Parfaite étanchéité à l’air

A compter du 1er janvier 2013, toute construction neuve doit prendre en compte les exigences de la RT 2012 et être conçue pour limiter sa consommation d’énergie à 50 kWhep/m².an. L’étanchéité à l’air dans ce contexte revêt un caractère primordial. Elle a pour objectif de traquer les fuites d'air dues aux défauts dans la construction et synonymes de déperditions calorifiques donc de diminution de l’efficacité de l’isolation thermique. Une mesure de la perméabilité à l'air de l'habitat permet de garantir les consommations annoncées et la qualité de l'ouvrage.

Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air ?

L’ « imperméabilité à l’air » ou l’« étanchéité à l’air » du bâtiment caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des infiltrations ou fuites d’air parasites passant par l’enveloppe du bâtiment.

Etanchéité à l’air, transfert de vapeur d’eau et pont thermique : le point sur des confusions courantes

Trois phénomènes peuvent mener à de nombreuses problématiques liées au confort thermique et à la pérennité du bâtiment : les fuites d’air, le transfert de vapeur d’eau et les ponts thermiques. La confusion entre ces trois phénomènes physiques crée des erreurs de choix de produits ou de mise en œuvre. Une membrane d’étanchéité peut-elle réguler les flux de vapeur d’eau occasionnant des moisissures ou de la condensation ou traiter les ponts thermiques ? Faisons le point sur des confusions courantes.

Réussir l’étanchéité à l’air

Pour réussir l'objectif d'étanchéité à l'air d'un projet, il est nécessaire de mettre en place des systèmes adaptés (écrans, membranes) et d'utiliser des accessoires adaptés (adhésifs, joints, mastic d'étanchéité) afin d'assurer la continuité de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâti.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×