Isolation du plancher

Le terme « plancher » désigne la surface sur laquelle on évolue. L’isolation du plancher permet de préserver le confort de l’habitation, en évitant de marcher sur un sol trop froid grâce au principe d’ isolation thermique . L ’isolation acoustique des planchers est aussi importante notamment lorsqu’il s’agit d’ isolation phonique entre étages : non obligatoire en maison individuelle, elle participe cependant au confort. Elle est par ailleurs obligatoire dans les immeubles, afin de limiter les nuisances sonores (cf. NRA Nouvelle Réglementation Acoustique ).
Du point de vue thermique, la solution d'isolation d'un plancher bas peut être réalisée par la pose d’une dalle avec hourdis isolants ou bien par la réalisation d’une chape isolante (chape flottante) sur polystyrène expansé à haute densité ou polystyrène extrudé. La combinaison des deux solutions peut répondre aux exigences des constructions BBC.
En isolation phonique entre étages, deux solutions sont envisageables :

  • une isolation en plénum en sous-face de parquet, fixée sur fourrure métallique et suspentes ou sur ossature longue portée (isolation au plafond de l'étage inférieur en rénovation par exemple), ou
  • la réalisation d’un plancher isolé sur lambourdes : l'espace entre lambourdes est alors rempli par un isolant souple (ex : laine de verre ).

Pour aller plus loin :

 


0 commentaire


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.