Maison à ossature bois

Le 19/11/2013

La MOB ou maison à ossature bois suscite un réel engouement du public et connaît un bel essor depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui en France, une maison individuelle sur dix est une MOB. De son côté, l’Etat souhaite valoriser les atouts environnementaux du matériau bois en imposant son usage dans la construction neuve. 

Associé aux produits d’aujourd’hui, le bois présente bien des atouts : c’est un matériau renouvelable et disponible, et contrairement aux idées reçues, il a un très bon comportement au feu : il se consume lentement et présente une bonne résistance mécanique.

Une construction rapide et esthétique

En tête des motivations poussant à choisir la technique constructive MOB, on retrouve :

  • l’ aspect convivial et chaleureux de ce type de construction, très souvent synonyme de bien-être pour le futur occupant
  • sa simplicité et ses délais courts d’exécution
  • le souhait de réaliser un projet de construction respectueux de l’environnement (ou écoconstruction)
  • la possibilité de construire sa MOB en auto-construction

Son grand choix architectural et sa rapidité d’exécution sur chantier font de la MOB une technique constructive avantageuse. En effet, les parois peuvent être préfabriquées en atelier permettant une livraison de la maison habitable en 6 à 9 mois.

La MOB s’intègre donc tant en milieu rural qu’en paysage urbain et représente tout type d’architecture, du plus classique au plus contemporain.

Une isolation thermo-acoustique performante

Souvent perçue à tort comme une construction « légère », la MOB présente de nombreux avantages en termes d’isolation. En effet, à épaisseur de mur équivalente à celle d’une maison traditionnelle, une maison bois est mieux isolée. La structure porteuse, constituée de montants de section 120 à 145 mm, permet de caler une première épaisseur d’isolant dans l’espace entre montants (espacés de 400 à 600 mm). Le second lit d’isolant peut être placé soit en isolation par l’intérieur, soit en isolation par l’extérieur . Au total, l’épaisseur de l’isolation atteint 20 à 25 cm contre 10 à 16 cm pour une paroi classique maçonnée, sans perdre pour autant en m² habitables.

La construction MOB permet ainsi d’atteindre de hautes performances énergétiques . Toutefois il est nécessaire de remplir deux conditions :

  • utiliser des produits et systèmes isolants performants
  • apporter un soin tout particulier à la réalisation des parois et au traitement indispensable des ponts thermiques de structure et des ponts thermiques liés à l’intégration des coffres de volets roulants, des baies, des balcons ou toitures terrasses accessibles…

Pour cette technique constructive, les isolants en laine minérale doivent être non hydrophiles et semi-rigides, comme l’attestent les certificats ACERMI des produits certifiés dédiés à cette application). Les isolants d’origine biosourcée doivent quant à eux faire l’objet d’un Avis Technique validant leur aptitude à l’emploi en MOB (DTU 31.2 P1-2 – article 5).

Des parois qui autorisent la conception BBC voire BEPOS

Depuis le 1 er janvier 2013 et l’entrée en vigueur de la RT 2012 , toute construction doit répondre aux exigences BBC . Les parois de la MOB permettent de viser ces exigences, à savoir :

  • une consommation d’énergie maximale fixée à 50kWhep/m².an ;
  • une perméabilité à l’air fixée à 0.6m3/h.m² en maison individuelle et à 1m3/h.m² en habitat collectif.

Pour ce faire, il faut combiner à la structure bois des systèmes d’isolation thermo-acoustiques associant des isolants à forte résistance thermique et des membranes assurant une étanchéité à l’air performante de l’enveloppe du bâti. La construction MOB autorise également la conception d’une maison passive . Une maison passive est un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très faible et ne nécessite que 15kWh/m².an en besoin de chauffage. Elle peut également répondre aux exigences d’une maison à énergie positive ou BEPOS (bâtiment produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme). C’est une question de stratégie thermique.

Pour atteindre ces niveaux, en plus d’une isolation performante, un projet MOB doit intégrer une conception bioclimatique (calcul préalable du Bbio du projet) permettant de bénéficier au mieux des apports naturels et gratuits.

Dans tous les cas, la mise en œuvre de membranes d’étanchéité à l’air est nécessaire afin d’éviter les fuites d’air parasites et d’atteindre une faible consommation énergétique.

Maison à ossature bois et confort d’été

Un bâtiment bien isolé est un bâtiment économe en énergie et confortable en toutes saisons .

Comme en habitat traditionnel, on adoptera les principes constructifs essentiels au confort d’été :

  • une ventilation de qualité , modulable pour optimiser la ventilation nocturne du logement
  • la mise en œuvre de protections solaires (stores ou volets mais aussi masques végétaux)
  • une bonne inertie assurée par la masse du bâti et notamment un plancher intermédiaire lourd
  • une  isolation à haute performance : plus la résistance thermique des parois est forte (parois opaques comme parois vitrées), plus le bâtiment est protégé de la pénétration de la chaleur.

