RT 2012 : les points clés à retenir

RT Grenelle Environnement 2012 ou RT 2012 - RT 2012 : les points clés à retenir

La RT 2012 s'appuie sur le référentiel du Bâtiment Basse Consommation (ou label BBC-Effinergie ) pour définir les exigences de conception de tout bâtiment neuf à usage d'habitation soit un objectif de consommation énergétique maximale de 50kWhep/m2.an en moyenne.

Afin de pouvoir garantir la consommation maximale d'énergie primaire, l'enveloppe du bâti doit être performante afin de limiter les besoins en énergie : forte isolation thermique des parois opaques, des parois vitrées, des portes donnant sur l'extérieur.
Ainsi, il sera donc nécessaire de prévoir :

Une isolation renforcée des parois donnant sur l'extérieur

Parois opaques BBC 2012 BEPOS 2020
Isolation combles R ≥ 8 R ≥ 10
Isolation murs R ≥ 4 R ≥ 5
Isolation sols R ≥ 4 R ≥ 5

R : résistance thermique en m2.K/W
BBC : bâtiment basse consommation
BEPOS : bâtiment à énergie positive

Une bonne étanchéité à l’air du bâti

La perméabilité à l’air de l'enveloppe du bâti mesurée permet d'évaluer le débit de fuites sous 4 Pascal. Notée Q4 Pa surf (valeur officielle de perméabilité à l'air), cette valeur doit être inférieure ou égale à :

  • maison individuelle : 0,6 m3/h.m² de parois froides hors plancher bas
  • immeuble collectif d'habitation :
    • 1 m3/h.m² de parois froides hors plancher bas si la mesure est effectuée sur l'ensemble du bâtiment
    • 0.8 m3/h.m2 de parois deperditives hors plancher bas si la mesure est effectuée par échantillonnage du bâtiment

La mesure de la perméabilité à l'air du bâtiment est réalisée par un opérateur agréé, à la réception du chantier, si le bâtiment n'a pas fait l'objet de l'application d'une démarche de qualité de l' étanchéité à l'air du bâtiment agréée par le Ministère en charge de la Construction et de l'Habitation.

Le traitement des ponts thermiques

Il est nécessaire de limiter les ponts thermiques au minimum car ils sont source de déperditions énergétiques du bâtiment :

  • Le ratio de transmission thermique linéique moyen global ou Ratio ψ des ponts thermiques du bâtiment ne doit pas excéder 0.28W/(m2.K) et le coefficient de transmission thermique linéique moyen des liaisons plancher intermédiaire/murs donnant sur l'extérieur ou sur un local non chauffé, ψ 9, ne doit pas excéder 0.6W/(ml.K).
  • Ils concernent tant les éléments de construction (éléments de parois) que le type d'isolation ou de menuiseries. Des solutions de traitement existent et il convient de les mettre en œuvre afin d'améliorer les performances thermiques des parois (rupteurs thermiques pour dalles, menuiseries à rupture de ponts thermiques, isolation continue, systèmes d'isolation avec composants rupteurs de ponts thermiques, etc.)

Une ventilation efficace et adaptée

Une ventilation maitrisée (VMC) performante et adaptée permet de garantir la qualité de l'air intérieur (renouvellement sanitaire de l'air) tout en limitant au minimum les déperditions calorifiques.

Des équipements énergétiques performants

Toute maison individuelle doit recourir à une source d'énergie renouvelable (EnR) pour la production d'eau chaude sanitaire (ou ECS).
Le maître d'ouvrage peut choisir l'une des solutions suivantes :

  • ECS solaire thermique
  • Raccordement à un réseau de chaleur fonctionnant >50% EnR
  • ECS thermodynamique
  • Pompe à chaleur
  • Micro-cogénération

En savoir plus :

* les bâtiments suivants ne sont pas concernés par l’application de la RT 2012 :

  • les constructions provisoires prévues pour une durée d’utilisation de moins de deux ans ;
  • les bâtiments et parties de bâtiment dont la température normale d’utilisation est inférieure ou égale à 12 °C ;
  • les bâtiments ou parties de bâtiment destinés à rester ouverts sur l’extérieur en fonctionnement habituel ;
  • les bâtiments ou parties de bâtiment qui, en raison de contraintes spécifiques liées à leur usage, doivent garantir des conditions particulières de température, d’hygrométrie ou de qualité de l’air, et nécessitant de ce fait des règles particulières ;
  • les bâtiments ou parties de bâtiment chauffés ou refroidis pour un usage dédié à un procédé industriel ;
  • les bâtiments agricoles ou d’élevage ;
  • les bâtiments situés dans les départements d’outre-mer.

