Choix de l’isolant en rénovation : 3 coefficients à connaître avant d’acheter

'isolation en rénovation - Choix de l’isolant en rénovation

Le choix des isolants mis en œuvre est un élément capital dans la réussite de vos travaux de rénovation. Les isolants devront être choisis en fonction de la nature des travaux réalisés et la performance thermique visée. Pour faire le bon choix, suivez nos conseils sur les 3 coefficients à connaître avant d’acheter.

Le lambda λ – conductivité thermique

Le lambda λ ou conductivité thermique d’un matériau, exprimé (en W/m.K), représente la capacité d'un matériaux à conduire la chaleur. Le lambda est une caractéristique intrinsèque d'un isolant. Il sert à déterminer la résistance thermique (R) d'un épaisseur donnée. Plus la valeur λ  d'un isolant est faible, plus il est performant.

La résistance thermique R

La résistance thermique R, exprimée en m².K/W, caractérise la résistance d’un isolant aux flux de chaleur. Elle dépend de la conductivité thermique (lambda λ ) et de l’épaisseur (e) de l’isolant selon la formule : e/λ  (avec e exprimé en mètre). A épaisseur d'isolant égale, plus le la conductivité thermique (λ ) est faible, plus sa résistance thermique est forte et plus il est performant.

Ainsi, si vous souhaitez évaluer la performance d’un isolant , regardez l’épaisseur ainsi que la conductivité thermique de l’isolant pour une isolation thermique réussie .

Le coefficient U

Appelé également coefficient de transmission thermique, le coefficient U, exprimé en W/m².K, correspond aux déperditions thermiques d’une paroi. Il représente l’inverse de la résistance thermique  R total de la paroi et indique la capacité de la paroi à laisser s'échapper la chaleur vers l’extérieur. Plus le coefficient U d'une paroi est faible, plus cette paroi est isolante.

En savoir plus sur :


13 commentaires

  • Emma

    Il y a 2 mois

    Bonjour,

    Je suis en train d'acheter une maison, pouvez-vous me dire si les murs extérieurs possèdent une isolation avec U = 1.05 W/m2 °C ?
    Je n'ai aucune information concernant une éventuelle isolation.
    J'envisage de refaire l'isolation extérieur pour une maison de 85 m2.
    Quel type d'isolation me conseillez vous pour un bon rapport qualité prix?

    En vous remerciant d'avance
  • jps

    Il y a 4 mois

    mes combles sont isolés avec des plaques de platre +80mm de polistyrene je veut renforcer l'isolation avec 140mm de laine de verre comment eviter la condensation ,faut'il percer les plaques de platres merci pour votre reponce
    • MarcIsover

      Il y a 4 mois

      Bonjour jps,

      Je suppose que vous voulez compléter votre isolation côté chauffé et en mur (vertical).

      Il faut employer une laine semi-rigide à minima (type GR 32), semi rigide pour la tenue mécanique, à faible lambda pour la performance d’isolation.

      Pour réduire les risques de condensation, il faut mettre en œuvre une ventilation adaptée ainsi qu’une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air (côté chauffé) de façon conforme aux indications du fabricant de la membrane et qui sont chez nous pour une membrane type Vario Xtra : recouvrement des lés de 10 cm, emploi d’un adhésif dédié pour scotcher les lés entre eux, mastic en périphérie, calfeutrement des percements.

      Pourquoi ne pas repartir sur un support propre et neuf, démonter votre doublage collé et repartir en système Optima murs https://www.isover.fr/guides/isol...olation-des-murs-par-linterieur-sous avec une laine en lambda 32 en forte épaisseur (le GR 32 existe jusque 160 mm et a une résistance thermique R=5 m².K/W) ? (je me place toujours dans l’hypothèse de murs).

      Cordialement
  • Ramacepia

    Il y a 7 mois

    Bonjour,
    Je souhaiterai commander un chalet en bois en kit (45m2) pour une résidence secondaire .
    Les murs extérieurs seront des poutres en résineux en lamellés collés.
    Je souhaiterai connaitre l'épaisseur de ces poutres me permettant d'avoir une isolation correcte sans ajout d'isolant supplémentaire .
    Le chalet se situera dans le 67420.
    En vous remerciant pour votre réponse
    Cordialement
  • philippe

    Il y a 8 mois

    je dois isolé les combles perdues et on me propose, isolant thermique 7 m2.KW.
    Est ce une bonne chose pour 16 m2 de combles.
    Merci de votre ou vos réponses.
    • MarcIsover

      Il y a 8 mois

      Bonjour philippe,

      R=7 m².K/W est le R minimum pour prétendre au crédit d’impôt (outre les autres conditions de résidence principale et de travaux réalisés par une entreprise agréé RGE). Alors, oui, c’est une bonne chose mais on peut aussi considérer dorénavant que l’on peut chercher à dépasser cet objectif pour tendre vers R=10. Veiller, selon le type d’isolant et la structure du plafond (ou plancher) que ce dernier supporte la charge supplémentaire apportée et que le produit isolant soit mis en œuvre conformément à son avis technique et aux recommandations du fabricant.

