Etablir un diagnostic

Le 17/10/2012

De nombreuses solutions existent pour lutter efficacement contre le bruit et elles permettent de traiter chaque cas dès lors que le diagnostic a été bien posé.

Pour cela, il faut se poser 5 questions :

  1. identifier la nature des bruits (aériens intérieurs ou extérieurs, d’impact, d’équipements) ;
  2. repérer l’origine du bruit, la ou les voies (parois) par lesquelles il est transmis et repérer la ou les parois à traiter ;
  3. évaluer l’intensité du bruit perçu (en dB) par une mesure sur site, définir le niveau de bruit maximum acceptable pour son local ou logement et par différence définir le gain d’isolement à apporter ;
  4. identifier la nature des parois existantes à traiter (parpaings ou briques creux, béton, cloisons alvéolaires, carreaux de plâtre, plancher bois ou plancher hourdi, etc.) ;
  5. choisir la solution et la performance adaptées en fonction de la nature de la paroi.

Répondre à ces questions, c’est l’assurance de pouvoir traiter le problème de bruit auquel on est confronté avec les meilleures chances de réussite, en choisissant la meilleure solution possible. Dans le domaine de l’acoustique ou de l’isolation phonique, il n’y a pas de solution unique mais des solutions adaptées et mesurées selon l'application visée.

Type et provenance du bruit

En fonction du type de bruit et de son origine, le traitement ou la solution constructive ne seront pas forcément les mêmes… il est donc important de savoir faire la distinction entre les principales familles de bruit : bruits aériens ou bruits d’impact (voir identifier le problème de bruit ).

A retenir :

  • Le bruit peut venir de l'intérieur ou de l’extérieur du bâtiment,
  • il peut être dit « bruit aérien », exemple : une conversation à l’intérieur ou une voiture à l’extérieur,
  • ou peut être dit « bruit d’impact », exemples : un marteau piqueur dans la rue ou la grêle sur le toit,
  • des pieds de chaise ou des bruits de pas sur un sol à l'étage supérieur,
  • des portes qui claquent,
  • ou encore un bruit d’équipement tel qu'un ascenseur ou une machine à laver (qui « cogne » en programme essorage…).

Cheminement du bruit

Il s’agit de la "voie" que le bruit emprunte pour parvenir jusqu'à vos oreilles :

  • Il faut savoir que les bruits d’impact sont transmis directement dans la structure du bâtiment : ils passent dans et au travers des parois, qui les véhiculent par choc direct puis par vibrations dans les parois, à l'exemple d'un coup de marteau sur un tuyau dont le bruit sera entendu 3 étages au-dessous et dans un appartement situé à l’opposé de l’immeuble. On parle dans ce cas de transmissions latérales par les murs, les planchers, les tuyaux. Cela a une incidence sur le traitement à effectuer : parmi les solutions à suivre, il y a celles qui tiennent compte de ces phénomènes courants.
  • En ce qui concerne les bruits aériens , ils sont d’abord émis dans l’air (une voix ou une musique, par exemple) et transitent d’une part, via la matière même des murs, cloisons ou planchers et d'autre part, par les vides d’air pouvant exister entre locaux (colonne ou gaine technique, simple fissure, etc.).

Niveau de bruit reçu et affaiblissement à apporter

Le niveau de bruit reçu (ou perçu) est d’autant plus important à connaître et donc à mesurer, qu’il faut savoir quelle performance d'isolation phonique choisir pour le corriger (quel affaiblissement est nécessaire) et atteindre le niveau de confort acoustique souhaité après travaux.

Exemple : si le bruit émis par un téléviseur situé dans une pièce voisine est reçu dans la pièce où je me trouve avec un niveau de 50 décibels et si je vise un confort de 30 décibels correspondant à une ambiance très calme voire silencieuse (voir échelle des bruits ), je dois trouver une solution d’isolation acoustique permettant un affaiblissement de 50-30 = 20 décibels.

Dès lors que vous aurez la réponse aux trois premiers points : type de bruit + cheminement dans la structure + niveau d'affaiblissement visé, il vous sera plus facile de faire le bon choix, adapté à la nature de la paroi (béton, briques, carreaux de plâtres, etc.).

