Isolation des combles aménagés

Isolation de combles : avec ou sans écran de sous toiture ?

Date de l’article
27/09/2019
Temps de lecture
10 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Isolation de combles en rénovation

En rénovation, qu’il s’agisse d’isoler ou d'aménager des combles jusqu’alors perdus, on vérifie l’état des bois de charpente avant tous travaux afin d’éliminer toute cause de désordre possible. Tout désordre devra impérativement être traité avant de procéder à l’ isolation des combles.

Isoler des combles : à quoi sert un écran de sous toiture ? 

27232_medium.jpg

Un écran de sous toiture, toujours positionné entre les chevrons et la couverture, sert à protéger le comble et les bois de charpente :

  • des infiltrations d'eau accidentelles (conjugaison exceptionnelle pluie-vent fort ; rupture ou déplacement d'un élément de couverture ; condensation éventuelle en sous-face de couverture)
  • de la pénétration de neige poudreuse (récupération de la neige et évacuation des eaux de fonte vers l'égout).

L' écran de sous toiture a également d'autres objectifs :

  • réduire les phénomènes de pression/dépression dans la toiture (limite le risque de soulèvement des éléments de couverture par le vent) ;
  • limiter la pénétration de poussières ;
  • réduire les risques de pénétration de petits animaux dans les combles ;
  • contribuer à l’ étanchéité à l’air de la toiture.

En construction neuve, lorsqu'il s'agit d'un écran souple, il doit être de nature HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau). Il autorise alors la pose directe de l’isolant à son contact.

Installer un écran de sous toiture pour l'isolation de combles existants

24004_medium.jpg

En rénovation ,  pour protéger efficacement les bois de charpente et l’isolation, l'unique moyen d’installer un écran de sous toiture continu est de passer par l’extérieur, ce qui oblige à une dépose totale de la couverture.

Si la réfection de la couverture de votre maison est envisagée, conformément aux prescriptions du CPT n°3560 (www.cstb.fr ), faites poser un écran de sous toiture pour les avantages qu'il comporte. Veillez à sa nature HPV, Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau (Sd < 0,09 m) pour permettre à la vapeur d’eau provenant de l’intérieur de s’évacuer. Il autorise la pose de l'isolant directement à son contact, permettant d'utiliser toute la hauteur des chevrons ou fermettes pour isoler les combles.

Pour une isolation performante de la toiture, il est nécessaire d'assurer l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau des parois du comble, côté intérieur (ou chauffé). Une membrane pare vapeur doit donc être posée avant la mise en oeuvre du parement final (plaques de plâtre, lambris). Les membranes Vario Duplex (Sd variable) et Stopvap (Sd> 18 mètres), validées par Avis Technique du CSTB, sont conçues pour répondre à cet objectif.

Associées à une isolation performante, elles participent au confort thermique et acoustique des combles ainsi qu'aux économies d'énergie en supprimant les infiltrations d'air parasites nuisibles à terme à la bonne conservation de la charpente.
 

En savoir plus :

Le saviez-vous ?

Une fausse bonne idée !

Poser un écran de sous toiture entre les chevrons d'une charpente existante ne s'avère pas une pratique propice à conserver les bois de charpente sains. Cela favorise la stagnation d'humidité en pied de chevrons, au bas de la couverture, où la question du raccord de l'écran de sous toiture à l'égout se pose pour une évacuation correcte du ruissellement d'eau dû à la condensation.  

Isoler des combles sans écran de sous toiture : est-ce possible ?

24176_medium.jpg

Pour isoler une toiture qui n’a pas d’écran de sous toiture, il faut laisser une lame d’air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l’isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage. Il faut donc :

  • vérifier la présence d'entrées et sorties d'air de la toiture (entrée en rive basse de toiture et sortie par chatières ou par closoir ventilé en faîtage par exemple) ;
  • habiller ces ouvertures de grillage à maille très fine en protection contre l'intrusion de petits animaux (oiseaux, chauve-souris, rongeurs, insectes).

L'épaisseur d’isolant possible à poser entre chevrons correspond à la hauteur des chevrons – 2 cm, en tenant compte de la reprise d'épaisseur possible de l'isolant choisi (tolérance d'épaisseur T1 à T7 à retrouver dans les caractéristiques techniques des isolants. Plus la classe de tolérance est élevée, moins l'isolant foisonne). Lorsque la hauteur des chevrons n'est pas suffisante pour poser une épaisseur d'une résistance minimale R= 1.65 m2.K/W, il faut procéder à une pose de l'isolation en une seule épaisseur ou rehausser les chevrons avant isolation.

Isolation des combles : l'écran de sous toiture doit-il être HPV obligatoirement ?

26182bis_medium.jpg

Seul un écran de sous toiture de qualité HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) permet de s'affranchir de la lame d'air sous liteaux exigée par les règles de l'art en couverture traditionnelle (DTU Couverture série 40).

Si vous ne connaissez pas les caractéristiques techniques de l'écran posé dans votre toiture, il est alors indispensable de conserver une lame d’air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l’isolant choisi et la sous face des liteaux Ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage, la lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant.

Pour aller plus loin :

Toutes les solutions proposées s’entendent hors zone froide. Tout projet situé en zone froide doit faire l’objet d’une étude hygrothermique préalable prenant en compte des conditions climatiques et des équipements de la maison (en matière de chauffage et ventilation notamment).Une zone très froide est définie par une température de base inférieure à -15 °C (NF P52-612-2) ou par une altitude supérieure ou égale à 900 m en zone H1 (zones climatiques définies par la réglementation thermique).

La communauté

Les dernières discussions

Récemment