L'isolant mince

Plusieurs dénominations désignent les produits minces réfléchissants : PMR, IMR, isolants minces multicouches, films minces, isolants thermo-réflectifs, isolants minces par thermo-réflexion, barrières radiantes…Un seul dispose de la certification ACERMI et le CSTB les classe comme «compléments d’isolation».
Isolants minces : Caractéristiques
Constitués d’une ou plusieurs couches de feuilles d’aluminium ou de film plastique aluminisé, les produits minces réfléchissants comprennent des couches intermédiaires de différentes natures : mousse souple, feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse, polyéthylène à bulles…; le nombre et la nature des couches superposées font varier leurs performances thermiques annoncées.
Comme tous les autres matériaux, ils tirent leur performance (la résistance thermique) de leur conductivité thermique et de leur épaisseur. La valeur de résistance thermique R intrinsèque des produits minces réfléchissants (produit seul sans lame d’air complémentaire) varie généralement de 0,1 à 1 m²K/W (Note du Groupe Spécialisé GS n°20 – www.cstb.fr ). Mis en œuvre avec une lame d'air immobile de part et d'autre du produit, la résistance thermique totale (produit réfléchissant + lames d’air immobiles) varie généralement de 0,5 à 2 m²K/W (en conditions de pose optimales). Utilisés seuls, ces produits ne permettent pas d’atteindre des performances d’isolation correspondant aux seuils d’exigence minimale de la réglementation thermique et ne sont donc pas utilisables comme isolants à part entière mais éventuellement associés à un isolant.
Le CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a publié dès juin 2004 une note d’information générale sur les performances maximales pouvant être atteintes et les précautions à prendre. Il les classe depuis novembre 2007 en tant que compléments d'isolation thermique. Cette note est régulièrement mise à jour par le CSTB. Pour en savoir plus, consultez le dossier du CSTB sur les produits minces réfléchissants .
Isolants minces : mode de fonctionnement
Ces produits ou procédés, comme tous les autres produits ou procédés d’isolation, sont caractérisés par leur résistance thermique R exprimée en m²K/W. La résistance thermique des produits est déterminée par leur comportement vis-à-vis de différents phénomènes d’échanges thermiques : la convection, la conduction et le rayonnement.
C’est la résistance thermique, comprenant l’émissivité ε et le facteur solaire Fs, qui exprime la performance thermique complète et pas seulement les échanges thermiques par rayonnement.
- L’émissivité ε d’un produit caractérise les échanges par rayonnement :
- ε =0 : la surface renvoie 100% du rayonnement ou de la chaleur (exemple : feuille d’or polie, aluminium, couleur blanche brillante),
- ε =1 : la surface absorbe 100% du rayonnement ou de la chaleur (exemple : couleur noire mate).
L’émissivité ε dépend d’une part, du vieillissement du produit donc elle doit être évaluée à l’état neuf et à l’état vieilli pour garantir le coefficient de réflexion et d’autre part, cette caractéristique ne peut être prise en compte que lorsque le produit mince réfléchissant est installé entre 2 lames d’air parfaitement immobiles, étanches, parallèles et continues. Dès qu’il y a contact ou circulation d’air, cette caractéristique de la performance thermique disparait.
Conclusion : Respectez soigneusement les prescriptions de mise en oeuvre dans les Avis Techniques : une pose précise et soignée est indispensable à la performance du produit, la réalisation de lames d’air réellement non ventilées et non communicantes avec l’extérieur exige beaucoup de soin et d’attention. En cas de défaut, la performance thermique calculée ne serait pas effective.
- Les écrans de sous toiture, peuvent bénéficier de la caractéristique appelée le facteur solaire Fs, qui permet la récupération des apports solaires en hiver et d’évaluer le confort d’été.
Les produits réfléchissants utilisés comme écran de sous toiture sont évalués par un Avis Technique. L’utilisation en écran sous toiture nécessite :
- soit une ventilation en sous face,
- soit une perméance élevée à la vapeur d’eau de l’écran (écran HPV).
Conclusion : Avant de compléter votre isolant mince déjà posé en écran de sous toiture par le dessous, assurez vous qu'il dispose d’une Haute Perméabilité à la vapeur d’eau (HPV) afin d'éviter toute condensation. Les risques de dégradations liés à la condensation sont très importants.
En matière d’isolation acoustique, la performance acoustique des produits réfléchissants aux bruits aériens est limitée, en raison de leur faible masse surfacique et de l’absence d’absorbant en face externe. Son association avec un isolant fibreux permet de réaliser une isolation thermique avec performance acoustique. L’Avis Technique indique, le cas échéant, l’indice d’affaiblissement acoustique, l’indice d’isolement aux bruits aériens et celui relatif aux bruits de choc. Les évaluations sont réalisées à partir d’essais pertinents issus de laboratoires officiels appliquant les normes européennes en vigueur.
En matière de sécurité au feu, la réglementation s’applique comme pour tous les produits d’isolation. L’Avis Technique précise les applications qui satisfont les prescriptions réglementaires. Les produits réfléchissants ne sont en général pas destinés à rester apparents sans protection feu adaptée.
Isolants par catégorie
50 commentaires
Je viens d’acquérir un appartement qui se situe au dernier étage d'un immeuble. il fait 30m2 et je n'ai qu'une cloison qui est commune avec un autre appartement. Autrement Toutes les autres cloisons sont communes avec...l'extérieur!!
Je vais devoir faire des travaux d’isolation par l’intérieur. Est ce que la solution isovip serait celle a retenir compte tenu du peu d'espace?. Est ce que cette isolation est la première chose à faire en rénovation avant de faire intervenir tout autre corps de métier (je vais devoir refaire plomberie electricité). Si la solution isovip etait la meilleure préconisée, comment trouver une entreprise RGE sur paris qui est capable de faire cette mise en œuvre très particulière qui demande semblerait il (entre autres) une anticipation à la commande grâce a un calepinage...
L’isolant ISOVIP est très performant et nécessite, comme vous avez pu le lire, une préparation préalable du chantier et donc une anticipation et une coordination des différents corps de métier. Il faut savoir que ce système a un certain coût qui le réserve aux surfaces dont le prix du m² est élevé (ça doit être votre cas sur Paris) ou aux lieux qui peuvent avoir des contraintes d’épaisseur autres que financières mais très fortes.
Vous trouverez par l’intermédiaire de ce lien https://www.isover.fr/produits/catalogue/isovip les informations relatives à ce type d’isolant mais aussi à sa mise en œuvre (guide de pose et avis technique). En « développant » un des avis, vous trouverez l’adresse mail pour prendre contact avec le service chargé de traiter cet isolant novateur).
Bien cordialement
J'ai transformé le garage en pièce de vie .Nous avons conservé le volet roulant électrique et fait refaire le coffre apparent en tole sans penser à l'isolation ....
Sachant que nous disposons de peux d'espace entre ce dernier et le mécanisme que pouvons nous envisager comme isolation thermique (et le cas échéant phonique ) pour en tapisser l'intérieur ?
Merci pour votre réponse .
Je ne vais hélas pas vous proposer de solution miracle. Mon maître en matière d’isolation m’a dit un jour que l’on n’isolait pas avec une feuille de papier à cigarette (même si on trouve des isolants plus performants que d’autres- faire des recherches sur le lambda à ce sujet ex : https://www.toutsurlisolation.com...thermique/Forte-resistance-thermique ).
En fonction de l’épaisseur disponible, vous pouvez envisager de positionner une laine type Domisol https://www.isover.fr/produits/catalogue/domisol-lr ou Multimax https://www.isover.fr/produits/catalogue/multimax-30-nu adaptée à cet usage. Pour le bruit, si le coffre est pourvue d’une aération, sachez qu’il existe des sorties d’air acoustiques. Veillez également, côté intérieur, à faire un joint silicone à la liaison coffre/mur pour obturer les passages d’air : là où l’air passe, le bruit passe (loi d’étanchéité).
Bonne isolation
Je suis désolé de ne pouvoir vous aider mais je suppose que vous nous écrivez du Québec (la belle province si je me souviens) où non seulement le climat, mais aussi les habitudes constructives et les matériaux isolants différent de beaucoup avec la France.
Je vous suggère dans un premier temps de prendre contact avec le professionnel qui a réalisé vos travaux d’isolation, lui exprimer votre souci et peut-être aura-t-il une solution à votre problème.
S’il ne peut rien pour vous, un autre professionnel, les services techniques d’un fabricant ou un revendeur de matériaux (le vocabulaire que j’emploie diffère certainement légèrement du vôtre) vous apporteront peut-être l’aide que vous recherchez.
Salutations amicales d’un cousin en espérant que vous trouverez la solution