      Plus d’infos dans ce chapitre du site : https://www.toutsurlisolation.com...ler-des-combles-perdus-en-renovation

      Bien cordialement
  • Cochise

    Il y a 2 ans

    Pour une isolation des rampants, quel est le critère de performance retenu par les impôts svp ?
    • Pat73

      Il y a 2 ans

      En rampant il faut un lambda de 35 mini. La résistance R=8 pour du 280 mm d'épaisseur.
  • jpa

    Il y a 2 ans

    J'ai à isoler deux murs extérieurs faits de briques pleines 6/11/22 soit 24 cm épaisseur totale compris enduit ciment taloché. Mon idée est d'apporter iune isolation intérieure de 1OO mm (ISOVER). Est-il possible de connaitre le R ?. Merci pour votre réponse. jp
  • ashil

    Il y a 2 ans

    merci beaucoup pour les informations
  • Daniel

    Il y a 3 ans

    Attention la "résistance thermique R" évoquée dans cet article est en fait la "résistance thermique surfacique Rs", notion bien distincte ; voir les articles sur wikipedia pour la différence entre les deux.

    Mieux vaut ne pas maintenir cette confusion, ou au moins préciser qu'il s'agit d'un abus de langage très fréquent, car cela peut amener le lecteur à utiliser des formules de calcul complètement fausses.

    Par ailleurs, cette résistance thermique surfacique ne caractérise pas la résistance "d’un isolant", mais plutôt celle "d'une paroi", qui certes dépend de l'isolant, mais aussi de son épaisseur.
  • isola 61

    Il y a 3 ans

    Petite coquille dans votre article (très clair d'ailleurs).
    Le coefficient U est l'inverse de la résistance thermique et non du lambda.
    Il s'exprime bien en W/m².K.
  • la marseillais13

    Il y a 4 ans

    bonjour,amis internautes
    il serait judicieux de compléter le tableau avec la paille avec en moyenne une épaisseur de 17 cm de paille

    En effet, le Centre d' Expertise du Bâtiment et des Travaux Publics a réalisé des essais thermiques de bottes posées à plat, confirmant cette valeur de 0,07 à 50 % d'humidité relative.
    La plupart des études sur la paille donnent, d'après S.Courgey des performances qui oscillent entre 0,040 et 0,065 W/m.K,
  • Jeff29

    Il y a 4 ans

    Attention ! le R (ou U ou lambda qui sont lies) ne fait pas tout, la capacite thermique massique est aussi tres importante pour creer un bon dephasage, (surtout en ossature bois) il ne faut pas oublier que la temperature exterieure n'est pas constante tout au long de la journee...le flux de chaleur au travers d'une paroi n'est jamais constant, a R egal, un isolant plus lourd regulera mieux la temperature du volume isole (pensez au confort d'ete !)
  • COURTOIS

    Il y a 5 ans

    Très important de connaitre ces trois valeurs qui sont juste liées.
    Si le lambda baisse, le R augmente et le U diminue.
  • petermouse59

    Il y a 6 ans

    Bravo pour ces eclaircicements

Charte du site TOUTSURLISOLATION.COM


Toutsurlisolation.com est un site internet, propriété de la société SAINT-GOBAIN ISOVER (ci-après dénommée « ISOVER ») visant à apporter une aide en ligne à tous les internautes envisageant de réaliser des travaux d’isolation dans leur habitation.

Ce site comprend ainsi des articles mis en ligne par ISOVER, lesquels sont ouverts aux commentaires des internautes qui peuvent ainsi enrichir le contenu desdits articles en postant leurs questions, expériences, recommandations et astuces.

Lorsqu’une réponse ou un commentaire posté par un internaute sera jugé pertinent et utile par ISOVER, cette réponse ou ce commentaire pourra être approuvé par un macaron et complété, si nécessaire, par le Community Manager d’ISOVER.

