Laine de mouton

Le 19/10/2012

La laine de mouton est un produit isolant issu de matières premières de nature et de qualité variables. La laine de mouton peut être brute ou manufacturée. Dans ce cas, on y ajoute jusqu'à 25 % de fibres synthétiques pour assurer la cohésion des panneaux ou rouleaux. Elle est utilisée pour l’isolation thermique comme pour l’isolation acoustique du bâtiment.

Laine de mouton : caractéristiques

La laine de mouton est fabriquée en rouleaux, en panneaux semi-rigides ou en vrac ; elle peut être utilisée en isolation des bâtiments : combles perdus, rampants, sous-plancher, plafond et murs.

La conductivité thermique varie de 0.039W/mK à 0.042W/mK et varie en fonction de l’humidité ; dans ce cas, le lambda utile est majoré de 0,005 W /m.K. Ce produit isolant étant issu de matières premières de qualité et de nature variables, la conductivité thermique ne peut pas être garantie (variation de plus à moins 10%) sauf dans le cas de produits certifiés (Acermi) ou sous Avis Technique, conformément au référentiel européen qui reprend pour ces produits les caractéristiques, unités, méthodes d’essais, etc. …des normes européennes des autres familles de produits isolants.

Tout comme les isolants d’origine végétale, elle nécessite de l’ordre de 15% de liant sous forme de fibre polyester afin d’assurer la cohésion et la tenue du matelas. Ces isolants d’origine animale reçoivent des traitements complémentaires antifongique, insecticide, ignifugeant … Il convient donc de vérifier la composition exacte des produits isolants proposés . Lorsque ces produits isolants ne reçoivent pas de traitement, les risques de croissance fongique, de développement d’insectes peuvent entraîner des pathologies du bâtiment.

Laine de mouton : a savoir

Les produits isolants d’origine animale ont, selon la nature, plus ou moins tendance à absorber l’humidité de l’air. Les produits sont hydrophiles et doivent généralement recevoir des traitements concernant l’absorption d’eau. Compte tenu de leur nature, ils ne sont pas utilisables dans les locaux à forte hygrométrie, les murs et parois humides, les planchers en contact avec le sol. La mise en œuvre doit respecter les prescriptions vis-à-vis de la migration de la vapeur d’eau afin de ne pas entraîner de pathologies du bâtiment ou des charpentes. Les Avis Techniques de ces produits comportent les dispositions relatives à ces points.

Comme tous les produits de la construction, les isolants, quelque soit leur famille et leur nature, doivent faire l’objet de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDE&S) conformes à la norme NF P 01-010. Ces fiches sont consultables sur la base de données publique ainsi que sur les sites Internet des industriels. Elles s’appuient sur des analyses de cycle de vie des produits. www.inies.fr

Voir sur ce sujet l' impact environnemental

Isolants en laine animale

7 commentaires :

Stéphane
Répondre
29/05/2017 15:00

Bonjour,

J'ai installé en 2015 de laine de mouton en isolant sous rampant. Je suis envahi depuis l'été 2016 par les mites qui s'attaquent à cet isolant et depuis peu se répandent dans la maison et les placards.
Avez vous eu déjà eu ce cas ? je ne sais pas vers qui me tourner, l'assurance ne gère pas ce cas, et le passage d'un désinsectiseur n'y à rien fait.

merci pour vos témoignages et votre aide

 
lili
Répondre
23/03/2015 15:00

Cela fait bientôt dix ans que nous avons isolé une maison secondaire dans les Pyrénées en laine de mouton, pour une satisfaction totale : isolation excellente en hiver comme en été et la maison reste sèche et saine même dans les périodes de très fortes humidité.

goudon
Répondre
09/11/2015 15:00

bonjour
est-ce dans les combles que vous avez mis votre laine ?
avez-vous utilisé de laine traitée ? ou de la brute ?
quelle épaisseur ?
avez-vous chaud en été ?
merci de votre réponse

goudon
Répondre
09/11/2015 15:00

bonjour
est-ce dans les combles que vous avez mis votre laine ?
avez-vous utilisé de laine traitée ? ou de la brute ?
quelle épaisseur ?
avez-vous chaud en été ?
merci de votre réponse

bergerie des anges
Répondre
27/07/2015 15:00

est ce que vous avez isolé avec de la laine de mouton brut? j'ai entendu dire qu'au bout de 3 ou 4 ans, les mites peuvent s'installer

nanin
Répondre
07/09/2015 15:00

J'ai une amie qui a fait isoler sa maison avec de la laine de mouton.
Elle a eu très vite des mites un peu partout au point de devoir tout faire démonter pour enlever cet isolant. Je ne raconte pas tous les pb avec les experts...
Le travail a pourtant été fait par une entreprise spécialisée. Elle suppose que cette entreprise avait choisi une laine de mouton non certifiée pour des raisons de coût évidemment. Cela s'est passé dans le Tarn à Saïx.


 
E.........!
Répondre
11/02/2013 11:45

~Je trouve que c'st une bonne isolation ! happy Les articles sont bien faits #E_


 
Ajouter un commentaire

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×