L'isolation en rénovation

Avant les travaux : diagnostics thermiques et humidité

Avant d’entreprendre des travaux d’isolation, il est recommandé d’établir différents diagnostics permettant d’évaluer précisément le niveau et le type d’isolation nécessaire pour remédier à d’éventuels problèmes d’humidité ou de déperditions thermiques.

L'isolation en rénovation : Votre projet en 6 étapes

Une bonne rénovation commence par l’isolation. Si vous envisagez de faire des travaux, profitez-en pour procéder à l’isolation thermique de votre logement, car ce sera plus difficile après. Une bonne isolation vous apportera plus de confort en été comme en hiver, vous permettra de faire jusqu’à 80% d’économie d’énergie, et de valoriser votre patrimoine immobilier à l’heure où le DPE se généralise.

L'isolation des murs en rénovation

Deuxième source de perte de chaleur après la toiture, une isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, se révèle capitale pour augmenter le confort thermique des habitants et assurer un bon niveau d’étanchéité à l’air et à l’eau.

Isoler des combles aménagés en rénovation

En rénovation, l’isolation des combles aménagés permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur la facture énergétique. Fortement soumise aux déperditions thermiques, elle s’avère une priorité pour réduire la consommation globale d'énergie du logement. Petit tour d'horizon des différentes configurations et interrogations en matière de rénovation de combles aménagés.

Isoler des combles perdus en rénovation

En rénovation d’habitat ancien, une toiture non isolée représente de l’ordre de 30% des déperditions thermiques de l’habitat. Isoler les combles est donc la 1 ère source d’économies d’énergie à exploiter pour améliorer la performance énergétique de votre maison. Pour cette application, il existe deux options d’isolation à poser directement sur le plancher : la laine à dérouler et la laine à souffler, qui permettent de ne pas faire entrer le comble perdu dans le volume à chauffer. 

Etanchéité à l’air en complément d’une isolation performante en rénovation

Pensez à traiter l’étanchéité à l’air de votre logement lors de vos travaux de rénovation : traquer les fuites d’air parasites dans l’enveloppe du bâti constitue un potentiel d’amélioration énergétique non négligeable. Associée à une isolation thermique performante, elle permettra d’assurer votre confort hiver comme été, de garantir la pérennité du bâti et de réduire votre facture d’énergie de chauffage ou de refroidissement.

Projets de rénovation

Il existe une grande variété de systèmes d'isolation, chacun répondant à vos besoins selon vos contraintes et vos objectifs. Pour identifier et mieux comprendre les solutions et techniques d'isolation qui correspondent à votre projet de rénovation, découvrez ici les explications et étapes de mise en oeuvre sur plusieurs chantiers.

Choix de l’isolant en rénovation : 3 coefficients à connaître avant d’acheter

Le choix des isolants mis en œuvre est un élément capital dans la réussite de vos travaux de rénovation. Les isolants devront être choisis en fonction de la nature des travaux réalisés et la performance thermique visée. Pour faire le bon choix, suivez nos conseils sur les 3 coefficients à connaître avant d’acheter.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×