Isolation d’un conduit de cheminée

Actualités - Isolation d’un conduit de cheminée

En maison individuelle, la température superficielle de la paroi d’un conduit de fumée, isolé ou non, situé en intérieur, ne doit pas excéder en fonctionnement normal et en tout point de la paroi : 50°C dans la partie habitable du logement et 80°C dans les parties non habitables ou non occupées.Comment obtenir ces résultats ? Quelles sont les règles à respecter pour assurer confort et sécurité ?

Y a-t-il une réglementation à respecter ?

L’isolation d’un conduit de fumée, pour être normative, doit a minima répondre aux exigences du DTU 24.1, document technique unifié du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) www.cstb.fr. Mais attention, les fabricants de matériau pour conduit de cheminée peuvent par ailleurs déclarer des prescriptions de pose propres à leur produit.

Quel matériau idéal pour isoler un conduit de cheminée ?

Compte tenu de l’exigence de température superficielle, on protègera le conduit de fumée par un habillage isolant. Le matériau idéal pour isoler un conduit et qui constituera l'habillage, le coffrage ou la gaine, sera un matériau bénéficiant d'un classement de réaction au feu au moins M1 ou A2 s2 d0 (classement Euroclasses) à moins qu'ils ne respectent les distances de sécurité fixées pour le type de conduit de fumée mis en oeuvre, Il garantira les limites de température superficielle admissible sur les parois du côté du local : 50°C en partie habitable et 80°C en partie non habitable. Une ventilation basse et haute sera prévue pour éviter l’échauffement de l’environnement du conduit et donc la création d’un « piège à calories » en cas de conduit métallique.

Quelles précautions faut-il prendre par rapport aux différences de température ?

Au delà de cette exigence de température superficielle, pour répondre aux exigences du DTU, il y a lieu de tenir compte de la distance de sécurité normative, principale précaution parmi les précautions à prendre pour l’isolation des conduits de cheminées.

En effet, les conduits de fumée doivent être installés en respectant une distance de sécurité par rapport tous les matériaux combustibles de la construction (bois par exemple). Elle est déterminée en fonction de la résistance thermique (Ru exprimé en m²K/W) de la paroi du conduit et suivant la classe de température (T) du conduit (classes de température de T080 à T450).

Elle est donc fonction de la nature du conduit de fumée (brique, béton, métal). Les fabricants peuvent l’indiquer pour leur matériau. On notera toutefois qu’en l’absence d’indication donnée par le fabriquant, il y a lieu de tenir compte des prescriptions du DTU 24.1, que lorsque les indications du fabricant donnent une distance de sécurité inférieure ou supérieure à celle prévue au DTU, il faut prendre en compte la distance la plus forte des deux distances exprimées (fabricant/DTU) pour réaliser l’habillage.

A titre d’exemples et en dehors de prescriptions spécifiques du fabricant :
- si votre boisseau de cheminée est en terre cuite ou en béton, que sa classe de température est supérieure à T250 et que sa résistance thermique est supérieure ou égale à 0.38 m²K/W et inférieure à 0.65 m²K/W, la distance de sécurité normative est de 5 cm.
- s’il s’agit d’un conduit de fumée composite métallique dont la classe de température est identique soit T250 et dont la résistance thermique est supérieure à 0.40 m²K/W et inférieure ou égale à 0.60 m²K/W, la distance de sécurité est de 2 cm.

A SAVOIR : en l’absence d’habillage ou de coffrage, il ne faut en aucun cas isoler la partie non combustible faisant la liaison entre le conduit (isolé ou non) et le matériau combustible (bois par exemple) aussi bien en traversée de plancher qu'en charpente.
De même, en traversée de plancher ou en faux plafond :
- une trémie sera réservée à la construction pour la mise en œuvre du conduit de fumée (largeur suivant la nature du conduit et le mode de fixation choisi) ; elle permettra la libre dilatation du conduit ;
- le conduit doit être continu : il ne doit comporter aucun raccord dans l’épaisseur du plancher ou du faux plafond ;
- en traversée de plancher léger ou faux plafond, il y a lieu de tenir compte également de la distance de sécurité prévue suivant la nature du conduit installé.

Comment éviter le pont thermique s’il faut laisser l’air libre autour du conduit ?

