Conception bioclimatique

Maison écologique, maison BBC - Conception bioclimatique

Une conception bioclimatique d’une maison tient compte de l’intégration au site : orientation au soleil, au vent, au bruit, des masques architecturaux et végétaux pour capter la chaleur en hiver et s’en protéger en été, de la taille des baies vitrées, leurs positions et leurs modes de protection, de la forme du bâtiment, sa compacité.

Choix du terrain

En France, des zones climatiques ont été définies, dans le cadre de la réglementation thermique (RT 2005) pour les bâtiments neufs et fixent aux constructions des règles de conception leur permettant d’améliorer la prise en compte des apports solaires.

La première démarche est de prendre en considération, au moment de choisir le futur terrain de votre maison, le climat de la région où se situe la construction et éventuellement un microclimat qui peut être lié à la topographie environnante : colline exposée, front de mer, vallon encaissé et humide. Il faut également tenir compte des zones de bruit éventuelles dans l’environnement du projet, limitant la possibilité d’ouvrir les fenêtres pour ventiler et faire sortir la chaleur accumulée le soir.

Le choix du terrain prendra également en compte les possibilités d’orientation de la maison (voir ci-dessous).

L’orientation de la maison

L’objectif est de récupérer au maximum les apports solaires en hiver et de réduire ces mêmes apports en été. La bonne règle : le maximum de fenêtres sera orienté entre le sud- sud ouest et sud – sud est.

Mieux vaut éviter les expositions directes est ou ouest qui suivent la courbe du soleil. L’exposition ouest est la plus déconseillée car elle cumule la chaleur de matinée et l’exposition directe du soleil l’après-midi. L’exposition sud est souvent la plus intéressante pour respecter le confort d’été et récupérer les apports solaires gratuits l’hiver.

Cette règle est très importante car la bonne maîtrise des apports solaires peut représenter un gain gratuit de 15 à 20 % de besoins d’énergie (réduction de la consommation).

Fenêtres et occultations

Dans les régions chaudes, il est conseillé de multiplier les fenêtres afin de pouvoir les ouvrir le soir et ventiler naturellement. Néanmoins ces fenêtres, ainsi que les autres baies vitrées, doivent absolument être pourvues de protections solaires, surtout les surfaces vitrées horizontales ou inclinées et celles verticales en façade est à ouest. Les stores extérieurs sont thermiquement plus efficaces que les stores intérieurs, car ils évitent l’échauffement de la baie vitrée ; la lame d’air située entre le store et la baie vitrée doit être ventilée afin qu’elle aussi ne s’échauffe pas.

Un autre type de protection, fixe celui-ci, peut être réalisé au niveau de la construction. Les pare-soleil, les brise-soleil, les balcons, les avancées de toiture, les décrochements de façade sont de véritables éléments architecturaux qui participent à la façade et au confort. Maçonnés ou rapportés, verticaux ou horizontaux, ils ont l’avantage d’agir en permanence sans intervention humaine. Les occultations horizontales fixes sont aussi appelées casquettes. Leurs emplacements et leurs dimensions doivent être étudiés pour une protection moyenne de façon à plus ou moins laisser passer le rayonnement solaire selon les saisons. Un autre moyen consiste à planter des arbres ou des arbustes, plutôt à l’ouest pour créer une ombre l’après-midi et en soirée. Il est judicieux de choisir des plantations à feuilles caduques, qui laissent ainsi passer les rayons du soleil l’hiver. De même, une végétalisation de la façade et de la terrasse participe à l’apport de fraîcheur.

Attention : si le pourcentage de vitrages est supérieur à 25 % de la surface habitable, on rentre dans une zone d’inconfort en hiver, comme en été, ainsi qu’aux intersaisons. Concevoir un bâtiment au-delà de cette limite, entraînera une surconsommation de chauffage ainsi que l’obligation probable de climatiser (surconsommation en été).