25 commentaires

  • Gwen

    Il y a 27 jours

    Bonjour,
    Je suis actuellement locataire d’une maison RT2012, le DPE nous classe entre B et D. Nous mettons le chauffage le soir, mais le matin, il fait 16 dans la maison.
    Nous ne savons pas trop quoi faire, surtout que nous sommes en tout électrique.
  • Maxime

    Il y a 28 jours

    Bonjour
    Je vais isolé une pièces, mur en brique pleine de 40 cm
    Lame d'air de trois cm
    Isolant 100 mm th 32 avec système optima 2
    Pare vapeur .
    Quel résistance thermique puis je espéré obtenir?
    Y t-il mieux a faire?
    • ROLAND

      Il y a 18 jours

      Bonjour,
      Tu peux calculer la résistance thermique.
      Vas sur " calcul de l'isolation thermique" et tu peux ajouter tes différents matériaux et avoir le R
      Cordialement
  • Noëlane

    Il y a 2 mois

    Bonjour.je fais actuellement construire une maison rt2012.je souhaiterai savoir s'il est normal de ne pas avoir di'isolant (phonique ou thermique) dans mon placher bois entre rdc et 1er etage (entre 2 pieces chauffé ) car actuellement , notre plancher est vide de laine.d'ou nos doute?
    Merci de votre aide.
    • Divinix

      Il y a 27 jours

      Bonjour, un plancher vide d'isolation offrira une résonance. Est ce une erreur qu'il n'y ait rien à l'intérieur ? Je crois. Envisager de pulser de la ouate de cellulose dans le plancher, c'est un bon isolant accoustique.
      Cdt
  • Arnaud

    Il y a 3 mois

    Bonjour, actuellement dans ma chambre le mur en contact avec l'extérieur est composé de brique + une épaisseur de plâtre (3 cm). Soit d'après mes calculs une résistance thermique totale de 0,49 m2.K.W-1.

    J'envisage d'ajouter des panneaux de polystyrène extrudé (3 cm). Ce qui ferait passer la résistance thermique totale à 1.35 m2.K.W-1.

    Est-ce un gain intéressant ?
    • sofi29

      Il y a 2 mois

      Bonjour Arnaud,

      Isoler les parois non isolées de votre chambre sera toujours intéressant, tant en termes de confort que d'économies d'énergie happy

      Pour lutter contre l’inconfort des logements non isolés et la précarité énergétique des ménages, les pouvoirs publics ont mis en place la Réglementation Thermique pour les bâtiments Existants (RTE) depuis mai 2007. Dès lors que des travaux thermiques sont entrepris en rénovation, la RTE exige une performance minimale des parois traitées https://www.legifrance.gouv.fr/af...xte.do?cidTexte=JORFTEXT000000822199

      En isolant votre mur, vous avez donc obligation à viser une résistance thermique globale R= 2.90 m2.K/W sauf si votre logement se situe en zone climatique H3 - zones climatiques définies par la Réglementation Thermique https://www.toutsurlisolation.com...-de-la-Reglementation-Thermique-2012

      Côté mise en oeuvre, opter pour un isolant rigide tel un polystyrène suppose une parfaite planéïté du mur existant. Tout désaffleurement entre l’isolant et la paroi est susceptible de circulation d’air et de pathologies à terme. De plus, l’isolant doit être posé en continu sur la paroi, à l’arrière de l’ossature portant le parement de finition. En effet, la pose d’un isolant entre montants métalliques engendre une perte de 45% de la performance thermique attendue de l’isolant choisi (pont thermique à chaque interruption de l’isolant par un montant). Lorsque l’isolation est répartie, la déperdition est ramenée à 30%. Si la planéité du mur le permet, il vous faudra donc réaliser une isolation en double couche avec un lit de polystyrène extrudé de 30mm posé en continu à l’arrière des montants et un lit de 70mm entre montants métalliques de même épaisseur au-devant. Le polystyrène extrudé choisi doit alors avoir un lambda de 0.029W/m.K pour permettre de respecter l’exigence de la RTE (le lambda le plus faible du marché du polystyrène extrudé actuellement - isolant de type Floormate 200 SLX disponible en négoces de matériaux).

