Isolation de la toiture

Une isolation soignée de la toiture permet d’améliorer les performances thermiques d’une maison. Avec 30% des déperditions concentrées sur le toit de la maison, la toiture constitue la première source de déperditions d'énergie. Une forte résistance thermique de l' isolation des combles est donc primordiale et cela en toutes saisons (un isolant performant l'hiver le sera également l'été car il freine le transfert de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur l'hiver et de l'extérieur vers l'intérieur l'été).

En savoir plus sur l’isolation de la toiture :


6 commentaires

  • Eric

    Il y a 1 mois

    Bonjour
    Je possède une maison des années 60 avec un étage en sous pente et une isolation par l'extérieur. Je souhaite refaire l'isolation des combles qui date de la construction.
    Le problème est qu'une partie de l'étage est mansardé. Si j'isole le plafond, toute la partie mansardée restera déperditive.
    J'ai contacté 2 entreprises qui m'apportent des solutions différentes.
    Avez vous une solution à m'apporter et si oui quel type d'isolant dois je utiliser?
    D'avance merci.
    Bien cordialement

    • sofi29

      Il y a 19 jours

      Bonjour Eric,

      Il sera peut-être difficile de réaliser une isolation homogène dans dépose de l’existant ?

      S’il s’agit d’une réelle mansarde, avec parois verticales et non des rampants, vous pouvez les traiter en isolation tels des murs. Sans dépose de l’existant, vous pourriez alors envisager de poser une isolation semi-rigide au-devant en prévoyant la mise en œuvre d’une membrane hygro-régulante entre l’isolant et le parement en plaques de plâtre. La pose pourrait être effectuée à l’aide du système Optima https://www.isover.fr/sites/isove...olation-interieur-mur-renovation.pdf Toutefois, la difficulté peut être de repérer les bois de charpente pour fixer la fourrure horizontale recevant les appuis pour embrocher la laine …

      Si la pose doit s’effectuer à l’aide de rails et montants, il faut savoir que le fait que l’isolant soit entrecoupé par les montants métalliques génère une déperdition de l’ordre de 45% de la performance attendue de l’isolant choisi. Il faut alors travailler en paroi double, avec les montants décalés d’un lit l’autre, pour limiter le pont thermique qu’ils génèrent de par leur nature métallique. Là encore, sans dépose des parois existantes pour repartir depuis la paroi porteuse nue, il faudra prévoir une membrane de type Vario Xtra pour une meilleure régulation des flux de vapeur d’eau dans les parois. Elle limitera les transferts de vapeur d’eau dans l’épaisseur des parois en hiver et en été, lorsque les flux s’inversent, elle permettra le séchage des parois vers l’intérieur du comble.
      Pour ces parois verticales, si la configuration le permet, visez une résistance thermique la plus proche possible de R=4m2.K/W (valeur identique à celle des murs en bâtiment BBC).

      Pour le plafond, visez une résistance thermique d’au moins R= 8m2.K/W. La membrane pare vapeur posée en sous face d’isolation devra être raccordée à la membrane posée en parois verticales. Outre la fonction pare vapeur, elle permet également d’assurer l’étanchéité à l’air des parois lorsqu’elle est étanchée en périphérie et à la jonction des lés à l’aide des adhésifs dédiés.


      Pour les mansardes comme pour le plafond, vous pouvez utiliser les laines semi-rigides de la gamme Isoconfort 35 (voire 32 pour limiter l’encombrement sur le comble). Sinon pour les mansardes, vous pouvez aussi utiliser un isolant spécifique murs tel l’isolant GR32 (voire 30).