Je suis en train de construire un petit chalet en ossature bois, je me dois de respecter la RT 2007 car il fait de 50 m2.
L'ossature est composé de montant de 45x95 mm, un contreventement extérieur d'osb 9mm protégé par un pare-pluie HPV, une lame d'air ventilée et un bardage en pin de 25mm pour l'extérieur.
Je vais glisser entre chaque montant d'ossature une laine minérale nue de 10cm d'épaisseur, sur laquelle je suis censé poser un pare-vapeur et un contre-lattage de façon a passer gaines électriques et plomberie, coté intérieur, valable aussi pour la toiture qui elle sera isolé par 20cm de laine verre sous rampant.
Ma question est: serait-il judicieux de remplacer le pare-vapeur intérieur par un isolant mince ou est-ce une futilité vu la différence de prix entre les 2.
Merci de votre réponse.
Christophe
Même si sur le fond vous avez raison quant aux obligations d’isoler avec le respect de la RT 2007, sur la forme vous faites peut-être erreur, à la fois pour votre confort thermique mais aussi pour celui de votre porte-monnaie, en ne cherchant pas à dépasser largement cette obligation mais c’est vous qui voyez. Avec 10 cm en mur et 20en toiture même en lambda 32, les R respectifs seront de 3.15 m².K/W et 6.25 m².K/W et n’auront rien d’exceptionnel.
Je ne sais si votre chalet est situé en zone dite de montagne (altitude supérieure à 900 m ou zone froide) auquel cas les obligations sont plus drastiques : nécessité d’une étude thermique.
Pour répondre à votre question initiale, quelle est la résistance thermique certifiée par un certificat ACERMI de ce produit mince réfléchissant ? Vous avez peut-être là la réponse à votre question.
Vous pouvez aussi lire les recommandations de l’ADEME sur ce type de matériau : http://www.ademe.fr/sites/default...cuments/adm00013353_adm_attache1.pdf
Bien cordialement
Je suis actuellement en pleine construction de maison et je souhaite isoler le sol.
La maison a été construite en polystyrène expansé (système Euromac2).
La dalle est également isolé avec du polystyrène par en dessous.
Sachant que je souhaite mettre un Plancher chauffant Electrique (rayonnant), que dois-je mettre comme isolant entre ma dalle brute et ma chape ?
Je souhaiterai un isolant qui ne dépasse pas les 10 mm d'épaisseur.
Merci
Le plancher chauffant électrique rayonnant que vous envisagez de poser est certainement sous avis technique et c’est cet avis technique qui va vous donner les indications concernant l’isolant à mettre en œuvre sous ce dernier. Tenez-nous au courant si vous le voulez bien mais je serai assez surpris qu’une épaisseur de 10 mm soit suffisante.
Cordialement
J'ai donc décidé de prendre de l'isolant multi-couche car il est assez mince et efficace
le problème c'est que je ne sait pas combien d’épaisseur je dois prendre sachant que ma ruche est faite de Pin de largeur 2.5cm
pouvez vous m’éclairez svp ?
Est-ce que je peux vous proposer une enquête journalistique pour que vous essayiez de trouver vous-même une réponse à votre problème ?
Première chose, les produits multicouches sont minces certes mais efficace (c’est vous qui le dites) ? Alors, efficace de combien ? Comme souvent (toujours ?), les chiffres sont un bon moyen de comparer, d’évaluer des choses différentes, de mesurer. Je vous propose de chercher la résistance thermique R (exprimée en m².K/W) de ce type de film et qui caractérise la plupart des isolants. Cela pourra être une aide pour votre choix.
Deuxième chose, pourquoi ne pas contacter un apiculteur pour connaître les us et coutumes en terme d’isolation des ruches ?
Troisième chose, quel est le R du bois qui constitue ces ruches ? il s’agit d’épaisseur ou de largeur ? Quelques infos sur le calcul du R https://www.toutsurlisolation.com...isolants/La-performance-d-un-isolant
Quatrième chose, je suis presque sûr qu’un examinateur apprécierait que l’orthographe soit soignée !
Bonnes recherches et bonne réussite à la fois dans la résolution de ce problème et pour l’obtention de votre baccalauréat.
J'ai trouvé un article qui pourrait vous intéresser : https://www.francebleu.fr/infos/a...ent-du-froid-dans-l-yonne-1521483844
Un début de réponse

je souhaite isoler un mur d'une chambre, j'ai une contrainte de place, je vais avoir de la place pour un isolant pour environ 5cm. que me conseillez vous ? est ce qu'un islant mince peut etre utiliser dans ce cas e figure ?
merci de votre aide précieuse

mathieu
Je souhaitais faire poser sous toiture un pare-vapeur qui n’avait pas été posé à l’origine.
Un hiver, la neige s’est infiltrée et a abîmé les plafonds...
Un artisan m’a conseillé à la place de souffler de la laine de verre ou laine de roche (quelle différence ?) sur 33 cm au sol et de d’agraffer sous toiture un isolant mince Thermobulle pour éviter l’infiltration de la neige. A la lecture des posts précèdents, je m’interroge. Y a t’il un risque de condensation ? Merci pour vos retours. Cordialement. Brigitte
Je crois qu’il est nécessaire de préciser les choses et définir ce qu’un un écran de sous toiture et une membrane pare vapeur.
Un écran de sous toiture se positionne comme son nom l’indique en sous face de la couverture soit lors de la construction soit lors d’une rénovation totale de la couverture avec dépose de cette dernière. Pour plus d’infos, lire ici http://www.ecrans-sous-toiture.com/les-solutions/ecrans-sous-toiture/
Une membrane pare vapeur se positionne côté chauffé et a pour but d’empêcher l’humidité contenue naturellement dans l’air en quantité variable selon la saison, l’heure, le climat, la température, etc… de migrer dans l’isolant et de s’y accumuler au risque de dégrader ses performances et d’engendre des désordres ultérieurs (moisissure, champignons).
Isoler ne remplace pas ni l’un ni l’autre et la mise en œuvre d’un isolant doit respecter l’avis technique émis par le fabricant de l’isolant, avis technique dont il faut prendre connaissance et lire avec beaucoup d’attention. Comme déjà dit, un écran de sous toiture ne peut s’installer dans les règles de l’art que par l’extérieur car il doit également protéger les bois de charpente. Il faut veiller également que cet écran soit HPV afin de ne pas bloquer l’humidité à l’intérieur avec les risques que cela comporte.
Les différences entre laines de verre et laines de roche viennent de la composition, du procédé de fabrication, de l’aspect final et des caractéristiques physiques. Une laine de roche vrac est plus abrasive qu’une laine de verre en flocons (elle gratte plus les machines et les gens, parole de poseur) et pèse plus lourd ce qui nécessite d’avoir une structure (plafond) qui puisse résister à une charge plus importante que dans le cas de l’emploi de laine de verre. Une laine de verre en flocons type Comblissimo est sans liant et douce comme du coton (et de la même couleur) et plus d’une personne l’a confondu. Voir sa fiche produit https://www.isover.fr/produits/catalogue/comblissimo et la documentation tout en bas de cette fiche.
Si votre comble est conformément ventilé, en l’absence d’écran de de sous toiture HPV, il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre une membrane pare-vapeur sur le plancher de votre comble. Comme déjà dit, il est nécessaire de consulter l’avis technique du fabricant de l’isolant ou de prendre contact avec ses services techniques pour se faire confirmer les conditions nécessaires pour une bonne mise en œuvre.
Vous pouvez aussi lire avec attention ce document https://www.ademe.fr/sites/defaul...s-minces-reflechissants-pmr-2012.pdf de l’ADEME sur la mise en œuvre des produits minces réfléchissants.
Il ne faut pas raisonner en épaisseur mais en résistance thermique R. Si cette dernière atteint ou dépasse les 7 m².K/W pour des combles perdus, qu’il s’agit de votre habitation principale et que l’entreprise qui intervient est qualifiée R.G.E., vous pouvez normalement prétendre au C.I.T.E. (crédit d’impôt) et c’est à vérifier avec les services fiscaux.
Avez-vous essayé de faire une recherche sur le net sur le thermobulle en tapant ce mot dans un célèbre moteur de recherche ?
Cordialement
Pour avoir une réponse à vos questions, je vous suggère de vous rapprocher soit de l’entreprise de pose, soit du fabricant de l’isolant, soit de l’avis technique du produit isolant mis en œuvre soit du fabricant du produit mince réfléchissant. Vous pouvez aussi consulter la brochure de l’ADEME qui traite de cette question. http://www.ademe.fr/sites/default...cuments/adm00013353_adm_attache1.pdf
Les fabricants de la ouate vous donneront peut-être des informations sur les additifs incorporés à la fabrication et vous devriez trouver également des informations en recherchant sur le net.
Salutations
je renove une longère en pierres. Pour l'isolation des murs par l'intérieur, je voulais utiliser cet isolant mince, mais vraisemblablement, ce n'est pas super. Des panneaux en laine de verre de 200 sont-ils alors conseillés avec un vide d'air entre les murs en pierre et l'isolant de 10 cm?
Merci par avance pour votre réponse.
Je ne suis pas certain de bien comprendre votre question avec cet isolant en 200 puis en 10 cm. Peut-être voulez-vous parler de produit mince réfléchissant (PMR) en 10 mm ?
Je vous invite à vous rapprocher du fabricant de PMR pour sa mise en œuvre.
La lecture de ce document http://www.ademe.fr/sites/default...cuments/adm00013353_adm_attache1.pdf émanant de l’ADEME vous donnera peut-être des indications utiles pour votre projet de rénovation.
Pour votre confort et les économies d’énergie, visez une résistance thermique R certifiée par un ACERMI aux environs de 4 ².K/W en murs.
Vous pouvez également étudier ce système https://www.isover.fr/guides/isol...olation-des-murs-par-linterieur-sous
Bon courage pour vos travaux.
Merci
Qu’entendez-vous par contour de fenêtre ? le retour intérieur, le contour extérieur ? Il est peut être possible d’améliorer légèrement l’isolation mais compte tenu des probables contraintes d’épaisseur (vision, ouverture, autre ?) le gain risque d’être faible.
Pour quelle raison souhaitez-vous isoler cette partie spécifiquement ?
Sans plus de précisions, je ne sais vous répondre plus précisément.
Bien cordialement
je voudrais isoler des portes métalliques (froid, chaud, bruit ).
elles sont "en creux" de 10 à 20mm (4 panneaux à "combler"