      En cas de non planéité du mur, mieux vaudrait opter pour une isolation en laine minérale semi-rigide de type GR30 en 90mm, fixée à l’aide du système Optima. Son lambda de 0.030W/m.K (le plus performant pour une laine minérale actuellement) donne une résistance thermique R=3m2.K/W pour cette épaisseur. Le système Optima permet de garder une continuité de l’isolant car il est fixé sur la paroi par des appuis rupteurs de pont thermique https://www.isover.fr/sites/isove...olation-interieur-mur-renovation.pdf

      Votre mur portant un enduit plâtre de 3cm, il est recommandé de poser une membrane pare vapeur entre l’isolant et le parement en plaques de plâtre pour une meilleure gestion des flux de vapeur d’eau dans les parois. Dans votre cas, une membrane de type Vario Xtra sera la plus adaptée https://www.isover.fr/produits/catalogue/membrane-varior-xtra

      Attention, pour le renouvellement de l’air intérieur, si la paroi comporte une ouverture de ventilation naturelle, soit elle est conservée, soit elle est remplacée par la mise en œuvre d’un système de ventilation mécanique adapté.

      Bons travaux !
  • EMILIE

    Il y a 6 mois

    BONJOUR J AIMERAI CONNAITRE L EPAISSEUR DE L ISOLATION DES COMBLES AVEC LA RT 2012 ET LA HAUTEUR AVEC LA FERMETTE
    MERCI
    • MarcIsover

      Il y a 6 mois

      Bonjour Emilie,

      Je suppose que vous voulez isoler des combles aménagés dans le cadre d’une construction ou d’un aménagement.

      La RT 2012 raisonne au global et prend en compte un ensemble de paramètres. Comme indiqué dans le chapitre dans lequel vous avez posé votre question, les recommandations actuelles d’isolation des combles sont de l’ordre de 8 m².K/W ce qui correspond à une épaisseur de 280 mm si vous employez un Isoconfort 35, laine prévue pour une pose en rampants de combles aménagés. Il ne faut en règle générale pas raisonner en épaisseur mais résistance thermique R à partir de laquelle on peut déterminer une épaisseur en fonction du lambda (également appelé conductivité thermique) de l’isolant employé.

      Vous trouverez ici https://www.isover.fr/systemes/ap...nages-pour-charpente-fermettes-neuve un schéma de mise en œuvre. Des règles de pose et de mise en œuvre à ce sujet doivent être respectées : elles sont rappelées ici https://www.isover.fr/guides/isolation-des-combles-amenages

      Cordialement
  • jacques

    Il y a 9 mois

    Pour mon projet de construction, mon architecte me donne le choix entre une isolation type placo-mur performance 141+13 (R=4.4)ou doublage avec système de contre cloison placo + isolant rigide en polyuréthane épaisseur totale 160 mm.

    Avec un mur en brique (R 1.4) dans l'un ou l'autre cas serai je en RT 2012 et quelle solution choisir ??
    (chauffage électrique)
    • Conseilarchi

      Il y a 7 mois

      Le R du polyuréthane est le plus important de toute la gamme des isolants
      Suivez le conseil de votre architecte, en 100 + BA13: vous dépassez les normes
      Application : contre-collez le mur et le panneau avec un peigne à cerclage fin, appliquez en écrasant
      Idem avec le panneau- BA13, et vous perdez 2 à 3 mm de colle à chaque fois, voir moins! Prend plus de temps mais parfait
      Comblez les trous à la mousse expansive en bombe
      Resulat très top !
      Évitez les gros pâtés de colle il y de l'air et perte d'espace