Un pont thermique égal à la distance de sécurité est donc inévitable. Il est induit par le montage normatif du conduit de fumée.

Attention : tout montage ne prenant pas en compte cette distance de sécurité (où aucun isolant ne doit être mis en œuvre) est non conforme et en cas de désordre ne sera pas couvert par votre assurance habitation.

Nota bene :
Toutes les maisons chauffées à l’électricité (convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs, pompes à chaleur, etc.) doivent être équipées à l’origine d’un conduit de fumée (souche en toiture + conduit) allant jusqu’à la pièce chauffée la plus basse (pour tous permis de construire à compter du 1er septembre 2006 - arrêté du 31 octobre 2005).
Ce conduit doit permettre l’installation de tous types d’appareils de chauffage fonctionnant au gaz, fioul et bois (inserts, poêles et chaudières). Il doit être marqué CE, désigné T450 (classe de température) et G (résistant au feu de cheminée).


15 commentaires

  • aurelien

    Il y a 9 jours

    Bonjour,

    je vous contacte car j'ai un conduit en boisseau béton. Je souhaite installer un poêle granule avec systeme pgi -> tubaginox rigide de 80 dans le boisseau de 20cm.
    Puis autours du boisseau, rail 48 + fermacell.
    Est ce qu'il faut que je remplisse de laine sans kraft entre les rails ou laisser vide ?
    Autre question, sur la face arrière du boisseau, j'ai une paroi bois à 5cm. Faut'il remplir de laine pour isoler ou laisser vide ? Ou alors poser une plaque de fermacell contre le bois ?

    Merci d'avance
    Cordialement
    • sofi29

      Il y a 26 minutes

      Bonjour Aurélien,

      Le système PGI est un système sous Avis Technique de mise en œuvre qu’il convient de respecter pour obtenir la garantie produit http://www.poujoulat.fr/media/Avis-Technique-CSTB-PGI-14-13-1943.pdf

      Vous y trouverez les indications nécessaires pour une mise en œuvre avec réutilisation d’un conduit existant ainsi que sur la distance au feu à respecter avec tout matériau combustible.

      Conformément à cet avis technique, la mise en œuvre du système PGI doit être réalisée par une entreprise qualifiée pour ces travaux. Il y va de la sécurité de l'installation. Sans l'intervention d'une entreprise qualifiée, en cas de désordre ultérieur, votre assurance habitation pourrait ne pas prendre en charge les réparations.

      Cordialement.
  • VINCENT

    Il y a 7 mois

    J'ai un conduit de cheminée qui va de la cave au toit et il y a un poêle à bois à la cave. Au rdc j'ai une armoire murale en bois tout contre ?? cad je ne sais pas quelle est la distance entre la paroi latérale en bois et le conduit, mais lorsque le feu est allumé dans le poële à bois, au bout d'un moment, le panneau bois (particule) devient très chaud (et les vestes aussi)
    j'ai l'intention de démonter ce panneau bois pour y voir plus clair, mais que puis-je mettre comme isolant entre le conduit et le panneau bois ??
    merci pour votre conseil
    Bonne année et meilleurs vœux
    • sofi29

      Il y a 20 minutes

      Bonjour Vincent,

      Le conduit de cheminée mis en oeuvre comporte des obligations de distance de sécurité au feu qui dépend de la nature du conduit. Il faut vous renseigner auprès du fabricant. La distance au feu peut être différente selon le niveau d'isolation dudit conduit.

      Attention, en cas de mise en oeuvre non normative, les assurances peuvent ne pas prendre en charge les réparations en cas de dégât.

      Cordialement.
  • Macha

    Il y a 8 mois

    Bonjour,

    Nous avons un conduit de fumer à coffrer. Ce conduit est coudé à partir de 2m10 de hauteur.
    A t'on le droit de coffrer seulement la partie basse, qui est droite, et de laisser la partir supérieure libre?
    Car esthétiquement, coffrer la partie couder, ce sera vraiment très "moche"...

    Merci d'avance pour votre retour!
    Macha
    • MarcIsover

      Il y a 7 mois

      Bonjour Macha,

      Le conduit à coffrer est plus une volonté d’esthétisme que du feu.

