ITE des murs : l’essentiel à retenir pour la mise en œuvre

Pour une technique d'isolation par l'extérieur maîtrisée, il est nécessaire de respecter des principes de base pour chaque élément constituant le système choisi.

La qualité des isolants

Afin de réaliser une  isolation thermique des murs par l’extérieur  , les isolants doivent être semi-rigides, non-hydrophiles, certifiés ACERMI et aptes à l'usage pour ce type d'application. Les isolants en laine minérale, de la gamme Isover Isofaçade  possèdent l'ensemble des caractéristiques techniques requises pour ce type d'application et constituent une solution idéale d'isolation par leurs performances thermiques et acoustiques ainsi que leur simplicité de pose.

Fixer les isolants : les bons réflexes

Pour la fixation de l'isolant, il faut choisir des chevilles étoile ou à rosace (vis + collerette), même lorsqu’il est posé en double couche (la première couche derrière les chevrons et la seconde entre les chevrons). Grâce à sa large collerette, la  Rosace Optex  permet d'assurer un parfait maintien de la laine sur la paroi.

La longueur de la rosace dépendra de l'épaisseur de l'isolant

Pour une mise en œuvre de qualité, chaque couche de laine minérale doit être fixée à l'aide des rosaces. La longueur des rosaces de la seconde couche sera adaptée à l'épaisseur totale d'isolant. Deux rosaces sont posées en partie haute du rouleau pour le maintien de la laine en tête de paroi puis on fixe une rosace tous les 83 cm sur la hauteur de la paroi, à raison de deux rosaces par m2 en partie courante (voir schéma ci-contre).

Pour les panneaux sans équerre de maintien, au moins deux rosaces sont nécessaires par panneau (panneau de 0,35 x 1,60m).

Lorsque la fixation par rosace n’est pas possible (à proximité des chevrons d’angle par exemple), on pourra choisir une équerre à dents qui assurera le maintien de l’isolant sur le profil porteur (chevron).

Dimension (longueur en cm) Epaisseur isolant (en mm)
120 100
180 140
220 180
280 220

L'essentiel à retenir pour la mise en oeuvre de l'ITE, aller plus loin



× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.