La volumétrie et la forme du bâtiment

Le rapport de surface des parois en contact avec l’extérieur sur la surface habitable doit être faible. C’est ce qu’on appelle un bâtiment compact. Par exemple, par rapport à un cube, un bâtiment de forme très allongée peut augmenter de 2 à 5 % les consommations. Un bâtiment découpé et/ou comprenant des étages peut augmenter ses consommations de 15 à 20 % ; ainsi, dans des zones climatiques froides, cela peut représenter jusqu’à
25 % de plus des consommations. L’architecture d’une maison a un impact très fort sur la consommation d’énergie. Le rôle de l’architecte est donc important.


5 commentaires

  • meryam

    Il y a 1 heure

    je veux savoir quelle est la différence entre l'habitat bioclimatique et l'habitat écologique,,??
  • Compacité ?

    Il y a 1 an

    Ce qui compte, ce n'est pas la compacité définie comme le rapport entre la surface des parois externes sur le nombre de m2 habitables, c'est la surface externe comparée de différentes formes de bâtiments pour la surface habitable dont nous avons besoin, estimée au plus juste. En effet, dans le premier cas, plus la surface habitable est grande plus le ratio est faible alors qu'en réalité la surface de l'enveloppe extérieur augmente, alors que dans le deuxième cas, comme nous voyons la valeur absolue de cette surface des parois, nous comprenons très vite que plus elle est grande, plus cela coute cher en coût de construction, d'isolation, d'entretien et en dépenses d'énergie durant toute la vie du bâtiment. Pire, pour une maison passive où la consommation TOTAL de la maison est imposée par le référentiel, chaque m2 de surface de l’enveloppe en plus induit une nécessité d'isoler avec une résistance thermique R plus importante sur chaque m2 de l'enveloppe...
  • terioorkjn

    Il y a 2 ans

    Qu'est-ce que c'est ?
    Comment l'orienter ?
    Quelle est sa forme
  • Brigitte Meunier du Peu

    Il y a 4 ans

    Bonjour, qu'en est-il de la surface vitrée obligatoire dans les combles ? La RT 2012 et les 1/6è s'applique-t-elle ? Si oui ça fait des fenêtres de toit démesurées... Merci
    • Alex

      Il y a 3 ans

      Loi carrez > On ne compte que les surfaces habitables, soit hsp >1,80m...
  • boujemaa

    Il y a 5 ans

    Merci pour l'effort, c'est très intéressant

Charte du site TOUTSURLISOLATION.COM


Toutsurlisolation.com est un site internet, propriété de la société SAINT-GOBAIN ISOVER (ci-après dénommée « ISOVER ») visant à apporter une aide en ligne à tous les internautes envisageant de réaliser des travaux d’isolation dans leur habitation.

Ce site comprend ainsi des articles mis en ligne par ISOVER, lesquels sont ouverts aux commentaires des internautes qui peuvent ainsi enrichir le contenu desdits articles en postant leurs questions, expériences, recommandations et astuces.

Lorsqu’une réponse ou un commentaire posté par un internaute sera jugé pertinent et utile par ISOVER, cette réponse ou ce commentaire pourra être approuvé par un macaron et complété, si nécessaire, par le Community Manager d’ISOVER.

PRINCIPES DE COMPORTEMENT
ISOVER souligne que cette liberté d’expression offerte aux internautes doit impérativement s’exercer dans le respect des principes de comportement suivants auxquels les internautes doivent se conformer :