      Vous pouvez encoffrer avec des plaques de plâtre à condition de respecter la distance de sécurité assurant une température de moins de 45°C sur les plaques et ceci en utilisation continue au risque d’entrainer une dégradation des plaques de plâtre et ceci quelle que soit leur nature.

      Cordialement
  • Jerome

    Il y a 8 mois

    Bonjour, en aménageant mon étage, j ai réalise un habillage du boisson avec une ossature métallique (semelle + montant + ba13 + laine de verre). Aujourd'hui, nous avons le projet de faire installer un poêle à granule. Hors ma laine de verre est en contact avec le boisson. Ma question était de savoir s il pouvais avoir un risque que la laine de verre puisse prendre feux. Malgré que le boisson de cheminée sera tuber avec un conduit souple double peau de diamètre 80 mm.
    • sofi29

      Il y a 13 minutes

      Bonjour Jérôme,

      Une laine de verre si elle est nue ne peut pas prendre feu (en général une laine de verre nue est classée A1, soit incombustible exemple https://www.isover.fr/produits/catalogue/gr-32-nu).

      Néanmoins, selon le type de conduit de fumée mis en oeuvre, il y a une distance de sécurité au feu à respecter avec tout matériau combustible et également avec les plaques de plâtre formant coffrage. Celle-ci dépend du niveau d'isolation du conduit visé. Pour la bonne tenue des plaques de plâtre, la température ne doit pas excéder 45°C sur les plaques sous peine d'en dégrader les tenue et performances.

      Renseignez-vous auprès de votre vendeur de poêle. Puisque vous faites appel aux services d'un poseur, votre fumiste est normalement au courant des règles de mise à oeuvre à respecter blunk !

      Cordialement.
  • romeo plaquiste

    Il y a 9 mois

    bonjour ,
    j'ai un tubage, poil granule, dans un rampant , mes rampant en IBR300 et au niveau du tubage , sachant que je ferai un coffre autour , est ce que j'y met de l'IBR et j'enlève le papié ou de la laine de roche ?
    l'isolant peut t'il toucher le tubage ?
    et quel est la distance a réspecter entre le tubage et le placo coupe feu ?
    MERCI d'avance de me répondre
    bonne journée
    • MarcIsover

      Il y a 9 mois

      Bonjour Roméo,

      Une première chose, l’emploi d’IBR en rampants (en « incliné ») n’est plus admis. L’IBR ne peut désormais plus être employé qu’à plat (plancher de combles perdus, plafonds). Cf. CPT 3560-V2 http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3560-v2.pdf
      En rampant, la gamme adaptée chez Isover s’appelle Isoconfort 35 ou Isoconfort 32.

      La laine ne peut être mise en contact direct avec le conduit et à plus forte raison si c’est un conduit inox non isolé. Le DTU 24.1 « travaux de fumisterie » précise qu’il est nécessaire de prévoir une distance de sécurité entre l’isolant et le conduit. Mais l’isolant du plancher ne doit pas forcément être A2 s1 d0. La distance de sécurité dépend du type de conduit (briques, béton, métallique..). Dans le cas des conduits métalliques, il y a plusieurs cas de figures également (simple peau ? isolé ?...)

      La distance de sécurité est définie soit dans le DTU (propriété de l’AFNOR) soit par le fabricant.

      Bien cordialement
  • Guingampet

    Il y a 10 mois

    Bonjour,nous avons réalisé l isolation de notre maison en laine de verre.Panneau de 100 pour les murs,300 pour les rampants et 400 pour le plafond.Nous avons pré vu de réaliser l isolation derrière notre conduit poujolat en laine de roche.Quelle épaisseur doit avoir celle ci?.Nous avons trouvé des panneaux de 30mm qui ne me pose pas trop de question contre le mur.Par contre concernant les rampants et le plafond je suis un peu plus septique,une telle épaisseur me paraît faible et j ai peur de créer un pont thermique.Quand pensez vous?merci de votre réponse
    • MarcIsover

      Il y a 10 mois

      Bonjour,

      Je vous recommande de consulter le fabricant de votre conduit qui doit pouvoir vous donner des écarts au feu à respecter que ce soit pour l’isolant ou le parement en plaque de plâtre qui ne doit pas excéder une température maximale de 45 °C en surface en utilisation continue et ceci quelque que soit le type de plaque. Les conduits doivent être sous avis technique et il convient de respecter les indications du fabricant. De plus, je ne suis pas certain de bien comprendre vos explications sur le passage du conduit.