Un diagnostic acoustique réalisé par un acousticien

Si le recours direct à un produit isolant ou à une entreprise de pose peut paraître plus simple et moins coûteux, en rénovation le risque est grand que vous soyez déçu du résultat. Si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic, seul un acousticien pourra vous fournir une étude complète et de qualité qui identifiera les sources de bruit, leur cheminement et les parois les plus faibles sur le plan de l’isolation acoustique. Lui seul pourra s’engager sur une garantie de résultat et vous orienter sur une entreprise de pose en mesure de mettre en œuvre les préconisations du diagnostic.

50 commentaires :

Sidonie
Répondre
09/01/2017 15:00

Nous habitons au 1er étage d'un immeuble de 1990.
Une salle de coaching sportif a emménagé au rez-de-chaussée, fonctionnant de 7h à 23h, 7 jours sur 7. Nous vivons du matin au soir avec le bruit des haltères tombant au sol, machines, corde à sauter, encouragements... Le niveau de bruit est variable (probablement peu élevé à l'exception des haltères, qui donnent l'impression que les murs vont s'écrouler sur nous !), mais dure toute la journée, 7 jours sur 7, nous n'en pouvons plus, les enfants s'endorment tous les soirs avec les mains sur les oreilles !
Nous avons discuté avec eux pour trouver des solutions, ils ont fait quelques efforts, mais ne veulent faire plus. Précision: ils ont un parquet flottant.
Que faire (hormis déménager ou engager des poursuites) ?

 
marc_83
Répondre
07/11/2016 15:00

Bonjour,
j'habite dans une maison sur 2 niveaux.
j'occupe le bas de la maison et ma chambre est dessous le salon de mes voisins.
mes voisins ont posé du parquet flottant avec un isolant ..donc pas trop de bruit de pas.
Chose surprenante je n'entends pas la TV ...mais la voix grave de mon voisin. j'ai l'impression que le bruit vient de partout.
J'ai mis du polystyrène extrudé 40mmm au plafond et j'ai commencé à mettre des plaques de placo + polystyrène expansé 80mm aux murs...et je me pose la question si ...cela va avoir un effet bénéfique, aucun effet ..ou alors ai-je un risque que la situation soit pire (j'ai eu l'impression hier que je l'entendais plus) ?
Merci pour vos réponses

 
Lolotte95
Répondre
19/09/2016 15:00

Bonjour,
Nous avons acheté un appartement BBC rt2012 et nous avons la vmc au dessus de la chambre de mon fils. Nous entendons le moteur et mon fils de 4 ans ne peut pas dormir depuis que nous avons emménagé dans notre appartement neuf. Nous avons envoyé des courriers au promoteur et ils ne veulent rien entendre.
Que peut on faire ?
Est ce normal que la vmc soit au dessus du lit a mon fils.
Doit on faire appel à un acousticien ?
Merci pour votre retour.


 
Shacer35
Répondre
27/06/2016 15:00

Bonjour,
Ayant emménagé dans un appartement de 80 m2 dans un immeuble BBC récent (janvier 2015), est-il normal d'entendre les bruits d'impact provenant de l'étage supérieur et peut-on espérer une amélioration avec une isolation, sachant que les sols étaient en parquet à la livraison ?
Merci de votre aide.

bb94
Répondre
28/11/2016 15:00

En principe, il y a un isolant avec le parquet surtout si vous avez un logement
au norme BBC.
Nous sommes en appartement et notre immeuble est de 1994
livré avec la moquette mais malheureusement les personnes ont mis
du parquet et, on entend les impacts.
La moquette et tapis attenu les bruits mais nos voisins ne sont compréhensifs.
Donc, nous devons faire appel prochainement à des ouvriers pour une isolation un faux plafond.

Bruno
Répondre
05/09/2016 15:00

Bonjour,
tout simplement que le constructeur à posé un parquet bas de gamme au dessus de votre appart sans penser à la transmission des ondes sonores !
Impossible à isoler de chez vous ! dur.


 
josé
Répondre
20/06/2016 15:00

la chambre de ma petite fille se situe à l'étage au dessus de l'entrée de ma maison et près de la cage d'escalier. La porte d'entrée de sa chambre se trouve face au salon situé en contre bas. quel type de matériaux puis-je employer pour insonoriser sa chambre, sachant que son plancher est constitué de poutrelle ourdi + chape + parquet bois 22 mm et que la périphérie est composée de placo stil + laine de roche.


