Lexique sur l’isolation

Lexique sur l’isolation

i

Indice Alpha Sabine

Indice utilisé pour la correction acoustique. Il correspond au pouvoir d'absorption de l'onde sonore afin de limiter la réverbération sonore au sein d'un même local.

Indice d'efficacité des revêtements de sol et dalles flottantes

Lw : Indice d'efficacité des revêtements de sol et dalles flottantes. C'est l'expression du résultat de mesures normalisées en laboratoire exprimant la performance du produit sur une dalle normalisée en béton de 14 cm d'épaisseur. Il permet de comparer les produits ou systèmes.

Indice d’affaiblissement acoustique Rw(C;Ctr)

Exprimé en décibels (dB), c’est la mesure normalisée caractérisant l’indice d’affaiblissement d’un matériau ou produit de construction. Il représente la quantité de bruit arrêtée par ce matériau ou produit.
Un matériau est d’autant plus isolant que Rw est grand. Les bruits aériens extérieurs (trafic routier, ferroviaire ou aérien) intérieurs (conversations, hi-fi, télévision…) sont transmis soit par l’air, soit par les murs et les cloisons séparant deux locaux.

Indice d’efficacité aux bruits de chocs

Exprimé en décibels (dB), il est l’indice d’efficacité des revêtements de sol et dalles flottantes. Plus la valeur Lw est importante, meilleure est la performance du système (par rapport à un plancher lourd).

En effet, il s’agit de l’expression du résultat de mesures normalisées en laboratoire exprimant la performance d’un produit mis en œuvre sur une dalle normalisée en béton de 14 cm d’épaisseur.

Les bruits d’impact sont transmis par vibration de la paroi (planchers ou murs) et par les parois latérales. Ils proviennent souvent des déplacements de personnes ou de meubles, de chutes d’objets.

Inertie thermique

L’inertie thermique d’un bâtiment, c’est la capacité à stocker et à déstocker de l’énergie dans sa structure, quelle que soit la saison. Elle définit la vitesse à laquelle le bâtiment se refroidit ou se réchauffe. L’inertie thermique d’un bâtiment est déterminée par l’ensemble de la masse de toutes les parois (murs, toiture, charpente, plancher…).

Isolant à base de textiles recyclés

Cette isolation résulte du défibrage de textiles de récupération (vêtements recyclés découpés, hachés puis défibrés). Ces fibres sont généralement composées de 60 % de coton, de 15 % de laine et d'acrylique auxquelles sont additionnées 15 % de liant sous forme de fibres polyester. L'isolant en textiles recyclés reçoit des traitements insecticide et antifongique mais ne reçoit de traitement ignifuge que sur demande. On l'utilise pour l'isolation thermique et acoustique des planchers et rampants de toiture.

Isolant acoustique

Se dit d'un matériau ou d'un produit caractérisé par des propriétés utiles à l'isolation phonique. Les laines minérales entrent dans la catégorie des produits isolants qui sont également absorbants.

Isolant mince ou produit mince réfléchissant (PMR)

L’isolant mince est composé de couches d’aluminium ou film aluminisé assemblées par collage, soudure ou couture et qui agissent en réflecteurs. L'épaisseur d'un produit mince réfléchissant varie de quelques millimètres à quelques centimètres. Ses capacités thermiques intrinsèques ne lui permettent pas de répondre aux exigences de la réglementation thermique en vigueur (RT 2005). Il doit être utilisé comme complément d'isolation pour l’isolation thermique du bâtiment.

Isolation aux bruits aériens

Elle intéresse l'isolation acoustique d'un local vis-à-vis des locaux attenants ou de l'extérieur.

Isolation aux bruits d'équipement

Elle intéresse les niveaux de bruits générés dans un local par les équipements de tous types intégrés à la construction (ascenseur, chaufferie, chaudière, ventilation).

Isolation aux bruits d'impact

Elle intéresse l'isolation acoustique d'un local vis-à-vis de locaux attenants soumis à des bruits de chocs.

Isolation de la toiture

Une isolation soignée de la toiture permet d’améliorer les performances thermiques d’une maison. Avec 30% des déperditions concentrées sur le toit de la maison, la toiture constitue la première source de déperditions d'énergie. Une forte résistance thermique de l'isolation des combles est donc primordiale et cela en toutes saisons (un isolant performant l'hiver le sera également l'été car il freine le transfert de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur l'hiver et de l'extérieur vers l'intérieur l'été).

