Stratégie thermique

Même si vous faites des arbitrages budgétaires, il vous faut dès le départ établir une stratégie thermique. Mieux vaut procéder à des travaux par étapes, c'est-à-dire par zones dans votre logement, et rester ambitieux sur les objectifs de performances et sur la qualité de mise en œuvre ; que de tout vouloir rénover d’un coup et risquer de ne pas obtenir les résultats escomptés.

Un bâtiment bien isolé ne se résume pas à un bâtiment dans lequel on installe des matériaux performants, mais c’est la mise en œuvre d’un ensemble de systèmes complets d’isolation et de protection adaptés qui permet de garantir la performance d’isolation à atteindre. En outre, par cette vision globale, vous orienterez peut-être vos travaux de manière à bénéficier d’apports de chaleur gratuits du soleil et à améliorer le confort d’été.

Agir sur l’architecture

Il est impossible de changer l’orientation d’un bâtiment existant, bien sûr ! Donc, si le bâtiment est bien orienté (voir conception bioclimatique), on en profite pour changer les fenêtres et mettre en œuvre des occultations d’hiver et d’été. On bénéficie ainsi d’apports énergétiques gratuits.
Si l’orientation n’est pas optimale et majoritairement vers le Nord, il faut remplacer les ouvrants et portes par des produits de forte performance thermique. On privilégiera alors des fenêtres dont la menuiserie est à rupture de pont thermique, équipées d’un triple vitrage. C’est la performance d’hiver qui orientera le choix du type de verre et de sa composition (complexe verrier).

Attention : si le pourcentage de vitrages est supérieur à 25 % de la surface habitable, on entre dans une zone d’inconfort en hiver comme en été et même aux intersaisons. Si un bâtiment existant comporte des surfaces trop importantes pour garantir le confort d’été, il est impératif de prévoir des vitrages à contrôle solaire pour toutes les orientations (sauf au Nord). Il est aussi nécessaire de prévoir des occultations extérieures et une sur-ventilation la nuit pour éviter que la masse des parois et de la structure de la maison ne monte en température, ce qui rendrait inefficace la plupart des systèmes de climatisation. Il est parfois utile de créer des loggias fermées, bow-windows, patios fermés ou vérandas…permettant d’aménager ainsi des espaces tampons régulateurs de température.

En savoir plus sur :

Charpente, briques et pierres apparentes : les compromis esthétiques

En rénovation, le particulier peut vouloir conserver et laisser visibles certains éléments de l’architecture : une charpente en bois dans une ferme, des structures métalliques dans d’anciennes usines, des murs de pierres ou briques apparentes. Ces choix esthétiques ne sont pas anodins car ils peuvent fortement réduire la performance des systèmes d’isolation mis en place. D’où l’importance de concevoir votre projet de rénovation de façon globale.

Avec les structures en métal par exemple, le risque de phénomènes de condensation sur ces poutrelles existe, puisque le métal n'a pas le même comportement que la maçonnerie et les isolants (différences de température sur le cycle jour/nuit). Des murs en pierres ou briques apparentes constituent une paroi froide voire humide et comportant éventuellement des remontées d’humidité du sol. Ils sont donc propres à favoriser la condensation et le développement des moisissures, en particulier dans une pièce humide.

Plusieurs solutions existent pour les murs :

  • privilégier un mur intérieur pour la paroi apparente,
  • isoler par l’extérieur,
  • recréer un mur en pierres au-devant de la paroi après l’avoir isolée (pierres décoratives ou récupération de vieilles pierres).

Et pour les charpentes :

  • isoler par l’extérieur,
  • isoler par-dessus dans le cas d’une réfection de la toiture ou d’une surélévation.

Dans tous les cas, les professionnels pourront vous aider à effectuer ces arbitrages entre la thermique et l’esthétique.

