Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Calfeutrement

Action qui consiste à combler un espace étroit avec un matériau compressible, souvent étanche et isolant pour empêcher l’air ou l’eau de passer.

Calorifuger

Isoler par un revêtement calorifuge (qui conduit mal la chaleur) un tuyau d’eau chaude, un conduit, une cloison…, pour éviter ou limiter les déperditions de chaleur.

CEE – Certificat d’Economies d’Energie

Le système des certificats d’économies d’énergie (CEE), issu de la Loi Energie de 2005, repose sur l'obligation faite par les Pouvoirs Publics aux vendeurs d’énergie (électricité, gaz, chaleur, fioul domestique, propane…) et aux distributeurs de carburants de réaliser des économies d'énergie. Afin d'atteindre leurs obligations dans le délai imposé, liberté leur est laissée d'entreprendre des actions auprès de leurs clients (ménages, collectivités territoriales ou professionnels) pour les inciter à réaliser des travaux d’économies d’énergie ou à s’équiper de matériel économe en énergie : prime pour l’acquisition d’un équipement, aides aux travaux, diagnostic gratuit… En contrepartie des investissements réalisés par leurs clients, les vendeurs d'énergie ou distributeurs de carburant reçoivent de l'Etat des certificats d’économies d’énergie (sur présentation des factures). S’ils ont atteint leurs objectifs, ils peuvent revendre les CEE obtenus à d’autres "obligés" qui n’ont pas rempli leurs obligations dans le délai imparti.En savoir plus sur : Le certificat d'économie d'énergie sur le site du Ministère du Développement Durable L'isolation thermique et les économies d'énergies

CEKAL

Cekal est un organisme certificateur qui délivre des certificats de qualification aux transformateurs de verre plat sur la base de contrôles et d'essais réalisés dans leurs centres de production. C’est la certification thermique et acoustique des vitrages isolants, des vitrages feuilletés et des verres trempés.

Certification EUCEB

Les laines minérales commercialisées en France par l’ensemble des industriels adhérents du FILMM – le Syndicat des Fabricants d’Isolant en Laines Minérales Manufacturées, dont Isover est membre – bénéficient de l’exonération de la classification cancérogène, en application de la Note Q de la Directive 97/69/CE, adoptée par la Commission européenne en décembre 1997, et transposée en droit français en août 1998. À la suite de tests réglementaires effectués par un laboratoire indépendant reconnu, les produits Isover ont démontré, qu’ils satisfont aux conditions d’exonération de classement cancérogène selon la directive 97/69/CE. Ces tests mesurent la rapidité d’élimination des fibres par l’organisme, si elles sont inhalées et qu’elles atteignent les alvéoles pulmonaires. Ils ont prouvé que les laines de verre et laine de roche Isover répondent parfaitement aux exigences de faible persistance qui conduit au classement d’exonération de cancérogénicité.Suite à cette directive, depuis 2002, les laines minérales sont certifiées par l’EUCEB (European Certification Board for Mineral Wool Products) qui garantit dans la durée que la fabrication des produits mis sur le marché est exonérée de cancérogénicité au sens de la directive 97/69/CE. L’engagement de Saint Gobain - Isover vis à vis d’EUCEB consiste à : Fournir un rapport d’essai établi par un des laboratoires reconnus par l’EUCEB, prouvant que les fibres satisfont à une des quatre conditions d’exonération prévues dans la note Q de la directive 97/69/CE, Se soumettre, deux fois par an, au contrôle de sa production par une tierce partie indépendante reconnue par EUCEB (prélèvements d’échantillons et conformité à l’analyse chimique initiale) Mettre en place les procédures de contrôle interne dans chaque usine. Les certifications des lignes de production sont consultables sur le site www.euceb.eu Les produits répondant à cette certification sont reconnaissables grâce au logo EUCEB apposé sur les emballages.

Certification HQE

L’Association HQE s’est engagée dans une dynamique de certification pour offrir aux maîtres d’ouvrage la possibilité de faire reconnaître et garantir par un organisme indépendant le respect de la démarche HQE et la qualité environnementale de leur bâtiment. L’association HQE n’ayant pas vocation à être organisme de certification, elle a confié à AFNOR Certification la mise en place de cette certification de la Démarche HQE®.En savoir plus sur : Association HQE Démarche HQE Cibles de la démarche HQE Qualité Environnementale du Bâtiment

Chapes flottantes

Ouvrage en mortier de ciment, coulé en faible épaisseur sur un plancher afin d'en assurer la planéité. Son rôle est d’assurer la mise à niveau de la dalle et la régularité de sa surface. Associée à une sous couche isolante, son épaisseur varie suivant la classe de compressibilité de l’isolant mis en oeuvre au-dessous, classe SC1 ou SC2 au regard de la norme sur les sols en vigueur depuis le 1er janvier 2005, norme NF P 61-203.

