Isolation phonique des fenêtres

lancher, fenêtres, cloison… un cadre de vie confortable - Isolation phonique des fenêtres

Les fenêtres ne doivent pas être le point faible de vos façades ! Là encore, le bruit constitue une nuisance majeure contre laquelle il est possible de se protéger. Reconnu en France comme un problème de santé publique, le bruit est une nuisance quotidienne à laquelle chacun de nous est confronté et plus ou moins sensible : mieux vaut alors le traiter en toute connaissance de cause afin de mieux s’en préserver.

Pour une isolation acoustique renforcée permettant d'obtenir plus de confort, la meilleure solution consiste à adopter des doubles vitrages équipés de verres séparés par des films intercalaires (type film plastique) dont la matière particulièrement tendre agit tel un amortisseur contre le bruit. Ce sont les verres feuilletés tels les verres Stadip qui entrent dans la composition du double vitrage pour assurer une isolation acoustique performante sans dégrader le meilleur de la performance thermique .

Pour une isolation acoustique traditionnelle un double vitrage classique avec 2 verres de 4 mm peut suffire mais pour un environnement plus bruyant ( nuisances urbaines traditionnelles ), le vitrage devra apporter un isolement plus important, en équipant la fenêtre d’un vitrage asymétrique (10 mm de verre, 10 mm d’air ou de gaz argon, 4 mm de verre). C’est la différence de masse des 2 verres qui apporte dans ce cas la différence.


19 commentaires

  • Remi92

    Il y a 1 an

    Bonjour,
    J'ai une chambre qui donne sur une route trés passante et avec un feu tricolore => les motos se font plaisir au démarrage....
    Savez vous comment définir la performance des fenêtres à mettre ?
    Les devis faits parlent en composition de vitrage, ou en Rw, mais aucun devis ne parle de résultat => a priori pour une chambre, il faut être inférieur à 30dB pour bien dormir.
    Merci pour votre aide !
    Rémi
    • Fab

      Il y a 7 mois

      Les 30 dB que vous annoncez sont pour une isolation par rapport a l'exterieur, qui est la valeur minimum. Si vous êtes a coté d'une route très passante, votre habitation est certainement classé (il y a 5 catégories), et la protection doit être supérieur à 30 dB (35 ou 38).
      Les fenêtres double vitrage avec une partie feuilleté sont trop bonne pour l'isolation acoustique, même si plus onéreuse.
      Attention également aux entrées d'air sur menuiserie, mieux vaut dans la partie dormante ou dans la maçonnerie. Si vous disposer de volet roulant, vérifier également qu'ils ont une atténuation acoustique (c'est souvent un point faible)
      Et pour finir, attention à la pause. Une fenêtre haute performance ne rendra rien si il y a des malfaçons lors du posage.
    • anna

      Il y a 9 mois

      Nous venons de faire changer nos fenêtres anciennes en bois par des fenêtres PVC. J'ai envie de dire que peu importe le type de double vitrage que vous prenez. En effet, les vitres d'aujourd'hui comporte des grilles d'aération pas obligatoir mais vivement conseillée contre moisissure et renouvellement de l'air intérieu; autant dire un "trou" entre l''extérieur de la maison et l'intérieur. Alors vous pouvez bien prendre le meilleur vitrage du monde contre le bruit, les grilles d'aération anéantissent complètement le vitrage l'intérêt phonique du vitrage . C'est du vécu. Nous nous apprêtons à installer des grilles d'aération phonique sur nos nouvelles fenêtres pour avoir un semblant de mieux vis à vis du bruit. Mais la modernité n'est pas toujours synonyme de meilleur confort.
    • Flexix

      Il y a 8 mois

      Je dois aussi faire changer mes anciennes fenêtres par des fenêtres phoniques . Je suis obligé car la route (RN 88) passe a 15 m devant ma maison et le bruit est difficilement supportable . Actuellement je suis en survitrage et l'installateur me propose des fenêtres PVC vitrage 10 / 14 argon / 4 FE. J'ai déjà signé le devis mais suite a ce que vous dites je vais me renseigner pour des grilles d'aération phonique . Merci de vos conseils .
  • kari

