Rénovation d’un hôtel particulier : allier ancien et économies d'énergie

Comme les façades et les fenêtres de l’immeuble sont classées, l’ isolation par l’extérieur est abandonnée avant même d’être évoquée. La rénovation s’est donc faite par l’intérieur avec une isolation des combles et des murs de la maison à l’aide de laines minérales aux excellentes performances d’ étanchéité à l’air et thermo-acoustiques. L’utilisation de laines à faible lambda (jusqu’à 0,030 W/(m.K)) a permis de ne pas trop rogner sur la surface habitable et de faire ainsi un compromis entre épaisseur de l’isolant et performance thermique pour conserver en partie apparente la charpente des combles.

Un confort thermique assuré

Un bâtiment isolé et étanche à l’air oblige d’installer un système de ventilation. L’isolation intérieure a été aussi l’occasion de dissimuler les canalisations d’un système de Températion Domestique qui remplace l’ancien chauffage au gaz. Une VMC double flux associée à une pompe à chaleur assure le renouvellement d’air, la production d’eau chaude sanitaire et un chauffage d’appoint en intersaison et l’hiver.

Une isolation des murs et des combles réussie

Les murs ont été doublés avec un système d’isolation faisant intervenir une laine minérale de lambda 32 de 100 mm d’épaisseur. Des appuis maintiennent l’isolant en place, servent d’appui intermédiaire et rigidifient l’ossature métallique. En combles, deux couches de laine minérale de lambda 32 (60 + 100 mm) ont été posées, afin d’offrir au résident une résistance thermique confortable. Les ponts thermiques sont réduits au minimum grâce à des suspentes en matériau composite sur lesquelles les panneaux de laine minérale, puis la membrane d’étanchéité à l’air ont été embrochés.

En savoir plus sur :


0 commentaire


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.