 
Moi
Répondre
29/03/2016 15:14

Bonjour,je possede un plaind pied a 100m d'une route passante (beaucoup de poids lourd) et j'entends raisonner dans ma maison (bourdonnement) et j'ai l'impression que ca vient des combles non aménagé,mes combles ( Charpente en w) on de la laine de verre de 260mm dans les gites,y aurait t'il une solution pour remédier a ce boudonnement.Merci.


 
Alain C.
Répondre
29/03/2016 15:13

Bonjour,
je viens d'acheter un appartement neuf, mais j'ai un doute sur l'isolation phonique de l'appartement. L'appartement est situe au rdc et donne directement sur la route. Chaque matin je me fais reveiller par les voitures qui passent. J'ai effectue quelques mesures, pendant la nuit le sonometre me montre 36 dB, le matin le bruit monte vers 39 - 40 dB. Cela est-il tolerable ou bien y a-t-il un probleme d'isolation phonique?

Merci d'avance pour les renseignements.



 
erwan
Répondre
29/02/2016 15:00

Bonjour,

Je suis confronté a une énigme. Dans mon pavillon recent de 20 d age aux normes pour chauffage electrique de l epoque, avec murs parpaings+polystyrene +placo, entree en mezzanine, j'entends un bruit diffus de type turbine du a la penetration du grondement permanent d'autoroutes au loin.
Je suppose qu'il rentre par la soupente en mezzanine de l'entree tres fine (ardoise+laine de roche+placo) et les bouches de VMC. Avec le credit d impot isolation ca vaut le coup d'isoler le toit mais je me demande comment et si c'est par l'exterieur en demontant les ardoises ou par l 'interieur en doublant le placo. Que faire aussi pour les VMC?

Obélix
Répondre
29/03/2016 15:13

A Erwan

Il me semble qu'une autoroute ne produit pas un bruit de turbine. N'y a t-il pas un parc éolien au loin? Cela produit ce genre de nuisnace, sans soluition pour les victimes....


 
GERARD P -
Répondre
25/01/2016 15:00

Bonjour ,
J'habite à Balma 31 ( à coté de Toulouse) , j'habite une villa située juste au bord d'une route départementale à grande circulation. Je viens de prendre ma retraite il y a peu de temps , et cet maintenant que je viens de prendre conscience du bruit de passage des vehicules aux fortes heures de pointe .
Toutes les pieces de ma maison sont sous plafond rampant , je pense que les problèmes phoniques que nous vivons sont dus principalement à ce paramètre , c'est pour cela que je voulais avoir des infos de professionnels sur ce problème hautement perturbant !
Merci et cordialement

Bruno
Répondre
05/09/2016 15:00

Bonjour,
les bruits provenant d'une route peuvent passer par les murs, les fenêtres et le toit.
Il faut faire une étude acoustique aux heures de pointe.

Bonne chance


 
Steph2lyon
Répondre
11/01/2016 15:00

Bonjour,
voilà presque 1 an que j'ai des problèmes avec mes voisins du dessus qui ont du carrelage collé à même le béton. J'entends tout... les pas, quelques chose qui tombe ou roule sur le carrelage, les portes de placard qui se ferment....
Quelle solution existe pour absorber le bruit? (si cela existe car j'imagine que c'est la structure elle même qui conduit le bruit?)
Merci d'avance pour votre retour

soko.d
Répondre
15/02/2016 15:00

j'ai des problèmes avec mes voisins du dessus qui ont du carrelage posé sur une dalle. J'entends tout... les pas, quelques chose qui tombe ou roule sur le carrelage, les portes de placard qui se ferment...ma voisine qui marche sur les talons. Mon plafond est fait par une isolation légère et des poutres tous les 50 cm.
Quelle solution existe pour absorber le bruit? (si cela existe car j'imagine que c'est la structure elle même qui conduit le bruit?)


