Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air ?

Parfaite étanchéité à l’air - Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air ?

L’ « imperméabilité à l’air » ou l’« étanchéité à l’air » du bâtiment caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des infiltrations ou fuites d’air parasites passant par l’enveloppe du bâtiment.

Pourquoi construire une enveloppe du bâti étanche à l’air ?

1

Une paroi perméable à l’air dans un bâtiment est synonyme d’inconfort thermique (ponts thermiques = déperditions calorifiques, courants d’air, difficulté à chauffer, phénomène de paroi froide). Les fuites et infiltrations d’air sont aussi pénalisantes en termes :

  • de confort acoustique (diminution de l’isolement par rapport aux bruits extérieurs),
  • de qualité de l’air intérieur (pénétration de la pollution extérieure, de poussières, de moisissures),
  • de consommation d’énergie (jusqu'à 20% de la consommation),
  • de conservation du bâti : les défauts d’étanchéité de l’enveloppe peuvent aussi devenir sources de condensation pouvant générer des croissances fongiques responsables de la dégradation du bâti.

En construction neuve ou en rénovation, il est par conséquent primordial de concevoir un habitat avec une étanchéité à l’air de qualité. Assurer un bon niveau d’étanchéité à l’air du bâti, c’est limiter les flux d’air parasites et être capable d’assurer l’efficacité des systèmes de ventilation et de gestion de l’air assurant la qualité de l’air intérieur.

Pour atteindre une bonne performance d’étanchéité à l’air, il faut maîtriser les flux et infiltrations d’air parasites sur l’ensemble des parois du bâtiment. En effet, l’étanchéité à l’air concerne l’ensemble des parois de l’habitat, qu’il s’agisse des murs ou de la toiture, au niveau des jonctions des parois entre elles, de la jonction des menuiseries d’ouvertures présentes sur ces parois et enfin de tout élément traversant l’enveloppe extérieure du bâti (gaines et réseaux, conduit de fumée, etc.).

Quelles exigences de la règlementation thermique ?

L’étanchéité à l’air est définie par un coefficient de perméabilité à l’air, Q4Pa-surf, exprimé en m3/(h.m²) de parois froides déperditives (hors plancher bas). Ce coefficient de perméabilité à l’air du bâti indique le débit de fuite d’air traversant l’enveloppe sous un écart de pression donné.

La Réglementation Thermique (RT 2012) impose un niveau de perméabilité à l’air du bâti mesurée* à la réception de l’ouvrage inférieur à :

  • 0.6 m3/(h.m²) en maison individuelle,
  • 1 m3/(h.m²) en immeuble collectif d’habitation

*Une mesure officielle effectuée par un opérateur agréé par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) à réception de chantier pour vérifier que l’étanchéité à l’air est réalisée conformément aux exigences de la RT 2012.

Consultez également le point clé « Etanchéité à l’air » sur le site officiel du Ministère du Développement Durable.

Comment savoir si ma maison est étanche à l’air ?

2

Dans le neuf, l’étanchéité à l’air étant une obligation réglementaire, il appartient au constructeur de prévoir les systèmes et matériaux nécessaires à l’étanchéité à l’air des parois du bâti. A compter du 1er janvier 2013, une mesure de l’étanchéité à l’air sera obligatoirement effectuée à réception de chantier (hors démarche qualité agréée par l’administration). Un autodiagnostic préalable à la mesure obligatoire est souhaitable car une fois le bâtiment terminé, les corrections sont plus difficiles à apporter.

En rénovation, les fuites d’air peuvent laisser apparaître sur les parements des traces de poussière et à terme de moisissures au niveau des infiltrations. Vous pouvez également traquer les fuites d’air sur des points reconnus comme critiques.

Traiter l'étanchéité à l'air sur le chantier

L’objectif d’étanchéité à l’air doit être fixé dès le début du projet. Pour éviter les fuites d'air dans la construction, chaque corps d'état doit connaître les limites exactes de son intervention et les points singuliers à traiter. L'étanchéité à l'air ne peut pas être traitée uniquement par le dernier intervenant sur le chantier, elle doit être l'objet d'une attention particulière à chaque étape de la construction.

Ainsi, pour parvenir à l’objectif d’étanchéité à l’air visé en début de projet, chaque métier doit :

  • veiller au respect de la qualité de mise en œuvre ;
  • soigner les détails de l’exécution ;
  • ne pas dégrader ce qui a été déjà réalisé.

En savoir plus :


5 commentaires

  • Quentin

    Il y a 11 mois

    Bonjour,
    Dans le cadre d'une construction en brique avec une isolation extérieur, est ce qu'un rajout à l'intérieur d'une solution étanche à l'air est t'elle nécessaire ? Ou est ce que la maçonnerie de ce type suffit-elle?
    Cordialement
    • MarcIsover

      Il y a 11 mois

      Bonjour Quentin,

      Il est difficile de répondre à cette question ! Quels sera le type de briques utilisées, la nature de l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), la qualité du montage ? Quelles sont les recommandations du fabricant des briques ?