      En espérant que cela vous aide dans votre choix. Bons travaux !
  • jean-marc

    Il y a 1 mois

    Bonjour ,
    propriétaire d'une maison des années 70 , je souhaite faire une isolation des combles aménagés par l’intérieur mais la couverture est en osb + shingles ...le couvreur va poser un film hpv puis poser de l'ardoise...dois je prévoir 2 cm pour la ventilation de la laine de verre ? le hpv est il inutile ?
    merci d'avance
    • sofi29

      Il y a 19 jours

      Bonjour Jean-Marc,

      L’écran de sous-toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau) est rendu obligatoire par les règles de l'art (CPT 3560) dès lors qu’il y a réfection totale de la couverture. Côté mise en œuvre de l'isolation, il permet de s’affranchir de la lame d’air de ventilation en sa sous face. De fait, il est possible d’utiliser toute la hauteur des chevrons pour poser un premier lit de laine. Conformément aux exigences du CPT3560, la laine posée entre chevrons doit avoir un lambda ? 0.036 W/m.K et une résistance thermique d’au moins R= 1.65 m2.K/W.
      Le second lit est généralement une laine semi-rigide au lambda de 0.035W/m.K telle la laine Isoconfort 35 ou de lambda 0.032W/m/K pour une meilleure performance à épaisseur égale posée https://www.isover.fr/produits/catalogue/isoconfort-35-revetu-kraft Visez R? 8m2.K/W si la configuration de la toiture le permet.

      Vous trouverez sous ce lien les prescriptions de pose d’une isolation en laine de verre en combles aménagés https://www.isover.fr/sites/isove.../DTA-20-15-356-Isolation-Combles.pdf

      La réfection totale de la couverture peut aussi être l'occasion de réaliser l'isolation par l'extérieur pour conserver tout l'espace habitable dans le comble existant : https://www.isover.fr/systemes/ap...terieur-entre-chevrons-en-renovation

      Cordialement.
  • igya

    Il y a 1 an

    bonjour,

    nous venons d'acheter une maison située dans un quartier très roulant - voie passante , rond-point. La maison
    est bien isolée mais la veranda de 30 m2 donnant sur le jardinet laisse "passer" tous les bruits de camions,
    moto, etc.. Je pense qu'il faudrait renforcer l'isolation de la toiture. Quelle est la solution ? merci d'avance







    • MarcIsover

      Il y a 11 mois

      Bonjour,

      Comme vous pourrez le découvrir plus en détails ici https://www.toutsurlisolation.com...n-isolation-phonique-dans-l-existant , il faudrait d’abord commencer par faire un diagnostic acoustique pour déterminer par où passent les bruits. Je ne sais pas non plus quelle est la structure de votre véranda. J’imagine qu’elle a un toit en « dur » avec charpente et couverture. Si c’est le cas, vous pouvez peut-être (j’en suis réduit à faire des suppositions) positionner une laine semi rigide (si positionnée en oblique) entre et peut-être sous les éléments de charpente puis poser un parement type plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée en sous face de cette isolation afin d’avoir un effet masse ressort masse.

      Pour améliorer l’acoustique, il faut également lutter contre les fuites d’air qui laissent aussi passer le bruit, mais là encore, à distance et sans détails, difficile de vous en dire plus.

      Vous pouvez également consulter notre guide de l’acoustique du bâtiment https://www.isover.fr/guides/lisolation-phonique où vous retrouverez les grands principes et des idées pour améliorer l’isolation acoustique de votre véranda.

      Bien cordialement
  • Damien

    Il y a 1 an

    Bonjour Madame Monsieur
    Je souhaiterais savoir si la sous toiture est obligatoire pour la rt 2012.je fais construire et le constructeur me demande 1500 euros pour poser la sous toiture. Il me dit que cela n'est pas obligatoire et donc s'est à ma charge.merci de votre aide
    • sofi29

      Il y a 19 jours

      Bonjour Damien,

      L'écran de sous toiture n'est pas une obligation de la RT2012. Il est obligatoire dans le neuf, comme en réfection totale de couverture en rénovation, pour répondre aux exigences du CPT 3560 (Cahier de Prescriptions Techniques) valant règles de l'art en l'absence de DTU spécifique à l'isolation et cela depuis la seconde version du CPT en 2009. Cette obligation concerne les isolants fibreux traditionnels (laine de verre, laine de roche). On le retrouve donc dans les DTA Isolation des combles avec les produits de la marque d'isolant choisie pour votre toiture. Les avis techniques ds isolants à base de fibres végétales y font aussi référence dans leurs avis techniques de produits.

      Cela dépend donc du type de couverture de votre maison et de la nature de l’isolant visé.

