Rénovation extérieure : isoler efficacement les murs par l'extérieur

L'ITE : un choix judicieux sur les plans esthétique et pratique

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) a été préférée pour les multiples avantages qu’elle présente : travaux deux-en-un ( isolation performante et rénovation des façades), pas d’emprise sur le volume habitable, etc.La laine minérale de lambda 32, fixée mécaniquement sur les murs, a été choisie pour la mise en œuvre. Un bardage en mélèze rapporté est ensuite cloué sur une ossature secondaire, assurant une lame d’air ventilée. Les deux couches de laine minérale (100 mm derrière les chevrons + 80 mm entre les chevrons) apportent une résistance thermique R = 5,60, digne d’une maison BBC .

Quelques points à savoir lors de la mise en oeuvre d'une ITE

Lorsque l’ITE est choisie pour des travaux de rénovation, une attention particulière doit être portée aux menuiseries.

En France, celles-ci sont posées en tunnel (au milieu du tableau) ou en appliqué à l’intérieur. L’appui et le tableau de la fenêtre créent alors un pont thermique important. Pour l’éliminer, il est nécessaire d’araser les appuis de la fenêtre avant mise en œuvre de l’ITE et de poursuivre l’ isolation des murs sur le retour des tableaux des menuiseries

Par ailleurs, il faut savoir qu’une ITE s’arrête à quelques centimètres du sol, selon la nature du bardage pour éviter sa dégradation par le ruissellement ou le rejaillissement des eaux de pluie. La pose de panneaux de polystyrène extrudé (XPS) de 8 cm d’épaisseur, surfacés ensuite avec un enduit, permet d’isoler le sous-bassement de la maison et d’éliminer le pont thermique .

En savoir plus sur :

Soyez le premier à commenter cet article

Ajouter un commentaire

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×