Isolation extérieure

L’isolation par l’extérieur est un procédé très exploité dans les pays du Nord. Elle est réputée réduire le nombre de ponts thermiques et favoriser le gain de place à l’intérieur des structures en rénovation. Plus facile et moins onéreux à réaliser dès la conception en bâtiment neuf, l’isolation par l’extérieur est plus difficile à appliquer à un bâtiment ancien suivant la complexité des façades (nombre d'ouvertures, modénatures, etc.). Elle modifie de plus l’apparence extérieure. Il est à noter également que ce procédé demeure relativement onéreux suivant le type de vêture choisi et qu'il ne se justifie pas pour l' efficacité énergétique des bâtiments neufs. Il existe en effet sur le marché des systèmes constructif à prévoir dès la conception(rupteurs de ponts thermiques, ossature poteaux-poutres) qui permettent d'obtenir une enveloppe de bâti très performante (suppression des ponts thermiques structuraux, continuité de l'isolation).

Pour aller plus loin :


5 commentaires

  • roro

    Il y a 1 an

    bonjour moi je suis en train de faire l'isolation par l'extérieur les normes c'est 14 cm de laine de bois
    • MarcIsover

      Il y a 1 an

      Bonjour roro,

      Posez-vous une question ou affirmez-vous juste quelque chose ?

      Je ne sais pas si on peut parler de norme mais, à titre indicatif, quand on fait réaliser des travaux d’isolation en mur per une entreprise agréée RGE, l’accès au CITE (Crédit d’impôt) nécessite la mise en œuvre d’un isolant dont la résistance thermique sera égale ou supérieure à 3.70 m².K/W soit par exemple 160 mm en Isonat Multisol 140 pour atteindre R=3.80.

      Salutations
  • letrob

    Il y a 3 ans

    Bonsoir,
    Je souhaiterais isoler une maison en pierre dont les murs font 50 cm d'épaisseur, on me parle soit d'une isolation extérieure avec (je crois) des plaques de polyuréthane ou alors d'une isolation extérieur à la chaux et intérieur de chaux-chanvre. D'après vous quel est le système le plus efficace ???
    Merci de votre réponse.
    Laetitia
    • TO

      Il y a 3 ans

      L'ITE (isolation thermique par l'extérieur) est un procédé particulièrement répandu en Alsace en raison de la proximité avec l'Allemagne, concernant votre ITE vous pouvez opter pour du polystyrène expansé sur lequel sera appliqué un enduit de finition, ce système est le plus fréquent, le mieux maîtrisé et le moins onéreux. Le gain est triple:
      -Performance thermique accrue (suppression des ponts thermiques, maintien de l'inertie des murs, confort d'été, évite les moisissures...)
      -Gain de place a l'intérieur du logement
      -Rénovation des façades par la même occasion (évite les frais d'un ravalement)
  • pauline

    Il y a 3 ans

    Aujourd'hui l'isolation par l'extérieur ainsi que l'isolation répartie restent les meilleurs solutions pour assurer la première étape de l'efficacité énergétique d'un bâtiment à savoir : une enveloppe bien isolée qui limite les déperditions !
    Les systèmes de rupteurs de pont thermiques sont couteux et moins efficaces qu'une isolation extérieure continue !
    Il est scandaleux que l'on construise encore du neuf isolé par l'intérieur !
  • stephane

    Il y a 3 ans

    je souhaite acquérir une maison ancienne ( 50 ans ) et celle ci est isolée par l'extérieur depuis plus de 15 ans .
    Cette isolation est encore valable
  • tonio

    Il y a 4 ans

    bonjour,
    j'ai l'intention d'isolée ma maison
    quelle épaisseur pour une isolation en sachant que mes mur font 40CM épaisseur.
    merci d'avance.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.