L'isolation en rénovation : Votre projet en 6 étapes

L'isolation en rénovation - L'isolation en rénovation : Votre projet en 6 étapes

Une bonne rénovation commence par l’isolation. Si vous envisagez de faire des travaux, profitez-en pour procéder à l’isolation thermique de votre logement, car ce sera plus difficile après. Une bonne isolation vous apportera plus de confort en été comme en hiver, vous permettra de faire jusqu’à 80% d’économie d’énergie, et de valoriser votre patrimoine immobilier à l’heure où le DPE se généralise.

En isolation comme dans tout sujet technique, il est préférable de vous informer au maximum avant d’effectuer les travaux. Vous pouvez consulter les Espaces Info Energie (Ademe), les sites Internet spécialisés comme toutsurlisolation.com ou isover.fr et les forums de bons niveaux. Suivez nos conseils ci-dessous pour maximiser l’efficacité de votre isolation lors de vos travaux de rénovation.

Pour améliorer les performances énergétiques du bâti, on s'attachera à l'isolation de l'ensemble de l'enveloppe : isolation des murs, isolation des combles et des sols (si envisageable : vide sanitaire accessible, plancher sur local non chauffé) par la mise en œuvre :

Assurez-vous de la qualité de la mise en œuvre de ces éléments.

En second lieu seulement, on s'intéressera à la mise en oeuvre d'équipements de qualité (équipements optimisés, régulés) en s'orientant également vers des équipements de production d'énergie utilisant des énergies renouvelables. Attention, rien ne sert de changer en priorité le système de chauffage en installant une nouvelle chaudière par exemple ou de changer l'ensemble des fenêtres et huisseries extérieures, sans avoir isolé l'enveloppe globale du bâtiment car les déperditions liées à une enveloppe défaillante du point de vue thermique reviendrait à ouvrir un robinet au-dessus d'un seau percé !

Il faut donc, à l’occasion d’une rénovation, procéder par étapes et dans le bon ordre :

  1. identifier les cibles prioritaires : murs, toits ou sol ?
  2. élaborer la stratégie thermique
  3. définir les niveaux de performance
  4. pensez à la ventilation maîtrisée et à l'étanchéité à l'air
  5. choisir avec soin le professionnel
  6. suivre le chantier et contrôler la qualité des produits.

5 commentaires

  • hervé

    Il y a 2 mois

    étant donner la compléxité de toute les normes faut il mettre impérativement une membrane d étanchéité par les murs en réno?????
  • BZH

    Il y a 1 an

    Je souhaiterais refaire l'isolation de mes combles perdus.
    Cependant il y a le moteur de VMC et les transformateurs des plafonniers du 1er étage, pouvons nous dans ce cas faire installer de la laine soufflée ?
    merci
    • MarcIsover

      Il y a 1 an

      Bonjour (ou Demat happy ),

      Oui, bien sûr, il est possible d’isoler avec de la laine soufflée, en respectant certaines exigences.

      Le CPT 3693_V2 http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3693-v2.pdf
      donne les règles de l’art pour l’isolation thermique des combles par soufflage d’isolant en vrac.

      Pour les questions qui vous préoccupent, voilà les réponses :

      Concernant les spots, il indique au point 5.1.2.2 que :
      - En rénovation Les spots existants encastrés dans le plancher support de l’isolation peuvent présenter un risque pour l’ouvrage isolé : – les spots halogènes, une fois recouverts par un isolant, peuvent générer localement une température très élevée (potentiellement supérieure à 170 °C) et engendrer un risque de départ d’incendie ; – les spots à LED, une fois recouverts par un isolant, peuvent voir leur température augmenter dans une moindre mesure. Cette surchauffe, si elle ne constitue pas un risque avéré de départ d’incendie, peut néanmoins conduire à une réduction très importante de la durée de vie du spot, non prévu pour fonctionner à haute température. Quelle que soit la nature des spots encastrés, des capots de protection doivent être mis en œuvre sur chacun d’eux avant la réalisation de l’isolation. Les transformateurs associés doivent être couverts par ces mêmes capots ou sortis de la couche d’isolation. Les capots doivent être caractérisés selon le protocole décrit en Annexe 1, et tels que : – la température intérieure du capot n’excède pas 150°C ; – la température de la surface extérieure du capot, en contact avec l’isolant, soit inférieure à 120 °C ; – le capot soit classée au moins A2 - s2, d0 ou M0 ; – Le capot doit être conçu de telle façon qu’il soit étanche aux poussières. Dans ces conditions, le capot de protection peut alors être recouvert par l’isolant. Par ailleurs, la mise en œuvre de ces capots doit préserver l’étanchéité à l’air du plafond.