      En polystyrène comptez le double
    • MarcIsover

      Il y a 7 mois

      Bonjour tout d’abord,

      La résistance thermique d’un matériau est fonction de son épaisseur et de son lambda (également appelée conductivité thermique) : https://www.toutsurlisolation.com...isolants/La-performance-d-un-isolant . S’il est exact que le lambda du polyuréthane est parmi les plus bas, on peut trouver plus performant avec l’Optima VIP https://www.isover.fr/mon-projet/...n-neuve-les-systeme-stars/optima-vip

      Pour la pose, il est toujours bon de se référer aux indications du fabricant de l’isolant et de les suivre. Exemple ici pour le Placomur https://www.placo.fr/content/down...s-de-doublage-thermique-placomur.pdf Certains systèmes sont sous avis technique et, là encore, il convient de respecter les indications de ces derniers.

      Cordialement
    • MarcIsover

      Il y a 9 mois

      Bonjour Jacques,

      Votre choix peut se faire en faire en fonction des performances thermiques (Résistance thermique R), acoustiques (il faut pour cela trouver des rapports d’essais acoustiques s’ils ont été faits), l’emprise au sol peut être un critère : 160 mm de polyuréthane (probablement moins bon en acoustique) + épaisseur de contre cloison réduiront plus la surface habitable qu’un Placomur® de 141+13 même en comptant 1 cm environ d’épaisseur de plots de MAP®. Au final, si on fait le calcul, ça fait vite des cm² de perdus ou de gagnés !

      Veillez à avoir une très forte résistance thermique dans vos combles ! (de l’ordre de 8 m².K/W ou plus).

      Cordialement
  • jaque Celer

    Il y a 9 mois

    Bonjour

    je voudrais savoir les différences entre RT 2005, RT2012 et BBC.


    merci cordialement
    • Sofi29

      Il y a 8 mois

      Bonjour Jacques,

      Pour apporter un complément d'informations à la réponse ci-dessus :
      Le label BBC est issu du référentiel BBC Effinergie, dont les exigences étaient supérieures à celles de la RT2005 en vigueur lorsqu'il a été créé en 2007 par l'association Effinergie, acteur pour la performance énergétique des bâtiments en neuf comme en rénovation (http://www.effinergie.org/web/index.php/presentation).
      Ce label et ses retours d'expérience ont servi de base à l’élaboration de l'actuelle RT2012 applicable pour toute construction neuve (hors bâtiments non concernés, notifiés dans les textes officiels et bâtiments collectifs pour lesquels l'application de la RT2012 a été repoussée au 31/12/2019).

      Depuis, ce référentiel a évolué pour devenir le label BBC Effinergie 2017 intégrant à la fois les exigences de la RT2012 et celles du référentiel E+C- (Energie, Carbone). Ce nouveau label intègre à la fois les exigences de la RT2012 et celle du Label E+C- (https://www.isover.fr/connaitre-i...alites/label-ec-ce-quil-faut-savoir) avec, par exemple, la sensibilisation des futurs habitants des logements portant ce label aux enjeux de la transition énergétique. Les retours d'expérience sur les bâtiments labellisés BBC Effinergie 2017 et BEPos (Batiments à énergie positive) serviront de base à l'élaboration de la future réglementation thermique, à l'horizon 2020.

      Le référentiel BBC Effinergie 2017 est disponible aujourd’hui sur le site www.effinergie.org (rubrique Labels), l’ancien label BBC Effinergie n'ayant plus lieu d'être avec l'entrée en vigueur de la RT2012.

      Cordialement.
    • MarcIsover

      Il y a 9 mois

      Bonjour,

      Les différences sont dans les niveaux de performances exigés qui vont croissant que ce soit au niveau résistance thermique, consommation d’énergie, étanchéité à l’air, etc…

      Vous retrouvez ici ce qui concerne la RT 2005 https://www.toutsurlisolation.com...rmique/Reglementation-thermique-2005 , la RT 2012 https://www.toutsurlisolation.com...-de-la-Reglementation-Thermique-2012 ou les bâtiments BBC (prochaine norme à l’horizon 2020 ?) pour Bâtiments Basse Consommation https://www.isover.fr/guides/maison-basse-consommation

      Cordialement
  • sorcier 52

    Il y a 9 mois

    plancher existant composé: cancalon +platre+150m/m laine de verre (entre fermettes) +plancher novopan 19m/m vissé
    je voudrais poser un isolant par-dessus en matériau dure avec un recouvrement pour marcher dessus.
    isolant type mousse polyuréthanne avec bois incorporé
    • MarcIsover

      Il y a 9 mois

      Bonjour tout d’abord sorcier 52,

      Quelle est votre question ?

