Isolation phonique des équipements

Plancher, fenêtres, cloison… un cadre de vie confortable - Isolation phonique des équipements

Les bruits d’équipement, qui peuvent être des bruits de machinerie d’ascenseurs, de ventilation ou de simples machines telle qu'une machine à laver, sont souvent mal vécus car répétitifs et souvent graves ou « sourds ». Cela peut aussi être des bruits de chaudières ou de circulation de fluides dans des tuyauteries.

Bien que les équipements soient généralement situés en dehors des pièces de vie, leur bruit de fonctionnement parvient jusqu'à ces pièces, le plus souvent transmis par les murs, planchers et/ou cloisons.

Pour les bruits liés à des machines, machineries, moteurs ou pompes, le bruit est perçu car ces équipements sont "ancrés" sur la structure (murs ou planchers du bâtiment) : l'onde sonore est transmise aux différentes parois du bâtiment qui entrent alors en vibration. La solution technique existe : il faut désolidariser ces équipements de la structure du bâti en les isolant avec des blocs de caoutchouc ou plots antivibratoires (silent blocks ou équivalent). Ce travail est un travail de spécialistes. Si la copropriété dans laquelle vous habitez ne souhaite pas faire intervenir une entreprise, la seule solution qui vous isolera sérieusement consiste à vous ménager une isolation de type «boîte dans la boîte » en isolant l'ensemble des parois de votre espace de vie ( isolation phonique du plafond , isolation phonique des murs ). N'isoler que la paroi vous séparant de la source de nuisance serait une solution insuffisante car le bruit sourd, caractéristique des bruits d’équipement, vous viendrait aux oreilles par les parois non isolées !

En savoir plus sur :

  Traiter les bruits d’équipement


8 commentaires

  • Lolotte52

    Il y a 7 mois

    Bonjour il y a une usine en face de chez moi avec une machine qui presse imprime dzs sacs toute la journee ! C est un bruit comme des bass et cela représente de sacrées vibration aussi ! Y a t il qq. Chose a faire ?
    • MarcIsover

      Il y a 7 mois

      Bonjour Lolotte52,

      La première des choses à faire est de faire réaliser des mesures par un acousticien afin de voir si cette usine est en conformité avec la réglementation. Voir en page 42 de ce lien https://www.isover.fr/sites/isove...documents/catalogue_fondamentaux.pdf le chapitre sur la réglementation relative aux bruits émis par les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

      Ce diagnostic pourra déterminer si cette usine respecte la réglementation en vigueur. L’acousticien pourra vous faire bénéficier de ces conseils soit pour faire respecter les textes de lois soit pour abaisser les nuisances ressenties chez vous.

      Cordialement
  • Olivier

    Il y a 10 mois

    Bonjour,
    Je dois isoler phoniquement une rampe de skatepark et
    Je voulais savoir quel type d’isolant utiliser ?
    • MarcIsover

      Il y a 10 mois

      Bonjour Olivier,

      Je crois que vous devrez faire appel à un acousticien pour répondre à votre question. J’imagine (je n’ai jamais pratiqué blunk ) qu’il y a des bruits d’impacts, de chocs et de voix (bruits dits aériens).

      Selon l’environnement et l’intensité des bruits, les solutions apportées seront différentes. Elles se rapprocheront peut-être de ce type http://www.bruit.fr/images/storie...ticuliers_realiser_mur_antibruit.pdf
      mais je me garderai bien d’en dire plus sur un sujet qui mérite des connaissances particulières et une étude spécifique.

      Cordiales salutations
  • Bepo

    Il y a 3 ans

    j'aimerai connaître le meilleur matériaux pour isoler phoniquement un tuyau de circulation d'eau en cuivre. celui-ci passe dans une chambre il s'agit d'un immeuble ancien et alimente l'appartement du dessus ce qui fait que lorsque le voisin tire de l'eau j'entends la circulation de cette eau.
    d'avance merci.
  • BEN

    Il y a 3 ans

    Bonjour

    Je compte réaliser une isolation de la machines des moteur de mon ascenseur qui se trouve en bas de chez moi. Cave suis au RDC.

    merci de m'indiquer le nom d 'une entreprise fiable .

    suis dans le 92230 Genenvilleirs.
  • Laurent

    Il y a 3 ans

    Bonjour,
    nous sommes confrontés depuis plusieurs mois à des nuisances sonores dues à l'activité d'une boulangerie. nous sommes en rez de chaussé surélevé par rapport à cette boulangerie et des travaux de changement de colonnes d'eaux usagées ont été réalisés par le syndic de copropriété ou nous résidons.La conséquence immédiate est que les bruits d'activité remontent par cette tuyauterie. Quels seraient les travaux à prévoir au niveau de notre appartement pour re isoler ce qui peut l'être, particulièrement en lien avec le fait que que les tuyaux d'évacuation des eaux usagés passent réellement sous notre plancher? quels matériaux seraient à privilégier? merci d'avance pour vos réponses
  • DELAFONS

    Il y a 4 ans

    Demande de conseil

    J'ai une chaudière fuel dont la pompe est réglée au maximum car le circuit de chauffage est trés long.
    Elle est installée au RC mais une canalisation (diam. 200) monte à l'étage et traverse la chambre sur environ 8 m. Le bruit est trés génant la nuit. Je cherche donc un isolant phonique permettant de diminuer au maximum ce bruit.
    Pouvez-vous me conseiller un produit ? Avec mes remerciements. Cdt
  • étranger

    Il y a 4 ans

    Bonjour,
    mon problème est celui décrit dans l'article. Les tuyaux d'une pompe à eau sont situés sous ma chambre et diffusent un bruit insupportable et des vibrations.
    J'habite une copropriété, à l'étranger. Existe-t-il des entreprises spécialisée dans ce domaine au Mexique? En général, où trouve-t-on le caoutchouc ou silent block? Merci beaucoup
  • kacem

    Il y a 6 ans

    expose clair et instructif mais en page difficile a lire
    • sofi29

      Il y a 4 ans

      Bonjour Kacem,

      Merci de votre commentaire. Il nous semblait plus judicieux de présenter la rubrique sur l'isolation acoustique sur plusieurs pages. En effet, l'acoustique dans un logement est un sujet très dense et pour une lecture plus simple, nous avons préféré scinder la présentation par grandes thématiques, comportant chacune plusieurs pages, abordant toute un sujet dfférent, afin que chacun puisse aller directement au sujet qui l'intéresse.

      Nous prenons néanmoins bonne note de votre remarque.

      Bien cordialement.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.