    Il y a 1 an

    Bonjour, je soufre du bruit d'une double voie départementale et l'ajout d'une gare avec au moins 40 autobus par jour, j'ai un double vitrage, c'est invivable, que dois je faire? plus les bruits la nuit: les cris et les pics de vitesse.Dois je changer la fenêtre et quelle épaisseur dois je mettre? ou faut il mettre une deuxième fenêtre?
    • eug

      Il y a 1 an

      Bonjour,

      J'ai une cuisine assez bruyante.
      J'ai le projet, pour plus de luminosité, de mettre une vitre sur la porte en bois existante (partie haute de la porte qui sépare la cuisine du salon).
      Quel type de vitre me conseillez-vous afin que les bruits émis dans la cuisine ne s'amplifient pas, ne rebondissent pas trop, quand la porte de la cuisine est fermée afin que la cuisine ne soit pas encore plus bruyante? vitre feuilletée?
      d'avance merci pour votre réponse.
      cordialement
    • biloubzh35

      Il y a 1 an

      J habite sur rue bruyante surtout, le vendredi et samedi soir
      J'ai fait installer une fenêtre PVC- phonique 10-16-8
      MAIS la fenêtre a mal été posé
      Défaut de niveau en vertical
      les 2 vanteaux ne collent pas en haut , sur le bati (1 cm)
      ET le bruit passe....................HELAS
  • Bernard

    Il y a 2 ans

    Bonjour,
    J'ai une porte vitrée qui donne sur l'extérieur en 4/16/4, je souhaiterai la rendre plus efficace niveau acoustique (pompe à chaleur voisin), existe-t'il une solution?
    Merci.
    Cordialement
    • flexix

      Il y a 8 mois

      Pour rendre plus efficace contre le bruit il faut que l'épaisseur du verre extérieur soit au moins le double que l'épaisseur du verre intérieur . Par exemple 10/14/4 . Cdt
  • Garance123

    Il y a 2 ans

    Bonsoir
    Je vis dans un appartement en centre ville. Je souhaite remplacer 3 portes-fenêtres qui donnent sur la rue. ma question est la suivante : en termes d'isolation phonique, à quelles performances dois-je m'attendre pour limiter au maximum les cris des étudiants qui hurlent véritablement toutes les nuits, jusqu'à plus d'heure? Au-delà du bruit des voitures (très supportable la nuit tout de même) c'est plutôt contre les cris que j'aimerais me protéger.
    merci
    • Alpes74

      Il y a 1 an

      Bonsoir,

      avez vous eu une réponse à votre question car nous avons exactement le même problème que vous...

      Merci
    • Yom

      Il y a 1 an

      Bonjour,

      Nous faisons face au même problème, habitant dans une rue piétonne commerçante le jour et passage des étudiants bourrés la nuit.

      Les batiments de France nous interdisent le PVC et du coup la facture explose.

      Nous faisons donc le choix de la double fenêtre (attention rien à voir avec le double vitrage, il s'agit là d'une fenêtre supplémentaire à l'intérieur de l'appartement.

      On pourra les faire en PVC sans que les BDF y trouvent à redire et on obtiendra de meilleur résultat qu'en remplacement des anciennes fenêtres.

      Bien cordialement,
      Yom
    • acarolina

      Il y a 1 an

      Bonjour Yom, avez-vous fait poser votre double fenêtre ? Etes-vous satisfait ? Si oui, quel prestataire avez-vous trouvé ? Par avance merci. Carolina
  • Georges

    Il y a 2 ans

    Bonjour,

    nous venons d'eméneger dans une appartement situé au 5ème étage d'une résidence de 2005.

    Toutes les fenêtres ont du double vitrage. Notre chambre donne coté rue (une rue trés passante : voiture, camions et autobus). Elle a une porte fenêtre double battant coulissante -fenêtre PVC sur chassis aluminium).

    Nous entendons énormément le passage de svéhicules (surtout la nuit).

    Est-il nécessaire de changer le sfenêtre ou est-il possible d'amléiorer l'isolation phonique ? Si oui auprès de quelle profession faut-il se rapprocher ? Je ne tombe que des installateurs de fenêtres, mais pour le moment nous n'avons pa sle budget.

    Merci.
  • choupi

    Il y a 2 ans

    j'ai des fenêtres à double vitrage, mais à ce jour j'ai un voisin qui fait marcher jour et nuit un moteur, comme je viens de faire changer ces fenêtres il y à 4 ans, je voulais savoir si en mettant des voles en bois cela pourrait enlever ce bruit la nuit, vous remerciant d'avance de votre réponse
    • Rémy

      Il y a 2 ans

      Bonjour,

      Je me permet de vous répondre en tant que professionnel de la menuiserie même si je n'ai pas de lien avec ce site.

