KWhep

Le 23/10/2012

Le kWhep (kilowatt/heure d’ énergie primaire ) est l’unité de mesure utilisée dans la réglementation thermique ou lors d’un diagnostic de performance énergétique .

Contrairement au kWh électrique facturé, le kWhep tient compte de l’énergie nécessaire à la production et au transport de l’électricité. Par convention, 1 kWh facturé par le fournisseur d’électricité correspond à 2,58 kWhep. Ce coefficient varie selon le pays et selon le mode de production de l’électricité. Cet indicateur doit être pris en compte puisqu’il signifie que lorsque la RT 2012 exige une consommation maximale de 50kWhep/m²/an, il s’agit en réalité d’une consommation de 19 kWh/m²/an d’électricité facturée . Pour le gaz, le fioul et le bois, ce coefficient est égal à 1.

En savoir plus sur l’énergie primaire

6 commentaires :

Pat
Répondre
02/03/2015 15:01

Ben moi je vais me chauffer au fuel au lieu de l'électricité. Ma maison passera de E à C en indice énergétique et je polluerai comme un cochon. C'est totalement dément ces coefficients car ce sont les habitations peu polluantes chauffées à l'électricité qui sont défavorisées. Ou est la logique ?

Clement
Répondre
15/06/2015 15:00

Votre remarque n'a pas de sens en effet l’électricité est produite à partir de nucléaire, gaz, fuel, charbon (globalement dans le monde) et dans une moindre mesure énergie renouvelable. La pollution que vous générez ne se cantonne pas à la clôture de votre maison.. Si il faut bruler 3kWh de fioul pour gagner 1kWh dans vos radiateurs électrique je ne vois pas vraiment à quelle moment vous êtes peu polluant ?
La logique est de réfléchir sur l'ensemble de votre impact énergétique.

Sylvain
Répondre
09/11/2015 15:00

Quand on se chauffe à l'électrique la meilleure solution est la pompe à chaleur.

Sylvain Durif
Répondre
21/03/2016 15:00

Quand on se chauffe à l'électrique la meilleure solution est la pompe à chaleur.

Pierre
Répondre
14/12/2015 15:01

Une PAC a un coefficient de performance de allant de 2.5 a 3.5. C'est le rapport entre la quantité d'énergie utilisé et la quantité créée. Ce qui veut dire, pour 1 kWh ef on restitue 2.5 kWh. Ce qui améliorera la classe de votre logement et annulera le coefficient électrique de 2.58 (RT 2012)

Par contre niveau impact environnementale le gaz frigo est l'un des plus dangereux... Difficile d'agir pour sauver notre planète.


 
Song
Répondre
11/03/2013 11:00

Bien, vivement que le ratio de la production électrique française bascule franchement vers + d'énergie renouvelable et de production locale pour faire baisser le coefficient de l'électricité


 
Ajouter un commentaire

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×