Quel matériaux utiliser ?
Merci
Cdt
Je ne connais pas d’isolant qui pour, 10 à 20 mm d’épaisseur, puisse vous faire du thermique et de l’acoustique.
Compte tenu de l’épaisseur, tout juste pouvez-vous fixer un film mince réfléchissant qui n’aura qu’une efficacité toute relative en thermique et probablement rien en acoustique.
N’attendez pas de miracle !
le cadre de mes fenêtres est en alu extérieur et intérieur(.retour et contour).
les cadres dans les murs sont aussi en alu.....intérieur comme extérieur..
Tout est en alu, ce qui fait que l été l alu est brûlant, et l hiver gelé.
Faut il changer le tout, en pvc ou en bois
ou bien y a t il un autre moyen, et lequel?
Merci
les fenêtres sont en alu et les cadres dans les murs sont aussi en alu intérieurs et extérieurs.
L été ces cadres sont brulants et l hiver gelés.
Excusez moi, mais je ne connais pas les thermes techniques.
Y a t il un moyen pour isoler cet alu sans changer ces fenêtres et les cadres?
Merci de vos conseils
Je ne suis pas un spécialiste des fenêtres et c’est vers eux qu’il faudrait se tourner mais je crois néanmoins que, hors changement, vous n’arriverez pas à un résultat satisfaisant. Je ne connais en tous cas pas de méthode pour isoler ces cadres (il en existe peut-être).
Vos fenêtres sont sans doute sans rupteur de pont thermique et condensent en hiver et sont chaudes en été. En presque trente ans, les produits ont beaucoup évolués.
Plusieurs techniques pour changer des fenêtres : dépose totale et rénovation. La première méthode a l’avantage de garder une plus grande surface vitrée et un plus grand confort visuel et de ne pas venir se fixer sur un support ancien. Plusieurs matériaux aussi avec des mix PVC-ALU, ALU-BOIS et que sais-je encore. Le CITE (crédit d’impôt) disparaîtra je crois pour les fenêtres au milieu de l’année prochaine, c’est peut-être l’occasion de profiter de son existence actuelle.
Un exemple de site pour avoir plus d’infos : https://www.menuiseries-francaises.fr/certifications-reglementations/
Cordialement
Nous achetons une maison de construction ancienne non isolée. Les murs les plus longs sont mitoyens. En brique, environ 30 cm ( Picardie ). Nous partons donc du principe qu'ils sont chauffés par les maisons mitoyennes. Les murs les plus courts donnent sur la rue et la cour. En plus d'un changement de fenêtre pour du double vitrage, nous comptons isoler ces murs. Le défi est d'avoir un isolant relativement fin et performant. Autant thermiquement que phoniquement ( pour les murs coté rue ). Fin car, c'est une maison avec des placards et cheminées, et nous ne pouvons pas techniquement dépasser les 10 cm d'isolant par peur de ne plus ouvrir les portes des placards !
Que nous conseillez-vous ?
Serait-ce le même isolant coté rue / coté jardin ?
Merci d'avance, Cordialement
J’ai ce qu’il vous faut !

Nous venons en effet de lancer le GR en lambda 30, soit le GR30, petit frère du célèbre GR32 mais encore plus performant. En effet, pour une épaisseur de 101 mm (l’épaisseur n’est pas due au hasard), la résistance thermique R est de 3.35 m².K/W ce qui en fait la laine de verre la plus performante du moment. Sur la documentation dédiée https://www.isover.fr/sites/isove...8B3465476BB14A6F808904BE32D2B690.pdf , vous pourrez voir la mise en œuvre préconisée (Système Optima murs) pour une isolation continue gage de réduction des ponts thermiques grâce également aux appuis en matière composite à rupteurs de ponts thermiques ainsi qu’à la suppression des ponts thermiques généras par des montants dans d’autres systèmes de pose.
Il ne faut pas croire que vos voisins vous chaufferont surtout le jour où ils seront absents ! Il est préférable de garder sa chaleur que de compter que celle du voisin vienne chez vous, surtout si ses propres murs sont bien isolés. Il est néanmoins vrai que les déperditions sont plus faibles lorsque l’on est bien entouré

Même « combat » pour les murs non mitoyens et vous n’avez qu’une seule référence à approvisionner. Nos laines ont des propriétés thermo-acoustiques et, pour améliorer encore leur efficacité, vous pouvez opter pour des plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placophonique® reconnaissables à leur revêtement face cartonnée de couleur bleue.
Si vous isolez et que vous installez des fenêtres probablement plus étanches que les anciennes, n’oubliez pas d’installer une VMC adaptée afin de renouveler l’air ambiant, réguler l’hygrométrie et limiter ainsi les risques de moisissure.
Voila Wilhem, j’en ai fini je crois, y a plus qu’à et n’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires

A vous de jouer !
je viens d'acheter un petit appartement 33 m2 dans l'ancien mais l'isolation phonique est très mauvaise. Surtout, j'entends mes voisins car ma chambre (11 m2) est mitoyenne avec la leur, ce qui est très ennuyant. Quel matériaux me conseillez vous pour isoler le mur sans prendre trop de volume? Aussi, je voudrais savoir si je peux isoler le parquet massif que grince pas mal quand je marche dessus. Je vous remercie par avance votre réponse. Bien cordialement,
Si votre appartement est ancien, on peut supposer que la structure de la paroi qui vous sépare de votre voisin n’est pas « lourde » (béton, bloc parpaing par exemple) et une solution appelée Optima Sonic est alors envisageable. Elle a une épaisseur totale finie (isolant + plaque de plâtre) d’environ 5 cm. Cette solution a été développée pour isoler acoustiquement des logements quand on dispose de peu d’épaisseur. Elle peut s’appliquer en murs et aux plafonds quand ces derniers nécessitent d’être traités. Vous pourrez la découvrir plus longuement ici http://www.isover.fr/sites/isover...DDE52F71D2D44DA6826647E14276313F.pdf
D’autres infos ici https://www.toutsurlisolation.com...n-isolation-phonique-dans-l-existant sur l’isolation acoustique.
Concernant votre parquet, il est peut-être possible de le démonter pour positionner une laine minérale entre les éléments qui le supportent. On peut aussi envisager de poser une bande résiliente sur les solives pour réduire les transmissions sonores. Si ce sont les grincements qui vous dérangent, il faut envisager de refixer les lames qui bougent. Il faudrait en savoir un peu plus et s’adresser à des spécialistes du parquet