      Le gain de la pose de volet en bois (battant?) aura un effet négligeable sur l'isolement acoustique. En effet le moindre "jour" entre le volet et la menuiserie détériorera le gain que pouvai potentiellement apporter cette fermeture.

      Vu que vous parlez de la nuit j'imagine que votre principal soucis se trouve au niveau des chambres. Vous devez avoir normalement avoir des grilles d'entrées d'airs. Pour un cout peu important il est possible de les changer par des grilles avec une meilleure performance acoustique. Si vous avez des volets roulants avec un coffre intérieur il est possible d'enlever la face avant et de rajouter une bande acoustique qui se trouve dans certains magasins de bricolage.

      Si cela ne suffit pas et qu'il n'y a pas de solution possible en discutant avec le voisin il faudra soit changer les vitrages soit interposer entre votre façade et le voisin un écran qui limite le bruit. Parfois une simple haie peux avoir des effets.

      Bon courage
  • Nanou

    Il y a 3 ans

    Je vais changer les 5 fenêtres de mon,appartement situé au 1ER étage dans une rue bruyante la nuit. Je voudrais privilégier le phonique sachant que phonique et thermique sont liés.J ai 2 devis lequel est le plus performant? merci de vos réponses. ..nanou
    Le 1er : 10/10/4 Fe+Argon
    Le 2Ieme : 33-1 silence/18/6mm….J espère des réponses rapidement c'est super..les fenêtres seront en alu :respect vis à vis de la copropriété.
    • newms

      Il y a 3 ans

      une lame d'air de 16mm ou 20mm avec de l'argon c'est le minimum pour l'isolation, le phonique il faut une différence entre les 2 verres (8/16/4 par exemple), il faut voir les tableau de chaque fournisseur en valeur db par fenêtre.
    • dan

      Il y a 3 ans

      prenez le 1 er devis sera plus économique et plus performant
  • maroussia

    Il y a 3 ans

    bonjour

    j'ai fait une proposition pour un appartement qui me plait énormément, mais la chambre et le bureau situés au 4ème étage donnent sur une avenue passante, il y a un arrêt de bus en dessous, les vendeurs prétendent dormir la fenêtre ouverte, moi je ne supporte pas le bruit ,fenêtre fermée
    est ce qu'un changement de vitrage pourra réduire voire supprimer le bruit ?sinon, ça remet en cause mon acquisition
    merci de votre réponse
    • ludo

      Il y a 1 an

      supprimer non, réduire oui mais pour une bonne efficacité changez toute la fenêtre car le cadre est aussi important que le verre
  • martine

    Il y a 3 ans

    bonjour,
    notre maison a 35 ans (laine de verre), , et le ronronnement d un moteur,
    la nuit, est génant. que depuis 5 ans comme le bruit d une turbine.


    que me conseillez vous..
    isoler mon grenier, avec de la laine de roche,
    ou de la mousse.

    changer toutes mes fenêtres.
  • FG78

    Il y a 3 ans

    Bonjour

    Je suis en train de faire changer les fenêtres de notre maison. Nous avons choisi une rénovation totale et des fenêtres en bois avec des vitrages à isolation thermique et acoustique renforcée. Des produits de grande qualité de la société Bieber. Les premières fenêtres posées confirment leur efficacité mais le bruit passe à travers le pourtour de l'encadrement des fenêtres ce qui annule toute efficacité! J'ai fait arrêter le chantier car il est inutile de dépenser des sommes folles pour un résultat pareil. Quelles sont les solutions pour isoler l'espace entre l'encadrement et le gros oeuvre (en pierre meulière, maison ancienne)? Il est exclu d'utiliser de la mousse de polyuréthane (nulle en acoustique). Qu'existe-t-il d'autre? Merci de votre aide
    • Fauchez

      Il y a 3 ans

      Bonjour,
      les fenêtres sont normalement posées sur Compriband. Si elles sont déjà fixées, il faut injecter dans l'interstice une mousse ou un mastic, il existe par exemple des mastics à base de liège. Si vous avez la place, vous pouvez coller des panneaux de liège (excellent isolant acoustique et thermique).
    • Ludo