 
Farhat
Répondre
11/01/2016 15:00

Bonjour,
En fait je viens d'installer dans un nouveau studio.
De premier jour j'ai remarqué un bruit : comme un bruit d'un moteur ou une ventilation en fin j'arrive pas d'identifier il vient d'ou exactement et c'est quoi comme bruit.
Je suppose qu'il vient de l'un des ces endroits suivants :
- Ventilation VMC ou le moteur
- Voisin de dessus comme y'en a pas d'isolent entre etage peut etre il vient de chez lui puisque il fait de bruit (déplacement des meubles, marcher avec les chausseurs, ...)
- chauffage d'eau Electrique a cote de l'endroit ou il est installer j'entends plus le bruit.
En fin je sais pas quoi faire pour arrêter ce bruit.
Merci d'avance pour votre conseil.
Farhat

sofi29
Répondre
31/03/2016 18:27

Bonjour Farhat,

Obélix a raison : la première des choses à faire est d'identifier la source de bruit. S'il s'agit d'un bruit de moteur, il faut savoir de quelle machine cela provient car sans une désolidarisation de cette machine de son support par la pose d'éléments antivibratils, le bruit sera toujours transmis à la structure et se propagera donc dans l'ensemble des parois de la structure. Disposez-vous d'un chauffage individuel par chaudière ? S'agit-il d'une chaudière murale ? Des plots antivibratils ont-ils été utilisés pour la fixation ?

Il vous faut procéder par élimination et vérifier chaque élément afin de trouver d'où vient la nuisance sonore subie. Renseignez-vous aussi auprès des autres occupants afin de savoir s'ils subissent la même nuisance dans leurs propres logements... Si vous êtes dans le cadre d'une accession à la propriété, signalez la nuisance sonore à votre promoteur par lettre recommandée (vous disposez d'une année à compter de la réception de l'appartement pour contester la qualité acoustique du logement).

Cordialement.

obélix
Répondre
29/03/2016 15:13

Farhat

Il faut déjà identifier la source, car le bruit que vous décrivez s'il vient d'une machine tournante, ne peut sans doute se résoudre qu'en isolant la machine responsable, en demandant une intervention dessus pour qu'elle soit moins bruyante (VMC?) ou en l'éloignant...Il ne faut pas faire croire aux gens qu'en faisant d'énormes frais d'isolation chez eux, ils arriveront à se protéger de tout. Il y a des causes extérieures qui ne peuvent être réglées qu'en s'attaquant à la source.


 
vincent h
Répondre
11/01/2016 15:00

bonjour


Propriétaire d'un appartement au 1 etage dans de l'ancien haussmanien de 1902 , une salle de sport vient d'ouvrir au rdc avec donc un problème de nuisance sonore . c'est la musique qui pose problème lors des cours collectifs (zumba, ...)
que'elle type de solution y a t-il ? a partir de mon appartement ou de la salle de gym ?

cordialement

bien cordialement

sofi29
Répondre
31/03/2016 19:51

Bonjour Vincent h,

Pour limiter la propagation du son, mieux vaut intervenir à la source. Ce sont donc les parois de la salle de sport qu'il faudrait isoler afin de limiter la propagation vers les logemens situés alentour.

Commencez par signaler le problème de nuisance subie par lettre recommandée au syndic de copropriété ainsi qu'au gérant de la salle de sport en lui demandant de limiter le niveau de la musique dans ses locaux. Cela ne suffira sans doute pas si les locaux ne sont pas isolés pour limiter convenablement le bruit mais cela vous permettra déjà d'acter votre demande et de prouver que vous avez tenté un réglement amiable de la situation. Sans action de la part du gérant, vous n'aurez d'autre solution que de porter plainte auprès de la préfecture de police de votre lieu d'habitation.

La législation sur le bruit est inscrit dans le code de la santé publique https://www.legifrance.gouv.fr/af...T000006072665&dateTexte=20080314
Ce code définit les valeurs de bruit limites à respecter.

Tout réglement amiable est préférable à une action en justice... Le tribunal compétent est néanmoins le tribunal d'instance de votre commune. Vous pouvez trouver des renseignements sur le site gouvernemental : http://www.interieur.gouv.fr/A-vo...iques/Mon-domicile/Nuisances-sonores

Cordialement.


 
marc
Répondre
28/12/2015 15:00

Bonjour , je suis exactement dans le cas cité au dessus c'est a dire que je veux isoler un mur de ma chambre du bruit de la télé qui se trouve de l'autre coté.

Quelle est la meilleure solution ?