Bien cordialement
J'ai un appartement situé au dernier etage avec un plafond cathedrale,puis je isolé uniquement le plafond ,cela ameliora t il l'isolation thermique.(tres chaud l'eté).
merci pour votre réponse
cdt
Pas beaucoup de détails, je dois me contenter d’une réponse assez généraliste.
Mettre en œuvre une forte isolation thermique de votre plafond contribue à améliorer le « confort d’été » et freine la pénétration de la chaleur mais ce n’est pas le seul paramètre parmi les plus influents.
Il faut également occulter par l’extérieur, fenêtres de toit, fenêtres, avec des volets que l’on prend soin de fermer en journée et en période chaude et à plus forte raison quand les ouvertures sont exposées aux rayons du soleil.
Autre point essentiel, la sur ventilation nocturne pour rafraîchir le bâti et abaisser la température de ce dernier.
Vous avez là les trois principaux critères de ce que l’on appelle couramment le confort d’été et que vous retrouverez plus longuement développé dans cette documentation https://www.isover.fr/sites/isove...B2515498203F4A65AF32657C85E810F7.pdf
Cordialement
J'ai un appartement en RDC avec des caves dessous, mon sol est un parquet ancien.
Je souhaite isoler le sol, je n'ai pas la possibilité de le faire par dessous donc je dois recouvrir mon parquet.
Je ne sais pas quel type d'isolant je peux utilisé sachant que je peux mettre que maxi 1 cm ( dans l’hypothèse ou je met un parquet stratifié par dessus)
Merci pour votre conseil
Je suis désolé mais je ne connais pas d’isolant qui, pour l’épaisseur demandée, vous apportera une isolation thermique comme, si je vous ai bien compris, vous le souhaitez. C’est environ l’épaisseur des sous-couches acoustiques qui n’ont que très peu d’efficacité thermique.
A titre d’information, la résistance thermique préconisée en sol et de l’ordre de 4 m².K/W dans le cadre de la construction d’une maison soumise à la RT 2012. Par exemple, cela nécessite la mise en œuvre d’une épaisseur de 12 cm de Floormate 200 SL-X pour atteindre R=4.20). Nos laines spécifiques sols (Isosol, Dolisol LV, Domisol LR) de faible épaisseur sont prévues pour des bénéfices acoustiques.
Vous pouvez rechercher des revêtements de sol (moquette épaisse, sols souples ou autre) qui atténueront la sensation de froid mais n’isoleront pas réellement.
Autre éventualité si c’est envisageable, démonter le parquet ancien et isoler entre les solives à l’aide La nouvelle laine de verre ISOVER https://www.isover.fr/produits/la-nouvelle-laine-de-verre-isover
Bien cordialement
Je viens d'acheter une vieille maison de village et désire aménager les combles. Le toit est en 2 pans et la hauteur sous plafond n'est pas exceptionnelle... je voudrais isoler mais optimiser au maximum pour perdre le moins possible de hauteur (chaque cm compte). La finition mur et plafond sera en placo.
La toiture n'est pas commune (du moins pour moi qui ne suis pas spécialiste): elle est en poutrelle et hourdis en brique. Une micro-fenêtre de toit (20cm/20cm) permet de voir l'épaisseur de la toiture : environ 40 cm.
Que me conseillez vous pour l isolation entre mon plafond existant et le futur placo?
Le point important étant l'épaisseur minimum de la solution mise en place ( je me répète, l'objectif serait une epaissseur totale inférieur à 10 cm).
Par avance merci pour votre réponse.
Cyril D.
Compte tenu de vos contraintes d’épaisseur vous allez devoir employer des isolants à faible lambda (type Isoconfort 32 pour votre application) et ceci dans la plus forte épaisseur possible. Un isolant certifié ACERMI à une résistance thermique R de 3.15 m².K/W (ou 3.10 selon les arrondis de calcul) pour 10cm d’épaisseur. Cette valeur est notoirement insuffisante pour une isolation conforme, synonyme de confort et d’économies d’énergie. La RTE http://www.legifrance.gouv.fr/aff...xte.do?cidTexte=JORFTEXT000000822199
exige en effet lors de travaux de rénovation la mise en œuvre d’un R minimal de 4 en rampants de toiture voire de 3 lorsque, dans les locaux à usage d’habitation, les travaux d’isolation entrainent une diminution de la surface habitable des locaux concernés >3 % en raison de l’épaisseur de l’isolant. Ces valeurs sont des valeurs planchers et il est de votre intérêt de les dépasser le plus largement possible. Pour info, l’accès au crédit d’impôt lorsque l’on fait réaliser ses travaux par une entreprise agréé RGE nécessite le positionnement en combles aménagées d’un isolant dont le R soit > ou )= à 6 et les recommandations courantes actuelles sont de préconiser R=8 et jusque 10.
Pour être conforme au CPT 3560-V2 http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3560-v2.pdf
une membrane d’étanchéité à l’air ou d’un pare-vapeur de Sd >18 m ou d’une membrane sous avis technique doit être positionnée côté chauffé, les lés de cette membrane devant se chevaucher et jointoyés à l’aide d’une adhésif adapté, les gaines traversantes et percements divers calfeutrés et un joint périphérique réalisé à l’aide d’un joint mastic restant souple.
Vous retrouverez ici https://www.isover.fr/guides/isolation-des-combles-amenages des informations complémentaires sur l’isolation des combles aménagés.
Cordialement
je souhaite isoler un chien assis en bois. Mais l'épaisseur entre la fenêtre PVC et la charpente est petite, entre 5 et 7cm pas plus. J'ai mis de l'isolant entre chevrons (60mm, R = 1.7) et je voudrais savoir quoi utiliser pour compléter l'isolation ( R = ?) sous le BA13.
Merci
Il existe pour répondre à votre problématique une laine minérale en lambda 30 (0.030 W/m.K) (le meilleur existant sur le marché en laine minérale actuellement et qui existe dans des épaisseurs de 30, 45, 60 & 90 mm. Il s’agit du Multimax 30 qui existe en version nu et version alu. Vous trouverez dans sa documentation https://www.isover.fr/sites/isove...2BAB234AB51347EDB8A8457C2DF21FA9.pdf l’application qui vous concerne ainsi que la résistance thermique en fonction de l’épaisseur.
Bien cordialement
je voudrais isoler le mur, en carreaux de plâtre de mes toilettes qui est mitoyen avec mon garage.
Le problème c'est que la largeur à l'intérieur est de seulement 0,75m avec Impossibilité d'isoler, côté garage. Voici quelques questions !
Si j'isole côté intérieur avec un isolant mince, la largeur sera réduite de combien ? est-ce une bonne solution? ou faut-il plutôt casser ce mur est le refaire en placostyl avec isolation entre les plaques ?
Merci beaucoup

J'ai peu acheté une maison de village de 1900 je refait tout. J'en suis a l'isolation et j'aimerais investir dans quelque chose de correct.
Donc j'aimerais mettre de l'isolation multicouche un peu partout mais j'ai du mal a comprendre entre les différents produit qu'il y a un coup c'est 21 couches après 23 voir 24. Serait il possible de m' éclaircir sur le sujet s'il vous plait.
La j'en suis a mettre de l'isolation entre mon faux plafond et plafond donc quelle multicouches mettre ?
Merci d'avance cordialement.
J'ai fais mon isolation avec laine verre 30 cm mais j'ai opté pour cette autre technique pour gain de place. A 2 endroits des combles. Sur 8 m2 en tout. Merci pour votre réponse
Tout isolant rigide ne pouvant épouser la variation des bois de charpente, pour que ce type d'isolation soit thermiquement efficace, il faut que la pose des panneaux (à rainures et languettes) s'effectue en sous face de la charpente (en continu sous les chevrons) avec étanchéité à l'air réalisée en périphérie.
En effet, un isolant rigide ne peut épouser les variations du bois, il n'est donc pas souhaitable de le poser entre chevrons car il y aura donc toujours de possibles déperditions de chaleur à l'interface isolant/chevron et infiltrations d'air parasites.
En positionnant en sous face un produit mince réfléchissant, vous pourrez assurer l'étanchéité à l'air en sous face de l'isolation réalisée. Toutefois, pour que ce type d'isolant puisse donner le maximum de performance thermique additionnelle, il faut qu'il soit placé entre 2 lames d'air parfaitement immobiles (cf. dossier de l'Ademe sur ces produits : http://www.ademe.fr/sites/default...cuments/adm00013353_adm_attache1.pdf ), ce qui me semble difficile à obtenir si l'isolant PUR n'est pas posé en continu. Au mieux, vous ne pourrez réaliser qu'une seule lame d'air immobile du côté chauffé de la paroi (entre le produit mince et le parement), ce qui réduira la performance thermique possible à obtenir avec ce type de montage.
Attention à bien maintenir la lame d'air réglementaire d'au moins 2 cm sous les liteaux supports de la couverture pour assurer la ventilation nécessaire en sous face de couverture pour la bonne conservation des bois de charpente et des éléments de couverture. De la même manière, profitez des travaux de rénovation pour intégrer un système de ventilation maîtrisée à l'intérieur de votre logement, s'il n'en comporte pas déjà.
Cordialement.
Pour pouvoir positionner un isolant mince en écran de sous toiture, il est impératif qu'il soit HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) sous peine de bloquer la vapeur d'eau en provenance de l'intérieur dans la paroi, ce qui à terme peut entraîner des désordres. Il existe très peu de références HPV sur le marché.
Il est donc nécessaire de bien vérifier qu'elle est la nature du produit mince proposé lorsqu'il est positionné entre l'isolant et la charpente....
Cordialement.
Je dois isoler le plafond d'une sam de 20 M², plafond porté par 7 poutres très belles en bois, apparentes de 25/30 cm d'épaisseur au plafond actuel.
je cherche un isolant mince me permettant d'être RT 2012. Cet isolant mince éviterait que les poutres soient cachées par l'épaisseur de l'isolant et du placo du plafond. Pouvez m'aider ?
Un grand merci ..
THD

Si vous ne pouvez pas, utilisez un complexe plâtre + isolant entre les poutres, à coller directement sur le plafond, mais ce sera difficile à mettre en œuvre si l'écartement est irrégulier, et vous perdrez de l'épaisseur sur les poutres ( de l'ordre de 10 cm)
Vous ne gagnerez pas grand chose avec un isolant mince, (de surcroît moins isolant )car il vous faut impérativement laisser une lame d'air de part et d'autre donc 2 cm + 5 mm+ 2cm + 13 mm vous arrivez facilement à 6 cm, et il vous faudra poser d'abord des tassaux pour fixer votre isolant, puis des tasseaux ou des rails pour la plaque de plâtre, puis jointoyer au niveau des poutres... Bon courage !
Je suis en renovation de ma maison en pierre de 240 m2. Je suis actuellement dans l'étape fenetre et choix de type de pose : en applique ou en tunnel.
Sachant qu'une pose en applique m'ajoute un gros travail de maçonnerie pour "redresser mes murs" et modifier l'ancienne maçonnerie, j'envisage la pose en tunnel avec isolant mince sur la partire intérieur.
Mes fenêtres seront faites sur mesure, donc je pensais demander au menuisier un contour bois de 5 cm qui me permet 3cm d'isolant mince +BA13.
Pensez vous que le projet soit judicieux? Si oui vers quel isolant mince se pencher? Un mode de pose en applique réduit il massivement l'effet pont thermique? La fenetre en tunnel est elle accepte en maison basse consommation ?
Merci d'avance pour vos précieux conseil!
Besoin d'un conseil : je souhaite isoler un plancher béton avec "un isolant correcte". Sachant que mon objectif et de faire un plancher bois par dessus l'isolation en question avec un aménagement de pièces. Que choisir, isolant mince ou autre ? Merci pour vos retours. Cdt DL62
S'il s'agit d'une rénovation, la réglementation thermique pour les bâtiments existants exige une résistance thermique minimale R= 2.3 m2.K/W s'il s'agit d'un plancher bas donnant sur l'extérieur ou R=2 m2.K/W s'il s'agit d'un plancher bas donnant sur un vide sanitaire. Toutefois, il s'agit de résistance thermique faibles sachant que pour respecter les exigences de performance énergétique des logements neufs à ce jour (Bâtiment Basse Consommation), il est recommandé de mettre en oeuvre un isolant permettant d'obtenir au minimum R=4 m2.K/W en sol. Pour obtenir une telle résistance thermique, il vous faut viser des isolants spécifique sols et à faible lambda si vous souhaitez limiter l'épaisseur de la couche isolante (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane, etc.).
Pour la mise en oeuvre en chape sèche, la pose d'une dalle de répartition à base de dalles CTBH ou CTBX peut être exigée selon la sensibilité au poinçonnement du produit.
Cordialement.
je rachete une maison dont la toiture est tres bonne ainsi que la charpente
n ayant pas de sous toiture j ai fais faire un devis qui ma laisser sans jambes...13000 euros pour 85m2 de toiture.
on m a parle de l isolant mince en lieu et place pour eviter de deposer toute la toiture car ma maison est tres peu exposer au vent ainsi qu a la neige eventuelle.
Apres des nuits blanches a chercher et de nombreuses critiques sur l isolant mince je voulais avoir un avis la dessus en sachant que mon grenier va etre amenage en chambre avec BA13 sur rail...
Merci a tous
votre site est tres complet
franchement si par "pas de sous toiture" tu entends : " Je vois les tuiles de l'intérieur .", alors n'hésite pas à déposer la toiture, tu y gagneras à coup sûr, car là aucun isolant ne pourra t'aider réellement, sauf si tu habites dans un endroit sans vent et sans grand froid.