      Bien cordialement
  • cécé

    Il y a 1 an

    bonjour, j'ai fait installer par un pro un insert godin + gaine dans un cantou , mais voila il y a un probleme, je dois le ramonner toutes les 3 semaines. sortie conduit de 50x20cm, gaine diam 200mm, donc impossible de mettre une gaine isolée;quelles solutions y a t il? merci
    • articdu22

      Il y a 1 an

      Bonjour
      ton conduit est il gainé jusqu'en haut ou seulement jusqu'au plafond et ensuite avaloir, boisseau,...?
      car si ton conduit s'obstrue si régulièrement ce n'est absoument pas normal. Comment a t il dimensionné ton conduit (où est le rapport de calcul de celui ci, obligatoire)?
      peux tu me donner la puissance de ton insert, la hauteur du conduit?
      après passer une gaine de 200 dans un boisseau qui fait 50x20, j'ose pas imaginer la forme de la gaine ... Elle n'a sans pas du se laisser faire...
      Cordialement
      Romu
    • Ben

      Il y a 1 an

      Le probleme des gaines souples... la paroi interieur n'est pas lisse comme les conduits rigides donc ça s'encrasse tres vite . Pour y remedier il faut faire un ramonage chimique toutes les semaines avec de la poudre ou buche, ça espacera les ramonages mecanique du conduit.
  • tpy

    Il y a 1 an

    Bonjour,

    j'ai une petite question :
    Je vais isolé l'extérieur de ma maison et j'ai une cheminée externe. Puis je isolé la cheminé externe avec du bois puis mettre par dessus l'isolant extérieur?

    merci de vos reponses
  • marco

    Il y a 2 ans

    bonjour je suis dans le meme cas avez vous trouvez une solution ?

    cordialement

    marc
  • mac alan

    Il y a 2 ans

    Lorsque j'utilise ma cheminée, la paroi qui passe par ma chambre est brûlante et il fait facilement 24 ° dans la pièce. Comment pourrais-je isoler mon mur pour remédier à cet inconvénient ? Bien sûr, en ne faisant pas de feu me direz-vous, mais encore ? Un grand merci par avance pour une éventuelle réponse.
  • charlotte

    Il y a 2 ans

    j'ai un problème entre le tubage et la cheminée la condensation abîme le mur de la chambre ou passe le conduit de la cheminée ,papier jauni + le plâtre s'effrite ,en plus derrière la chaudière sous le tube je suis obliger de mettre un petit seau car la condensation coule sur le sol ;il faut que le vide tous les 3 jours si non le seau déborde sa inonde le sol couleur brique que faire ( le plombier qui a fait cette installation ,en plus cet artisan dit qu'il est le meilleur installeur ) je voudrais bien un conseil ou un mon d'un très bon Artisan
  • patrick

    Il y a 2 ans

    Bonjour,
    je suis possesseur d'une maison en pierre. Cette maison a un cantou et un foyer ouvert à l'étage. le cantou et le foyer ouvert se jettent dans la meme cheminée question comment faire pour avoir un foyer fermé en haut et en bas
    Merci
    • mamiejo

      Il y a 1 an

      Bonjours,
      Nous avons le même probléme pour notre maison de campagne. En plus la cheminée tirait trés bien dans le salon, mais nous avions de la fumée à l'érage supérieur, dans la chambre. Aprés avoir fait venir plusieurs artisans, nous avons appris qu'il est interdit d'avoir 2 foyers sur le même conduit et que si nous avions un souci, l'assurance ne fonctionnerait pas. Nous avons donc accepté de condamner la cheminée de la chambre. Mais cela n'a pas était suffisant. La fumée passait encore.J'espère que pour vous ce ne sera pas le même problème: notre cheminée était en pierres et n'avait pas de boisseaux. Nous avons donc du sur 7m de haut et 50cm de large faire ouvrir la cheminée sur les 3étages pour faire mettre des boisseaux et nous sommes enfin aux normes avec un petit souci suppémentaire:le conduit de cheminée était très proche de la faîtière et nous avons du mettre pour ce passage des boisseaux isolés bien plus chers.
  • céline

    Il y a 2 ans

    Bonjour à tous.
    j'ai un conduit de cheminée dont un des boisseaux est cassé. Je veux installer un poele à granules ce qui implique que je dois gainer ma cheminée. dois je réparer mon boisseau?