Merci

sofi29
Répondre
06/01/2016 16:06

Bonjour Marc,

Il vous faut alors réaliser le doublage de votre cloison par la mise en oeuvre d'une paroi désolidarisée ou paroi "masse-ressort-masse" pour limiter la transmission des ondes sonores d'une pièce l'autre. Pour ce faire, posez une laine semi-rigide sous ossature métallique sur la paroi séparant votre chambre de votre séjour (cf. système Optima Murs : https://www.isover.fr/sites/isove...s/assets/documents/guide_optima.pdf) et finalisez par un parement de type BA13.

Vous pouvez renforcer la performance globale de la paroi par la pose d'une plaque à isolation acoustique renforcée (type Placo Phonique ou équivalent) en remplacement de la BA13 standard. Bien soigner le joint en pied de plaques par la pose d'un mastic acrylique restant souple avant la pose des plinthes. Ne pas traiter ce joint peut faire perdre quelques décibels de performance et de manière non négligeable (jusqu'à 7db sur une cloison séparative sad ).

Prenez garde également aux ouvertures de vos pièces qui restent des points faibles en termes d'acoustique si les portes ne sont pas performantes. Ainsi, si vos pièces comportent des portes standard (généralement portes isoplanes de type alvéolaires), veillez à les faire remplacer par des portes isophoniques (portes à âme pleine).

Cordialement.


 
Audrey
Répondre
14/12/2015 15:01

Bonjour
Je suis sur le point d'acquérir une maison ancienne mitoyenne par l'étage.
L'isolation n'a pas été faite correctement et il y a de gros problème de bruits pour les logeant du rdc. Je dois refaire l'isolation des murs, le double vitrage, la laine soufflée dans les combles. Que me conseillez vous pour le plancher.
Merci d'avance
Cdt


 
sophie
Répondre
30/11/2015 15:01

Bonjour,

Nous connaissons des problèmes de bruits dans notre appartement (ancien) car la cloison avec l'appartement d'à coté est très fine et nous entendons toutes les discussions et moindres bruits des voisins.

A quel acousticien faire appel (nous sommes sur Paris) ? comment le choisir, et quel est le coût pour faire un diagnostic ?

merci d'avance!

merci à vous !

sofi29
Répondre
04/12/2015 17:42

Bonjour Sophie,

Je n'ai malheureusement pas d'adresse d'acousticien à vous conseiller mais une recherche sur le web sur la thématique "diagnostic acoustique Paris", vous donnera des adresses de bureaux d'études ou d'experts en acoustique.

Quant au prix, il évolue en fonction du type de prestation demandée qui va de la simple consultation au réel diagnostic avec mesures sur site et proposition de solution d'isolation à mettre en oeuvre, suivi de chantier, etc. Si une simple consultation peut être de l'ordre de 150 €, un diagnostic quant à lui peut coûter plusieurs milliers d'euros selon que vous faites simplement réaliser les mesures et préconiser les solutions ou si vous demandez la réalisation des travaux et le suivi de chantier.
Si vous confiez les travaux au bureau d'étude ou acousticien, n'hésitez pas à l'assortir d'une obligation de résultat.

Cordialement.


 
Al1
Répondre
23/11/2015 15:00

Bonsoir,
J'ai acheté il y a une dizaine de mois un appartement au 3ème et avant dernier étage d'un immeuble datant des années 60.
Mon voisin du dessus écoute très fort sa télévision et malgré mes remarques cela n'a rien changé. J'aurais voulu savoir si entreprendre des travaux d'isolation phonique s'avérerait efficace. Si oui lesquels seraient les plus adéquats (type d'isolation, quelle partie isoler...).
En vous remerciant d'avance pour votre réponse, cordialement.

sofi29
Répondre
04/12/2015 18:08

Bonjour Al1,

L'acoustique en rénovation est la plus complexe car elle dépend du système constructif, du niveau de bruit reçu et du cheminement du bruit dans la structure du bâtiment.
Des travaux acoustiques peuvent bien sûr être envisagés et notamment l'isolation du plafond de votre logement par la mise en oeuvre d'un plafond de préférence désolidarisé (plafond autoportant de type http://www.toutplaco.com/Fiches-p...nd-suspendu/Description-de-l-ouvrage ).