      Il y a 3 ans

      J'ai le meme problème. Je suis peneur de solution.
    • r pi

      Il y a 3 ans

      Bonjour,

      Je crois qu'il faut combler l'espace avec du "dur" : ciment, plâtre ou quelque chose du genre. Certains artisans savent faire ça, pas les vendeurs de fenêtres traditionnels.
    • Nat

      Il y a 3 ans

      Même problème avec ma porte d'entrée, je suis preneur de vrais conseils.
  • Marredubruit

    Il y a 4 ans

    bonjour,
    j'habite Paris et recherche rapidement un artisan pour isoler phoniquement chambre et séjour des bruits extérieurs de la rue. Qui contacter ? merci
    • klaxon

      Il y a 3 ans

      Je recherche également un artisan en banlieue est parisienne pour poser des fenêtres phoniques.
  • DJULES

    Il y a 4 ans

    Bonjour,

    Vous n'avez pas le choix, vous devez faire changer votre fenêtre
  • étranger

    Il y a 4 ans

    Bonjour,
    mon appartement donne sur une rue très bruyante (bruits d'autos, de camions, de personnes, de claxons).
    On me propose du 6mm + 12 mm de séparateur + 4 mm. La différence d'épaisseur des deux verres est faible. Vais-je ressentir une baisse de décibels? Le fabricant me parle d'une diminution de 31 décibels.
    Je vis à l'étranger, ce type de produit est considéré come du luxe ici, et les devis avec asymétrie plus importante étaient vraiment trop chers.
    • DJULES

      Il y a 4 ans

      Bonjour ! Effectivement 2 vitres asymétriques évitent la résonance acoustique;
      Cependant je vous conseille des vitrages plus importants pour 2 raisons:
      Plus de performance en dB avec un 10.14.4 ou FA9.14.8 ( réservé pour les quartiers autour des aéroports de Paris )
      Un vide d'air minimum de 14 mm pour avoir également la meilleure performance thermique.
      Ne pas négliger les entrées d'air qui sont obligatoires ( décret de 2007 ) et qui malheureusement font perdre entre 1 à 2 dB.
      Ca fait 15 que je travaille dans la menuiserie PVC ALU et BOIS
      N'hésitez pas si vous souhaitez des conseils et surtout attention aux commerciaux de certaines boites et à leur " soustraitants pour la pose "
    • frfal1

      Il y a 3 ans

      Bonjour,

      SI vous lepermettez je suis intéressé par votre retour d'expérience.

      J'ai des fenêtres de chambres au 1er étage en dv pvc type 10/6/4 qui donnent sur un boulevard très bruyant (bus, camion, voiture > à 74 décibel) notamment la nuit à cause des pics de vitesse des véhicules.

      Avec les fenêtres en place j'ai l'impression que le bus traverse la chambre ! (volet intérieur grosse caisse de résonance).
      J'hésite entre poser une double fenêtre à l'extérieur et un vitrage type 10/16/44.1 PVB A.

      La pose à neuf d'une vitrage acoustique renforcé est cher et j'ai peur d'être déçu par le rapport prix/résultat obtenu.

      Qu'en pensez-vous ?

      Je vous remercie de votre aide.

      Cdt
    • ludo

      Il y a 1 an

      si vous pouvez mettre une 2eme fenetre ce sera le plus performant, à condition d'avoir l'espace pour le faire. ce sera aussi sans doute moins cher que de changer celle existante par une meilleure au niveau phonique.
    • santavika

      Il y a 3 ans

      Je n'ai pas de réponses et suis dans le même cas que vous. Nous avons changé les fenêtres de notre ancienne maison pour du PVC mais rien à faire, cela circule de plus en plus et je ne supporte plus ce bruit de voitures jour et nuit. Cela devient une obsession avez-vous trouvé une solution ? si oui merci de me faire profiter de votre expérience. J'en arrive à me dire que nous allons vendre après 35 ans, le pire c'est que nous sommes à la campagne mais le maire a laissé faire et la route communale est une véritable autoroute. Merci d'avance.
  • nico

    Il y a 4 ans

    bonjour j'ai des fenêtres a volet roulant avec le coffre a l’intérieur et sur le coffre il y a une grille de ventilation hydrométrique . le problème est que le bruit(voisin qui parle ou qui cris) rentre par cette grille et le caisson fait caisse de résonance . que faire pour que le bruit ne rentre plus par la .
    merci de votre réponse
    • mat

      Il y a 4 ans

      Bonsoir.