Chevrons

Pièce de bois sur laquelle on attache les lattes, dans le toit d'un bâtiment. Pièce de bois taillée, constituant une partie de la charpente d'une toiture, de section rectangulaire, disposé dans un intervalle de 60-75 cm afin de recevoir la sous toiture sur laquelle sera installée la couverture d'une maison.

Coefficient d’absorption acoustique

Coefficient d’absorption acoustique (α w) : il représente la capacité d’un revêtement à absorber l’énergie d’une onde sonore. Ce chiffre varie de 0 à 1. Plus il est proche de 1, plus le matériau est absorbant. L'effet d'écho dans une pièce provient de la réverbération des sons sur les parois.

Condensation

La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide).

Correction acoustique

Elle concerne la propagation de l’énergie sonore à l’intérieur d’un même local (ex : salle de restaurant, salle de spectacle, préau mais aussi grande pièce à vivre en habitat individuel) et vise à réduire le temps de réverbération du bruit sur les parois qu’il rencontre (effet d’écho). La correction est exprimée par un indice α w (indice d’absorption acoustique).

CPT 3560

Cahier de Prescriptions Techniques communes de mise en œuvre des procédés d'isolation thermique de combles, le CPT 3560 définit les règles de l'art relatives à la mise en œuvre d'une isolation en laine minérale faisant l'objet d'un Avis Technique ou d'un Constat de Traditionalité pour l'isolation des combles d'habitation. Une seconde version du CPT 3560 a été validée et est applicable depuis sa publication en juin 2009. Ce document a été approuvé par le Groupe Spécialisé n°20 (GS n°20) – www.cstb.fr.

Créf

Consommation d’énergie de référence, déterminée en fonction de la zone climatique où est situé le logement et qui doit être prise en compte dans un projet d’isolation pour respecter la RT 2005.

CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Le CSTB est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe du ministre du Logement et de la Ville et du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction. Les missions du CSTB s'exercent dans les trois domaines suivants : Recherches scientifiques et techniques et expertises pour le secteur de la construction et le logement Amélioration de la qualité des constructions et de son environnement Amélioration de l'information des professionnels

CSTBat

Certification mise en place par le CSTB pour attester que le produit fabriqué est bien conforme au produit testé au cours de la procédure de délivrance de l’Avis Technique.

Charte du site TOUTSURLISOLATION.COM


Toutsurlisolation.com est un site internet, propriété de la société SAINT-GOBAIN ISOVER (ci-après dénommée « ISOVER ») visant à apporter une aide en ligne à tous les internautes envisageant de réaliser des travaux d’isolation dans leur habitation.

Ce site comprend ainsi des articles mis en ligne par ISOVER, lesquels sont ouverts aux commentaires des internautes qui peuvent ainsi enrichir le contenu desdits articles en postant leurs questions, expériences, recommandations et astuces.

Lorsqu’une réponse ou un commentaire posté par un internaute sera jugé pertinent et utile par ISOVER, cette réponse ou ce commentaire pourra être approuvé par un macaron et complété, si nécessaire, par le Community Manager d’ISOVER.

PRINCIPES DE COMPORTEMENT
ISOVER souligne que cette liberté d’expression offerte aux internautes doit impérativement s’exercer dans le respect des principes de comportement suivants auxquels les internautes doivent se conformer :