      Salutations
  • Gérald

    Il y a 10 mois

    Bonjour,
    nous envisageons de faire une extension en MOB à notre maison qui a déjà été isolé par l’extérieur avec 200 mm en TH 32 de panneaux Isover. Nous souhaitons avoir une extension le mieux isolé possible. Les murs seront isolés de la même manière mais nous nous posons des questions concernant la dalle. La norme R=4 parait difficile à atteindre. Quel produit proposez vous et comment l'installer afin d'éviter au maximum les ponts thermiques. Merci pour vos réponses.
    • MarcIsover

      Il y a 10 mois

      Bonjour Gérald,

      Il y a plusieurs types d’isolants rigides possibles selon le mode constructif choisi.

      Avec des chapes traditionnelles ou peut se tourner vers des panneaux de mousse « rigide » de type polyuréthane, polystyrène extrudé ou expansé.

      Si vous conservez le mode constructif ossature bois, vous trouverez en page 12 de cette documentation https://www.isover.fr/sites/isove...B3824E979ACB46E1B346EE6C5D16EE27.pdf comment atteindre R=5,70 m².K/W avec une seule couche de d’Isoconfort 35 en 200 mm ainsi que des schémas de mise en œuvre.

      Le reste de cette brochure ne devrait pas manquer de vous intéresser dans le cadre de votre projet d’agrandissement.

      Un des paramètres pour limiter les ponts thermiques est de chercher toujours à avoir une continuité de l’isolation : c’est par exemple un des intérêts d’isoler des murs en maison à ossature bois en deux couches : une entre montants et une devant avec en prime l’emploi des appuis Optima 2 en matière composite à rupteur de ponts thermiques.

      Bien cordialement
  • ED

    Il y a 11 mois

    Bonjour,
    Nous faisons construire. Les travaux commencent début d'année 2018.
    Nous comptons mettre en plafond une laine de verre de 240 mm car nous allons peut être dans le futur aménager l'étage. Notre architecte nous dit qu'il est obligatoire d'avoir un R=8 pour les combles. Devons-nous donc obligatoirement mettre du 300 mm au plafond ?
    Merci.
    • MarcIsover

      Il y a 11 mois

      Bonjour,

      Les recommandations actuelles sont effectivement de positionner des isolants d’une résistance thermique R respective de l’ordre de 4-4-8. 4 dans les sols, 4 dans les murs et 8 dans les combles. Vous devez avoir une étude thermique personnalisée qui vous donne la résistance thermique à positionner dans ces diverses parties.

      Comme bien souvent, vous parlez d’épaisseur et non de résistance thermique, c’est pourtant ce critère qui est important. En effet et par exemple, 240 mm d’une laine en lambda 40 type IBR (réservée dorénavant à un usage à plat : isolation des planchers des combles perdus ou des plafonds) a un R = 6 m².K/W et que ce même R est de 8 pour une laine type Isoconfort en lambda 35 adaptée pour l’isolation des rampants en combles aménagés. En 300 mm, vous ne trouverez je crois que du lambda 40 avec un R=7.5 (R=10 en 400 mm).

      Mais, si vous souhaitez aménager un jour vos combles, pourquoi ne pas utiliser de suite pour isoler le plancher de vos combles perdus de l’Isoconfort 35 revêtu kraft en 280 mm que vous pourrez réemployer pour aménager vos combles et isoler vos rampants ? Vous satisferez à la fois aux demandes de l’architecte, aurez une forte résistance thermique (synonyme de confort et d’économies d’énergie) pour isoler vos combles actuellement perdus et pourrez envisager de les réemployer ultérieurement.

      Je crois que ma proposition mérite que vous y réfléchissiez car elle est intéressante à tous points de vue pour vous.