  1. Surveillez votre langage. Évitez d’utiliser le langage sms ou le jargon, soignez votre orthographe, soyez poli en toutes circonstances. Il est toujours plus agréable d’aider quelqu’un qui dit « bonjour » et « merci ».
  2. Ne criez pas Prenez soin de ne pas composer votre message en lettres capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ ;-).
  3. Evitez les discussions hors-sujet Votre commentaire doit concerner le thème de l’article sous lequel vous le postez. Tout ce qui ne sera pas en lien avec l’article n’a pas vocation à être publié ou pourra être réorienté vers la thématique la plus appropriée.
  4. Soyez précis tout en étant concis. Si votre demande est trop générique, par exemple "Comment isoler des combles ?", vous n'obtiendrez pas de réponse pertinente. Nous vous conseillons donc de consulter au préalable l'ensemble des articles relatifs à la problématique d'isolation que vous rencontrez puis de revenir exposer votre demande de manière plus ciblée si vous n'avez pas trouvé de réponse sur le site.
  5. Evitez les discussions privées. Veillez à ce que vos questions puissent être utiles à d’autres. Si votre question ne concerne que vous (demande de documentation, recherche d’un contact commercial, lieu de distribution des produits ISOVER…), vous avez la possibilité d'envoyer des messages privés sur le site ISOVER ici.
  6. Respectez les droits de propriété intellectuelle : ne postez pas un texte ou une image dont vous n'êtes pas l'auteur (reproduction totale ou partielle). Que ce texte ou cette image reflète votre avis ou qu'il vous serve à étayer votre opinion, n'omettez pas de citer vos sources. Evitez les avis sans fondement. L'ouverture aux commentaires est dédiée aux questions, avis et retours d'expérience. Ils ne doivent comporter ni affirmation infondée, ni dénigrement.
  7. Protégez votre vie privée et celle des autres. Ne publiez pas d’informations permettant une  identification nominative comme noms de famille, adresse de courrier électronique ou postale, numéro de téléphone ...
  8. Ne détournez pas la zone de commentaire. Cet espace est un espace de discussion destiné à l'entraide non à la promotion ou au prosélytisme à des fins commerciales. En cas de diffusion de publicité commerciale ou coordonnées professionnelles ou personnelles, votre message ne sera  pas publié.
  9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
  10. De façon générale, ne sera pas publié : tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, obscène ou offensant, portant atteinte au droit de la personnalité, à la sécurité des personnes et des biens, contraire aux règles édictées par le Code de la propriété intellectuelle ou tous autres lois et règlements en vigueur.

MODALITES DE PARTICIPATION

La participation aux commentaires des articles du site toutsurlisolation.com est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Elle est subordonnée à l’acceptation de la présente charte.

LIMITATIONS APPLICABLES AU SERVICE PAR ISOVER

IISOVER n'est tenu que d'une obligation de moyens quant à la continuité du service. ISOVER ne peut garantir un fonctionnement continu du site et sa responsabilité ne saurait être engagée de ce chef.

ISOVER se réserve le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente charte.

MODERATION

La modération a pour objectif de garantir la liberté d'expression des internautes tout en assurant le respect d'autrui et de la Loi française. La modération des commentaires sur les articles du site www.toutsurlisolation.com se fera « a priori » c’est-à-dire que la modération se fera avant publication des commentaires.

Nous attirons votre attention sur le fait que ne pouvant assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 18h, du lundi au vendredi), les commentaires pourront être publiés après un délai de quelques heures à quelques jours (week-ends et jours fériés).

Tout commentaire non conforme à la présente charte pourra être supprimé sans préavis ni justification.

LIMITES DE RESPONSABILITE

L’internaute est seul responsable du contenu qu’il met en ligne (textes, images, opinions, fichiers etc…).  Il s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes des tiers et d’ISOVER. Il garantit ISOVER contre tout recours fondé directement ou indirectement sur le contenu qu’il a mis en ligne, ISOVER déclinant toute responsabilité de ce chef.

ISOVER ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées dans les commentaires postés par les internautes sur le site. Les informations mises à disposition sur le site toutsurlisolation.com le sont à simple titre informatif. ISOVER décline en conséquence toute responsabilité dans l’hypothèse où ces informations présenteraient un caractère erroné.

Il appartient à l’internaute de s’assurer de l’exactitude des informations disponibles sur le site toutsurlisolation.com au regard des DTU, avis technique et règles de l’art en général.

Les commentaires, conseils et informations publiés par le Community Manager ISOVER le sont uniquement à titre indicatif au vu des informations dont il dispose. La responsabilité d‘ISOVER ne saurait en aucun cas être engagée en cas de litige trouvant son origine dans les commentaires publiés par le Community Manager ISOVER ou tout autre commentaire approuvé par ce dernier.

ISOVER se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux internautes de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible depuis l'espace commentaires du site www.toutsurlisolation.com.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.