Isoler des combles perdus en rénovation

En rénovation d’habitat ancien, une toiture non isolée représente de l’ordre de 30% des déperditions thermiques de l’habitat. Isoler les combles est donc la 1 ère source d’économies d’énergie à exploiter pour améliorer la performance énergétique de votre maison. Pour cette application, il existe deux options d’isolation à poser directement sur le plancher : la laine à dérouler et la laine à souffler, qui permettent de ne pas faire entrer le comble perdu dans le volume à chauffer. 

Ancien isolant : déposer ou conserver ?

Il ne vous reste que quelques semaines pour isoler vos combles et préparer un hiver bien au chaud ! Seulement voilà : il y a déjà une couche d’isolant et vous vous demandez que faire de la veille laine de verre. Que faire si la laine semble tassée ou écrasée ? Faut-il rajouter une épaisseur de laine ou bien remplacer totalement le manteau d’isolation ? Est-ce dangereux de l’enlever ? Et où jeter les éventuels déchets ?

Prérequis

Lors d’un achat dans l’ancien, vérifiez le bon état de la toiture. Très souvent, ce type de toiture est non équipée d’un écran de sous toiture.

Quelle solution pour isoler un comble perdu ?

La solution à choisir pour l'isolation du comble se fera en fonction de la configuration de celui-ci. S'il est accessible, on se tournera vers une laine souple en rouleaux. Si non, la laine à souffler facilitera la mise en oeuvre. 

Gestion de l’humidité et étanchéité à l’air en combles perdus

Pour une isolation thermique performante et pérenne, il est nécessaire de porter une attention particulière sur la gestion de l'humidité et sur l'étanchéité à l'air du comble. Pour ceci, il faut se référer aux Cahiers des Prescriptions Techniques qui indiquent la nécessité, ou non, de mettre en place un pare-vapeur et/ou une membrane d'étanchéité à l'air. Suivez nos conseils pour choisir la meilleure solution. 

Aménager ses combles perdus : quelles solutions ?

Procéder à l’extension de son habitation n’est pas toujours possible : terrain insuffisant, Plan d’occupation des sols (POS)… Aménager ses combles peut alors être LA solution pour agrandir son logement.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×