      Bonne réalisation de vos projets de construction happy
  • RUFIN

    Il y a 1 an

    Bonjour,

    Nous faisons construire une maison RT 2012 : le constructeur n'installe pas d'isolant phonique à l'étage et nous dit que laisser "le vide d'air" est beaucoup mieux. Pouvez-vous m'éclairer, est-ce vrai ?
    • MarcIsover

      Il y a 1 an

      Bonjour,

      Pas facile de vous répondre précisément car je n’ai pas réussi à deviner de quelle partie vous parliez. Je suppose qu’il s’agit de cloisons sans en avoir la certitude.

      Si c’est le cas, votre constructeur semble ignorer une des principales lois en acoustique qui est le principe de masse-ressort-masse ou le ressort est un isolant fibreux chargé d’absorber les vibrations que sont les sons (les masses sont les parements).

      Dans ce lien, http://www.placo.fr/content/downl...simple-double-parement-placostil.pdf vous trouverez un tableau avec notamment une rubrique sur les performances acoustiques de différents types de cloison. On y constate qu’une cloison sans laine minérale positionnée entre les deux plaques de plâtre à une performance acoustique minorée de façon très importante. Ce qui est vrai pour les cloisons s’applique ailleurs également. Il est peut-être encore temps d’intervenir et il faut demander à ce que les choses soient faites dans les règles de l’art d’autant plus que le coût de laine (type PAR) à positionner en cloison n’est pas exorbitant, loin s’en faut. D’ailleurs, que prévoit votre « cahier des charges « de construction ?

      Plus d’informations sur l’acoustique ici https://www.isover.fr/guides/lisolation-phonique

      Espérant avoir répondu à votre question et restant à votre écoute.

      Bien cordialement
  • Clovis

    Il y a 1 an

    Bonjour j'aimerais savoir si pour l' ECS il faut obligatoirement un ballon thermodynamique ou si un ballon ordinaire sufi ???? Sachant que je suis en chauffage électrique avec un poêle à granulés.. Maison à construire en 2018 avec le permi de cette année... J' ai cru voir ça sur un commentaire..
  • dan

    Il y a 1 an

    bonjour je voudrais savoire si dans un maison rt2012 cest normal que la temperatur monte jusqa 30 de grade??? merci de votre repons
  • Anthony

    Il y a 1 an

    Bonjour j'aimerais savoir si pour une maison rt 2012 je peux mettre des feuilles de placo avec du polystyrène pour l'isolation des murs ?
    • MarcIsover

      Il y a 1 an

      Bonjour Anthony,

      Vous devez avoir une étude thermique qui vous indique quelle est la résistance thermique à mettre en œuvre pour l’isolation de votre maison. Ce que vous appelez « feuille de placo avec du polystyrène » et qui est nommé plus couramment sous le terme de « doublage collé » peut répondre à ces exigences. C’est adapté sur des murs bien plans. Les divers réseaux doivent passer côté chauffé. Comme tout type de système d’isolation, sa pose doit respecter un certain nombre de règles.

      Autre solution pour isoler des murs périphériques, des systèmes dits avec « appuis et fourrures » type Optima murs https://www.isover.fr/guides/isol...olation-des-murs-par-linterieur-sous qui permettent une pose continue de l’isolant (gage de réduction des ponts thermiques), d’atteindre des résistances thermiques fortes si on emploie des isolants performants (faible lambda) type GR 32 et ceci dans une épaisseur suffisante. Le passage des réseaux est aisé entre isolant et plaque de plâtre.

      Bonne construction et bonne isolation happy
  • Damien

    Il y a 1 an

    Bonjour Madame Monsieur
    Je souhaiterais savoir si la sous toiture est obligatoire pour une maison neuve rt 2012. Le constructeur me demande 1600 euros pour le faire. Ce n'est pas compris dans le tarif de départ. MERCI de votre réponse. Cordialement
  • Cedric

    Il y a 1 an

    Bonjour,
    J'ai une maison datant de 2010 pas encore de crépi. J'hésite à l'isoler par l'extérieur,. Sachant qu'à l'intérieur j'ai un isolation de 100MM laine de verre revêtu aluminium. Fenêtres double vitrage. Peut on mettre un isolant extérieur, de quelle épaisseur ?
    • varen