la sous toiture est elle contrelattée ? la toiture a t elle des chatieres ?
Je suis propriétaire depuis peu d'une maison en pierre de 210 m². l'isolation est effectuée en 2 partie. Une partie de 120 m² avec laine de verre soufflée (à peu près 15 cm), l'autre partie des plaques de polyuréthane (45 mm) ont été posées avec un plancher de plaques bois par dessus puis sous toiture un isolant mince (5 mm) fixé sur les chevrons. Mis à part le plancher, les combles ne sont pas aménagées et ne servent que pour stocker.
Je veux installer un chauffage central et isoler au mieux, que me conseilleriez vous ? l'isolation existante est elle suffisante ?
Je vous remercie pour vos conseils
Cordialement,
Si vous souhaitez chauffé ce comble désormais, la réglementation thermique pour les bâtiments existants exige, dès lors que des travaux d'isolation sont entrepris en rénovation, de poser ou faire poser une isolation permettant d'obtenir R= 4 m2.K/W en rampants et plafond de combles aménagés (https://www.legifrance.gouv.fr/af...xte.do?cidTexte=JORFTEXT000000822199 ). Cette résistance thermique est vraiment minimale sachant qu'aujourd'hui pour un bâtiment neuf BBC, il faut au moins viser R=8m2K/W. Pour être éligibles au crédit d'impôt c'est une résistance thermique R=6m2.K/W qu'il faut viser (entre autres exigences).
Ce n'est donc pas avec 5mm de film réfléchissant que vous pourrez obtenir une telle résistance thermique, même la plus faible exigée par la RT par Elément. Il vous faut revoir l'isolation des rampants et plafond de comble et donc déposer le produit mince actuellement fixé sous les chevrons pour réaliser une isolation entre et sous chevrons.
Si votre toiture ne comporte pas d'écran de sous toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau, veillez à ménager une lame d'air sous liteaux d'au minimum 2 cm d'épaisseur, en tenant compte de la reprise d'épaisseur de l'isolant choisi.
Veillez également à assurer l'étanchéité à l'air des parois. Pour une isolation traditionnelle, optez pour une laine semi-rigide au lambda inférieur à 0.036W/m.K avec une étanchéité à l'air réalisée à l'aide d'une membrane pare vapeur positionnée en sous face de l'isolant comme exigée par le CPT 3560-v2 (http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3560-v2.pdf ).
Bons travaux.
La transmission de la chaleur à laquelle s'opposent les isolants minces ne se fait pas dans cette plage de longueurs d'onde, mais à des longueurs d'onde beaucoup plus élevées (infrarouges) qui sont celles du rayonnement émis par un corps froid (loi d
je rénove une toiture complete,
j'ai mis un contre-liteau de 27 (hauteur) sur mes chevrons, etalé un isolant mince 23 composant (avec un recouvrement de 10 scotché alu). un deuxième contre litage, puis le litage.
entre mes chevrons des 7x9 je voulais mettre une GR32 en 75mm sans pare vapeur (soit entre ma laine et mon isolant 42mm d'air immobile).
puis croisé deux x 100 de GR 32 dont une sans pare vapeur.
qu'en pensez vous?
cordialement
Si le produit mince réfléchissant choisi n'est pas de nature HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau), il ne faut pas le positionner en écran de sous toiture mais entre l'isolation et le parement final (côté chauffé en lieu et place du pare vapeur) sous peine de générer un risque de condensation dans l'épaisseur des parois.
Il n'existe que peu de références de produits minces réfléchissants de nature HPV. Ces références sont sous Avis Techniques décrivant leurs conditions de mise en oeuvre. Ces Avis Techniques sont disponibles sur le site du CSTB : http://evaluation.cstb.fr/recherc...;mots=barriere+radiante&tri=date
Cordialement.
Je suis en train d'aménager mes combles, j'ai une faible hauteur et donc je ne peux pas mettre de grosses couches d'isolation.
J'ai des chevrons de 7 cm d'épaisseur et un film est posé sous les tuiles.
Je peux perdre encore 3 cm max d'hauteur mais pas vraiment plus.
quelle est la meilleur méthode d'isolation phonique et thermique dans mon cas?
PI Je suis dans le sud de la France
Pour réaliser votre isolation, il vous faut tenir compte de la nature du film posé sous les tuiles. Si cet écran n'est pas à Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau (HPV), il va falloir ménager une lame d'air ventilée d'au minimum 2 cm sous liteaux pour réaliser une isolation dans les règles de l'art.
S'il est HPV, vous pouvez positionner votre isolation directement à son contact et donc dans ce cas, utiliser l'épaisseur totale du chevron pour placer votre isolant.
Si vous avez besoin d'une isolation thermo-acoustique, il vous faut viser des isolants fibreux car les isolants en plastique alvéolaire (hormis le polystyrène graphité) et autres polyuréthane ne vous permettront que d'obtenir une isolation thermique.
Dans les isolants fibreux, ceux permettant d'obtenir le plus faible lambda sont les laines de verre (lambda de 0.032 à 0.0030W/m.K pour la plus performante). Comme vous disposez de peu de hauteur, vous pouvez envisagez par exemple la pose d'un GR32 entre chevrons (épaisseur 45mm si votre écran de sous toiture n'est pas de nature HPV) et compléter ensuite en sous face par la pose d'une laine au lambda de 0.030 W/m.K. Néanmoins, la résistance thermique minimale à mettre en oeuvre dès lors que vous réalisez des travaux en rénovation est imposée par la Réglementation Thermique pour les bâtiments existants (ou RT par Elément). En combles aménagés, vous ne pouvez poser ou faire poser une résistance thermique inférieure à 4m2.K/W, ce qui est 2 fois moins performant que ce qui est préconisé aujourd'hui pour un bâtiment neuf BBC.
Or même en utilisant une laine au lambda de 0.030W/m.K, les 3 cm que vous pouvez consacrer au complément d'isolation sous chevrons ne seront pas suffisants pour vous permettre d'atteindre la résistance thermique minimale requise.
L'idéal serait donc que l'écran de sous toiture soit de nature HPV et que vous envisagiez de sacrifier un peu plus de hauteur sous chevrons pour pouvoir obtenir une performance thermique suffisante.
Cordialement.
Sous ces parefeuilles et entre les chevrons l'entreprise chargée de la rénovation a fixé une laine de verre (revêtue kraft) d'une épaisseur de 12cm pour répondre à la règlementation en vigueur à l'époque. Le tout fut recouvert à son tour par des plaques d'aggloméré. Seules restent apparentes depuis lors une partie des poutres porteuses. Ces plafonds sont toujours parfaits mais je crains que cette succession de matériaux n'atteigne pas les exigences actuelles.
Alors ma question est la suivante :
Quel isolant mince de complément me permettra à la fois de répondre à la règlementation d'aujourd'hui tout en étant éligible au crédit d'impôt ?
Merci de votre réponse.
Pour que les travaux d'isolation en toiture soient éligibles au crédit d'impôt, il faut que l'entreprise RGE réalisant les travaux pose une isolation de performance minimale R=7 m2.K/W en combles perdus ou R=6m2.K/W en combles aménagés. Cette performance ne peut être atteinte aujourd'hui par la mise en oeuvre d'une isolation complémentaire de type PMR (produit mince réfléchissant).
La solution qui pourrait être envisagée passe par une dépose des plafonds existants pour pouvoir poser une isolation plus performante donc avec un lambda plus faible pour limiter l'encombrement sous les parefeuilles. Aujourd'hui, pour une isolation en laine minérale, seules les laines semi-rigides sont possibles à utiliser en combles aménagés. Le lambda des laines généralement recommandé en toiture est de 0.035W/m.K mais il en existe au lambda de 0.032W/m.K qui permettront à épaisseur égale d'obtenir une meilleure résistance thermique. A titre d'exemple, une laine de type Isoconfort 32 en 200mm permet d'obtenir en un seul lit une résistance thermique R=6.25m2.K/W.
Cordialement.
Moi je voudrais isoler le plafond de mes caves caves le pièce principal qu'il y a au dessus et mon salon environ 35m2.
Je voulais mettre de l'isolant mince mais je ne sais pas si ça sera ssez efficace.
Sachant qu’il n'y a pas de dal entre mon plancher et la plancher d'origine.
C'est mon plancher et direct et dessous le plancher d'origine.
Que me conseillez-vous?