      Concernant la VMC, ce point est traité au $ 5.1.7 :
      Le groupe de ventilation doit être hors du volume destiné à recevoir l’isolant et à une hauteur suffi-sante afin de ne pas aspirer celui-ci. La technique d’isolation par soufflage ne peut se substituer au calorifugeage des gaines de ventilation conformément à la réglementation.

      Une lecture attentive de ce CPT est instructive, je vous la recommande.

      Celle-ci http://www.toutsurlisolation.com/...ler-des-combles-perdus-en-renovation est plus conviviale.

      Bien cordialement et… Kenavo
  • christelle

    Il y a 1 an

    bonjour,
    j ai refaite ma toiture complétement avec une isolation complete et un changement de velux pvc avec volet roulants électriques VELUX, j aimerai savoir si la deduction d impot est sur uniquement les velux (30 %) et l isolation avec sa main d oeuvre (15 % avec max 150 euros du m2) ou alors sur la toiture complete ?
    Je vous remercie de votre réponse
  • steph

    Il y a 2 ans

    j ai rénové une maison .
    j ai effectué les travaux avec mon père
    nous avons refait totalement la toiture,
    isolé tout l intérieur de la maison avec des plaques de platres
    changé toutes les fenetres, la porte d entrée,mis un velux
    chauffage par poele a granules
    l électricité et la plomberie ont été faite par un artisan
    pouvez-vous me dire comment avoir des crédits d impots et comment faire ma déclaration d impots sur le revenu merci
    • sofi29

      Il y a 1 an

      Bonjour Steph,

      Je suis désolée mais pour être éligibles au Crédit d'Impôt Transition Energétique (CITE), les travaux d'isolation thermique effectués en rénovation doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). En ayant réalisé vous-mêmes les travaux, vous ne pouviez les déclarer sur votre déclaration des revenus pour l'année 2015.

      Cordialement.

Charte du site TOUTSURLISOLATION.COM


Toutsurlisolation.com est un site internet, propriété de la société SAINT-GOBAIN ISOVER (ci-après dénommée « ISOVER ») visant à apporter une aide en ligne à tous les internautes envisageant de réaliser des travaux d’isolation dans leur habitation.

Ce site comprend ainsi des articles mis en ligne par ISOVER, lesquels sont ouverts aux commentaires des internautes qui peuvent ainsi enrichir le contenu desdits articles en postant leurs questions, expériences, recommandations et astuces.

Lorsqu’une réponse ou un commentaire posté par un internaute sera jugé pertinent et utile par ISOVER, cette réponse ou ce commentaire pourra être approuvé par un macaron et complété, si nécessaire, par le Community Manager d’ISOVER.

PRINCIPES DE COMPORTEMENT
ISOVER souligne que cette liberté d’expression offerte aux internautes doit impérativement s’exercer dans le respect des principes de comportement suivants auxquels les internautes doivent se conformer :

