Fiches de Données de Sécurité (FDS)

Le règlement sur les produits chimiques n°1907/2006, appelé aussi règlement REACH, applicable depuis le 1er Juin 2007, exige la fourniture de fiches de données de sécurité seulement pour les substances dangereuses et les préparations.

La déclaration volontaire de données de sécurité est composée des informations relatives aux 16 points identiques à ceux de la FDS, à savoir :

1. Informations sur le produit :
Identification du produit (nom scientifique, nom courant, numéro CAS),
Nom, adresse et numéros de secours du fabricant et/ou de l’importateur.
2. Identification des dangers:
Données sur l’inflammabilité, la réactivité, les risques chroniques…
3. Composition-informations sur les composants :
4. Premiers secours:
Description des premiers secours à porter en cas d’urgence, par exemple, en cas d’ingestion ou d’inhalation de la substance ou lorsque celle-ci est entrée en contact avec les yeux ou la peau.
5. Mesures de lutte contre l’incendie:
Moyens d’extinction à utiliser, point d’éclair ou d’inflammation du produit, classes de lutte contre l’incendie, limites supérieure et inférieure d’inflammabilité, produits de combustion dangereux, renseignements sur la prévention des explosions et des incendies.
6. Mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle:
Mesures à prendre lorsque la substance chimique est accidentellement répandue sur le sol ou dans l’air, ou déversé dans les rivières, voies navigables, sources d’eau potable ou non potable, en mer, etc.
7. Précautions de stockage, d’emploi et de manipulation:
Informations sur les procédures recommandées pour la manipulation - l’emploi et le stockage de la substance chimique.
8. Procédures de contrôle de l’exposition des travailleurs et caractéristiques des équipements de protection individuelle:
Cette rubrique contient souvent les seuils ou limites d’exposition des travailleurs par pays (classées par forme d’exposition ou de surexposition), ainsi que les moyens de protection individuelle recommandés ou requis par la loi (protection respiratoire, protection de la peau, protection des yeux et du visage, etc.).
9. Propriétés physico-chimiques:
Informations telles que la pression de vapeur, la densité de vapeur, le poids spécifique, la solubilité dans l’eau ou hydrosolubilité, l’apparence, le type d’odeur, le point d’ébullition, la valeur pH, la viscosité, le taux d’évaporation, le point de congélation…
10. Stabilité et réactivité:
Informations sur la stabilité de la substance, les conditions à éviter, les substances ou matériaux non compatibles, les produits de dégradation dangereux, etc.
11. Informations toxicologiques:
Informations sur la toxicité aiguë et chronique de la substance, éventuellement des données sur les propriétés cancérogènes connues ou sur les tests en laboratoire.
12. Informations écotoxicologiques:
Informations sur l’écotoxicité ou la nuisibilité pour l’environnement du produit, l’analyse des composants, la biodégradabilité dans différents milieux, etc.
13. Instructions pour l’élimination des déchets:
Cette rubrique contient souvent des références à la législation locale à respecter par l’utilisateur lors de l’élimination des produits chimiques dangereux.
14. Informations relatives au transport :
Nom d’expédition, classe de danger, numéro UN, groupe d’emballage.
15. Informations réglementaires:
Classification de la préparation, exigences en matière d’étiquetage.
16. Autres informations:
Eventuellement une liste des abréviations utilisées, des références aux directives de l’UE et aux normes européennes ou internationales, gestion de la version des FDS.

Or, les laines minérales sous forme de panneau ou de rouleau sont des articles non soumis à la fourniture obligatoire de fiches de données de sécurité.

Saint-Gobain Isover souhaite néanmoins fournir à ses clients une déclaration volontaire de données de sécurité (DVDS) afin d’informer des précautions à prendre lors de l’utilisation de ses produits.


3 commentaires

  • ADMIN

    Il y a 6 ans

    Bonjour,

    Merci de nous avoir signalé ce dysfonctionnement! Nos DVDS (déclarations volontaires de données de sécurité) - et non nos FDS (fiches de données de sécurité) - seront mises en ligne sur le site isover.fr courant septembre.

    Bien cordialement.
    L'équipe Isover.

    • patrick

      Il y a 5 ans

      Bonjour,
      où peut on trouver vos FDS ?
  • gaillard

    Il y a 6 ans

    je n'arrive pas a accéder sur les fds malgré mon clic sur isover.fr comment les avoirs pour laine de verre 300mm isiiver st gibaub et 240 mm

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.