Rénovation énergétique : isoler pour faire des économies d'énergie

Outre l’isolation par l’extérieur et par l’intérieur, une attention particulière a été accordée aux aménagements du sous-sol surélevé afin de supprimer les ponts thermiques entre les pièces habitables créées (2 chambres et 1 salle de bain) et les pièces non chauffées (garage et chaufferie). Un doublage avec de la laine minérale sous ossature métallique a été mis en œuvre sur les murs du garage et sous le plafond qui sépare ce dernier de l’étage.

Des systèmes d'isolation performants pour les murs comme pour les combles

Les murs ont été isolés à l’aide de laine minérale en 120 mm pour son excellente tenue mécanique et son très bon rapport performance/épaisseur à forte résistance thermique .
En plus de limiter la perte de surface habitable, l’ isolation par l’intérieur et par l’extérieur des murs en béton plein et parpaings creux de l’étage et du sous-sol surélevé permet de :

Recouverts d’un enduit, des panneaux de polystyrène expansé (PSE) graphité de 90 mm d’épaisseur pour l’extérieur et, une laine minérale de 100 mm d’épaisseur pour l’intérieur, permettent d’atteindre une résistance thermique exceptionnelle (R = 6 m².K/W). Pour la mise en œuvre, l’ossature métallique se compose de lisses hautes et basses, fixées dans le sol et le plafond, dans lesquelles sont insérées des fourrures verticales. Des appuis intermédiaires, clipsés dans une fourrure horizontale fixée à mi-hauteur, maintiennent l’isolant et rigidifient l’ossature métallique. Les appuis en matériaux composites ne créent aucun pont thermique et permettent la continuité de l’isolant. Des plaques de plâtre vissées sur l’ossature assurent la finition.
L’ isolation des combles perdus a, quant à elle, été faite avec une laine minérale à souffler de 400 mm afin d’assurer une résistance thermique très élevée (R = 10m².K/W). Cette solution permet de calfeutrer parfaitement le comble sans rapporter trop de poids sur le plafond grâce à sa faible masse.

En savoir plus sur :

Des menuiseries et une ventilation performante

Deux types de fenêtres ont remplacé les fenêtres existantes :

  • des fenêtres PVC à double vitrage à Isolation Thermique Renforcée (ITR) sur les façades Sud/Est/Ouest ;
  • des fenêtres à triple vitrage seulement sur la façade Nord, celles-ci étant plus onéreuses mais beaucoup plus efficaces.

Pour finaliser l’étanchéité à l’air des menuiseries, la porte de l’entrée et celle qui sépare les pièces habitables du garage sont isolantes.

Un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) assure le renouvellement de l’air et évacue les polluants (vapeur d’eau, COV, odeurs…). La VMC simple flux hygroréglable adapte les débits aux besoins d’air selon le taux d’humidité. Ce système minimise ainsi la quantité d’air à chauffer tout en garantissant une bonne qualité de l’air pour les occupants.

Pour optimiser la consommation d’énergie, différents systèmes ont été mis en place :

  • une chaudière à gaz associée à des radiateurs diffusant une chaleur douce qui permet d’économiser jusqu’à 30% de gaz ;
  • un système de programmation et de régulation ;
  • un système d’énergies renouvelables grâce à 5m² de capteurs solaires qui fournissent gratuitement 70 % des besoins en eau chaude sanitaire. Le ballon d’eau chaude de 300 litres est associé à la chaudière qui prend la relève pendant les jours sans soleil.

En savoir plus sur :


0 commentaire


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.