Isolation des combles

Qu'il s'agisse de combles perdus ou aménagés, l'isolation des combles est la première étape d'isolation à réaliser car elle représente le potentiel d'économies d'énergie le plus important dans une maison : 30% des déperditions sont en effet concentrées sur le toit d'une maison non isolée.
Hiver comme été, une forte résistance thermique en isolation de combles est primordiale. Le calfeutrement peut être réalisé par l'intérieur à l'aide de matériaux souples (en panneaux, rouleaux ou vrac) et lorsque l'on souhaite conserver la charpente apparente, on peut opter pour une isolation par l'extérieur de type Sarking.
Les règles de l'art pour l'isolation des combles à base de laine minérale ont été modifiées en juin 2009 (lien vers CPT n°3560). Les laines minérales permettent la réalisation conjointe de l'isolation thermique et acoustique des combles.

Isolation des murs

L’isolation des murs est indispensable au confort d’une habitation, un mur non isolé est froid et favorise la formation de condensation en surface (la vapeur d’eau contenue dans l'air ambiant condense au contact du mur froid). Cela entraîne à terme des désordres dont le développement de moisissures.
Il existe différentes techniques d’isolation, ainsi que différents matériaux isolants. Les murs doivent être soumis :
- à une isolation thermique dont le rôle est de retenir la chaleur à l'intérieur en hiver et de prévenir l'entrée de la chaleur en été,
- à une isolation phonique visant à prévenir les nuisances sonores au sein du bâtiment (isolation en façade obligatoire cf. Nouvelle Réglementation Acoustique.

L’isolation des murs peut être une isolation intérieure avec pose de matériaux isolants en complexe de doublage ou sur ossature métallique, ou une isolation extérieure. En neuf, la construction peut également être réalisée avec un seul produit porteur et isolant à la fois (isolation intégrée ou isolation répartie à base de monomurs terre cuite ou de blocs béton cellulaire).

Isolation du plancher

Le terme « plancher » désigne la surface sur laquelle on évolue. L’isolation du plancher permet de préserver le confort de l’habitation, en évitant de marcher sur un sol trop froid grâce au principe d’isolation thermique. L’isolation acoustique des planchers est aussi importante notamment lorsqu’il s’agit d’isolation phonique entre étages : non obligatoire en maison individuelle, elle est cependant souhaitable car elle participe au confort. Elle est par ailleurs obligatoire dans les immeubles, afin de limiter les nuisances sonores entre appartements superposés (cf. NRA Nouvelle Réglementation Acoustique).
Du point de vue thermique, la solution d'isolation d'un plancher bas peut être réalisée par la pose d’une dalle avec hourdis isolants ou bien par la réalisation d’une chape isolante (chape flottante) sur polystyrène expansé à haute densité ou polystyrène extrudé sur la dalle porteuse. La combinaison des deux solutions peut répondre aux exigences des constructions BBC.

En isolation phonique entre étages, deux solutions sont envisageables :
- une isolation en plénum en sous-face du plancher, fixée sur fourrure métallique et suspentes ou sur ossature longue portée (isolation au plafond de l'étage inférieur en rénovation par exemple), ou
- la réalisation d’un plancher isolé sur lambourdes fixées sur le plancher existant: l'espace entre lambourdes est alors rempli par un isolant souple (ex : laine de verre).

Isolation écologique

Par essence, le principe d’isolation implique une démarche écologique dans la mesure où il permet de réduire les dépenses d’énergies non renouvelables, en réalisant des économies de chauffage ou de climatisation. Cependant, la nature du matériau utilisé, son impact sur l’environnement au long de son cycle de vie et son énergie grise vont contribuer à optimiser ou à diminuer les bénéfices écologiques induits par le principe même d’isolation. La mise en place d’une isolation écologique est ainsi favorisée par l’élaboration d’un écobilan prenant en compte l’impact écologique d’un matériau sur l'ensemble de son cycle de vie.

Isolation en liège

Ce tissu végétal protège les parties vivantes du tronc et des branches de l’arbre. Sous une forme expansée, il est utilisé comme isolant pour les murs et également en extérieur car il ne craint pas l'humidité. Son élasticité lui confère des qualités anti-vibratiles utiles pour les appareils bruyants dont les vibrations se propagent par le sol. Il est également utilisé pour la correction acoustique. Toutefois sa qualité est variable suivant les arbres, la région de production et son cycle de production est lent (jusqu'à 9 ans pour un usage industriel), ce qui en fait un isolant au coût élevé.

