Ecran de sous toiture

En couverture, un écran de sous toiture désigne un film souple que l'on met en œuvre sur la charpente support des bois de couverture (chevrons, fermettes ) ou sur un support continu ventilé avant la pose des éléments de couverture ( liteaux puis couverture proprement dite).
Ses fonctions sont multiples :

  • Protéger les combles et greniers des infiltrations de neige poudreuse, de poussière, de suie, d'insectes et d'oiseaux,
  • Recueillir et conduire à l'égout les infiltrations d'eau
  • Limiter le risque de soulèvement des éléments de couverture (tuile, ardoise, etc.) par le vent,
  • Permettre à la toiture de « respirer » (écran de sous toiture HPV – Haute Perméance à la Vapeur d’eau) et maintenir ainsi tout l'ensemble au sec notamment la charpente,
  • Diminuer si nécessaire la pente de certains toits…

Ce ne sont pas des revêtements d’étanchéité.

Depuis juin 2009, le Cahier de Prescriptions Techniques (CPT) n°3560 du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) impose de mettre en œuvre un écran de sous-toiture HPV (Haute Perméance à la Vapeur d'eau) pour toute construction neuve ou lors de rénovation lourde incluant un dépôt de couverture, qu'il s'agisse d'un comble perdu ou aménagé..
En savoir plus :

Les solutions Isover pour l’isolation de la toiture.


2 commentaires

  • Quentin

    Il y a 8 mois

    Bonjour,

    Ma maison a été construite en 1885, nous avons vérifié qu'il n'y a pas d'écran de sous toiture.
    Dans votre article concernant l'isolation des combles, vous parlez de cet élément. Comment dois-je faire? Existe-il un moyen à part celui d'enlever les tuiles...?
    Merci.
    • Sofi29

      Il y a 8 mois

      Bonjour Quentin,

      Il est assez logique que votre maison n'ait pas d'écran de sous-toiture compte-tenu de son âge blunk La mise en oeuvre d'un écran de sous-toiture pour toute toiture, qu'elle soit aménagée ou non, est une disposition relativement récente (CPT 3560 - juin 2009 : https://www.isover.fr/sites/isove.../files/assets/documents/cpt_3560.pdf ).

      Dans le cas d'une rénovation, cet écran sous-toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) n'est requis que lorsqu'il y a une dépose de la couverture pour réfection. Si votre toiture ne nécessite pas d'être refaite, il n'y a pas d'obligation à la déposer pour poser un écran de sous toiture.

      Vous pouvez par contre améliorer l'étanchéité à l'air du logement par la mise en oeuvre d'une membrane pare vapeur et d'étanchéité à l'air en complément de l'isolation (en sous face d'isolation qu'il s'agisse d'un comble perdu ou d'un comble en cours d'aménagement).
      Attention toutefois, la correction des fuites d'air dans un logement en rénovation doit obligatoirement s'accompagner de la mise en oeuvre d'un système de ventilation adapté afin d'assurer le renouvellement sanitaire de l'air et l'évacuation de l'humidité produite par l'occupation du logement).
      Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique sur l'isolation des combles en rénovation, ici : https://www.toutsurlisolation.com.../Isolation-des-combles-en-renovation

      Cordialement.
  • Clod

    Il y a 3 ans

    J'ai une MOB construite en 2011 et je n'ai pas d'écran sous-toiture, pourtant demandé au constructeur lors de la conception. Est-ce normal ?
    • mg

      Il y a 3 ans

      Non, cela n'est pas normal
      de plus :
      Expérience réalisée par l’institut allemand de physique du bâtiment avec les conditions
      suivantes: T°ext=-10°C et T°int=20°C et vent de force 2-3.
      Réduction du pouvoir isolant par les défauts d’étanchéité à l’air:
      Le R du matériau passe de 3.33 à 0.69 m²K/W
      Vent dont la vitesse est comprise entre 10 et 15 km/h
      Donc pour faire simple,nous n'avons plus d'isolation (je suis dans votre cas)

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.