qu’il reprenne son volume initial.le matelas de laine est posé face revêtue kraft orientée vers le sol, le kraft au contact de la membrane d’étanchéité à l’air Vario Duplex.

Calfeutrer l’ensemble du comble

2- Commencer par l’angle le plus opposé à l’accès au comble. Placer le matelas de laine bien appliqué contre les murs de l’angle en prenant soin de ne pas entraver la ventilation du comble le long de la panne sablière. La pose des lés de laine de verre doit être jointive et continue sur l’ensemble du comble afin d’éviter tout pont thermique.

Ajuster la longueur de laine pour couvrir la longueur du comble

3- Lorsqu’il est nécessaire de compléter l’isolation pour couvrir la longueur du comble, mesurer en deux points l’espace à compléter et relever la cote la plus longue entre le premier lé de laine posé et le mur.

Report des mesures sur le matelas de laine de verre 

4- Protéger le dessous du matelas de laine par un panneau avant la coupe pour ne pas entailler la membrane d’étanchéité posée au sol lors de la coupe.reporter la mesure maximale relevée sur le revêtement kraft de la laine et rajouter 1cm de longueur pour assurer le calfeutrement de l’espace entre le premier lé de laine et le mur. Le quadrillage sur le revêtement facilite le repérage.

Coupe du matelas de laine de verre

5- A l’aide du genou posé sur la règle, comprimer la laine et la couper à l’aide du couteau couplène le long de la règle. Pour couper les dernières fibres, glisser le couteau couplène sous le matelas de laine et finir la coupe en remontant vers le dessus du matelas.

Mise en place du matelas de laine de verre complémentaire

6- Placer le morceau de laine complémentaire bien jointif avec le premier matelas de laine posé. S’assurer du parfait calfeutrement le long des murs.

Un comble parfaitement isolé

7- Les lés de laine de verre sont posés l’un contre l’autre de façon jointive et continue sur toute la surface du comble pour en assurer un parfait calfeutrement et garantir l’efficacité thermique de l’isolation du comble.
A noter pour information complémentaire, le « guide de mise en œuvre des systèmes d’étanchéité à l’air sous avis technique » est disponible sur le site  www.isover.fr (rubrique documentation).

Pose d’une seconde couche de laine de verre pour isolation renforcée

8- Lorsqu’une seconde couche de laine de verre est prévue pour renforcer l’isolation, la seconde couche de laine est impérativement non revêtue (laine nue). La pose s’effectue à joints croisés ou décalés et à l’avancement afin de ne pas écraser les premiers lés de laine posés.

Détails techniques

Traitement du conduit en inox isolé

1- Découper un carré dans la membrane à la dimension de la plaque de sécurité au feu étanche à l’air + 5 cm (pour assurer un recouvrement de la membrane sur le pourtour de la plaque).

2- Mettre en place la plaque de sécurité au feu étanche à l’air sur le conduit.

3- Jointoyer la membrane sur la plaque de sécurité au feu étanche à l’air à l’aide du mastic Vario DS.

Traitement du conduit maçonné

1- Vérifier que la distance de sécurité (en matériau non combustible et non isolant) est conforme à la classe de température du conduit (DTU 24.1). Découper la membrane.

2- Si besoin, ajouter un morceau de membrane et le jointoyer à l’aide de l’adhésif Vario KB1.

3- Traiter les angles de la membrane sur maçonnerie avec l’adhésif Vario Multitape 150 et la membrane sur maçonnerie avec le mastic Vario DS.

Traitement des canalisations

1- Découper une pièce de membrane de longueur identique au périmètre de la canalisation + 3 cm de recouvrement et de largeur 30 cm.

2- Préparer un manchon :
a) Fermer la bande par collage avec de l’adhésif Vario KB1 ou Multitape (son diamètre sera celui de la canalisation).
b) A l’une des extrémités de ce manchon, répartir 6 à 8 entailles (selon le diamètre) de 10 à 12 cm dans le sens de la longueur autour de cette pièce pour former une collerette. 
c) Préparer une pièce carrée dont le côté est égal à trois fois le diamètre de la canalisation, taillée en croix au milieu pour former un trou équivalent au diamètre de la canalisation. Pratiquer une entaille depuis le diamètre jusqu’à un bord pour permettre sa pose.

3- Percer la membrane en partie courante à la dimension de la canalisation. Si la canalisation est déjà en place, découper la membrane et la refermer avec l’adhésif Multitape.

4- Passer la canalisation dans la membrane. Enfiler la collerette sur la canalisation et la fixer sur la membrane en collant les pattes avec du mastic Vario DS au plus près du diamètre.

5- Rapporter la pièce carrée en la serrant autour de la canalisation et la coller au mastic Vario DS sur la canalisation puis terminer par la fixation en périphérie avec l’adhésif Vario KB1 ou Multitape. Rapporter la pièce carrée en la serrant autour de la canalisation et la coller au mastic Vario DS surla canalisation puis terminer par la fixation en périphérie avec l’adhésif Vario KB1 ou Multitape.

Quantitatif

Retrouvez ici, quantifié par m2*, le descriptif type des éléments indispensables pour réaliser vos travaux d'isolation thermique de combles perdus avec une laine à dérouler. Vous êtes sûr de ne rien oublier !

Composants du système Quantité par m2 d'ouvrage
Isolant IBR40 1,05 m2
Membrane Vario Duplex 1.10 m2
Oeillet Vario Passelec selon le nombre de câbles électriques
Adhésif Vario KB1 0.65m
Adhésif Vario Multitape  selon points singuliers
Mastic Vario DS selon le périmètre du comble

*quantitatif estimé par m2 de paroi, susceptible de légères variations suivant les spécificités chantier (paroi complexe, parement autre qu'une BA13, etc).



× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.