PRINCIPES DE COMPORTEMENT
ISOVER souligne que cette liberté d’expression offerte aux internautes doit impérativement s’exercer dans le respect des principes de comportement suivants auxquels les internautes doivent se conformer :

  1. Surveillez votre langage. Évitez d’utiliser le langage sms ou le jargon, soignez votre orthographe, soyez poli en toutes circonstances. Il est toujours plus agréable d’aider quelqu’un qui dit « bonjour » et « merci ».
  2. Ne criez pas Prenez soin de ne pas composer votre message en lettres capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ ;-).
  3. Evitez les discussions hors-sujet Votre commentaire doit concerner le thème de l’article sous lequel vous le postez. Tout ce qui ne sera pas en lien avec l’article n’a pas vocation à être publié ou pourra être réorienté vers la thématique la plus appropriée.
  4. Soyez précis tout en étant concis. Si votre demande est trop générique, par exemple "Comment isoler des combles ?", vous n'obtiendrez pas de réponse pertinente. Nous vous conseillons donc de consulter au préalable l'ensemble des articles relatifs à la problématique d'isolation que vous rencontrez puis de revenir exposer votre demande de manière plus ciblée si vous n'avez pas trouvé de réponse sur le site.
  5. Evitez les discussions privées. Veillez à ce que vos questions puissent être utiles à d’autres. Si votre question ne concerne que vous (demande de documentation, recherche d’un contact commercial, lieu de distribution des produits ISOVER…), vous avez la possibilité d'envoyer des messages privés sur le site ISOVER ici.
  6. Respectez les droits de propriété intellectuelle : ne postez pas un texte ou une image dont vous n'êtes pas l'auteur (reproduction totale ou partielle). Que ce texte ou cette image reflète votre avis ou qu'il vous serve à étayer votre opinion, n'omettez pas de citer vos sources. Evitez les avis sans fondement. L'ouverture aux commentaires est dédiée aux questions, avis et retours d'expérience. Ils ne doivent comporter ni affirmation infondée, ni dénigrement.
  7. Protégez votre vie privée et celle des autres. Ne publiez pas d’informations permettant une  identification nominative comme noms de famille, adresse de courrier électronique ou postale, numéro de téléphone ...
  8. Ne détournez pas la zone de commentaire. Cet espace est un espace de discussion destiné à l'entraide non à la promotion ou au prosélytisme à des fins commerciales. En cas de diffusion de publicité commerciale ou coordonnées professionnelles ou personnelles, votre message ne sera  pas publié.
  9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
  10. De façon générale, ne sera pas publié : tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, obscène ou offensant, portant atteinte au droit de la personnalité, à la sécurité des personnes et des biens, contraire aux règles édictées par le Code de la propriété intellectuelle ou tous autres lois et règlements en vigueur.

MODALITES DE PARTICIPATION

La participation aux commentaires des articles du site toutsurlisolation.com est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Elle est subordonnée à l’acceptation de la présente charte.

LIMITATIONS APPLICABLES AU SERVICE PAR ISOVER

IISOVER n'est tenu que d'une obligation de moyens quant à la continuité du service. ISOVER ne peut garantir un fonctionnement continu du site et sa responsabilité ne saurait être engagée de ce chef.

ISOVER se réserve le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente charte.

MODERATION

La modération a pour objectif de garantir la liberté d'expression des internautes tout en assurant le respect d'autrui et de la Loi française. La modération des commentaires sur les articles du site www.toutsurlisolation.com se fera « a priori » c’est-à-dire que la modération se fera avant publication des commentaires.

Nous attirons votre attention sur le fait que ne pouvant assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 18h, du lundi au vendredi), les commentaires pourront être publiés après un délai de quelques heures à quelques jours (week-ends et jours fériés).

Tout commentaire non conforme à la présente charte pourra être supprimé sans préavis ni justification.

LIMITES DE RESPONSABILITE

L’internaute est seul responsable du contenu qu’il met en ligne (textes, images, opinions, fichiers etc…).  Il s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes des tiers et d’ISOVER. Il garantit ISOVER contre tout recours fondé directement ou indirectement sur le contenu qu’il a mis en ligne, ISOVER déclinant toute responsabilité de ce chef.

ISOVER ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées dans les commentaires postés par les internautes sur le site. Les informations mises à disposition sur le site toutsurlisolation.com le sont à simple titre informatif. ISOVER décline en conséquence toute responsabilité dans l’hypothèse où ces informations présenteraient un caractère erroné.

Il appartient à l’internaute de s’assurer de l’exactitude des informations disponibles sur le site toutsurlisolation.com au regard des DTU, avis technique et règles de l’art en général.

Les commentaires, conseils et informations publiés par le Community Manager ISOVER le sont uniquement à titre indicatif au vu des informations dont il dispose. La responsabilité d‘ISOVER ne saurait en aucun cas être engagée en cas de litige trouvant son origine dans les commentaires publiés par le Community Manager ISOVER ou tout autre commentaire approuvé par ce dernier.

ISOVER se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux internautes de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible depuis l'espace commentaires du site www.toutsurlisolation.com.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.