Soigner la mise en oeuvre

Le 19/10/2012

L’isolation acoustique ne s’improvise pas, ni à l’étape du diagnostic, ni au moment des travaux. Connaissance des principes de l'acoustique, minutie et rigueur à la mise en œuvre des produits et/ou des systèmes choisis sont une règle absolue pour garantir l’efficacité de l’isolation phonique.

Comme pour l’isolation thermique, l’isolation acoustique doit être pensée de façon globale en traitant l’ensemble les parois à l'aide de matériaux appropriés. Ne pas oublier que là où l’air passe, le bruit comme la chaleur passe ! Une mauvaise étanchéité des fenêtres, des cloisons, des bas de porte ou encore des coffres de volets roulants sont autant ponts thermiques , de failles d''étanchéité à l'air que de failles dans l’isolation acoustique. De même, laisser une partie non traitée constitue un « pont acoustique » et revient à ne rien faire puisque toute l'énergie sonore passe alors par ce point de faiblesse. La mise en œuvre de l’isolation acoustique conditionne donc très largement la qualité du résultat final. Une isolation acoustique réussie passe par l'équation "bonne conception + matériaux performants + mise en œuvre soignée".

8 commentaires :

DF38
Répondre
15/05/2017 15:00

Bonjour,
Je voudrais réaliser des travaux d‘isolation acoustique dans ma maison. Les cloisons et plafonds sont en briques plâtrières ce qui occasionne des résonances quand il y a du monde à la maison ou quand mes trois garçons jouent. J’ai pour projet de réaliser une isolation acoustique sur tous mes plafonds (lambourde + isolant isoconfort + lambris MDF revêtu). Sachant que mes plafonds sont déjà isolés par-dessus avec 35 cm de laine de verre + pare-vapeur, faut-il que je ménage une lame d’aire entre mon isolant et mon plafond brique (coté intérieur).
Merci de vos avis et conseil

MarcIsover
Répondre
02/06/2017 09:21

Bonjour,

Pour une meilleure acoustique, il est préférable de laisser une lame d’air entre plafond et nouveau lit d’isolant. D’autre part, le lambris n’est sans doute pas le meilleur parement au niveau acoustique car il n’apporte pas assez de masse dans un système appelé masse-ressort-masse. Vous pourrez lui préférer une plaque à isolation acoustique renforcée type Placophonique®. Ce type de plaque est reconnaissable à sa face cartonnée de couleur bleue.

Vous n’avez pas évoqué la question du pare-vapeur existant. Pour éviter tout désordre, il faut le lacérer si possible afin de le rendre inopérant et de positionner une nouvelle membrane type Vario Xtra côté chauffé. Si vous n’avez pas accès, il faudra que la résistance thermique du lit d’isolant rapporté n’excède pas 1/3 de celle du lit existant.

Bien cordialement



 
Tilau28
Répondre
06/02/2017 15:00

Bonjour, nous avons fait l'acquisition d'une petite maison de 1930 et nous voulons isoler phoniquement notre salon pour ne plus entendre nos voisins dans cette pièce.
Nous sommes obligés de laisser un espace de 5cm entre notre nouvelle cloison placo phonique et le mur (à cause d'un coffrage existant). La question que nous nous posons est : Vaut-il mieux laisser cet espace vide (juste de l'air) derrière la laine de verre d'épaisseur 45mm ; ou bien mettre plutôt une laine de verre de 100mm d'épaisseur pour combler tout l'espace ?
Va t on y gagner plus en isolation phonique en ajoutant de l'épaisseur de laine ou en laissant de l'air ?

Merci beaucoup pour votre aide !


 
ZIC
Répondre
10/10/2016 15:00

Est-il possible d'avoir un mode d'emploi de tous ces matériaux d'isolation pour la pose ?

sofi29
Répondre
19/10/2016 16:32

Bonjour ZIC,

Vous pouvez retrouver les prescriptions de mise en oeuvre des produits isolants
- soit sur les sites des fabricants / Fiches descriptives des produits, documentations relatives à la mise en oeuvre associées à un produit, guide acoustique ou guide thermique sont autant de sources d'information sur les caractéristiques produits et prescriptions de mise en oeuvre,
- soit dans les Avis Techniques de mise en oeuvre des produits, disponibles sur le site du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (http://evaluation.cstb.fr/rechercher/) lorsqu'il s'agit de procédés innovants.

Par exemple, en ce qui concerne les produits isolants à base de fibres végétales, la mise en oeuvre par types de paroi est décrite dans les Avis Techniques mais vous pouvez retrouver les règles communes de mise en oeuvre dans les cahiers de prescriptions techniques associés :
- mise en oeuvre en murs : CPT 3728 (http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3728.pdf )
- mise en oeuvre en combles : Avis Techniques + renvoi sur le CPT 3560-v2 pour certains isolants, bien qu'il s'agisse du CPT propre à la mise en oeuvre des isolants à base de fibres minérales (http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3728.pdf )

Vous pouvez également retrouver des conseils de mise en oeuvre pour les produits en laine minérale sur les chaines de vidéos des fabricants. Par exemple, https://www.youtube.com/user/isolationisover ou sur le site dédié à la pose www.isolationthermique.fr

Chaque marque peut également disposer d'une application mobile pour vous aider dans le choix des solutions d'isolation selon la paroi à isoler et la performance d'isolation visée.

J'espère que ces éléments vous permettront de mieux vous y retrouver car nous ne pouvons décrire de façon exhaustive la mise en oeuvre de tous les produits isolants existants sachant que de plus, il existe divers modes constructifs avec pour chaque type de parois, des points particuliers relatifs à la thermique, l'acoustique ou encore l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâti (structure maçonnée ou à ossature bois, isolation par l'intérieur ou par l'extérieur ou encore isolation répartie....). Le sujet est vaste blunk

Bonnes recherches !


 
Zougi
Répondre
27/07/2015 15:01

tu mets du joint


 
uchka
Répondre
30/06/2014 10:17

Bonjour, vos articles sont clairs mais vous ne dites pas
comment éviter que le bruit passe par les coffres des volets roulants intérieurs?
Salutations

sofi29
Répondre
19/10/2016 15:56

Bonjour,

Pour que le coffre de volet roulant ne dégrade pas la performance d'isolation acoustique de la façade, mieux vaut opter de préférence pour le positionnement du coffre de volet à l'extérieur ou dans la maçonnerie et prévoir une distance suffisante entre le volet et la fenêtre (enroulement du volet laissant le plus d'espace possible entre le volet et la fenêtre).

En cas de coffre de volet roulant positionné en intérieur ou semi-intégré, il faut :
- s'assurer que le coffre de volet roulant soit bien étanche à l'air (là ou l'air passe, le bruit passe aussi !)
- s'il existe une entrée d'air positionnée sur le coffre, opter pour une entrée d'air acoustique (voile, capot, base acoustique additionnelle au choix)
- lorsqu'il s'agit d'un bloc-baie, vérifier auprès du fabricant les données d'affaiblissement acoustique (indice RA,tr) de l'ensemble et opter pour le bloc-baie le plus performant.
- renforcer l’isolation des parois du coffre lorsque elles sont réalisées en matériau de faible épaisseur. Poser un doublage thermo-acoustique d’épaisseur suffisante sur les parois du coffre, sans qu'il gêne l'enroulement des pales (isolant de type Domisol LR 40mm si possible ou Multimax 30).
- penser à vérifier égalemen tl’étanchéité à l’air au passage des mécanismes de manoeuvre du volet.

Cordialement.


 
Ajouter un commentaire

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×