      Cordialement.
    • Fabienne

      Il y a 2 mois

      Bonjour
      Ma fille fait construire et on voudrait savoir si dans la rt 2012 la sous toiture est obligatoire
      Merci de votre aide
    • sofi29

      Il y a 2 mois

      Bonjour Fabienne,

      Ce n'est pas la RT2012 qui impose la mise en oeuvre d'un écran de sous toiture mais le cahier des prescriptions techniques CPT 3560 si l'isolation de la toiture est réalisée à base de laine minérale ou les Avis Techniques des produits isolants s'ils sont de nature différente.

      S'il s'agit de laine minérale, laine de roche ou laine de verre, la mise en oeuvre d'un écran de sous toiture est requis qu'il s'agisse d'un comble aménagé ou d'un comble perdu. Il doit être de nature HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau). S'il s'agit d'un comble aménagé, l'isolant en laine posé entre chevrons doit avoir un lambda maximal de 0.036W/m.K et avoir une résistance thermique minimale R=1.65m2.K/W. Il peut être posé au contact de l'écran de sous toiture HPV. Un second lit de laine sera posé pour obtenir la résistance thermique globale visée pour l'isolation du comble. Pour votre confort comme pour les économies d'énergie, visez une résistance thermique minimale R=8m2.K/W. Aujourd'hui, on construit des bâtiments BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) en préconisant une résistance thermique R=10 blunk

      En l'absence de DTU (Document Technique Unifié) pour l'isolation des combles, le CPT3560 vaut règles de l'art pour toute isolation à base de laine minérale. Certains avis techniques d'isolants de nature végétale ou animale y font également référence.

      Cordialement.
  • Light28

    Il y a 5 ans

    Je suis en train de rénové une habitation, la toiture (ardoise) ne comporte pas d'écran de sous toiture. Je pensais mettre un isolant mince entre mes chevrons en appuie sur les liteau. Ensuite, je mettrai un isolant (laine de roche) entre chaque chevron et je terminerai par la pose de plaques placo-laine de roche.
    Est-ce que cela conviendra ? et est-ce que je doit mettre un pare-vapeur ?
    • sofi29

      Il y a 2 mois

      Bonjour Light28,

      Un produit mince réfléchissant (PMR) ne peut être posé du côté extérieur de la paroi que s'il est HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau). Or la majorité des PMR est étanche à la vapeur d'eau. Positionner ce type de produit entre chevrons avant la pose de votre isolant en laine de roche est donc une fausse bonne idée car il existe un fort risque de condensation en sous face du PMR, ce qui conduira à terme à des désordres sur la charpente (humidité = moisissures, détérioration des bois). Ce type de mise en oeuvre ne sera pas couverte par les assurances en cas de dégât ultérieur sur la charpente car la mise en oeuvre ne sera pas conforme aux règles de mise en oeuvre d'un tel produit.

      Pour ce qui est de la mise en oeuvre d'un pare vapeur, elle est rendue obligatoire par le Cahier de Prescription Technique CPT3560. Vous pouvez poser pour un pare vapeur dont la résistance à la diffusion de vapeur d'eau (Sd) est supérieure à 18 mètres ou opter pour une membrane pare vapeur hygrovariable favorisant la régulation des flux de vapeur d'eau selon les saisons (pare vapeur en hiver et frein vapeur en été) : par exemple, les membranes de la gamme Vario https://www.isover.fr/guides/isol...ombles-amenages-les-solutions-isover

      Cordialement.
  • Bernard Plet

    Il y a 5 ans

    Il est dommage que dans les divers commentaires des organismes qui développent cet article ne figurent pas plus de précisions sur les toitures-terrasse non accessibles (nombreuses dans le sud) et sur le renforcement par couches supplémentaires d'isolant sur l'existant, soit combles perdues ou toiture terrasse. Dans ce cas que prend on en charge pour une subvention éventuelle : le complément de l'épaisseur de l'isolant mis en oeuvre pour obtenir un coef suffisant ou bien l'ensemble de l'épaisseur totale ( ancienne + neuve en complément. Merci de me répondre
    bernard.plet€free.fr

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.