      Je me pose exactement la même question car j'ai le meme soucis.

      Avez vous trouvé une solution ?

      Merci
  • Sinnfei

    Il y a 4 ans

    J'ai bien compris que l'idéal c'est de rajouter un double vitrage isolant, mais que faire quand ce n'est pas possible, de changer les fenêtres ou d'ajouter un double vitrage.

    Y-a-til des solutions, même si ça réduit la luminosité, ce n'est pas un souci?
  • nanou56

    Il y a 4 ans

    Le meilleur isolant pour les fenêtres où il y a beaucoup trop de bruits (passages, etc) Il faut demander des fenêtres phoniques (en rénovation) qui sont très lourdes et qui sont bien sûr isolantes.
    J'en ai fait poser une sur un pignon donnant sur la rue et ça fonctionne mais ATTENTION, il faut aussi renforcer l'entourage de la fenêtre par l'injection de mousse expansive = bombes vendues dans tous les magasins de bricolage. Il faut faire des petits trous (diamètre du tube)d'abord en haut de la fenêtre et injecter cette mousse, ensuite reboucher ces petits trous avec plâtre de lissage (ça suffit) et continuer de chaque côtés jusqu'en bas (tous les 30 cm) sans oublier le bas de la fenêtre.
    Il faut savoir que si la fenêtre isolante laissait passer le bruit peut aussi être manquante d'isolation = ponts phonique et thermique.
    Ce n'est pas parce que vous allez investir dans une fenêtre phonique que les bruits seront inexistants s'il y a des ponts dans le mur (manque de bonne isolation) mais le fait de calfeutrer le pourtour de la fenêtre avec cette mousse expansive donnera un super résultat jusqu'à 18 à 25 décibels ; C'est pas négligeable.
    • djules

      Il y a 4 ans

      Bonjour Nanou,

      La mousse expansée est interdite dans la pose de fenêtres dès lors que l'on respecte les normes et DTU de pose.
      Cette mousse se dégradera dans le temps et dans les premiers jours la force de l'expansion de cette mousse écrase le dormant de la fenêtre et pas à terme fragiliser les soudures ( pour le PVC par exemple )
      La meilleure façon d'isoler phoniquement une fenêtre c'est déjà de faire une dépose totale c'est à dire enlever entièrement l'ancien dormant.
      Ensuite le remplissage sur les cotés se font à la laine de roche et au plêtre.
      Je travaille depuis 15 ans à Versailles et croyez que bon nombre d'avenues sont un calvaire phonique pour nombre de nos clients
  • gaelle

    Il y a 5 ans

    Bonjour,

    Ma chambre donne sur une rue très passante. J'ai fait venir différents professionnels des fenêtres. L'un me propose du 10mm /espace de 14mm /4mm (plus fiable dans la pose). Et un autre me propose du 14mm / espace de 12/ 8 mm (moins fiable dans la pose et le sav). Ma question est de savoir une fenêtre est plus performante que l'autre d'un point de vue isolation phonique?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    • sofi29

      Il y a 4 ans

      Bonjour Gaëlle,

      La qualité d'une fenêtre dépend des performances thermiques et acoustiques mais aussi de sa performance d'étanchéité et de fermeture.

      Il existe donc des labels de qualité qui vous permettent de juger des performances thermiques et acoustiques des solutions qui vous sont proposées :
      - pour les vitrages, il existe le label Cekal (qualité acoustique du vitrage) : 6 classes de performance acoustique renforcée des vitrages de AR1 à AR6 (par ordre croissant d'affaiblissement) http://www.cekal.com/site_html/D04R03.html
      - pour les fenêtres, il existe le label Acotherm (qualité acoustique et thermique des fenêtres) : classement croissant de performances de AC1 à AC4 des produits certifiés par le Centre Technique et Scientifique du Bâtiment http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/certifications/NF220/NF220A06.pdf
      - pour la qualité d'étanchéité et de fermeture des fenêtres, le label NF/CSTB atteste de ces performances sous la forme d'un classement de 1 à 4 étoiles (ordre croissant de performances).

