Isolation des combles aménagés : rénover sans perdre d'espace

Isoler des combles aménagés en rénovation - rénover sans perdre d'espace

Lors d'une rénovation de toiture, si aucune isolation n'était posée, 2 cas de figure se présentent selon que la couverture est à refaire. 

Isolation des combles avec réfection de la couverture 

Si la couverture de votre maison doit être rénovée, profitez de la dépose de la toiture pour mettre en œuvre une isolation par l’extérieur, complète et performante. Découvrez les solutions existantes dans notre article dédié "Isoler la toiture par l'extérieur". 

Isolation des combles sans réfection de la couverture 

Prévoir une lame ventilée

Que la toiture soit nue ou comporte un écran de sous toiture (écran bitumineux ou volige pleine), pour procéder à une isolation conforme aux règles de l’art, une lame d'air ventilée de 2cm minimum sous liteaux doit être ménagée afin d'assurer la ventilation réglementaire en toiture. On ne peut alors utiliser l'espace entre chevrons pour poser une isolation que si ces chevrons sont suffisamment hauts. Pour vérifier la hauteur disponible pour le 1er lit d'isolant à poser entre chevrons, il faut mesurer la hauteur du chevron puis retrancher les 2cm utiles à la création de la lame d’air : la mesure alors obtenue représente l'épaisseur possible d'isolant à mettre en œuvre entre chevrons.

Isolant à utiliser

Pour le choix de la laine à poser entre chevrons, il faut tenir compte de la reprise d'épaisseur (ou foisonnement) de la laine car la lame d'air doit être pérenne et de largeur identique depuis l’égout jusqu’au faîtage. Les tolérances d’épaisseur des isolants (T1 à T7) sont inscrites dans les caractéristiques techniques des isolants (plus la valeur de tolérance est importante, moins l’isolant foisonne). L'épaisseur du second lit de laine posé sous chevrons dépendra de la performance globale visée et de la possibilité ou non d'utiliser l'espace entre chevrons pour réaliser l'isolation. 

Jouer sur le lambda des laines

Dans l'une ou l'autre configuration, afin d'optimiser l'isolation du comble sans sacrifier l'espace habitable, on opte pour des laines à faible lambda. A épaisseur égale, mieux vaut choisir l'isolant adapté à l'application ayant le lambda le plus faible si l'on souhaite limiter au maximum l'encombrement de l'isolation sous chevrons. Différents lambda de laine existent sur le marché, ils permettent de jouer sur l'épaisseur d'isolation tout en conservant une bonne performance.

Exemples :

  • pour une résistance thermique R = 6.25 m2.K/W avec une laine semi-rigide en lambda de 0.035 W/(m.K), il faut poser 220 mm 
  • pour une résistance thermique R = 6 m2.K/W en encombrement minimal, avec une laine semi-rigide en lambda de 0,030 W/(m.K), il faut poser seulement 180 mm, ce qui diminue l'encombrement global tout en mettant malgré tout en œuvre une résistance thermique suffisante pour ouvrir droit au crédit d’impôt pour l’amélioration énergétique de l’habitat principal. 

Jouer sur le lambda de l'isolant permet donc de conserver une bonne résistance thermique tout en préservant au maximum l'espace habitable. Conformément au CPT n°3560, la mise en œuvre des laines semi-rigides assure le meilleur compromis performance/encombrement. Le choix du lambda des laines posées s’effectuera en fonction de la hauteur sous plafond disponible afin de préserver au mieux l’espace habitable.

Ainsi, suivant la configuration du comble, on peut choisir d'associer différents lambdas afin d'optimiser l'isolation et l'espace à vivre :

  • Solution 1
    • 1er lit entre chevrons : 60 mm de laine semi-rigide en lambda de 0.035 W/(m.k), R= 1.70 m2.K/W
    • 2nd lit sous chevrons : 180 mm de laine classique semi-rigide en lambda de 0.035W/(m.K), R= 5.10 m2.K/W

La résistance thermique R globale mise en œuvre est donc de 6.80 m2.K/W.

  • Solution 2
    • 1er lit entre chevrons : 60 mm de laine semi-rigide en lambda de 0.032 W/(m.k), R= 1.85 m2.K/W
    • 2nd lit sous chevrons : 180mm de laine classique semi-rigide en lambda de 0.035W/(m.K), R= 5.10 m2.K/W

La résistance thermique R globale mise en œuvre est donc de 6.95 m2.K/W.

  • Solution 3
    • 1er lit entre chevrons : 60 mm de laine semi-rigide en lambda de 0.030 W/(m.k), R= 2 m2.K/W
    • 2nd lit sous chevrons : 180 mm de laine classique semi-rigide en lambda de 0.030W/(m.K), R= 6 m2.K/W

La résistance thermique R globale mise en œuvre est donc de 8 m2.K/W.

En savoir plus :

Toutes les solutions proposées s’entendent hors zone froide. Tout projet situé en zone froide doit faire l’objet d’une étude hygrothermique préalable prenant en compte des conditions climatiques et des équipements de la maison (en matière de chauffage et ventilation notamment).Une zone très froide est définie par une température de base inférieure à -15 °C (NF P52-612-2) ou par une altitude supérieure ou égale à 900 m en zone H1 (zones climatiques définies par la réglementation thermique).


Charte du site TOUTSURLISOLATION.COM


Toutsurlisolation.com est un site internet, propriété de la société SAINT-GOBAIN ISOVER (ci-après dénommée « ISOVER ») visant à apporter une aide en ligne à tous les internautes envisageant de réaliser des travaux d’isolation dans leur habitation.

