Chanvre

Isolants en laines végétales - Chanvre

La laine de chanvre est un matériau issu de fibres naturelles conditionnées et s’utilise comme la laine de verre ou la laine de roche. La laine de chanvre offre des performances aussi bien en termes d’isolation thermique que d’isolation acoustique.

Chanvre : caractéristiques

 La laine de chanvre (chènevotte, partie fibreuse de la plante) est un matériau issu de fibres naturelles. Après défibrage mécanique, les fibres sont conditionnées sous forme de nappes, auxquelles est ajouté un liant à base de fibres de polyester (entre 10 et 25 %) afin de constituer un matelas de fibreux souple et d’assurer la cohésion de ce matelas. Composée suivant sa fabrication de 40 à 80% de fibres de chanvre, elle peut recevoir des additifs comme le coton ou le jute pour compléter sa composition.

 La laine de chanvre possède des qualités isolantes : sa conductivité thermique varie de 0.039 à 0.045W/mK. Elle a aussi des aptitudes concernant l’isolation acoustique (phonique)

 Présenté sous forme de rouleaux, panneaux semi-rigides ou en vrac, l’isolant en laine de chanvre peut être utilisé pour l’isolation des murs, des toitures et des planchers. Sous sa forme vrac, la laine de chanvre peut se tasser dans le temps, il est donc préférable de la réserver au traitement des parties horizontales de l'habitat. Comme tous les isolants d'origine végétale, la laine de chanvre est sensible au feu. Certains isolants en laine de chanvre peuvent donc recevoir un traitement additionnel ignifuge.

 Les laines de chanvre ne relèvent pas du marquage CE obligatoire mais il existe un référentiel européen pour attester de leur aptitude à l’usage qui est repris par les Avis Techniques et la certification Acermi .

Chanvre : à savoir

 Les isolants à base végétale contiennent jusqu’à 25% de polyester pour lier les fibres végétales. En l’absence de ce liant, il ne serait pas possible d’obtenir un matelas laineux.

 Du point de vue de l’impact environnemental, il convient pour tous les produits isolants d’origine végétale, animale, minérale ou organique, d’analyser l’ensemble du cycle de vie depuis les semences, collecte ou extraction des matières premières, jusqu’à la fin de vie du produit dans le bâtiment. Ne prendre en compte, comme c'est souvent le cas, que la seule ligne de fabrication est une erreur. En effet, on peut ainsi avoir un écart de 1 à 3 sur les différents indicateurs environnementaux majeurs. Comme tous les produits de la construction, les isolants, quelles que soient leur famille et leur nature, doivent faire l’objet de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDE&S) conformes à la norme NF P 01-010. Ces fiches sont consultables sur la base de données publique www.inies.fr ainsi que sur les sites Internet des industriels. Elles s’appuient sur des analyses de cycle de vie des produits.

 Voir sur ce sujet l' impact environnemental .

Isolants en laines végétales


7 commentaires

  • GOUTTENOIRE

    Il y a 8 mois

    J'ai des combles aménagées sous rampants, mon isolation n'est pas assez perfomantes avec isolation mince + placo.
    Quelle isolation complémentaire pourrais je poser sans provoquer de risques de condensation.
    • MarcIsover

      Il y a 8 mois

      Bonjour tout d'abord,

      Je crois que vous avez bien cerné le problème et les risques encourus.

      Je vous invite à consulter ce document http://www.ademe.fr/sites/default...cuments/adm00013353_adm_attache1.pdf
      ainsi qu’à prendre contact avec le fabricant du produit mince réfléchissant qui a été mis en œuvre chez vous pour connaître ses préconisations. Si ce film n’est pas HPV, je crains que les solutions pour apporter ce complément d’isolation ne soient réduites sans modifications importantes.

      Voilà ici https://www.isover.fr/systemes/ap...tions/isolation-des-combles-amenages en éventail de solutions performantes avec une résistance thermique certifiée que nous proposons en combles aménagés et ceci notamment selon la configuration de la charpente.