      La performance globale des fenêtres dépendra également de la qualité de leur mise en oeuvre sur le bâti : le montage doit être parfaitement étanche à l'air car par où l'air passe, le bruit passe aussi.

      Cordialement.
  • Geckodry

    Il y a 5 ans

    Bonjour, cherchant les bons matériaux pour construire une salle de répétition pour un groupe de musique, pensez vous qu'une fenêtre en double vitrage renforcé suffirait à isoler l'extérieur du bruit, ou faut il simplement ne pas monter de fenêtre du tout, ce qui m'embêterai dans un souci d'esthétisme et de luminosité ?
  • Sinnfei

    Il y a 5 ans

    Intéressant, mais quand on n'a pas la possibilité de mettre un double vitrage ou un survitrage, y a t'il une possibilité de réduire les bruits extérieurs?

    Ou alors, est-ce qu'une plaque de plexiglas épais pour faire office d'isolant phonique?
    • andre

      Il y a 3 ans

      j ai fait poser des carreaux de verre dans la salle à manger pour avoir de la luminosité mais par rapport à l épaisseur du mur isolation comprise il y a environ 30 cm de différence.Il y a surement de la déperdition de chaleur et le bruit de la rue toute proche est perceptible.Je me demandais si une nouvelle plaque de vitre devant les carreaux donnerait un résultat sans enlever de la luminosité? Merçi d avance
    • sofi29

      Il y a 5 ans

      Bonjour Sinnfei,

      La capacité d'isolement d'une plaque de plexiglas sera faible et de plus, elle limitera la luminosité.
      Le meilleur moyen d’isoler une fenêtre consiste à lui apposer un bon vitrage, généralement un double vitrage. Toutefois, si la capacité d'isolation phonique d'une fenêtre dépend en majorité de la capacité d'isolement du vitrage, elle dépend également de la nature du châssis ainsi que de sa capacité à être étanche à l'air, en effet, par où passe l'air, le bruit passe également. Il faut donc que les fenêtres assurent un bon calfeutrement (vérifier l'efficacité des joints). Les ouvertures de ventilation situées dans les chassis peuvent également être équipées de mortaises acoustiques. Enfin, l'ajout de volets ou de doubles fenêtres permet aussi d'améliorer l'isolement acoustique des fenêtres.

      Cordialement.
    • veronique

      Il y a 4 ans

      Vous n'avez pas répondu à la question de Sinnfei, ce qui me pose problème car j'ai la m^me difficulté locataire d'un bureau donnant sur une rue extrêmement bruyante, je ne peux faire de gros travaux comme changer les fenêtres.
      Peut on doubler avec des panneaux de liége ou autre matériau (l'esthétisme m'importe peu) sur les 3/4 de la fenetre (il faut bien garder un peu de lumière !)

      SOS C'est ingérable ce bruit car je suis hypnothérapeute.

Charte du site TOUTSURLISOLATION.COM


Toutsurlisolation.com est un site internet, propriété de la société SAINT-GOBAIN ISOVER (ci-après dénommée « ISOVER ») visant à apporter une aide en ligne à tous les internautes envisageant de réaliser des travaux d’isolation dans leur habitation.

Ce site comprend ainsi des articles mis en ligne par ISOVER, lesquels sont ouverts aux commentaires des internautes qui peuvent ainsi enrichir le contenu desdits articles en postant leurs questions, expériences, recommandations et astuces.

Lorsqu’une réponse ou un commentaire posté par un internaute sera jugé pertinent et utile par ISOVER, cette réponse ou ce commentaire pourra être approuvé par un macaron et complété, si nécessaire, par le Community Manager d’ISOVER.

PRINCIPES DE COMPORTEMENT
ISOVER souligne que cette liberté d’expression offerte aux internautes doit impérativement s’exercer dans le respect des principes de comportement suivants auxquels les internautes doivent se conformer :