j'aimerais isoler ma porte de garage en bois qui a besoin d'une bonne remise en état mais dont je n'ai pu me charger cet été ... les premier froids arrivant je constate que la température baisse gravement dans le garage et aimerais donc pour paré au plus pressé isoler la dite porte ...
après quelque recherche j' hésite à pauser un isolant mince du fait de leurs faible coefficient de résistance thermique mais aussi voir surtout car je croit avoir lu qu’ils n’étaient pas perméable a l'air ... j'ai donc peur que de l'humidité ce forme entre l'isolant et le bois et le fasse pourrir ...
Qu'en est il ? que me conseillez vous ?
Merci d'avance .
PS: j'ai pu voir des isolants minces avec un R annoncé à 2,8 voir 3 et même plus chez Le.. M. faut il leurs faire confiance ou est-ce de classique mensonge marketing ?
Je voudrais isoler mes combles aménageables. J'ai un écran sous toiture HPV, les fermettes font 20 cm d'épaisseur et je voudrais faire une couche croisée de 10 cm avec suspentes integra2. Je souhaite poser une membrane type isolation mince (27 composants) à la place de la membrane varions aide-mon isolation mince n'est pas HPV. L'idée est de renvoyer les rayonnements infra rouge pour une meilleure isolation.
Est-ce une bêtise ou pas ?
Merci par avance pour votre réponse

je souhaite poser un isolant au plafond de mon sous sol, afin d'isoler ce sous sol et surtout éviter la perte de chaleur de la pièce située au dessus. Le sous sol n'est pas chauffé, bien aéré avec un soupirail et une prise d'air, et une porte de garage déjà isolée avec un isolant mince. Mais en hiver lorsqu'il gèle, la température peut y descendre à 8 degrés, voire moins s'il gèle dur. Problème; c'est bas de plafond: 1m90 environ. Aussi je pense à un isolant mince. Puis je le fixer avec de l'adhésif double face directement sur le plafond (c'est du ciment ancien armé, datant de 1920), ou faut il prévoir une lame d'air entre le plafond et l'isolant? Quel risque de condensation entre le plafond et l'isolant? Si vous pouviez m'éclairer svp.
Avec mes remerciements.
Bien cordialement.
Pour bénéficier de la résistance thermique totale du produit, la pose se réalise avec 1 ou 2 lame(s) d'air immobile(s) suivant les prescriptions de pose du fabricant du produit mince choisi.
En ce qui concerne le risque de condensation, ce type de produit est généralement étanche à la vapeur d'eau. Dans le cas de votre chantier, il n'y a à mon sens pas de risque de condensation entre le PMR et la dalle si le PMR est parfaitement étanché en périphérie et à la jonction entre les lés.
Sachez toutefois que la performance maximale annoncée par le CSTB pour ces produits est R=2m2.K/W (avec 2 lames d'air immobiles) quant il faudrait au moins viser R=3m2.K/W en rénovation thermique de sol bas de locaux chauffés.
Comme vous disposez de peu de hauteur sous plafond dans votre local, voyez pour un isolant à très faible lambda (XPS, PIR, PU). Ce type de produit peut être mis en oeuvre si la dalle est bien plane (il ne faut pas de désafleur entre les plaques d'isolant et la dalle). Toutefois, comme il s'agit d'un garage, il sera préférable de prévoir un parement en plaques de plâtre en finition sur ossature métallique pour une meilleure sécurité au feu.
Cordialement.
Nous sommes actuellement entrain de refaire notre chambre et on aimerait en profiter pour refaire l'isolation du mur qui donne sur l'extérieur. Cela fait des années que l'on supporte la froideur de ce mur et je crois que sa commence à nous peser, d'autant que l'hiver arrive. Le mur est en pisé. Que me conseilleriez-vous ? J'aimerai bien pas perdre trop de place mais en même temps on veut des résultats !!
merci.
J'arrive un peu tard pour donner mon avis. Cependant pour un mur en pisé il vaut mieux utiliser un enduit Chaux/chanvre. Bien sur je vois déjà les vendeurs d'isolant classique sauter au plafond. Cet enduit n'est pas ACERMI et n'est pas "chiffrable" dans le sens résistance thermique. Par contre il laissera le pisé respirer. Ce ne sera pas un isolant mais plutôt un correcteur thermique.
J'ai réalisé ce type d'enduit sur les murs de ma ferme (1865 et oui nous avons fêter ses 150 ans cette année) et le confort thermique est excellent.
Respectons le travail des anciens.
Ces nouveaux produits ont des qualités qui ne sont pas négligeables. Encore faut il les mettre en œuvre selon les règles de l'art et dans les situations qui lui sont adaptées.
Cordialement.
Ce type de mur étant susceptible d'humidification, il est préférable de prévoir une lame d'air immobile entre le mur et l'isolation afin de laisser le mur gérer son hygrométrie indépendamment de l'isolation.
Si vous souhaitez gagner en performance tout en optimisant l'espace intérieur, choisissez un isolant perméable à la vapeur d'eau et de faible lambda. Un produit de type GR32 au lambda de 0.032W/m.K en 100mm peut vous permettre d'obtenir R=3.15m2.K/W par exemple, ce qui en rénovation est déjà une bonne performance. Il vous faudra également prévoir une membrane pare vapeur et d'étanchéité à l'air pour compléter votre isolation. Une membrane hygro-régulante permettrait de limiter les transferts de vapeur d'eau dans la paroi en hiver et favoriser le séchage du mur en été : une membrane de type Vario Xtra peut tout à fait convenir pour ce type d'ouvrage. Elle doit être mise en oeuvre à l'aide des pièces de pose adaptées : mastic d'étanchéité à poser en périphérie de la membrane et adhésifs adaptés et durables pour étancher les jonctions de lés et le pourtour des gaines traversant la membrane (électricité par exemple).
Veillez également à ce que votre logement dispose bien d'un système de ventilation permanent (VMC contrôlée) pour assurer le renouvellement nécessaire et suffisant pour une bonne qualité de l'air intérieur.
Cordialement.

