Label BBC-Effinergie (Bâtiment Basse Consommation)

Le label BBC-Effinergie a vu officiellement le jour en 2007 suite à la mise en place de la RT 2005 . Il avait pour mission de labelliser les constructions neuves (ou partie neuves de bâtiments) à très faible consommation d’énergie. Le label BBC-Effinergie fixait alors l’objectif de consommation en énergie primaire maximale à 50 kWhep/m2.an.

Aujourd’hui, le label BBC-Effinergie est devenu la référence en matière de construction neuve. En effet, la nouvelle réglementation thermique, la RT 2012 s’appuie sur le référentiel BBC-Effinergie pour définir ses exigences. Depuis le 1er janvier 2013, tout bâtiment neuf dont le permis de construire a été déposé après cette date doit atteindre les exigences de performance des bâtiments basse consommation. Aussi, le label BBC-Effinergie n’est plus délivré pour les permis de construire déposés après le 31/12/2012.

Pour s’inscrire davantage dans une démarche d’éco-construction, le collectif Effinergie a fait évoluer le label BBC-effinergie en label Effinergie + pour construire avec des exigences supérieures aux exigences réglementaires et préparer le Bâtiment au passage à la construction BEPOS (ou bâtiment à énergie positive).

En savoir plus :


1 commentaires

  • pietro29

    Il y a 3 ans

    bonjour je voulais savoir si le bbc c est étanche a l aire avec placo et boitier étanche ou a l isolation vu que j ai constater que beaucoup de constructeurs font ce qu ils veulent
    mon adresse est gasparini_pietro@bbox.fr en attente d une réponse de votre part et tout mes remerciement

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.