Aides au financement de l’ANAH

Le 06/01/2009

Dans le cadre de l’amélioration des logements anciens, l’Anah ou Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat peut vous accorder une subvention, sous certaines conditions notamment liées à l'âge et au niveau de confort du logement

Qu’est-ce que l’ANAH ?

L’ANAH ou Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat peut attribuer, sous certaines conditions (notamment de ressources), des subventions aux propriétaires qui réalisent des travaux pour améliorer le confort dans leurs logements. Ces subventions concernent les logements qu’ils occupent, qu’ils louent ou envisagent de louer, à titre de résidence principale.

L'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) est placée sous la tutelle du ministre du Logement et du ministre de l'Economie et des Finances.

Sa mission principale est d’améliorer la qualité et le confort des logements du parc privatif au travers de subventions aux propriétaires, copropriétaires, bailleurs et également aux locataires réalisant des travaux d'amélioration ou d'économie d'énergie.

Les conditions d’éligibilité

Les nouveaux plafonds permettent à un plus grand nombre de propriétaires de bénéficier des aides (arrêté du 11 décembre 2007, publié au JO du 22 décembre 2007). L’actualisation au 1er janvier 2008 des plafonds de ressources ouvrant droit à subventions de l’ANAH est consultable sur le site www.legifrance.gouv.fr.

Pour être éligible à une subvention, le logement à rénover doit être achevé depuis plus de 15 ans.

L’ANAH délivre des subventions concernant uniquement les travaux d’amélioration réalisés dans des logements sis dans des immeubles dont la construction est achevée depuis plus de 15 ans. Ces subventions sont octroyées, sous conditions de ressources notamment, aux propriétaires occupant le logement à titre de résidence principale.

Elles sont également attribuées aux propriétaires pour des logements mis en location à titre de résidence principale (durée minimum de location).

Certains travaux d’équipement utilisant une énergie renouvelable tels que chauffe-eau solaire, chaudière bois, chaudière à condensation, peuvent également être subventionnés (subvention plafonnée suivant le système mis en œuvre).

L’objectif des travaux

Les travaux doivent permettre d’économiser l’énergie, d’améliorer l’isolation acoustique de l’habitat. Sont également concernés les travaux visant l’amélioration de l’habitat en matière de sécurité, de confort, de salubrité, ou d'équipement. Les travaux relatifs à l’adaptation, à l’accessibilité au handicap sont également éligibles. Vous pouvez obtenir la liste des travaux indemnisés auprès de l’agence présente sur votre département de résidence.

Comment contacter l’ANAH ?

La délégation présente sur votre département vous apportera toutes les précisions sur les niveaux de loyer, les plafonds de ressources des propriétaires et sur les travaux admissibles pour la subvention (coordonnées disponibles sur le site ww.anah.fr ). Elle vous délivrera également la liste des travaux admissibles.

Liens vers le site de l’ANAH : http://www.anah.fr/les-aides/conditions-generales.html

Contacter l'ANAH : www.anah.fr ou 0826 80 39 39

Soyez le premier à commenter cet article

Ajouter un commentaire