Comme pour le thermique, le traitement acoustique doit être pensé dès la phase de conception et de façon globale pour l’ensemble les parois : laisser une partie non traitée constitue un « pont acoustique » et revient à ne rien faire puisque toute l'énergie sonore passe par ce point de faiblesse. Après, reste le choix propre à chacun de privilégier l'esthétique à l'acoustique !

En savoir plus :

Prévoir le budget permettant une réelle optimisation énergétique du bâtiment

Une enveloppe bien isolée ne coûte pas forcément plus cher : le coût des isolants ne représente que 9 % du coût global des travaux. Choisir des isolants plus performants ne représente qu’un très faible surcoût au regard du coût de la mise en œuvre, qui représente à lui seul jusqu’à 60 % du coût global des travaux.

Aussi, mieux vaut opter pour des isolants très performants (certifiés ACERMI) qui permettront d’économiser davantage sur les dépenses énergétiques du logement et qui, de plus, anticiperont les exigences futures de la réglementation thermique dans l’existant. Une maison bien isolée est également un investissement rentable à la revente puisque cela permet de faire des économies sur les équipements de chauffage et les consommations d’énergie.

Vers un bâtiment à basse consommation d'énergie

Pour vous aider à réussir un projet de travaux allant vers un bâtiment à très faibles consommations, le site www.effinergie.org vous permettra de télécharger le guide « Réussir son projet Effinergie », de consulter la liste des organismes pouvant certifier la performance, les listes des opérateurs pouvant faire les mesures d’étanchéité à l’air des bâtiments et d’autres conseils techniques et administratifs.

Le label BBC-Effinergie Rénovation fixe à 80 kWhep par m² /an la consommation énergétique du bâtiment. C’est un bon objectif à atteindre dans votre stratégie thermique.


1 commentaires

  • seb

    Il y a 5 ans

    tres bonne explication , mais il manque des schema qui pourrais donne plus de comprehention

Charte du site TOUTSURLISOLATION.COM


Toutsurlisolation.com est un site internet, propriété de la société SAINT-GOBAIN ISOVER (ci-après dénommée « ISOVER ») visant à apporter une aide en ligne à tous les internautes envisageant de réaliser des travaux d’isolation dans leur habitation.

Ce site comprend ainsi des articles mis en ligne par ISOVER, lesquels sont ouverts aux commentaires des internautes qui peuvent ainsi enrichir le contenu desdits articles en postant leurs questions, expériences, recommandations et astuces.

Lorsqu’une réponse ou un commentaire posté par un internaute sera jugé pertinent et utile par ISOVER, cette réponse ou ce commentaire pourra être approuvé par un macaron et complété, si nécessaire, par le Community Manager d’ISOVER.

PRINCIPES DE COMPORTEMENT
ISOVER souligne que cette liberté d’expression offerte aux internautes doit impérativement s’exercer dans le respect des principes de comportement suivants auxquels les internautes doivent se conformer :