Toutefois, il faut savoir que dans des immeubles anciens comme le vôtre, l'isolation de la seule paroi séparative peut ne pas être suffisante et dans ce cas, il n'y a souvent que la solution de la "boîte dans la boîte" en isolant l'ensemble des parois (plafond + murs) qui peut apporter un confort suffisant.

Si vous souhaitez vous assurez que le niveau d'isolation mis en oeuvre réponde à vos exigences de confort, mieux vaudrait faire appel à un bureau d'étude acoustique ou acousticien pour faire réaliser un diagnostic approfondi. Après étude du bâti et mesures de la nuisance sonore sur site, il pourra vous proposer une solution adaptée à votre problématique.

Cordialement.


 
verop
Répondre
30/03/2015 15:00

Bonsoir
Je viens d'acheter un appartement dans une veille maison
Je suis au rdc et je souhaite isoler le plafond en bois car nous subissons des nuisances (bruit d'impacts)
Merci de m'aider dans le choix des matériaux et la méthode
Est il possbile de conserver les traverses apparentes ?
Cordialement

sofi29
Répondre
11/05/2015 15:28

Bonjour Verop,

Sachez que si vous souhaitez conserver les solives apparentes, vous disposerez de moins d'espace à consacrer à l'isolation et du point de vue des bruits d'impact, vous conserverez le pont phonique lié à ces solives.

Dans le cas de bruits d'impact, mieux vaut une isolation entre solives, complétée d'un lit continu sous solives pour les réduire. Mieux vaut également une laine souple ou semi rigide pour absorber les bruits. Son caractère souple fera office de ressort dans le complexe d'isolation pour "amortir" la mise en vibration du plancher sous les pas. Attention toutefois à ce que ce plancher soit bien désolidarisé des murs en périphérie par une bande résiliente pour limiter le passage du son via les parois latérales.

Poser un premier lit de laine entre les solives, coupé à l'écart entre les solives majoré de 1 cm s'il s'agit d'une laine semi-rigide, 1,5 à 2 cm s'il s'agit d'une laine souple (une laine semi-rigide sera cependant plus facile à placer du fait de sa tenue mécanique). Fixez sur les solives des suspentes sur lesquelles vous embrocherez le second lit de laine. Ces suspentes recevront l'ossature métallique sur laquelle vous visserez les plaques de plâtre de finition. N'hésitez pas à un prévoir un entraxe à 0.40 m pour pouvoir doubler le parement en plaques de plâtre (pose à joints décalés). Prévoyez un joint souple en périphérie, à la jonction avec les parois latérales.

L'idéal selon la dimension des pièces serait de prévoir un plafond autoportant sur ossature montants/rails afin de désolidariser ce faux plafond de la structure existante du plancher car la désolidarisation donne encore de meilleurs résultats d'isolement. L'épaisseur à placer sous solives sera fonction de la hauteur sous plafond disponible, en tenant compte de la présence de coffres de volets roulants le cas échéant. Vous pouvez trouver des indications quant à la réalisation de faux plafonds sous le lien ci-après : http://www.placo.fr/content/download/122596/1534300/file/2008_006.pdf
Vous disposez également d'une vidéo de démonstration ici : http://www.toutplaco.com/Fiches-p...ose/Realiser-un-plafond-sur-montants

Cordialement.

caro
Répondre
15/06/2015 15:00

Bonjour,

je vais faire un faux plafond enviroon 12m2 et j'ai déjà reçu le devis de l'entrepreneur..

j'ai 3 questions

le devis indique de la laine de verre 5 cm sur des panneaux rigide..
or vous dites qu'il faut de la laine de verre souple.. la laine de verre peut elle être souple sur des panneaux rigides ou je dois demander à l'entrepreneur de changer ?

le minimum d'espace vide est de 10 cm pour 5 cm de laine de verre?

pour faire un plafond totalement désolidarisé quelle grandeur doit être la cage d'escalier ou l'ascenseur ?

d'avance merci
caro


 
sayel
Répondre
26/01/2015 15:01

Bonjour,

J'ai lu tout les commentaires car j'ai le même souci que la plupart des personnes (bruits de pas au dessus de chez moi) sur ce forum, mais aucune solution est donnée.

cdt

Bruno
Répondre
05/09/2016 15:00

Bonjour,
c'est très difficile à annuler car l'onde sonore, après le bruit d'impact, est transmise dans votre local.
Si le bruit vient du dessus ...dur dur faut analyser les différentes fréquence et la puissance mais c'est pas impossible.

