Isolation polystyrène

Le polystyrène est un matériau d’isolation pouvant être décliné sous deux formes différentes :

  • le PSE ou polystyrène expansé, est un matériau d'isolation synthétique composé à 98% d'air et à 2% de matière rendue totalement inerte. Il permet de procéder à l’ isolation thermique et l’ isolation acoustique (sous sa forme élastifiée) dans l'ensemble du bâtiment.
  • le polystyrène extrudé, ou PSX, est un matériau d’isolation synthétique comparable dans ses applications au polystyrène expansé. Outre les usages classiques en bâtiment comme l'isolation des murs ou l'isolation de toiture, le polystyrène extrudé est particulièrement approprié pour les applications qui nécessitent une très forte résistance mécanique aux charges ou pour les applications qui nécessitent un comportement à l’eau à long terme : isolation des sols tels dallages industriels, terrasses circulables, terrasses végétalisées, toitures inversées, toitures plates, etc.

Pour aller plus loin :


3 commentaires

  • Anonyme.

    Il y a 7 mois

    Bonjour.
    Ces information m'ont été très utiles mais comment justifier si le polystyrène est bien un isolant phonique ? (Ou acoustique).

    J'attends votre réponse.
    Cordialement, Anonyme.
  • Mme...

    Il y a 7 mois

    Salutations
    Ma fille a un devoir à faire en technologie sur l'isolation, elle doit lister 3 matériaux d'isolation phonique et les décrire avec leurs caractéristiques et la même chose pour les matériaux d'isolation thermique. Pouvez-vous nous aider?
    Cordialement.
    Mme...
    • MarcIsover

      Il y a 7 mois

      Bonjour Mme…,

      Les matériaux permettant de faire une isolation acoustique sont souvent de nature fibreuse et c’est l’air emprisonné dans les fibres qui permettra d’amortir et d’absorber les vibrations. L’efficacité dépendra, outre de la nature de l’isolant, du montage dans lequel ils sont mis en œuvre ainsi que de la qualité de la réalisation de ce montage. Cela peut être par exemple une laine de verre, une laine de roche ou encore une laine de bois. Ces mêmes matériaux ont également des propriétés thermiques qui varient selon le type de matériau et les caractéristiques physiques de leur fabrication (dimension des fibres, structure, ainsi que de très nombreux autres paramètres).

      Vous trouverez ici https://www.toutsurlisolation.com/Choisir-son-isolant/Les-isolants de nombreuses informations sur les différents isolants en naviguant dans les différents paragraphes.

      Cordialement
  • mimine

    Il y a 3 ans

    coucou j'adore votre site

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.