  1. Surveillez votre langage. Évitez d’utiliser le langage sms ou le jargon, soignez votre orthographe, soyez poli en toutes circonstances. Il est toujours plus agréable d’aider quelqu’un qui dit « bonjour » et « merci ».
  2. Ne criez pas Prenez soin de ne pas composer votre message en lettres capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ ;-).
  3. Evitez les discussions hors-sujet Votre commentaire doit concerner le thème de l’article sous lequel vous le postez. Tout ce qui ne sera pas en lien avec l’article n’a pas vocation à être publié ou pourra être réorienté vers la thématique la plus appropriée.
  4. Soyez précis tout en étant concis. Si votre demande est trop générique, par exemple "Comment isoler des combles ?", vous n'obtiendrez pas de réponse pertinente. Nous vous conseillons donc de consulter au préalable l'ensemble des articles relatifs à la problématique d'isolation que vous rencontrez puis de revenir exposer votre demande de manière plus ciblée si vous n'avez pas trouvé de réponse sur le site.
  5. Evitez les discussions privées. Veillez à ce que vos questions puissent être utiles à d’autres. Si votre question ne concerne que vous (demande de documentation, recherche d’un contact commercial, lieu de distribution des produits ISOVER…), vous avez la possibilité d'envoyer des messages privés sur le site ISOVER ici.
  6. Respectez les droits de propriété intellectuelle : ne postez pas un texte ou une image dont vous n'êtes pas l'auteur (reproduction totale ou partielle). Que ce texte ou cette image reflète votre avis ou qu'il vous serve à étayer votre opinion, n'omettez pas de citer vos sources. Evitez les avis sans fondement. L'ouverture aux commentaires est dédiée aux questions, avis et retours d'expérience. Ils ne doivent comporter ni affirmation infondée, ni dénigrement.
  7. Protégez votre vie privée et celle des autres. Ne publiez pas d’informations permettant une  identification nominative comme noms de famille, adresse de courrier électronique ou postale, numéro de téléphone ...
  8. Ne détournez pas la zone de commentaire. Cet espace est un espace de discussion destiné à l'entraide non à la promotion ou au prosélytisme à des fins commerciales. En cas de diffusion de publicité commerciale ou coordonnées professionnelles ou personnelles, votre message ne sera  pas publié.
  9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
  10. De façon générale, ne sera pas publié : tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, obscène ou offensant, portant atteinte au droit de la personnalité, à la sécurité des personnes et des biens, contraire aux règles édictées par le Code de la propriété intellectuelle ou tous autres lois et règlements en vigueur.

MODALITES DE PARTICIPATION

La participation aux commentaires des articles du site toutsurlisolation.com est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Elle est subordonnée à l’acceptation de la présente charte.

LIMITATIONS APPLICABLES AU SERVICE PAR ISOVER

IISOVER n'est tenu que d'une obligation de moyens quant à la continuité du service. ISOVER ne peut garantir un fonctionnement continu du site et sa responsabilité ne saurait être engagée de ce chef.

ISOVER se réserve le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente charte.

MODERATION

La modération a pour objectif de garantir la liberté d'expression des internautes tout en assurant le respect d'autrui et de la Loi française. La modération des commentaires sur les articles du site www.toutsurlisolation.com se fera « a priori » c’est-à-dire que la modération se fera avant publication des commentaires.

Nous attirons votre attention sur le fait que ne pouvant assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 18h, du lundi au vendredi), les commentaires pourront être publiés après un délai de quelques heures à quelques jours (week-ends et jours fériés).

Tout commentaire non conforme à la présente charte pourra être supprimé sans préavis ni justification.

LIMITES DE RESPONSABILITE

L’internaute est seul responsable du contenu qu’il met en ligne (textes, images, opinions, fichiers etc…).  Il s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes des tiers et d’ISOVER. Il garantit ISOVER contre tout recours fondé directement ou indirectement sur le contenu qu’il a mis en ligne, ISOVER déclinant toute responsabilité de ce chef.

ISOVER ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées dans les commentaires postés par les internautes sur le site. Les informations mises à disposition sur le site toutsurlisolation.com le sont à simple titre informatif. ISOVER décline en conséquence toute responsabilité dans l’hypothèse où ces informations présenteraient un caractère erroné.

Il appartient à l’internaute de s’assurer de l’exactitude des informations disponibles sur le site toutsurlisolation.com au regard des DTU, avis technique et règles de l’art en général.

Les commentaires, conseils et informations publiés par le Community Manager ISOVER le sont uniquement à titre indicatif au vu des informations dont il dispose. La responsabilité d‘ISOVER ne saurait en aucun cas être engagée en cas de litige trouvant son origine dans les commentaires publiés par le Community Manager ISOVER ou tout autre commentaire approuvé par ce dernier.

ISOVER se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux internautes de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible depuis l'espace commentaires du site www.toutsurlisolation.com.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.