En savoir plus : le confort d’été .

Gestion de l’humidité et évacuation de la vapeur d’eau

Contrairement aux idées reçues, le bois offre une réelle garantie de pérennité et de solidité . Mais les bois de structure d’une MOB doivent être protégés de l’humidité , sous peine de se détériorer par moisissures puis pourrissement.

Conformément aux exigences du DTU 31.2 Maisons et bâtiments à ossature bois, les associations et combinaisons de matériaux doivent être conçues pour éviter tout risque de condensation dommageable à l’intérieur des parois . Il n’existe aucun système constructif, matériau ou paroi qui puisse absorber ou évacuer l’air vicié, la vapeur d’eau ou le monoxyde de carbone provenant de l’occupation d’un logement (respiration, cuisson, combustion de poêle ou cheminée, lavage…).

La pose d’une membrane pare vapeur indépendante et continue sur l’ensemble de l’enveloppe du bâti MOB est obligatoire. Son Sd doit être 18 m (ou validée par Avis Technique pour cet usage) lorsqu’une lame d’air ventilée sur l’extérieur existe derrière le revêtement extérieur des murs périphériques. Dans le cas d’un doublage isolant en matériau de synthèse par exemple, ou en l’absence d’une lame d’air ventilée à l’arrière du revêtement extérieur, l’exigence du Sd est de 90m.

Les membranes hygro-régulantes ont une perméabilité qui varie en fonction de l’humidité ambiante. Cela favorise le  séchage des bois en été et prévient tout risque de condensation en hiver. Elles sont ainsi particulièrement adaptées aux constructions à ossature bois . Certaines de ces membranes, grâce à leurs caractéristiques techniques, acceptent une mise en œuvre en positionnement 2/3-1/3 (ou ¾ - ¼ selon le type de parois) qui les protège contre un percement ultérieur. Cette configuration a aussi l’avantage d’autoriser la création de parois absorbantes (à l’aide de parements perforés) pour une correction acoustique des larges espaces intérieurs ou des espaces à grande hauteur sous plafond (espaces décloisonnés, plafond cathédrale, mezzanine, etc.). Cela peut aussi être le cas pour l’installation d’un Home Cinéma. L’utilisation de ces membranes et leur positionnement dans l’ouvrage sont précisés dans les Avis Techniques correspondants.

L’ étanchéité à l’air doit être réalisée de façon continue sur l’ensemble de l’enveloppe du bâti donnant sur l’extérieur ou sur une pièce non chauffée. Une étanchéité de la membrane doit être aussi assurée par tout matériau adapté (mastic d’étanchéité, adhésif durable -non repositionnable-, œillets pour traversées de gaines électriques, etc.) :

  • à son pourtour (toute jonction avec les parois périphériques),
  • à la jonction des lés de membrane,
  • aux raccordements avec les baies,
  • dans les angles et autres points singuliers.

Selon le système constructif choisi et la configuration des parois, des écrans à haute perméabilité à la vapeur d’eau seront également prévus :

  • en toiture ( écran de sous toiture HPV selon le CPT 3560-v2),
  • en protection extérieure des parois verticales (pare-pluie selon le DTU 31.2).

Ils contribuent à l’étanchéité à l’eau et participent à l’étanchéité à l’air des parois.

Ventilation et qualité de l’air intérieur en MOB

Comme en maison traditionnelle maçonnée, la mise en œuvre d’un système de ventilation est obligatoire en MOB . Elle est essentielle pour la qualité sanitaire de l’air intérieur : elle favorise le renouvellement nécessaire et suffisant de l’air (évacuation de l’air vicié) et l’évacuation de la vapeur d’eau produite par l’occupation des locaux(*).

En limitant les risques de condensation et à terme de pathologie, elle présente un double enjeu majeur :

  • préserver le confort des occupants tout en réduisant les risques pour leur santé
  • assurer la pérennité du bâtiment (arrêté du 24 mars 1982) en le protégeant de l’excès d’humidité

Une ventilation de qualité garantit un air intérieur sain tout en limitant les consommations d’énergie pour le chauffage du bâtiment et pour son fonctionnement.

En savoir plus : Etanchéité à l’air, ponts thermiques, transferts de vapeur d’eau : le point sur des confusions courantes

Maison à ossature bois et matériaux de construction biosourcés

Depuis fin décembre 2012, les Pouvoirs Publics ont créé un label permettant de valoriser l’usage de matière biosourcée dans la construction : le  label « bâtiment biosourcé » . La maison à ossature bois, par la nature des matériaux de construction qu’elle utilise, est typiquement un concept de construction pouvant prétendre à l’attribution de ce label.

En savoir plus : les conditions d’attribution du label « bâtiment biosourcé » .


(*) pour rappel, une famille de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants) produit en moyenne plus de 12 litres de vapeur d’eau par jour (respiration/transpiration, cuisine, douche, lessive...) sans compter la production éventuelle d’animaux et/ou de plantes vertes.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×