Si le bruit vient des cotés et du dessous c'est facile à annuler.

Mais tout dépend de la puissance ! des différentes fréquences.


 
Eilysa
Répondre
09/06/2014 11:00

Bonjour,

Propriétaire depuis peu d'un logement, je subis de plusieurs mois les nuisances sonores venant de la rue, et ce même avec un double vitrage.

je souhaite donc réaliser un diagnostique acoustique avant de réaliser les travaux d'isolation . De même tous ceux que j'ai contacté ne travaillent qu'avec des entreprises et non avec des particuliers.

Avez-vous des contacts ?
Cordialement

tatay
Répondre
27/10/2014 15:00

bonjour

je vois que beaucoup de personnes ont du mal a trouver un acousticien pour particuliers mais ce site ne repond a aucun des commentaires, quel est l interet de faire un sujet si meme ce site n aide pas ses lecteurs?


 
Jérémy
Répondre
10/02/2014 15:30

Bonjour,
Je souhaite faire réaliser un diagnostic acoustique de mon logement mais j'ai beaucoup de mal à trouver une entreprise qui fait des audits acoustiques pour particuliers...quelqu'un peut-il m'aider à en trouver une ?
Merci par avance de votre aide.
Jérémy.


 
tic tac 69
Répondre
02/12/2013 11:30

bonjour
j habite dans une residence neuve 2012 il n y a pas isolation phonique entre voisin et dans l entree principale qui donne du la chambre ,y a t il des normes pour ce type de nuissences?


 
M Ram
Répondre
04/11/2013 10:30

Bonjour, perso j'ai un très gros soucis avec le bruit.En effet, j'ai acheté ma maison il y a de cela un an que j'ai refais à neuf, sauf que la maison étant en longueur et étroite on ne s'est pas penché sur le soucis de l'isolation phonique vu que cela prenait trop de place. Le soucis c'est que nous y vivons depuis 4 mois et nous nous apercevons que nous entendons mais alors tout se qui se passe chez notre voisin qui a 5 enfants en bas âge; les cris, les pleurs, les discussions, nous entendons tout comme si nous vivions ensemble. C'est juste insupportable, nous souhaitons donc faire l'isolation phonique comme il se doit, la plus fine et efficace possible mais je ne sais quoi mettre sachant que le mur à la base est en brique et que nous avons collé directement dessus du placoplatre BA13, idem pour les chambres. A vous lire svp, merci. Cordialement.

Claire
Répondre
27/04/2015 15:00

Bonjour M RAM,
Je prends connaissance de votre message et je suis exactement dans le même cas que vous !
J'ai acheté et rénové l'intégralité de ma maison (pavillon jumelé).
Des voisins viennent d'emménager il y a moins d'un an. Voisins bruyants avec 2 enfants en bas âge très bruyants...
Nous entendons les hurlements, les cris, les jeux et même les conversations des parents...
Je ne sais quoi faire.
Avez-vous trouvé une bonne solution depuis ?
Merci pour votre retour, je suis désemparée.
Bien cordialement.


 
S. Samir
Répondre
23/07/2013 14:45

Mon problème est carrément différent, nous venons d'e.ménager dans un nouvel appartement en suisse et on entend les pas de nos voisins sur le meme palier et non seulement ça, mais les pas et déplacement de meubles des voisins au dessous de chez nous ! Comment cela peut se passer ? Le son peut monter aussi a travers les surfaces latérales ???


 
Steffy
Répondre
04/03/2013 14:45

Bonjour,
J'ai des enfants très bruyants et malheureusement des voisins très casse pieds qui se plaignent du bruit. Ils disent entendre des bruits de pas jusqu'au 2e étage, nous habitons au 5e, pour le voisin juste à coté de la chambre des enfants, les conversations qu'ils peuvent avoir, les bruits des portes de placard etc...
Nous avons mis du linoléum dans le couloir par dessus le plancher pour étouffer le bruit des pas, isolé le mur principal de la chambre avec un isolant phonique et mis de la moquette sur le sol de la chambre. Pour limiter les bruits venant du couloir de l'entrée nous avons posé un rideau sur la porte. Tout cela ne semble malheureusement pas suffire alors que nous en sommes à auasiment 800€ de travaux. Que pourrions nous faire d'autre à moinre coût ? Je précise que les bruits sont essentiellement aérien.