  1. Surveillez votre langage. Évitez d’utiliser le langage sms ou le jargon, soignez votre orthographe, soyez poli en toutes circonstances. Il est toujours plus agréable d’aider quelqu’un qui dit « bonjour » et « merci ».
  2. Ne criez pas Prenez soin de ne pas composer votre message en lettres capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ ;-).
  3. Evitez les discussions hors-sujet Votre commentaire doit concerner le thème de l’article sous lequel vous le postez. Tout ce qui ne sera pas en lien avec l’article n’a pas vocation à être publié ou pourra être réorienté vers la thématique la plus appropriée.
  4. Soyez précis tout en étant concis. Si votre demande est trop générique, par exemple "Comment isoler des combles ?", vous n'obtiendrez pas de réponse pertinente. Nous vous conseillons donc de consulter au préalable l'ensemble des articles relatifs à la problématique d'isolation que vous rencontrez puis de revenir exposer votre demande de manière plus ciblée si vous n'avez pas trouvé de réponse sur le site.
  5. Evitez les discussions privées. Veillez à ce que vos questions puissent être utiles à d’autres. Si votre question ne concerne que vous (demande de documentation, recherche d’un contact commercial, lieu de distribution des produits ISOVER…), vous avez la possibilité d'envoyer des messages privés sur le site ISOVER ici.
  6. Respectez les droits de propriété intellectuelle : ne postez pas un texte ou une image dont vous n'êtes pas l'auteur (reproduction totale ou partielle). Que ce texte ou cette image reflète votre avis ou qu'il vous serve à étayer votre opinion, n'omettez pas de citer vos sources. Evitez les avis sans fondement. L'ouverture aux commentaires est dédiée aux questions, avis et retours d'expérience. Ils ne doivent comporter ni affirmation infondée, ni dénigrement.
  7. Protégez votre vie privée et celle des autres. Ne publiez pas d’informations permettant une  identification nominative comme noms de famille, adresse de courrier électronique ou postale, numéro de téléphone ...
  8. Ne détournez pas la zone de commentaire. Cet espace est un espace de discussion destiné à l'entraide non à la promotion ou au prosélytisme à des fins commerciales. En cas de diffusion de publicité commerciale ou coordonnées professionnelles ou personnelles, votre message ne sera  pas publié.
  9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
  10. De façon générale, ne sera pas publié : tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, obscène ou offensant, portant atteinte au droit de la personnalité, à la sécurité des personnes et des biens, contraire aux règles édictées par le Code de la propriété intellectuelle ou tous autres lois et règlements en vigueur.

MODALITES DE PARTICIPATION

La participation aux commentaires des articles du site toutsurlisolation.com est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Elle est subordonnée à l’acceptation de la présente charte.

LIMITATIONS APPLICABLES AU SERVICE PAR ISOVER

IISOVER n'est tenu que d'une obligation de moyens quant à la continuité du service. ISOVER ne peut garantir un fonctionnement continu du site et sa responsabilité ne saurait être engagée de ce chef.

ISOVER se réserve le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente charte.

MODERATION

La modération a pour objectif de garantir la liberté d'expression des internautes tout en assurant le respect d'autrui et de la Loi française. La modération des commentaires sur les articles du site www.toutsurlisolation.com se fera « a priori » c’est-à-dire que la modération se fera avant publication des commentaires.

Nous attirons votre attention sur le fait que ne pouvant assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 18h, du lundi au vendredi), les commentaires pourront être publiés après un délai de quelques heures à quelques jours (week-ends et jours fériés).

Tout commentaire non conforme à la présente charte pourra être supprimé sans préavis ni justification.

LIMITES DE RESPONSABILITE

L’internaute est seul responsable du contenu qu’il met en ligne (textes, images, opinions, fichiers etc…).  Il s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes des tiers et d’ISOVER. Il garantit ISOVER contre tout recours fondé directement ou indirectement sur le contenu qu’il a mis en ligne, ISOVER déclinant toute responsabilité de ce chef.

ISOVER ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées dans les commentaires postés par les internautes sur le site. Les informations mises à disposition sur le site toutsurlisolation.com le sont à simple titre informatif. ISOVER décline en conséquence toute responsabilité dans l’hypothèse où ces informations présenteraient un caractère erroné.

Il appartient à l’internaute de s’assurer de l’exactitude des informations disponibles sur le site toutsurlisolation.com au regard des DTU, avis technique et règles de l’art en général.

Les commentaires, conseils et informations publiés par le Community Manager ISOVER le sont uniquement à titre indicatif au vu des informations dont il dispose. La responsabilité d‘ISOVER ne saurait en aucun cas être engagée en cas de litige trouvant son origine dans les commentaires publiés par le Community Manager ISOVER ou tout autre commentaire approuvé par ce dernier.

ISOVER se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux internautes de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible depuis l'espace commentaires du site www.toutsurlisolation.com.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.