    Merci par avance de votre réponse.
  • domilozere

    Il y a 3 ans

    bonjour,
    est que je peux traverser mon plancher bois (en respectant les distances de sécurité) et continuer dans mes combles aménageables jusqu’à ma sortie de toit en tuyau simple paroi et isoler dans mes combles aménageables avec laine de roche et placo (feu)
    merci de votre reponse
    • bose89

      Il y a 2 ans

      Bonsoir Céline, je ne suis pas un professionnel mais je peux vous répondre qu'effectivement vous devez réparer votre boisseau car si actuellement vous n'y faites rien et que vous installer votre poele a granule et que le conduit se perce;
      Et bien la fumée passera dans votre habitation ou genier donc TRES DANGEREUX.
      a réparer avec platre/sable ou sable/multibat.
      En espérant avoir répondu a votre question, Sébastien
  • teerak

    Il y a 4 ans

    est que je peux mettre de la laine de roche contre le conduit de Ø 230 poujoulat ?
    • didi

      Il y a 4 ans

      Bonjour à tous, si vos conduit sont en poujoulat isolé, il n'ai pas utile de les isolé sur d'avantage.
      pas propreté vous pouvez faire un caisson en placoplatre M 0.
      en gardent un écart au feu et une ventilation autour.
      vous pouvez aller sur le site de pourjoulat pour les cotes, d'ecart au feux.
      bon journée



    • jeromehej

      Il y a 4 ans

      Je souhaiterais connaitre la même réponse pour un conduit de 26 cm de diamètre. J'ai mis un complément d'isolation et je souhaiterais savoir comment faire autour du conduit Poujoulat.

      De plus, j'ai la charpente qui n'est pas loin du conduit. Un des anciens propriétaire avait mis un panneau de laine de roche (avec un film d'alu je pense) entre le conduit et ma charpente, cet isolant touchant à la fois le conduit et la charpente. Dois je le laissait ? Dois l'enlever et y mettre autre chose ? Je ne sais quoi faire pour être en parfaite sécurité sur ce point.

      Merci par avance pour vos réponses.
    • Thomas

      Il y a 2 ans

      Bonjour,

      Je suis dans le même cas que vous à l'époque et je souhaiterai connaître quelle solution avez vous prise sur ce point. Aviez le film d'alu contre le conduit ou contre le boisseau? En vous remerciant.

Charte du site TOUTSURLISOLATION.COM


Toutsurlisolation.com est un site internet, propriété de la société SAINT-GOBAIN ISOVER (ci-après dénommée « ISOVER ») visant à apporter une aide en ligne à tous les internautes envisageant de réaliser des travaux d’isolation dans leur habitation.

Ce site comprend ainsi des articles mis en ligne par ISOVER, lesquels sont ouverts aux commentaires des internautes qui peuvent ainsi enrichir le contenu desdits articles en postant leurs questions, expériences, recommandations et astuces.

Lorsqu’une réponse ou un commentaire posté par un internaute sera jugé pertinent et utile par ISOVER, cette réponse ou ce commentaire pourra être approuvé par un macaron et complété, si nécessaire, par le Community Manager d’ISOVER.

PRINCIPES DE COMPORTEMENT
ISOVER souligne que cette liberté d’expression offerte aux internautes doit impérativement s’exercer dans le respect des principes de comportement suivants auxquels les internautes doivent se conformer :