      Cordialement
  • Ricardo

    Il y a 8 mois

    Bonjour à tous . Es ce quelqu'un peut me donner une idée quelle est le meilleur isolant phonique ? Merci d'avance
    • MarcIsover

      Il y a 8 mois

      Bonjour Ricardo,

      Il n’y a pas de « meilleur » isolant acoustique. Souvent, ce sont des isolants fibreux (laine de verre, laine de roche ou autre) qui sont employés mais c’est aussi le montage et sa qualité de mise en œuvre qui importent. Vous trouverez ici https://www.toutsurlisolation.com...xistant/Choisir-son-isolant-phonique et dans les paragraphes se situant sur la gauche de cette page des informations sur le choix de l’isolant mais aussi le diagnostic, les solutions, etc…

      Bonne lecture et bonne isolation !
  • Bernardette

    Il y a 2 ans

    Ceci est vrm très intéressant scientifiquement
  • Berjak

    Il y a 3 ans

    En phase de construction je me suis intéressé à la laine de chanvre. Je crois en son efficacité thermique et acoustique. Elle est moins poussiéreuse que la laine de bois. Mais j'ai tenté d'y mettre le feu et ça brûle comme de la paille. Alors j'ai abandonné.
    • yofo

      Il y a 2 ans

      Bonjour

      As-tu déjà essayé de brûler une botte de paille ?
      C'est poussiéreux la laine de bois ?

      Tu utilises quoi du coup ça m'intéresse.
  • jip

    Il y a 5 ans

    Est ce que la laine de chanvre est éligible au PTZ? Merci de me répondre
  • Nicolo

    Il y a 5 ans

    Qu'en est il également des performances phoniques de la laine de chanvre ? Notamment en comparaison avec la laine de bois ou encore de roche ? Merci d'avance pour votre réponse. (Je souhaite isoler un mur de séparation dans un appartement)
  • gdrob

    Il y a 5 ans

    votre doc est très intéressante, mais j'aurais souhaiter plus de renseignement sur les performances d'isolation du chanvre et quelques comparaisons avec les produits cités plus haut.
    merci de m'éclairer.

Charte du site TOUTSURLISOLATION.COM


Toutsurlisolation.com est un site internet, propriété de la société SAINT-GOBAIN ISOVER (ci-après dénommée « ISOVER ») visant à apporter une aide en ligne à tous les internautes envisageant de réaliser des travaux d’isolation dans leur habitation.

Ce site comprend ainsi des articles mis en ligne par ISOVER, lesquels sont ouverts aux commentaires des internautes qui peuvent ainsi enrichir le contenu desdits articles en postant leurs questions, expériences, recommandations et astuces.

Lorsqu’une réponse ou un commentaire posté par un internaute sera jugé pertinent et utile par ISOVER, cette réponse ou ce commentaire pourra être approuvé par un macaron et complété, si nécessaire, par le Community Manager d’ISOVER.

PRINCIPES DE COMPORTEMENT
ISOVER souligne que cette liberté d’expression offerte aux internautes doit impérativement s’exercer dans le respect des principes de comportement suivants auxquels les internautes doivent se conformer :