  1. Surveillez votre langage. Évitez d’utiliser le langage sms ou le jargon, soignez votre orthographe, soyez poli en toutes circonstances. Il est toujours plus agréable d’aider quelqu’un qui dit « bonjour » et « merci ».
  2. Ne criez pas Prenez soin de ne pas composer votre message en lettres capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ ;-).
  3. Evitez les discussions hors-sujet Votre commentaire doit concerner le thème de l’article sous lequel vous le postez. Tout ce qui ne sera pas en lien avec l’article n’a pas vocation à être publié ou pourra être réorienté vers la thématique la plus appropriée.
  4. Soyez précis tout en étant concis. Si votre demande est trop générique, par exemple "Comment isoler des combles ?", vous n'obtiendrez pas de réponse pertinente. Nous vous conseillons donc de consulter au préalable l'ensemble des articles relatifs à la problématique d'isolation que vous rencontrez puis de revenir exposer votre demande de manière plus ciblée si vous n'avez pas trouvé de réponse sur le site.
  5. Evitez les discussions privées. Veillez à ce que vos questions puissent être utiles à d’autres. Si votre question ne concerne que vous (demande de documentation, recherche d’un contact commercial, lieu de distribution des produits ISOVER…), vous avez la possibilité d'envoyer des messages privés sur le site ISOVER ici.
  6. Respectez les droits de propriété intellectuelle : ne postez pas un texte ou une image dont vous n'êtes pas l'auteur (reproduction totale ou partielle). Que ce texte ou cette image reflète votre avis ou qu'il vous serve à étayer votre opinion, n'omettez pas de citer vos sources. Evitez les avis sans fondement. L'ouverture aux commentaires est dédiée aux questions, avis et retours d'expérience. Ils ne doivent comporter ni affirmation infondée, ni dénigrement.
  7. Protégez votre vie privée et celle des autres. Ne publiez pas d’informations permettant une  identification nominative comme noms de famille, adresse de courrier électronique ou postale, numéro de téléphone ...
  8. Ne détournez pas la zone de commentaire. Cet espace est un espace de discussion destiné à l'entraide non à la promotion ou au prosélytisme à des fins commerciales. En cas de diffusion de publicité commerciale ou coordonnées professionnelles ou personnelles, votre message ne sera  pas publié.
  9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
  10. De façon générale, ne sera pas publié : tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, obscène ou offensant, portant atteinte au droit de la personnalité, à la sécurité des personnes et des biens, contraire aux règles édictées par le Code de la propriété intellectuelle ou tous autres lois et règlements en vigueur.

MODALITES DE PARTICIPATION

La participation aux commentaires des articles du site toutsurlisolation.com est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Elle est subordonnée à l’acceptation de la présente charte.

LIMITATIONS APPLICABLES AU SERVICE PAR ISOVER

IISOVER n'est tenu que d'une obligation de moyens quant à la continuité du service. ISOVER ne peut garantir un fonctionnement continu du site et sa responsabilité ne saurait être engagée de ce chef.

ISOVER se réserve le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente charte.

MODERATION

La modération a pour objectif de garantir la liberté d'expression des internautes tout en assurant le respect d'autrui et de la Loi française. La modération des commentaires sur les articles du site www.toutsurlisolation.com se fera « a priori » c’est-à-dire que la modération se fera avant publication des commentaires.

Nous attirons votre attention sur le fait que ne pouvant assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 18h, du lundi au vendredi), les commentaires pourront être publiés après un délai de quelques heures à quelques jours (week-ends et jours fériés).

Tout commentaire non conforme à la présente charte pourra être supprimé sans préavis ni justification.

LIMITES DE RESPONSABILITE

L’internaute est seul responsable du contenu qu’il met en ligne (textes, images, opinions, fichiers etc…).  Il s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes des tiers et d’ISOVER. Il garantit ISOVER contre tout recours fondé directement ou indirectement sur le contenu qu’il a mis en ligne, ISOVER déclinant toute responsabilité de ce chef.

ISOVER ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées dans les commentaires postés par les internautes sur le site. Les informations mises à disposition sur le site toutsurlisolation.com le sont à simple titre informatif. ISOVER décline en conséquence toute responsabilité dans l’hypothèse où ces informations présenteraient un caractère erroné.

Il appartient à l’internaute de s’assurer de l’exactitude des informations disponibles sur le site toutsurlisolation.com au regard des DTU, avis technique et règles de l’art en général.

Les commentaires, conseils et informations publiés par le Community Manager ISOVER le sont uniquement à titre indicatif au vu des informations dont il dispose. La responsabilité d‘ISOVER ne saurait en aucun cas être engagée en cas de litige trouvant son origine dans les commentaires publiés par le Community Manager ISOVER ou tout autre commentaire approuvé par ce dernier.

ISOVER se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux internautes de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible depuis l'espace commentaires du site www.toutsurlisolation.com.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.