Choix du système constructif

Le 15/3/2013

Un bâtiment bien isolé ne se résume pas à un bâtiment dans lequel on installe des matériaux performants. C’est la mise en œuvre d’un ensemble de systèmes complets d’isolation et de protection qui sont adaptés pour garantir la performance à atteindre.

Dans une maison très bien isolée comme un bâtiment visant la basse consommation d’énergie tel que l’exige aujourd’hui la RT 2012, les ponts thermiques peuvent représenter une part plus ou moins importante des déperditions et donc des consommations. Il paraît donc essentiel de rechercher les systèmes de construction qui diminuent fortement les ponts thermiques .

En fait, tout système constructif, qu’il s’agisse de :

  • maison maçonnée,
  • maison à ossature bois ou métallique,
  • maçonnerie isolante,
  • système d’isolation par l’extérieur,
  • système d’isolation par l’intérieur …

présente des ponts thermiques qui ne sont pas les mêmes selon le système et pour lesquels la solution adaptée de traitement doit être :

  • définie par le concepteur
  • proposée par les industriels
  • mise en œuvre par l’entreprise

Ce traitement des ponts thermiques est indispensable en tenant également compte de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâti.
Pour en savoir plus : performance thermique .

1 commentaire :

Pitchou
Répondre
16/03/2015 15:00

afin de me permettre de calculer le coefficient de transmission thermique U en W/m².K des composants d'une toiture, j'ai besoin de savoir quelle est la valeur moyenne de la conductivité thermique du revêtement d'étanchéité bitumineuse (bicouche 2+3mm ou monocouche 4mm) ansi que la valeur de la chaleur massique ?
Merci de votre réponse

 
Ajouter un commentaire

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×