Ce site comprend ainsi des articles mis en ligne par ISOVER, lesquels sont ouverts aux commentaires des internautes qui peuvent ainsi enrichir le contenu desdits articles en postant leurs questions, expériences, recommandations et astuces.

Lorsqu’une réponse ou un commentaire posté par un internaute sera jugé pertinent et utile par ISOVER, cette réponse ou ce commentaire pourra être approuvé par un macaron et complété, si nécessaire, par le Community Manager d’ISOVER.

PRINCIPES DE COMPORTEMENT
ISOVER souligne que cette liberté d’expression offerte aux internautes doit impérativement s’exercer dans le respect des principes de comportement suivants auxquels les internautes doivent se conformer :

  1. Surveillez votre langage. Évitez d’utiliser le langage sms ou le jargon, soignez votre orthographe, soyez poli en toutes circonstances. Il est toujours plus agréable d’aider quelqu’un qui dit « bonjour » et « merci ».
  2. Ne criez pas Prenez soin de ne pas composer votre message en lettres capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ ;-).
  3. Evitez les discussions hors-sujet Votre commentaire doit concerner le thème de l’article sous lequel vous le postez. Tout ce qui ne sera pas en lien avec l’article n’a pas vocation à être publié ou pourra être réorienté vers la thématique la plus appropriée.
  4. Soyez précis tout en étant concis. Si votre demande est trop générique, par exemple "Comment isoler des combles ?", vous n'obtiendrez pas de réponse pertinente. Nous vous conseillons donc de consulter au préalable l'ensemble des articles relatifs à la problématique d'isolation que vous rencontrez puis de revenir exposer votre demande de manière plus ciblée si vous n'avez pas trouvé de réponse sur le site.
  5. Evitez les discussions privées. Veillez à ce que vos questions puissent être utiles à d’autres. Si votre question ne concerne que vous (demande de documentation, recherche d’un contact commercial, lieu de distribution des produits ISOVER…), vous avez la possibilité d'envoyer des messages privés sur le site ISOVER ici.
  6. Respectez les droits de propriété intellectuelle : ne postez pas un texte ou une image dont vous n'êtes pas l'auteur (reproduction totale ou partielle). Que ce texte ou cette image reflète votre avis ou qu'il vous serve à étayer votre opinion, n'omettez pas de citer vos sources. Evitez les avis sans fondement. L'ouverture aux commentaires est dédiée aux questions, avis et retours d'expérience. Ils ne doivent comporter ni affirmation infondée, ni dénigrement.
  7. Protégez votre vie privée et celle des autres. Ne publiez pas d’informations permettant une  identification nominative comme noms de famille, adresse de courrier électronique ou postale, numéro de téléphone ...
  8. Ne détournez pas la zone de commentaire. Cet espace est un espace de discussion destiné à l'entraide non à la promotion ou au prosélytisme à des fins commerciales. En cas de diffusion de publicité commerciale ou coordonnées professionnelles ou personnelles, votre message ne sera  pas publié.
  9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
  10. De façon générale, ne sera pas publié : tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, obscène ou offensant, portant atteinte au droit de la personnalité, à la sécurité des personnes et des biens, contraire aux règles édictées par le Code de la propriété intellectuelle ou tous autres lois et règlements en vigueur.

MODALITES DE PARTICIPATION

La participation aux commentaires des articles du site toutsurlisolation.com est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Elle est subordonnée à l’acceptation de la présente charte.

LIMITATIONS APPLICABLES AU SERVICE PAR ISOVER

IISOVER n'est tenu que d'une obligation de moyens quant à la continuité du service. ISOVER ne peut garantir un fonctionnement continu du site et sa responsabilité ne saurait être engagée de ce chef.

ISOVER se réserve le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente charte.

MODERATION

La modération a pour objectif de garantir la liberté d'expression des internautes tout en assurant le respect d'autrui et de la Loi française. La modération des commentaires sur les articles du site www.toutsurlisolation.com se fera « a priori » c’est-à-dire que la modération se fera avant publication des commentaires.

Nous attirons votre attention sur le fait que ne pouvant assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 18h, du lundi au vendredi), les commentaires pourront être publiés après un délai de quelques heures à quelques jours (week-ends et jours fériés).

Tout commentaire non conforme à la présente charte pourra être supprimé sans préavis ni justification.

LIMITES DE RESPONSABILITE

L’internaute est seul responsable du contenu qu’il met en ligne (textes, images, opinions, fichiers etc…).  Il s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes des tiers et d’ISOVER. Il garantit ISOVER contre tout recours fondé directement ou indirectement sur le contenu qu’il a mis en ligne, ISOVER déclinant toute responsabilité de ce chef.

ISOVER ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées dans les commentaires postés par les internautes sur le site. Les informations mises à disposition sur le site toutsurlisolation.com le sont à simple titre informatif. ISOVER décline en conséquence toute responsabilité dans l’hypothèse où ces informations présenteraient un caractère erroné.

Il appartient à l’internaute de s’assurer de l’exactitude des informations disponibles sur le site toutsurlisolation.com au regard des DTU, avis technique et règles de l’art en général.

Les commentaires, conseils et informations publiés par le Community Manager ISOVER le sont uniquement à titre indicatif au vu des informations dont il dispose. La responsabilité d‘ISOVER ne saurait en aucun cas être engagée en cas de litige trouvant son origine dans les commentaires publiés par le Community Manager ISOVER ou tout autre commentaire approuvé par ce dernier.

ISOVER se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux internautes de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible depuis l'espace commentaires du site www.toutsurlisolation.com.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.