      Il est recommandé de faire un test intermédiaire d’étanchéité à l’air avant la pose du parement intérieur afin de détecter les fuites éventuelles. Cela sera-t-il possible dans votre cas et dans quelle mesure pourrez-vous les traiter ou réaliser cette étanchéité si des défauts sont constatés ? L’isolation extérieure sera-t-elle faite à ce moment ?

      Pas facile de vous apporter une réponse !
  • cindy

    Il y a 2 ans

    Bonjour, nous sommes en train de faire construire notre maison en brique plein pied sans vide sanitaire et à différents endroits nous voyons le jour entre 2 briques parfois plus d'1cm d'écart qui selon le constructeur sera bouché par de la colle.
    Est ce que ça influera sur les ponts thermiques, l'isolation et l'humidité?
    Est-ce inquitant?
  • nath

    Il y a 3 ans

    Bonjour,

    Est-il possible de poser une membrane varioduplex entre 2 couches d'isolant (croisées, une entre les chevrons et l'autre en dessous) dans une isolation de la toiture des combles ?
    Cela éviterait d'éventuelles détériorations de la membrane lors de perçage du BA13 (pour accrocher qq chose au mur par exemple).

    Par ailleurs, faut-il tout de même un pare-vapeur sur l'isolant lors qu'on pose une membrane d'étanchéité (côté BA13) ?

    Merci d'avance.
  • yienyien52

    Il y a 3 ans

    Bonjour,
    mes combles aménagés ont étés isolés avec des laines isover ibr et mon constructeur à pose l'ensemble de l'isolation sans pare vapeur indépendant! ce système est t'il conforme. A t'il des obligations de mise en oeuvre? Est t'il obligé de suivre à la lettre le cpt3560v2.Merci de vos réponses.
    Cordialement
  • Minipoups

    Il y a 5 ans

    Bonjour,
    Ma construction neuve est en fermettes, écran HPV en combles perdues. Au plafond, BA 13 + pare-vapeur (entre rail et BA13). Au mur, panolène GR32 de 120 mm + BA13. Ma question concerne la jonction mur/plafond entre le pare-vapeur et le kraft du GR32. Je suppose qu'il faille faire retomber le pare vapeur davent le panneau GR32 et le scotcher au kraft ? Est-ce exacte ?
    Merci d'avance.
    • sofi29

      Il y a 4 ans

      Bonjour Minipoups,

      Conformément à l'article 4.6 de l'Avis Technique "Vario Toiture" (http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/20_10_188.pdf ) la membrane est découpée pour permettre un retour de 5 cm sur la paroi maçonnée. Ce retour de membrane est collée sur la maçonnerie à l'aide du mastic d'étanchéité Vario DS.

      Le parement en plaques de plâtre est alors réalisé conformément au DTU 25.41 avec notamment la plaque de plâtre fixée à la jonction rampant/mur à l'aide d'un rail ou cornière, en prenant soin de laisser une distance de 0.5cm entre la plaque et le mur maçonné pour éviter tout pont thermique. Cet espace est comblé à l'aide d'un mastic acrylique ou élastomère.

      L'isolation des murs est ensuite réalisée et la jonction entre les plaques de plafond et de murs est assurée par la pose d'une bande à joint (enduit + bande) ou d'un cordon de mastic acrylique ou élastomère.

      Vous trouverez sous le lien suivant, un exemple de réalisation d'isolation de pignon dans une toiture à double pente : http://www.isolationthermique.fr/...omment-isoler-un-mur-par-l-interieur

      Cordialement.

Charte du site TOUTSURLISOLATION.COM


Toutsurlisolation.com est un site internet, propriété de la société SAINT-GOBAIN ISOVER (ci-après dénommée « ISOVER ») visant à apporter une aide en ligne à tous les internautes envisageant de réaliser des travaux d’isolation dans leur habitation.

Ce site comprend ainsi des articles mis en ligne par ISOVER, lesquels sont ouverts aux commentaires des internautes qui peuvent ainsi enrichir le contenu desdits articles en postant leurs questions, expériences, recommandations et astuces.

Lorsqu’une réponse ou un commentaire posté par un internaute sera jugé pertinent et utile par ISOVER, cette réponse ou ce commentaire pourra être approuvé par un macaron et complété, si nécessaire, par le Community Manager d’ISOVER.