je Vient d'acheter un appartement ancien (avec les combles) avec une hauteur de plafond de 3,5m
(mur non isolé et non isolable) et les combles ne sont pas isolé.
une partie de la toiture à été refaite à neuf avec sous toiture, l'autre partie est d'époque. il n'y à aucune isolation dans les combles (que je compte aménager) je perd donc beaucoup de chaleur par celles ci. un vendeur me certifie que sont isolation mince (4,2 cm, 20 couches) peu remplacer 20cm de laine de verre et suffir à mon isolation.je pensait rajouter une petite couche de laine de verre entre mes chevrons. cette isolation mince peut 'elle vraiment être suffisante ou doit-je reste sur de la laine de verre? et pour les murs de mes combles doit je utiliser de la laine de verre ?merci beaucoup de votre réponse
Je suis en train de faire des devis pour une rénovation de toiture avec une nouvelle isolation. Ma charpente actuelle ne me permet de mettre un isolant supérieur à 120 mm ! Une entreprise m'a proposé de surélever légèrement mes chevrons pour installer de la laine de verre de 140 mm avec un R= 4,35m2.K/W et de poser part dessus du Skytech Pro (Winko) qui a bien une déclaration de performances au CSTB > n°250314/SKYTECH PRO/001 CSTB 0679 en date 29/04/2014 avec un R=1.7m2.K/W si pose avec 2 lames d'air.
Pensez-vous que ses deux produits additionnés ( soit R total de 6,05 >m2.K/W ) vont être éligible au crédit d'impôt ?
Merci d'avance
Pour être éligibles au crédit d'impôt les produits fournis et posés par une entreprise doivent pouvoir justifier d'une performance certifiée par un organisme indépendant. Assurez-vous bien que les performances annoncées relèvent d'une certification par tiers indépendant et non d'une déclaration de performances (DOP) établie par le fabricant de façon volontaire (je n'ai pas réussi à trouver la déclaration que vous mentionnez, ni sur le site du fabricant Winco technologies, fabricant du produit Styteck Pro, ni sur le site du CSTB. Vérifiez donc bien que la résistance thermique R déclarée est certifiée pour qu'elle soit prise en compte par les services publics).
Dans le cas contraire, pour la réfection de l'isolation des toitures par l'extérieur, vous pouvez aussi voir pour la mise en oeuvre du système Intégra Réno (http://www.isover.fr/var/isover/s...terieur_renovation_Integra_Reno.pdf) qui permet d'obtenir en rénovation de hautes performances thermiques (jusqu'à R=8m2.K/W).
Cordialement.
Lorsque l'on regarde la fiche produit sur le site du fabricant Axter, on constate qu'il s'agit de feuilles bituminées armées destinées à l'étanchéité des toitures. Il ne s'agit donc pas d'une isolation thermique de la toiture.
Pour réduire la température à l'intérieur de votre entrepôt, vous pouvez par exemple faire réaliser une toiture chaude à double peau http://www.isover.fr/Systemes-d-i...-ou-en-rehabilitation#solution_title (lien à recopier dans votre navigateur), solution idéale en réhabilitation car elle permet d'obtenir une isolation à haute performance.
En effet, plus l'isolation de l'enveloppe de votre bâtiment sera performante moins la climatisation sera sollicitée. L'isolation thermique du bâtiment est primordiale pour réduire les besoins en énergie du bâti et donc pour réduire tant votre facture de chauffage que de refroidissement de l'entrepôt.
Cordialement.
L'association d'un isolant mince et d'une laine minérale relève de la procédure d'avis technique de mise en oeuvre du produit mince réfléchissant (PMR). Il existe des Avis Techniques disponibles sur le site www.cstb.fr. Avant tous travaux, vérifiez au préalable que votre produit dispose ou non d'un Avis Technique de mise en oeuvre.
D'une manière générale, dans les Avis Technique existants le PMR est positionné côté chauffé de la paroi du fait de son étanchéité à la vapeur d'eau, avec une ou deux lames d'air immobiles de part et d'autre du PMR.
Dans le cas de votre chantier, si le PMR est posé au plancher d'un comble perdu, vous pourriez envisager de poser une laine de verre nue au-dessus, à concurrence de la résistance thermique recherchée (idéalement R>8m2.K/W) mais il vous faut toutefois vous assurez au préalable que le PMR est posé de façon bien étanche en périphérie afin d'assurer une parfaite étanchéité à l'air de l'espace présent entre le PMR et le plafond. Il faut en effet éviter toute possibilité d'infiltrations d'air parasites dans cet espace sous peine qu'elles nuisent à la performance d'isolation attendue.
Cordialement.
Cordialement.
-Est-ce un problème que la laine de verre ne soit pas nue ?
-Dois-je orienter la face habillée par le pare-vapeur vers le bas (vers l'isolant mince) ou vers le haut (vers la face inférieure du plancher des combles, agglo 22cm) ?
Merci beaucoup.
Afin d'éviter toute erreur de mise en oeuvre, le produit mince réfléchissant (PMR) utilisé en complément d'un isolant fibreux et perméable à la vapeur d'eau doit toujours être posé du côté chauffé de la paroi, sauf s'il est HPV (à Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau).
En effet, la majorité des PMR est étanche à la vapeur d'eau. Si le PMR est posé du côté froid de la paroi, la vapeur d'eau contenue dans l'air intérieur du logement, migrant toujours du chaud vers le froid, se retrouve alors bloquée à l'interface entre l'isolant et le PMR et condense. Cette condensation provoque des désordres dommageables à terme aux bois de charpente (moisissures, champignons...) qui peuvent remettre en cause la pérennité de la toiture.
Pour votre chantier, je comprends qu'il s'agit d'isoler le plancher existant du comble par sa sous face (sans doute pour conserver le comble perdu en espace de stockage/grenier ?). Si c'est bien le cas, vous pouvez placer votre laine de verre (revêtement kraft tourné vers vous) en sous face du plancher (entre et sous solives) puis vous procéder à la pose du PMR de façon étanche et continue en ménageant la lame d'air non ventilée souhaitée.
Pour assurer une lame d'air non ventilée entre la laine et le PMR, le calfeutrement de la périphérie du PMR et la jonction entre les lés doit être assuré à l'aide de mastic colle et adhésifs adaptés. Ce calfeutrement permettra alors :
- d'obtenir une parfaite étanchéité à l'air de la paroi,
- de limiter toute possibilité de migration de la vapeur d'eau dans l'épaisseur du plafond.
La mise en oeuvre des PMR relève de la procédure d'Avis Technique. Cet AT décrit les prescriptions de pose du fabricant qui peuvent exiger la lacération du revêtement de l'isolant (généralement une douzaine de fentes de cutter/m2). Il vous faut donc vérifier si le PMR que vous avez choisi possède un AT et vous conformer aux prescriptions de mise en oeuvre qui y sont décrites.
Attention, pour assurer la qualité de l'air des logements, l'air intérieur doit être en permanence renouvelé. Il vous faut procéder à l'installation d'un système de ventilation contrôlée (VMC) dans votre logement s'il n'en possède déjà un.
Cordialement.
La mise en oeuvre d'un produit mince réfléchissant (PMR) seul entre chevrons ne vous permettra pas d'obtenir une performance d'isolation thermique suffisante en combles aménagés pour lesquels il faut viser, en rénovation, une résistance thermique R> 6m2.K/W, tant pour vos économies d'énergie que pour votre confort en toutes saisons.
Par ailleurs, la note du GS n°20 du CSTB sur les PMR les classent comme "compléments d'isolation" et précise que pour obtenir une performance globale d'isolation d'un PMR, celui-ci doit être posé entre 2 lames d'air immobile (R maximale de 2m2.K/W). Cette mise en oeuvre relève de la procédure d'Avis Technique et vous pouvez trouver sur le site www.cstb.fr, les avis techniques des PMR testés et validés en complément d'isolation.
Le PMR, généralement associé à une laine minérale dans ces avis techniques est alors positionné du côté chauffé des parois en prévoyant une à deux lames d'air de part et d'autre du PMR. Il est posé de façon jointive et continue sur l'ensemble de la surface des rampants tel que pourrait être posé un pare vapeur.
Pour votre chantier, en disposant de peu d'espace, votre intérêt serait de poser une laine à faible lambda entre chevrons (lambda de 0.030 ou 0.032W/m.K) et de compléter cette laine par la mise en oeuvre en continu sous chevrons du PMR visé. Attention, l'épaisseur de laine posée entre chevrons doit maintenir la lame d'air réglementaire de 2cm sous liteaux pour la ventilation en sous couverture.
Cordialement.
J'ai posé entre les chevrons la laine isover 100 et le kraft coté intérieur puis triso posé sur liteau puis lito pour poser tuile.
Pouvez vous me dire si c'es exact? Merci
Si vos travaux sont réalisés par l'extérieur, le produit mince réfléchissant (PMR) mis en oeuvre au-dessus de la laine est utilisé tel un écran de sous toiture. Pour être posé au contact direct de la laine, il doit impérativement être HPV (à Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) sous peine de bloquer à sa sous face les transferts de vapeur d'eau provenant de l'intérieur de la maison. Sans possibilité d'évacuation, le risque de condensation de la vapeur d'eau dans les parois est réel et peut à terme provoquer des désordres sur la charpente.
Peu de produits minces réfléchissants possèdent cette caractéristique HPV. Il vous faut donc vérifier les caractéristiques du produit mince que vous souhaitez poser.
Par ailleurs, la pose des PMR relève de la procédure d'Avis Technique (AT). La pose des PMR sous AT, validés en tant que complément d'isolation, s'effectue alors du côté chauffé des parois et prévoit au minimum une lame d'air immobile sur l'un des côtés du produit afin d'obtenir sa performance thermique. Vérifiez donc que le PMR envisagé possède un AT de mise en oeuvre afin de vous conformer aux prescriptions de pose du fabricant.
Cordialement.
D'après la documentation disponible sur le site Domoteck, il semble que l'ensemble des trames proposées se pose avec une couche de ciment auto-nivelant après fixation de la trame sur l'isolant initial posé sur la dalle porteuse. Si vous souhaitez faire différemment, mieux vaudrait contacter directement le service technique Domoteck afin qu'il vous indique une solution compatible et viable afin que vous puissiez bénéficier de la garantie produit.
Lien sur la documentation sur les trames chauffantes Domoteck :
http://www.domoteck.com/catalogue...Floor-Heating-Mats-and-Cables-FR.pdf
Cordialement.
Je recherche un isolant très mince pour isoler des jacobines par l'intérieur suite à un problème de condensation. Le toit n'est pas isolé et, je n'ai pas la possibilité d'isoler par l'extérieur, seulement par l'intérieur et l'espace entre la fenêtre et le mur est de 2cm max. Je recherche donc un produit pouvant supprimer des problèmes de condensation sur les murs de jacobine, la VMC qui fonctionne bien (pas de problème ailleurs). Pouvez m'orienter sur un produit mince, sachant que j'ai peu de place pour l'isolation intérieur.
Merci
A priori, les épaisseurs minimales que vous puissiez trouver dans le commerce sont :