  1. Surveillez votre langage. Évitez d’utiliser le langage sms ou le jargon, soignez votre orthographe, soyez poli en toutes circonstances. Il est toujours plus agréable d’aider quelqu’un qui dit « bonjour » et « merci ».
  2. Ne criez pas Prenez soin de ne pas composer votre message en lettres capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ ;-).
  3. Evitez les discussions hors-sujet Votre commentaire doit concerner le thème de l’article sous lequel vous le postez. Tout ce qui ne sera pas en lien avec l’article n’a pas vocation à être publié ou pourra être réorienté vers la thématique la plus appropriée.
  4. Soyez précis tout en étant concis. Si votre demande est trop générique, par exemple "Comment isoler des combles ?", vous n'obtiendrez pas de réponse pertinente. Nous vous conseillons donc de consulter au préalable l'ensemble des articles relatifs à la problématique d'isolation que vous rencontrez puis de revenir exposer votre demande de manière plus ciblée si vous n'avez pas trouvé de réponse sur le site.
  5. Evitez les discussions privées. Veillez à ce que vos questions puissent être utiles à d’autres. Si votre question ne concerne que vous (demande de documentation, recherche d’un contact commercial, lieu de distribution des produits ISOVER…), vous avez la possibilité d'envoyer des messages privés sur le site ISOVER ici.
  6. Respectez les droits de propriété intellectuelle : ne postez pas un texte ou une image dont vous n'êtes pas l'auteur (reproduction totale ou partielle). Que ce texte ou cette image reflète votre avis ou qu'il vous serve à étayer votre opinion, n'omettez pas de citer vos sources. Evitez les avis sans fondement. L'ouverture aux commentaires est dédiée aux questions, avis et retours d'expérience. Ils ne doivent comporter ni affirmation infondée, ni dénigrement.
  7. Protégez votre vie privée et celle des autres. Ne publiez pas d’informations permettant une  identification nominative comme noms de famille, adresse de courrier électronique ou postale, numéro de téléphone ...
  8. Ne détournez pas la zone de commentaire. Cet espace est un espace de discussion destiné à l'entraide non à la promotion ou au prosélytisme à des fins commerciales. En cas de diffusion de publicité commerciale ou coordonnées professionnelles ou personnelles, votre message ne sera  pas publié.
  9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
  10. De façon générale, ne sera pas publié : tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, obscène ou offensant, portant atteinte au droit de la personnalité, à la sécurité des personnes et des biens, contraire aux règles édictées par le Code de la propriété intellectuelle ou tous autres lois et règlements en vigueur.

MODALITES DE PARTICIPATION

La participation aux commentaires des articles du site toutsurlisolation.com est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Elle est subordonnée à l’acceptation de la présente charte.

LIMITATIONS APPLICABLES AU SERVICE PAR ISOVER

IISOVER n'est tenu que d'une obligation de moyens quant à la continuité du service. ISOVER ne peut garantir un fonctionnement continu du site et sa responsabilité ne saurait être engagée de ce chef.

ISOVER se réserve le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente charte.

MODERATION

La modération a pour objectif de garantir la liberté d'expression des internautes tout en assurant le respect d'autrui et de la Loi française. La modération des commentaires sur les articles du site www.toutsurlisolation.com se fera « a priori » c’est-à-dire que la modération se fera avant publication des commentaires.

Nous attirons votre attention sur le fait que ne pouvant assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 18h, du lundi au vendredi), les commentaires pourront être publiés après un délai de quelques heures à quelques jours (week-ends et jours fériés).

Tout commentaire non conforme à la présente charte pourra être supprimé sans préavis ni justification.

LIMITES DE RESPONSABILITE

L’internaute est seul responsable du contenu qu’il met en ligne (textes, images, opinions, fichiers etc…).  Il s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes des tiers et d’ISOVER. Il garantit ISOVER contre tout recours fondé directement ou indirectement sur le contenu qu’il a mis en ligne, ISOVER déclinant toute responsabilité de ce chef.

ISOVER ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées dans les commentaires postés par les internautes sur le site. Les informations mises à disposition sur le site toutsurlisolation.com le sont à simple titre informatif. ISOVER décline en conséquence toute responsabilité dans l’hypothèse où ces informations présenteraient un caractère erroné.

Il appartient à l’internaute de s’assurer de l’exactitude des informations disponibles sur le site toutsurlisolation.com au regard des DTU, avis technique et règles de l’art en général.

Les commentaires, conseils et informations publiés par le Community Manager ISOVER le sont uniquement à titre indicatif au vu des informations dont il dispose. La responsabilité d‘ISOVER ne saurait en aucun cas être engagée en cas de litige trouvant son origine dans les commentaires publiés par le Community Manager ISOVER ou tout autre commentaire approuvé par ce dernier.

ISOVER se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux internautes de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible depuis l'espace commentaires du site www.toutsurlisolation.com.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.