      Il y a 1 an

      oui, c'est une obligation légal, il est désormais nécessaire de procéder à une isolation par extérieur pour tout ravalement de façade.
      Concernant l'épaisseur tout dépend du budget et du débord de toit. Une épaisseur de 150mm vous procurera un R de 8,12 si isolant laine minérale ou polystyrène ce qui est bien.
  • julien52

    Il y a 1 an

    bonjour, j’aimerai savoir si il légal d'avoir une isolation du sol de coefficient 3.7 au lieu de 4 si l'isolation des combles a un coefficient de 10 au lieu de 8.
    merci d'avance
    • hantz

      Il y a 1 an

      non ce n'est pas legal ^^' désolé
  • Claude 06

    Il y a 2 ans

    Bonjour

    je voudrais savoir ce qu'est "le coefficient d'isolation pour une chape

    Merci pour vos réponses
    • Antoine

      Il y a 1 an

      Bonjour, tout dépend de l’épaisseur de la chape et de sa composition, pour info :
      Résistance thermique du béton : 0.92 x e
      (e = épaisseur)
    • julien52

      Il y a 1 an

      bonjour, e est exprimé en cm?
  • bab

    Il y a 2 ans

    Je fait une construction qui ne dépasse pas 50 m2, faut il faire une étude thermique pour l permis de construire
    • Peter

      Il y a 2 ans

      Bonjour, je suis dans le même cas que vous.
      A partir de 20m2 en zone rurale, et 40 m2 en zone urbaine il vous faut un permis de construire et donc une étude thermique. c'est également valable si l'extension est supérieur à 30% de la surface actuelle.
    • Dam's

      Il y a 1 an

      Bab ne demande pas si c'est soumis à un permis de construire, car c'est le cas, mais en dessous de 50m2, s'il y a une étude thermique à joindre au permis…non si la surface thermique et surface plancher sont en dessous de 50m2…pas de RT2012 à respecter donc pas d'étude thermique à joindre.
  • JUSTINE 59554

    Il y a 2 ans

    Bonjour, nous avons réceptionné une maison RT 2012 de Maison France Confort Cambrai en juillet 2015. Nous avons de gros doutes sur le respect de la norme RT2012. En effet, la température volets et fenêtres fermés grimpent à 29 degrés en cas de fortes chaleurs. L'hiver, les chambres sous pentes ( maison r+1) , chauffée à 20 ° n'excèdent pas 17 18°.
    Le système de chauffage pompe à chaleur et gaz à l'étage avec plancher béton bien isolé est correctement réglé. Quels sont nos recours? Devons nous prendre un expert? Merci pour votre aide
  • Bao

    Il y a 2 ans

    Bonjour,je fais construire une maison ,de 145m2 sans ptz .je fais faire le hors deau et hors dair par un constructeur mais le reste ,nous le.faisons .somme nous obliger de respecter la rt2012?
    • Mourad

      Il y a 1 an

      Bonsoir, 2 techniques simples et rapides pour avoir une idée !

      1) Vérifier l isolation murs et combles respectivement Rth 4 et 8, soit en mesurant l épaisseur isolant ( boite encastrement PC et bouches extractions ) ou revoir le Cahier des Charges .
      ep isolant murs mini 100
      ep isolant combles mini 300mm
      2) Relever W annuelle en KWh ( 1 m3 gaz=10 KWh elec ), divisé ce chiffre par la surface en m2 de votre logement, vous obtiendrez l’énergie annuelle au m2 par an.
      La RT 2012 impose 50 KWh/(m2.an) maximum.

      Ces tests permettent d'avoir une idée, mais ne remplace l'expertise d'un architecte !

      Mourad
    • sofi29

      Il y a 2 ans

      Bonjour Bao,

      Tout projet de construction neuve se doit de respecter la réglementation thermique en vigueur au moment de la dépose du permis de construire. Si votre permis de construire a été déposé après le 31 décembre 2012, vous avez obligation à respecter les exigences de la RT2012 définies par l'arrêté du 26 octobre 2010 (https://www.legifrance.gouv.fr/af...000022961510&dateTexte=20160331).