  1. Surveillez votre langage. Évitez d’utiliser le langage sms ou le jargon, soignez votre orthographe, soyez poli en toutes circonstances. Il est toujours plus agréable d’aider quelqu’un qui dit « bonjour » et « merci ».
  2. Ne criez pas Prenez soin de ne pas composer votre message en lettres capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ ;-).
  3. Evitez les discussions hors-sujet Votre commentaire doit concerner le thème de l’article sous lequel vous le postez. Tout ce qui ne sera pas en lien avec l’article n’a pas vocation à être publié ou pourra être réorienté vers la thématique la plus appropriée.
  4. Soyez précis tout en étant concis. Si votre demande est trop générique, par exemple "Comment isoler des combles ?", vous n'obtiendrez pas de réponse pertinente. Nous vous conseillons donc de consulter au préalable l'ensemble des articles relatifs à la problématique d'isolation que vous rencontrez puis de revenir exposer votre demande de manière plus ciblée si vous n'avez pas trouvé de réponse sur le site.
  5. Evitez les discussions privées. Veillez à ce que vos questions puissent être utiles à d’autres. Si votre question ne concerne que vous (demande de documentation, recherche d’un contact commercial, lieu de distribution des produits ISOVER…), vous avez la possibilité d'envoyer des messages privés sur le site ISOVER ici.
  6. Respectez les droits de propriété intellectuelle : ne postez pas un texte ou une image dont vous n'êtes pas l'auteur (reproduction totale ou partielle). Que ce texte ou cette image reflète votre avis ou qu'il vous serve à étayer votre opinion, n'omettez pas de citer vos sources. Evitez les avis sans fondement. L'ouverture aux commentaires est dédiée aux questions, avis et retours d'expérience. Ils ne doivent comporter ni affirmation infondée, ni dénigrement.
  7. Protégez votre vie privée et celle des autres. Ne publiez pas d’informations permettant une  identification nominative comme noms de famille, adresse de courrier électronique ou postale, numéro de téléphone ...
  8. Ne détournez pas la zone de commentaire. Cet espace est un espace de discussion destiné à l'entraide non à la promotion ou au prosélytisme à des fins commerciales. En cas de diffusion de publicité commerciale ou coordonnées professionnelles ou personnelles, votre message ne sera  pas publié.
  9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
  10. De façon générale, ne sera pas publié : tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, obscène ou offensant, portant atteinte au droit de la personnalité, à la sécurité des personnes et des biens, contraire aux règles édictées par le Code de la propriété intellectuelle ou tous autres lois et règlements en vigueur.

MODALITES DE PARTICIPATION

La participation aux commentaires des articles du site toutsurlisolation.com est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Elle est subordonnée à l’acceptation de la présente charte.

LIMITATIONS APPLICABLES AU SERVICE PAR ISOVER

IISOVER n'est tenu que d'une obligation de moyens quant à la continuité du service. ISOVER ne peut garantir un fonctionnement continu du site et sa responsabilité ne saurait être engagée de ce chef.

ISOVER se réserve le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente charte.

MODERATION

La modération a pour objectif de garantir la liberté d'expression des internautes tout en assurant le respect d'autrui et de la Loi française. La modération des commentaires sur les articles du site www.toutsurlisolation.com se fera « a priori » c’est-à-dire que la modération se fera avant publication des commentaires.

Nous attirons votre attention sur le fait que ne pouvant assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 18h, du lundi au vendredi), les commentaires pourront être publiés après un délai de quelques heures à quelques jours (week-ends et jours fériés).

Tout commentaire non conforme à la présente charte pourra être supprimé sans préavis ni justification.

LIMITES DE RESPONSABILITE

L’internaute est seul responsable du contenu qu’il met en ligne (textes, images, opinions, fichiers etc…).  Il s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes des tiers et d’ISOVER. Il garantit ISOVER contre tout recours fondé directement ou indirectement sur le contenu qu’il a mis en ligne, ISOVER déclinant toute responsabilité de ce chef.

ISOVER ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées dans les commentaires postés par les internautes sur le site. Les informations mises à disposition sur le site toutsurlisolation.com le sont à simple titre informatif. ISOVER décline en conséquence toute responsabilité dans l’hypothèse où ces informations présenteraient un caractère erroné.

Il appartient à l’internaute de s’assurer de l’exactitude des informations disponibles sur le site toutsurlisolation.com au regard des DTU, avis technique et règles de l’art en général.

Les commentaires, conseils et informations publiés par le Community Manager ISOVER le sont uniquement à titre indicatif au vu des informations dont il dispose. La responsabilité d‘ISOVER ne saurait en aucun cas être engagée en cas de litige trouvant son origine dans les commentaires publiés par le Community Manager ISOVER ou tout autre commentaire approuvé par ce dernier.

ISOVER se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux internautes de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible depuis l'espace commentaires du site www.toutsurlisolation.com.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.