Tassement de l'isolant

La tenue dans le temps - Tassement de l'isolant

Les produits d’isolation, qu’ils soient à usage thermique ou acoustique, ont une durée de vie généralement identique à celle de l’ouvrage dans lequel ils sont insérés.

Durée de vie des produits d’isolation

Les produits d’isolation pour le sol sont installés lors de la construction et très souvent sont extraits lors de la démolition de l’ouvrage. Les produits insérés dans les isolations de murs restent en place jusqu’à ce que l’on change l’aménagement de la pièce. De même, les isolants mis en toiture ont en général une durée de vie identique à celle-ci.

Luro

Les conditions qui peuvent détériorer un isolant

On peut constater pour les produits anciens une faible épaisseur de la couche d’isolant. Quelle peut en être la cause ? :

  • la détérioration de l’épaisseur peut provenir d’une isolation sur laquelle on a entreposé des objets alors qu’elle n’était pas conçue pour être installée au sol et donc subir des charges.
  • la détérioration peut venir de fuites ou de remontées d’eau dans les murs, le produit isolant ayant été manipulé, mouillé et non séché.
  • le plus souvent en réalité, le produit est ancien, a été installé pendant les années 1970 et a une épaisseur de l’ordre de 50 mm. Ceci est tout à fait normal et correspond aux épaisseurs d’isolation requises à cette époque là. On compare alors par erreur l’épaisseur des produits requise aujourd’hui (souvent supérieure à 20 cm) à celle des produits posés il y a 20 ans (souvent inférieure à 5 cm).

Lorsque l’isolant installé correspond bien à l’application et qu’il n’a pas subi de dommages de type écrasement, compression, mouillage, il peut en général être un peu sali (poussiéreux en combles par exemple) mais n’a en rien perdu ses propriétés initiales.


1 commentaires

  • jeannot

    Il y a 1 an

    Quelle est l'epaisseur maximale de pse ou de pu que je peux mettre sous ma chape liquide de 6cm avec chauffage au sol hydraulique sur plots polystirene, sans craindre une deterioration du carrelage final pour une maison de 160m2 ?
    Merci pour votre site;

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.