- de 2 cm pour les panneaux en polystyrène extrudé. Ces panneaux peuvent être collés à l'aide d'une colle sans solvant. Vous devez prendre une colle adaptée à la nature du mur support.
- de 2.5cm pour les panneaux en polyuréthane.
Ces isolants ne sont pas faits pour rester apparents. Voyez si vous pouvez dépasser légèrement sur le dormant des fenêtres pour poser un parement au-devant de l'isolant choisi. Sinon, il faudrait déposer la plaque de plâtre qui habille actuellement vos parois pour pouvoir récupérer cet espace pour poser votre isolant + le parement.
Cordialement.
Les solutions intégrant un isolant mince réflectif à de la laine minérale sont des solutions sous Avis Technique (AT) du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment : www.cstb.fr). L'isolant réflectif est alors le plus souvent posé entre l'isolant fibreux et le parement de finition car les isolants réflectifs sont majoritairement imperméables à la vapeur d'eau. Or en toiture, il est important d'éviter tout phénomène de condensation dans les parois du comble.
Dans votre cas, votre produit réflectif est posé en écran de sous-toiture, ce qui veut dire que nous ne pouvez poser votre laine à son contact que s'il est HPV (très peu de références HPV existe sur le marché). En l'absence d'information, il y a effectivement la solution de ménager une lame d'air ventilée entre ce produit et l'isolant fibreux ajouté en-dessous pour évacuer le risque de condensation. Cette lame d'air doit être au minimum de 2cm mais doit être assurée sur toute la hauteur des rampants. Attention, pour l'épaisseur de laine à mettre en oeuvre, conserver suffisamment d'épaisseur pour obtenir un R minimal > à 6.5m2.K/W tant pour votre confort que vos économies d'énergie. Prévoyez une laine à faible lambda pour optimiser votre isolation (lambda de 0.035 à 0.032 W/m.K).
N'oubliez pas de compléter votre isolation par une membrane d'étanchéité à l'air et pare-vapeur pour respecter les exigences réglementaires (cf. CPT 3560-V2 sur l'isolation traditionnelle des combles aménagés).
Cordialement.
Est-il possible de doubler l'isolation d'une toiture (isover 35) avec du Triso super12 de chez Actis?
La laine de verre est posée entre les chevrons, le triso par dessus.
Merci de votre réponse. Cordialement.
Ce type d'association n'étant pas traditionnelle, elle relève de la procédure d'avis technique validant son usage pour l'application visée dans le bâtiment. La pose du produit réfléchissant associé à une laine minéralelle n'est donc possible que si elle est validée par un avis technique. Il existe sur le site du CSTB (www.cstb.fr) des produits réfléchissants validés comme complément d'isolation d'une laine minérale et posés sous la laine, du côté chauffé des rampants, en prévoyant une à deux lames d'air immobiles de part et d'autre du produit réfléchissant. Il faut veiller à ce que ces lames d'air soient impérativement étanches pour éviter toute circulation d'air parasite dans ces espaces sous peine d'annuler la performance d'isolation du complexe.
Cordialement.
Cordialement.
je souhaite également jumeler ces 2 isolants mais ai deja posé le triso super 12 (agrafé aux chevrons coté intérieur)...
afin de compléter l'espace antre placo et isolant mince, je souhaitais y intégrer une laine de verre HR en 120...
dois-je maintenir le pare vapeur? le retirer? oubien une laine de chanvre/lin ou bois serait plus adapté?
d'avance merci de vote retour.
cdt
Lorsque l'on regarde les précautions de pose des produits minces réfléchissants (PMR) sur le site du fabricant, il y est indiqué que dans tous les cas d'association avec un isolant fibreux :
- le PMR doit être posé côté intérieur (soit du côté chauffé de la paroi)
- l’isolant fibreux doit être non revêtu.
Si l'isolant fibreux comporte un pare vapeur, celui-ci doit être lacéré avant la pose du PMR pour laisser respirer le bois situé entre les deux matériaux (bois utilisé pour la création de la lame d'air non ventilé entre l'isolant fibreux et le PMR).
Votre mise en oeuvre doit donc être conforme à ces prescriptions de pose pour conserver la garantie produit du fabricant.
Cordialement.
? =0 : la surface renvoie 100% du rayonnement ou de la chaleur (exemple : feuille d’or polie, aluminium, couleur blanche brillante),
? =1 : la surface absorbe 100% du rayonnement ou de la chaleur (exemple : couleur noire mate)".
Cela n'est pas exact en ce qui concerne la couleur ou la brillance. Vous confondez émissivité et albedo qui sont deux caractéristiques assez éloignées.
Une peinture de couleur blanche brillante a une émissivité ? qui varie entre 0,8 et 0,95.
Idem pour une couleur noire mate.
Pourquoi ?
Parce que le pouvoir réflecteur de la peinture blanche brillante ou d'une couleur noir mate s'observe dans une plage de longueur d'onde qui est celle de la lumière du jour.
La transmission de la chaleur à laquelle s'opposent les isolants minces ne se fait pas dans cette plage de longueurs d'onde, mais à des longueurs d'onde beaucoup plus élevées (infrarouges) qui sont celles du rayonnement émis par un corps froid (loi de Wien).
Jp.jipanco@gmail.com
Il y a 2 mois
J'ai eu une information comme quoi les isolants minces peuvent être attaqués par les rongeurs (rats ,souris,etc...)
Est-ce exact ?
Je vous remercie pour votre réponse
Jp
Alexis
Il y a 4 mois
J'ai apprécié de lire vos réponses bien écrites et complètes sans toutefois parcourir l'ensemble des commentaires.
J'ai Rénové un comble très étroit pour y faire deux chambres dans notre résidence principale. Pour gagner du volume j'avais comblé le chevron de laine de verre puis posé sur chevron des plaques de 30/40 mm de laine de roche compactes. Au niveau des poutres de charpentes (en chêne) apparentes et murs j'ai posé un map pour limiter l'air de l'extérieur. Les panneaux entre eux par une colle à tapisserie et papier journal. ( ca fait bricolo à me lire mais n'en reste pas moins efficace ) ensuite j'ai vissé autour des pans en limite des poutres des planches style lambris sur lequel j'ai tendu un multi réflecteur qui ne touche pas la laine de roche. J'ai également collé les bords au map. Puis j'ai posé mon ba13 sur rail/suspente pour lesquelles j'avais au préalable fixé les pattes. Seconde lame d'air inerte derrière le placo.
Pensez vous que ce que j'ai fait est bon en terme d'isolation et par-vapeur ? J'ai depuis quelques hiver rien remarqué n'anormal et cela semble bien marcher sachant que toute ma vieille charpente magnifique a pu être conservée apparente.
Faudrait-il poser de petites grilles de ventilation sur les panneaux de ba13 pour une circulation d'air avec le multicouche ?
D'autre part je vais restaurer une maison en bretagne et que me conseillez vous pour l'isolation sous toiture et mur avec les matériaux actuels ?
Fibre de bois, panneau poly ?
Faire un mixe panneau fibre bois plus multicouche sous rampant un peu comme j'ai fait chez moi ? Pour également gagner du volume et tenter d'avoir le meme coefficient que 30 ou 40 cm de laine de verre...
Cordialement.
Alexis
sofi29
Il y a 4 mois
Le montage réalisé n’est effectivement pas « traditionnel » et si vous n’avez pas remarqué de désordre depuis, il suscite néanmoins quelques interrogations :
- avez-vous bien pris soin de ménager la lame d’air ventilée obligatoire en sous face des liteaux portant la couverture ? Elle doit être au minimum de 2cm et ventilée sur toute la hauteur des rampants (de l’égoût jusqu’au faîtage). Cette ventilation en sous face de couverture est nécessaire pour assurer la pérennité de l’ouvrage (séchage de la charpente, évacuation de la condensation pouvant se créer en sous face des éléments de couverture). Elle est imposée pour toutes les toitures en petits éléments (ardoises, tuiles, bardeaux… - DTU série 40)
- L’usage du MAP est surprenant car il n’est pas fait pour ce type d’application. Vous n’avez donc pas de garantie de tenue dans le temps du produit, d’autant qu’il est appliqué sur du bois, matériau qui subit des variations dimensionnelles selon le degré d’hygrométrie dans la paroi. L’étanchéité à l’air que vous avez ainsi réalisée pourrait donc ne pas être pérenne. Si les lames d’air constituées ne sont plus immobiles, vous perdrez l’efficacité d’isolation du complexe réalisé.
Sinon, il est effectivement possible d’appliquer un produit réflectif côté intérieur en complément d’isolation. Cela permet d’assurer une fonction de pare vapeur (impératif en toiture) lorsqu’il s’agit d’un produit étanche et une fonction d’étanchéité à l’air de la paroi. Par contre, là encore l’utilisation du MAP ne relève pas d’une prescription de pose des fabricants et ne permet donc pas de garantir l’étanchéité à l’air sur le long terme. Les produits réflectifs sont généralement agrafés sur les bois de charpente puis des tasseaux de bois sont pointés pour fixer le film réflectif contre les bois de charpente (périphérie et pannes par exemple). La garantie produit ne peut être obtenue qu’en suivant les prescriptions de pose du fabricant.
Plutôt que par l’épaisseur, la performance des produits d’isolation s’évalue par la résistance thermique R certifiée. Le lambda des laines de verre varie de 0.040 (lambda standard) à 0.030W/m.K pour les laines les plus techniques. Celui utilisé pour l’isolation des combles aménagés étant généralement de 0.035W/m.K, cela donne R=8.55m2.K/W pour 30cm et R=11.40m2.K/W pour 40cm. En l’absence d’écran de sous toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau), la pose entre chevrons doit ménager la lame d’air réglementaire de 2cm minimum sous les liteaux portant la couverture, en tenant compte de la reprise d’épaisseur de l’isolant. La pose d’un pare vapeur du côté chauffé de la paroi est obligatoire (CPT3560).
Pour votre projet, pour viser des performances similaires, il vous faudra choisir une laine de bois au lambda le plus faible. Si l’on considère les produits certifiés Acermi (certification volontaire de la résistance thermique des produits), le lambda le plus faible est de 0.036W/m.K. Il faudra donc au minimum une épaisseur de 31cm pour obtenir R=8.60m2.K/W. La performance maximale des produits minces réfléchissants (PMR) s’obtient par une pose entre 2 lames d’air immobiles de façon pérenne. Je vous laisse prendre connaissance des recommandations de l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour ces produits https://www.ademe.fr/sites/defaul...cuments/adm00013353_adm_attache1.pdf L’utilisation d’un PMR du côté chauffé de la paroi ne nécessite pas la pose de grilles de ventilation sur le parement en plaques de plâtre.
Enfin, pour limiter au mieux l’encombrement de l’isolation sur l’espace habitable, il faut viser des laines à faible lambda (lambda de 0.032 à 0.030W/m.K). En cas d’association avec des produits non perméables à la vapeur d’eau (Polystyrènes, PMR), ces derniers devront être positionnés du côté chauffé de la paroi afin de garder une perméabilité à la vapeur d’eau croissante depuis l’intérieur vers l’extérieur.
J’espère avoir répondu à vos interrogations. Bons travaux !