      Vous devez notamment faire réaliser une étude thermique afin de faire calculer la consommation maximale d'énergie primaire Cepmax, le Bbiomax du projet (besoin bioclimatique) et la Tic (respect du confort d'été). Cette étude thermique est obligatoire pour la dépose du permis de construire. Par la suite, pour la déclaration de fin de travaux, vous aurez obligation à faire passer un professionnel attestant le respect de la réglementation thermique (personnel agréé pour un diagnostic de performance énergétique par exemple).

      Cordialement.
    • jaque Celer

      Il y a 9 mois

      Bonjour

      je voudrait savoir qu'es la certification BBC RT2005 ?

      merci
    • MarcIsover

      Il y a 9 mois

      Bonjour jaque,

      Le RT 2005 est l’ancêtre de la RT 2012 et les normes BBC sont pratiquement la prochaine étape à venir avec, entre ses trois stades, des niveaux de performance et d’exigences qui sont croissants.

      Il n’y a pas à ma connaissance de certification BBC RT 2005.

      Cordialement
    • Cedric

      Il y a 1 an

      Bonjour,
      J'ai une maison datant de 2010 pas encore de crépi. J'hésite à l'isoler par l'extérieur,. Sachant qu'à l'intérieur j'ai un isolation de 100MM laine de verre revêtu aluminium. Fenêtres double vitrage. Peut on mettre un isolant extérieur, de quelle épaisseur ?
  • Fredo

    Il y a 3 ans

    Bonjour
    Dans un immeuble la norme RT 2012 doit elle être globale pour tout l(immeuble ou pour chaque appartement ? N'y a t il pas le risque que des appartements orientés au nord ne satisfassent pas à la norme pour un immeuble qui y répondrait globalement?
    • STEIN

      Il y a 2 ans

      Oui c'est une RT globale
  • bbc???

    Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Nous avons acquis un appartement bbc auprès de VINCI IMMOBILIER en 2014. L'appartement est très froid, et quand le chauffage n'est pas en route, il est glacé. Au passage d'une caméra thermique, nous avons eu la confirmation du problème: déperditions thermiques importantes. Nous n'aurons jamais acheté cet appartement à ce prix là si c'est pour avoir un appartement mal isolé sur le plan phonique et sur le plan thermique... Grande déception....
    • Jean974

      Il y a 2 ans

      bonjour, qu'en est il de cette situation, avez-vous fait expertiser et lancé une réclamation? et juridiquement?
    • Hiche

      Il y a 3 ans

      S'il vous ont fourni une attestation rt2012 et que l'appartement ne respecte pas les normes thermiques vous pouvez leur faire avoir des gros soucie. Au mieux il devront refaite l'isolation !
  • laetitia

    Il y a 3 ans

    Bonjour
    Nous sommes sur la construction d'une maison en rt2012.
    Nous devons couler la chape maigre. Pour les chambres peut on poser à la place de la chape un isolant (plaque de polystyrène ) ?
  • réjane

    Il y a 4 ans

    Bonjour
    Notre projet est d'acquérir un appartement ancien et de le rénover de façon à répondre à la RT 2012. Toutefois au vu des nombreuses exigences de cette réglementation (dont je viens de prendre connaissance), je m'interroge sur la faisabilité de ce projet et surtout à quel coût ? Merci de votre réponse
    • yr

      Il y a 4 ans

      Bonjour réjane,
      La RT2012 s'applique aux constructions neuves et non aux travaux dans un logement existant.
      Pour la rénovation, il faut vous penchez vers la RT existant qui défini la performance thermique d'un élément de remplacement sachant que pour la plupart des travaux que vous faites vous même sans permis de construire vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez.
      Si vous faites faire les travaux par des professionnels ils doivent normalement respecter cette RT existant.
      Attention pour ce qui est des crédit d’impôts il peu arriver que les valeurs RT existant ne soit pas suffisantes. par exemple pour un changement de menuiserie la RT demande un coefficient Uw de 2.3 ou 2.6 pour un coulissant maximum alors qu'il est a 1.3 ou 1.6 pour un coulissant il me semble pour le crédit d'impot.

      En espérant avoir répondu à votre question


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.