Rénovation d'une ferme : isoler et réhabiliter un bâtiment innocupé

Rénover en isolant : le choix du confort

Nichée dans la vallée du Loir, cette ferme du XVIe siècle, remaniée et agrandie au XVIIIe, a repris vie après deux décennies d’inoccupation.
La rénovation s’est effectuée par deux phases de travaux :

  • une première phase pour transformer les bâtiments attenants en salle de réception avec ses annexes (cuisine, toilettes, etc.) ;
  • une deuxième phase de travaux sur le corps principal de la maison, afin d’en faire leur résidence principale.

Trois ans plus tard, restaurée de fond en comble, la ferme est devenue une habitation à la fois confortable et économe en énergie , sans perdre de son cachet. Ouverte sur la campagne environnante, elle offre de grands espaces, agréables à vivre été comme hiver .

L'Isolation Thermique par l'Intérieur (ITI), une obligation

Le règlement d’urbanisme local imposant de conserver l’aspect des façades du bâti ancien, l’ Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) a donc été choisie. Puisque les murs étaient sains, l’isolant a pu être posé directement contre les pierres.

Un système thermo-acoustique sous ossature métallique a donc été posé : 100 mm de laine minérale, recouverts de plaques de plâtre assurent l’ isolation thermique des pièces du rez-de-chaussée et atténuent de manière significative les bruits extérieurs émis par la salle de réception lorsqu’elle est louée.

Une rénovation réussie, guidée par des maîtres d'oeuvres qualifiés

Agriculteurs, nous avons acheté cette ferme il y a une vingtaine d’années pour l’exploiter et l’habiter lorsque nous serions en retraite. Comme nous n’étions pas pressés, les travaux se sont étalés dans le temps. Nous avons d’abord restauré les bâtiments attenants et la cour intérieure pour créer une grande salle de réception que nous avons mise en location avant d’attaquer la rénovation du grand corps de ferme pour le rendre habitable, agréable, confortable été comme hiver et adapté à des seniors. Nous avons même installé un ascenseur intérieur pour aller de la cave au 1er étage. C’est un maître d’œuvre qui nous a guidés dans les différents types de travaux (isolation, chauffage, plomberie, menuiseries, électricité…) qui ont été confiés à des entreprises qualifiées. Nous nous sommes personnellement investis dans le gros œuvre et particulièrement dans les enduits à pierre vue. Côté chauffage, nous avons opté pour une PAC géothermique qui assure la totalité de l’eau chaude sanitaire et le chauffage par planchers chauffants basse température à tous les étages. Pendant les intersaisons, une belle cheminée à foyer fermé nous procure un chauffage d’appoint et préserve le spectacle du feu avec sa grande porte vitrée.

En savoir plus sur :


0 commentaire


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.