Isolation en paille

La paille est un matériau surtout utilisé sous forme de ballots dans la construction de murs qui sont ensuite généralement enduits à la chaux. Pour éviter tout désordre lié à une humidité stagnante, les ballots doivent être bien secs lors de la pose. Sous forme de panneaux de paille compressée elle est utilisée pour l'isolation des murs et des plafonds. Bien qu'il s'agisse d'un matériau ancien remis au goût du jour notamment par les éco-constructeurs, son usage dans le bâtiment pour l’isolation thermique ou l'isolation phonique n'est toujours pas certifié.

Isolation extérieure

L’isolation par l’extérieur est un procédé très exploité dans les pays du Nord. Elle est réputée réduire le nombre de ponts thermiques et favoriser le gain de place à l’intérieur des structures en rénovation. Plus facile et moins onéreux à réaliser dès la conception en bâtiment neuf, l’isolation par l’extérieur est plus difficile à appliquer à un bâtiment ancien suivant la complexité des façades (nombre d'ouvertures, modénatures, etc.). Elle modifie de plus l’apparence extérieure. Il est à noter également que ce procédé demeure relativement onéreux suivant le type de vêture choisi et qu'il ne se justifie pas pour l'efficacité énergétique des bâtiments neufs. Il existe en effet sur le marché des systèmes constructif à prévoir dès la conception(rupteurs de ponts thermiques, ossature poteaux-poutres) qui permettent d'obtenir une enveloppe de bâti très performante (suppression des ponts thermiques structuraux, continuité de l'isolation).

Isolation phonique ou isolation acoustique

L’isolation acoustique, ou isolation phonique, c'est la capacité d'une habitation à limiter la propagation du bruit en son sein et ainsi de diminuer l’intensité acoustique perçue par l’oreille pour atteindre le meilleur confort possible. Elle vise à neutraliser les ondes sonores par la mise en œuvre d’un isolant acoustique pour se prémunir contre 4 types de bruits : les bruits aériens extérieurs (circulation routière ou aérienne), les bruits aériens intérieurs (d'une pièce à l'autre), les bruits d'impact (chutes, bruit de pas) et enfin les bruits d'équipement (ascenseur, ventilation, tuyauterie, etc.)

Isolation polystyrène

Le polystyrène est un matériau d’isolation pouvant être décliné sous deux formes différentes :
- le PSE ou polystyrène expansé, est un matériau d'isolation synthétique composé à 98% d'air et à 2% de matière rendue totalement inerte. Il permet de procéder à l’isolation thermique et l’isolation acoustique (sous sa forme élastifiée) dans l'ensemble du bâtiment.
- le polystyrène extrudé, ou PSX, est un matériau d’isolation synthétique comparable dans ses applications au polystyrène expansé. Outre les usages classiques en bâtiment comme l'isolation des murs ou l'isolation de toiture, le polystyrène extrudé est particulièrement approprié pour les applications qui nécessitent une très forte résistance mécanique aux charges ou pour les applications qui nécessitent un comportement à l’eau à long terme : isolation des sols tels dallages industriels, terrasses circulables, terrasses végétalisées, toitures inversées, toitures plates, etc.

Isolation thermique

L’isolation thermique est un procédé permettant de limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Elle réduit la consommation d’énergie nécessaire à maintenir une température agréable au sein d’un bâtiment. La performance de l’isolation thermique dépend des caractéristiques techniques des divers matériaux d’isolation dont leur résistance thermique.
Une rupture dans la barrière isolante que constitue l’isolation s’appelle un pont thermique.

Isolement acoustique

Isolement acoustique normalisé en laboratoire

Isolement acoustique brut obtenu entre une salle d'émission ou l'extérieur et une salle de réception ayant une aire d'absorption équivalente donnée A.
Dn = L1 – L2 + 10 log (Ao/A), où:
- Ao, aire d'absorption équivalente de référence, est prise habituellement égale à 10 m2 ,
- L1 et L2 sont les niveaux de la pression acoustique des locaux d'émission et de réception.

Isolement acoustique normalisé in situ

Isolement brut obtenu entre une salle d'émission ou l'extérieur et une salle de réception ayant une durée de réverbération de référence.
DnT = L1 – L2 + 10 log (T/To), où:
To, durée de réverbération, est prise habituellement égale à 0,5 seconde pour les locaux d'habitation,
- T est la durée de réverbération dans le local de réception,
- L1 et L2 sont les niveaux de la pression acoustique des locaux d'émission et de réception.