  1. Surveillez votre langage. Évitez d’utiliser le langage sms ou le jargon, soignez votre orthographe, soyez poli en toutes circonstances. Il est toujours plus agréable d’aider quelqu’un qui dit « bonjour » et « merci ».
  2. Ne criez pas Prenez soin de ne pas composer votre message en lettres capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ ;-).
  3. Evitez les discussions hors-sujet Votre commentaire doit concerner le thème de l’article sous lequel vous le postez. Tout ce qui ne sera pas en lien avec l’article n’a pas vocation à être publié ou pourra être réorienté vers la thématique la plus appropriée.
  4. Soyez précis tout en étant concis. Si votre demande est trop générique, par exemple "Comment isoler des combles ?", vous n'obtiendrez pas de réponse pertinente. Nous vous conseillons donc de consulter au préalable l'ensemble des articles relatifs à la problématique d'isolation que vous rencontrez puis de revenir exposer votre demande de manière plus ciblée si vous n'avez pas trouvé de réponse sur le site.
  5. Evitez les discussions privées. Veillez à ce que vos questions puissent être utiles à d’autres. Si votre question ne concerne que vous (demande de documentation, recherche d’un contact commercial, lieu de distribution des produits ISOVER…), vous avez la possibilité d'envoyer des messages privés sur le site ISOVER ici.
  6. Respectez les droits de propriété intellectuelle : ne postez pas un texte ou une image dont vous n'êtes pas l'auteur (reproduction totale ou partielle). Que ce texte ou cette image reflète votre avis ou qu'il vous serve à étayer votre opinion, n'omettez pas de citer vos sources. Evitez les avis sans fondement. L'ouverture aux commentaires est dédiée aux questions, avis et retours d'expérience. Ils ne doivent comporter ni affirmation infondée, ni dénigrement.
  7. Protégez votre vie privée et celle des autres. Ne publiez pas d’informations permettant une  identification nominative comme noms de famille, adresse de courrier électronique ou postale, numéro de téléphone ...
  8. Ne détournez pas la zone de commentaire. Cet espace est un espace de discussion destiné à l'entraide non à la promotion ou au prosélytisme à des fins commerciales. En cas de diffusion de publicité commerciale ou coordonnées professionnelles ou personnelles, votre message ne sera  pas publié.
  9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
  10. De façon générale, ne sera pas publié : tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, obscène ou offensant, portant atteinte au droit de la personnalité, à la sécurité des personnes et des biens, contraire aux règles édictées par le Code de la propriété intellectuelle ou tous autres lois et règlements en vigueur.

MODALITES DE PARTICIPATION

La participation aux commentaires des articles du site toutsurlisolation.com est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Elle est subordonnée à l’acceptation de la présente charte.

LIMITATIONS APPLICABLES AU SERVICE PAR ISOVER

IISOVER n'est tenu que d'une obligation de moyens quant à la continuité du service. ISOVER ne peut garantir un fonctionnement continu du site et sa responsabilité ne saurait être engagée de ce chef.

ISOVER se réserve le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente charte.

MODERATION

La modération a pour objectif de garantir la liberté d'expression des internautes tout en assurant le respect d'autrui et de la Loi française. La modération des commentaires sur les articles du site www.toutsurlisolation.com se fera « a priori » c’est-à-dire que la modération se fera avant publication des commentaires.

Nous attirons votre attention sur le fait que ne pouvant assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 18h, du lundi au vendredi), les commentaires pourront être publiés après un délai de quelques heures à quelques jours (week-ends et jours fériés).

Tout commentaire non conforme à la présente charte pourra être supprimé sans préavis ni justification.

LIMITES DE RESPONSABILITE

L’internaute est seul responsable du contenu qu’il met en ligne (textes, images, opinions, fichiers etc…).  Il s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes des tiers et d’ISOVER. Il garantit ISOVER contre tout recours fondé directement ou indirectement sur le contenu qu’il a mis en ligne, ISOVER déclinant toute responsabilité de ce chef.

ISOVER ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées dans les commentaires postés par les internautes sur le site. Les informations mises à disposition sur le site toutsurlisolation.com le sont à simple titre informatif. ISOVER décline en conséquence toute responsabilité dans l’hypothèse où ces informations présenteraient un caractère erroné.

Il appartient à l’internaute de s’assurer de l’exactitude des informations disponibles sur le site toutsurlisolation.com au regard des DTU, avis technique et règles de l’art en général.

Les commentaires, conseils et informations publiés par le Community Manager ISOVER le sont uniquement à titre indicatif au vu des informations dont il dispose. La responsabilité d‘ISOVER ne saurait en aucun cas être engagée en cas de litige trouvant son origine dans les commentaires publiés par le Community Manager ISOVER ou tout autre commentaire approuvé par ce dernier.

ISOVER se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux internautes de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible depuis l'espace commentaires du site www.toutsurlisolation.com.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.