PRINCIPES DE COMPORTEMENT
ISOVER souligne que cette liberté d’expression offerte aux internautes doit impérativement s’exercer dans le respect des principes de comportement suivants auxquels les internautes doivent se conformer :

  1. Surveillez votre langage. Évitez d’utiliser le langage sms ou le jargon, soignez votre orthographe, soyez poli en toutes circonstances. Il est toujours plus agréable d’aider quelqu’un qui dit « bonjour » et « merci ».
  2. Ne criez pas Prenez soin de ne pas composer votre message en lettres capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ ;-).
  3. Evitez les discussions hors-sujet Votre commentaire doit concerner le thème de l’article sous lequel vous le postez. Tout ce qui ne sera pas en lien avec l’article n’a pas vocation à être publié ou pourra être réorienté vers la thématique la plus appropriée.
  4. Soyez précis tout en étant concis. Si votre demande est trop générique, par exemple "Comment isoler des combles ?", vous n'obtiendrez pas de réponse pertinente. Nous vous conseillons donc de consulter au préalable l'ensemble des articles relatifs à la problématique d'isolation que vous rencontrez puis de revenir exposer votre demande de manière plus ciblée si vous n'avez pas trouvé de réponse sur le site.
  5. Evitez les discussions privées. Veillez à ce que vos questions puissent être utiles à d’autres. Si votre question ne concerne que vous (demande de documentation, recherche d’un contact commercial, lieu de distribution des produits ISOVER…), vous avez la possibilité d'envoyer des messages privés sur le site ISOVER ici.
  6. Respectez les droits de propriété intellectuelle : ne postez pas un texte ou une image dont vous n'êtes pas l'auteur (reproduction totale ou partielle). Que ce texte ou cette image reflète votre avis ou qu'il vous serve à étayer votre opinion, n'omettez pas de citer vos sources. Evitez les avis sans fondement. L'ouverture aux commentaires est dédiée aux questions, avis et retours d'expérience. Ils ne doivent comporter ni affirmation infondée, ni dénigrement.
  7. Protégez votre vie privée et celle des autres. Ne publiez pas d’informations permettant une  identification nominative comme noms de famille, adresse de courrier électronique ou postale, numéro de téléphone ...
  8. Ne détournez pas la zone de commentaire. Cet espace est un espace de discussion destiné à l'entraide non à la promotion ou au prosélytisme à des fins commerciales. En cas de diffusion de publicité commerciale ou coordonnées professionnelles ou personnelles, votre message ne sera  pas publié.
  9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
  10. De façon générale, ne sera pas publié : tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, obscène ou offensant, portant atteinte au droit de la personnalité, à la sécurité des personnes et des biens, contraire aux règles édictées par le Code de la propriété intellectuelle ou tous autres lois et règlements en vigueur.

MODALITES DE PARTICIPATION

La participation aux commentaires des articles du site toutsurlisolation.com est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Elle est subordonnée à l’acceptation de la présente charte.

LIMITATIONS APPLICABLES AU SERVICE PAR ISOVER

IISOVER n'est tenu que d'une obligation de moyens quant à la continuité du service. ISOVER ne peut garantir un fonctionnement continu du site et sa responsabilité ne saurait être engagée de ce chef.

ISOVER se réserve le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente charte.

MODERATION

La modération a pour objectif de garantir la liberté d'expression des internautes tout en assurant le respect d'autrui et de la Loi française. La modération des commentaires sur les articles du site www.toutsurlisolation.com se fera « a priori » c’est-à-dire que la modération se fera avant publication des commentaires.

Nous attirons votre attention sur le fait que ne pouvant assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 18h, du lundi au vendredi), les commentaires pourront être publiés après un délai de quelques heures à quelques jours (week-ends et jours fériés).

Tout commentaire non conforme à la présente charte pourra être supprimé sans préavis ni justification.

LIMITES DE RESPONSABILITE

L’internaute est seul responsable du contenu qu’il met en ligne (textes, images, opinions, fichiers etc…).  Il s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes des tiers et d’ISOVER. Il garantit ISOVER contre tout recours fondé directement ou indirectement sur le contenu qu’il a mis en ligne, ISOVER déclinant toute responsabilité de ce chef.

ISOVER ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées dans les commentaires postés par les internautes sur le site. Les informations mises à disposition sur le site toutsurlisolation.com le sont à simple titre informatif. ISOVER décline en conséquence toute responsabilité dans l’hypothèse où ces informations présenteraient un caractère erroné.

Il appartient à l’internaute de s’assurer de l’exactitude des informations disponibles sur le site toutsurlisolation.com au regard des DTU, avis technique et règles de l’art en général.

Les commentaires, conseils et informations publiés par le Community Manager ISOVER le sont uniquement à titre indicatif au vu des informations dont il dispose. La responsabilité d‘ISOVER ne saurait en aucun cas être engagée en cas de litige trouvant son origine dans les commentaires publiés par le Community Manager ISOVER ou tout autre commentaire approuvé par ce dernier.

ISOVER se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux internautes de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible depuis l'espace commentaires du site www.toutsurlisolation.com.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.