Lexique sur l’isolation

Lexique sur l’isolation

m

Maison BBC

Depuis le 1er janvier 2013, tout bâtiment neuf doit répondre aux exigences de la RT 2012 basée sur le label BBC-Effinergie. Ainsi, toute construction dont le permis de construire a été déposé après le 31/12/2012 se doit d’être une construction à basse consommation, soit une consommation maximale de50kWhep/m2.an.

Ce type de construction présente des avantages en matière d’économie d’énergie, de respect de l’environnement et de confort. L’isolation thermique, l’étanchéité à l’air et une ventilation maîtrisée sont des points primordiaux dans la construction d'une maison basse consommation et c’est notamment par l’utilisation d’isolants performants et respectueux de l’environnement que l’on atteint les exigences d'un bâtiment basse consommation (BBC).

Maison écologique

Une maison écologique est, par définition, une maison plus respectueuse de l’environnement. Elle répond aux exigences de confort, de santé et d'impact sur l'environnement le plus faible possible.La conception du bâtiment est ainsi repensée, notamment en matière d’isolation thermique privilégiant une isolation responsable et écologique, Elle doit générer le moins possible de déchets et consommer le moins possible d'énergie (eau, électricité, chauffage ou climatisation) : elle peut ainsi être bioclimatique, autonome ou passive, privilégier les équipements basés sur les énergies renouvelables.

Maison passive

On désigne par maison passive un bâtiment pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage. Elle requiert pour cela :
- une orientation bio-climatique (très fermée au nord pour limiter les déperditions et très ouverte sur le sud pour profiter des apports solaires gratuits),
- une isolation de l'ensemble des parois (y compris les fenêtres ou ouvertures) de très haute performance
- et une ventilation contrôlée également très performante assurant la qualité de l'air intérieur.

Sa construction doit être très soignée, les déperditions de chaleur sont réduites au point que les apports passifs (soleil, occupants, appareils électriques) suffisent à assurer le chauffage. L'étanchéité à l'air et l'isolation thermique de qualité de l'ensemble des parois constituent les éléments-clés dans la construction et la performance d’une maison passive.

Manchon

Organe de protection cylindrique destiné à relier deux tuyaux.

Masse-ressort-masse

Terme qui qualifie le mode de fonctionnement d'un système résonnant composé de deux parements séparés par une cavité.
Chaque parement se comporte comme une masse, la cavité fait office de ressort. La présence dans la cavité d'un matériau isolant (à porosité ouverte) permet de modifier la raideur du ressort. La fréquence de résonance d'un tel système est « déplacée » vers les basses fréquences. On qualifie cet effet apporté par la laine minérale de « rôle amortisseur ».

Mérule

Parmi les désagréments sanitaires liés à une isolation et une ventilation défectueuses, l'apparition de champignons tels que la mérule peut se révéler un réel problème.

Mesure in situ de l'isolement entre deux locaux

DnTw : mesure in situ de l'isolement entre deux locaux ou entre un local et l'extérieur. Elle intègre outre les transmissions directes, les transmissions latérales.

Modénature

Terme d'architecture définissant les proportions et dispositions des membres de façade constituant le style. Elément d’ornement constitué par les profils des moulures d’une corniche.