Plancher, fenêtres, cloison… un cadre de vie confortable

L’isolation phonique du plafond

Qui n’a pas subi les nuisances de voisinage, les bruits de pas ou le frottement de pieds de chaise sur le plancher du dessus ? En matière de rénovation, il n’existe pour l’instant aucune réglementation acoustique exigeant des niveaux de performance à atteindre. Aussi, si vous ne pouvez imposer des travaux à vos voisins, voici quelques principes que vous pouvez appliquer dans un appartement existant mal isolé aux bruits.

L’isolation phonique des murs

Qui n’a pas subi les désagréments des habitations mitoyennes : agitation des enfants, niveau sonore d'une télévision trop élevé ou tout simplement bruits d’activité du voisinage ? En matière de rénovation, il n’existe pour l’instant aucune réglementation acoustique exigeant des niveaux de performance à atteindre. Donc si vous ne pouvez imposer des travaux à vos voisins, voici quelques principes que vous pouvez appliquer dans un appartement existant mal isolé aux bruits.

Isolation phonique des fenêtres

Les fenêtres ne doivent pas être le point faible de vos façades ! Là encore, le bruit constitue une nuisance majeure contre laquelle il est possible de se protéger. Reconnu en France comme un problème de santé publique, le bruit est une nuisance quotidienne à laquelle chacun de nous est confronté et plus ou moins sensible : mieux vaut alors le traiter en toute connaissance de cause afin de mieux s’en préserver.

Isolation phonique des équipements

Les bruits d’équipement, qui peuvent être des bruits de machinerie d’ascenseurs, de ventilation ou de simples machines telle qu'une machine à laver, sont souvent mal vécus car répétitifs et souvent graves ou « sourds ». Cela peut aussi être des bruits de chaudières ou de circulation de fluides dans des tuyauteries.


OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×