 
Olivier B.
Répondre
25/02/2013 11:15

Bonjour,

Nous connaissons des problèmes de bruits, mais ce sont des bruits très très légers, mais persistants (du type sifflements) dans notre appartement.
Tellement légers que certains ne les entendent, tandis que pour d'autres, c'est une torture. Je suppose que l'oreille de chacun réagit plus ou moins bien...

A quel acousticien faire appel (nous sommes sur Paris) ? comment le choisir, et quel est le coût pour faire un diagnostic ?

merci à vous !

Diden 95
Répondre
22/04/2013 10:15

Bonjour Olivier B,

Je suis de Pontoise. j’habite dans un immeuble de 5 étages et j'ai le même problème que vous mais plutôt genre appareil bruyant, aucune idée s'il vient de l’extérieure ou du voisin de dessus. j'aimerai bien voir un spécialiste qui mesure son intensité dB.

Cordialement


 
Bangalazebda45
Répondre
03/01/2013 17:15

Bonjour,
Note problème à l’heure actuelle est un sérieux problème d’isolation phonique : les pas, glissement de chaises, chocs, et voix sont présent voire même couvre les sons de mon propre habitat
Le problème vient d’une rénovation mal faite par le tout premier vendeur qui n’a pas respecté les normes (55 à 60 dB max transmis).
Nos voisins du dessus n’étant pas gêné et pour ainsi dire peu réceptifs à ce qui se passe autour de leur propre nombril nous voudrions isoler notre chambre qui donne directement sur leur salle de bain ainsi que notre salle de bain qui donne sur leur salle à manger et si cela s'avère efficace notre salon où les bruits de pas se font entendre surtout la nuit.

Les bruits transmis sont (par ordre d’intensité + fort au - fort) :

Bruits de pas, d’impact au sol,bruits des robinets de la salle de bain,bruits des voix,machine à laver.

Comment faire pour remédier à tout cela

Cordialement


ARiel
Répondre
14/01/2013 17:30

Bonjour, je suis confronté aux meme probleme avait vous trouvé une solution. ?

Bangalazebda45
Répondre
25/02/2013 11:30

Non mais pour la rénovation de notre salle de bain on va créer un faux plafond avec du placo hydrofuge phonique et en isolant avec de la laine de verre on verra si cela porte ses fruits.

Si oui on fera la même chose dans les autres pièces de l'appartement

aurore
Répondre
13/05/2013 10:00

Bonsoir, est-ce que ça a fonctionné le placo et la laine ?


 
Christian LOMBARD
Répondre
06/11/2012 09:15

Ma salle de Restaurant est très bruyante. Que puis je faire ( dans un coût raisonnable ) pour remédier à cela ?

sofi29
Répondre
27/11/2012 19:19

Bonjour M. Lombard,

Il vous faut faire mettre en oeuvre des solutions de correction acoustique. Cela peut se faire par la pose de faux plafond acoustique, de panneaux acoustiques soit posés en parois verticales (ex : parois perforées en bois posées sur isolant fibreux servant de pièges à sons , soit utilisés en panneaux séparatifs structurant l'espace (il existe de nombreuses solutions possibles). En mettant en oeuvre ces structures absorbantes, vous réduirez l'effet "cocktail". Faites appel à un acousticien pour une mesure de la réverbération du local (local vide) ainsi que des mesures du niveau sonore en service, cela lui permettra de déterminer le niveau de correction acoustique à apporter à votre salle de restauration et les matériaux à mettre en oeuvre pour le confort de tous, personnels comme clients.

Cordialement.


Cédric D.
Répondre
27/03/2013 10:30

Bonjour,
Souhaitant réaliser un diagnostique acoustique avant de réaliser les travaux d'isolation (nous avons d'importants bruits d'impact de nos voisins du dessus), je me suis mis en chasse d'un acousticien. Tous ceux que j'ai contacté ne travaillent qu'avec des entreprises et non avec des particuliers. Auriez-vous des contacts ?
Bien cordialement.

lilou
Répondre
09/03/2015 15:01

Certaine Mairie on des acousticiens voir le bureau d'hygiène et c'est gratuit


 
Ajouter un commentaire

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×