Rénovation des combles : isoler par l'extérieur pour conserver la chaleur

Les systèmes d’isolation de la toiture par l’extérieur consistent à rapporter un isolant entre chevrons par l’extérieur lors de la réfection d’une couverture. Cet isolant est protégé côté intérieur par la membrane d’étanchéité à l’air hygro-régulante et, côté extérieur, par un écran de sous-toiture HPV posé directement à son contact.

Une fenêtre tout confort

La pose d’une fenêtre de toit a été décidée car pour avoir un éclairage naturel et une ouverture vers l’extérieur. Le double vitrage possède de multiples qualités :

  • autonettoyant, il apporte 35 % d’économies d’énergie en hiver (Uw = 1,4 W/m².K) ;
  • atténue les bruits d’impact de la pluie et les bruits extérieurs ;
  • arrête 77 % de la chaleur estivale pour un confort d’été optimal ;
  • assure la protection des personnes avec un vitrage feuilleté.

Une cellule photovoltaïque alimente le volet roulant extérieur et dispense de l’installation d’un câble électrique.

En savoir plus sur :

Une toiture qui respire

Après enlèvement des tuiles existantes et de la volige, des contre-chevrons de 40 x 100 mm ont été fixés avec des équerres sur le dessus du chevronnage d’origine pour rehausser la toiture de 10 cm et ménager l’espace pour une épaisseur d’isolant conséquente de 180 mm ( résistance thermique R = 5,10).

La membrane d’ étanchéité à l’air est déroulée sur les panneaux de particules constituant le plafond existant et le nouveau chevronnage. Cette membrane a un rôle protecteur de la charpente : l’hiver, elle bloque la vapeur d’eau à l’intérieur du comble et l’empêche de migrer dans l’isolant pour éviter les risques de condensation, tandis que l’été elle laisse la vapeur d’eau accumulée sous les tuiles pénétrer dans la maison pour sécher les chevrons. Des panneaux de laine minérale de lambda 35 sont insérés entre les chevrons. Un écran de sous-toiture perméable à la vapeur d’eau est agrafé pour protéger l’isolant et les combles des infiltrations d’eau ou de neige.

En savoir plus sur :


0 commentaire


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.