Laine de roche

Le 17/10/2012

La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir d'un matériau naturel issu de l’activité volcanique (le basalte). C'est un isolant certifié pour un usage dans le bâtiment tant pour l’isolation thermique que l’isolation phonique ou pour la protection des ouvrages contre les incendies.

Laine de roche : performances

  • En termes de performance thermique , le lambda (ou conductivité thermique) des laines de roche varie de 0.042W/(m.k) à 0.033W/(m.k.). Les résistances thermiques courantes peuvent donc varier pour une épaisseur de produit de 100 mm de R = 2,35 m2 K/W pour la plus classique à R = 3 m2K/W pour la plus performante. En monocouche, des épaisseurs jusqu'à 260 mm sont disponibles (résistance thermique maximale en monocouche R = 7.2 m2K/W). Ces produits d' isolation thermique permettent d'isoler toitures, murs, sols et cloisons, hiver comme été ainsi que de limiter les nuisances sonores dans l'habitat.
  • La réaction au feu de la laine de roche non surfacée (sans pare vapeur) ou avec surfaçage voile de verre ou aluminium est classée A1 par le classement européen Euroclasses (produit non combustible). Lorsqu’une laine de roche est revêtue d’un papier kraft, sa classe de réaction au feu est F (produit non classé ou non testé).
  • La laine de roche répond, par sa nature et ses constituants, aux caractéristiques de stabilité dimensionnelle à température et humidité.
  • Comme la laine de verre, la laine de roche est un isolant non hydrophile Ce qui signifie que lorsqu’une laine de roche est mouillée accidentellement par de l’eau de pluie ou de la neige, il suffit de la laisser sécher, sans la manipuler ni la comprimer. Lorsqu’elle retrouve son épaisseur, elle recouvre ses caractéristiques de conductivité thermique, donc sa performance.
  • Concernant le comportement mécanique, selon le type de produit et pour une application donnée (toiture, mur, sol), il faut vérifier cette caractéristique (exemple : semi-rigidité pour une application en murs).

Laine de roche : caractéristiques

  • L'élaboration de la laine de roche s'effectue à partir de roche volcanique (matières premières naturelles et abondantes) par fusion et fibrage.
  • Le conditionnement peut prendre diverses formes : rouleaux, panneaux rigides pour répondre aux exigences de certaines applications (forte résistance mécanique), coquilles (calorifugeage) et flocons (épandage mécanique ou manuel).
  • La résistance au feu : incombustible, elle ne s'enflamme ni ne propage la flamme ; elle participe à la performance de résistance au feu des éléments de construction des bâtiments.
  • Le matériau laine de roche est particulièrement adapté à des applications nécessitant une forte résistance mécanique telles que toitures étanchées ou isolation thermo-acoustique des sols ainsi que pour les complexes d'isolation nécessitant une résistance au feu, complexes coupe-feu.

Isolants en laine minérale

18 commentaires :

Vero
Répondre
11/04/2016 15:00

Bonjour
Je voudrais isoler mon jardin des bruits de circulation, je voudrais faire "un mur antibruit".
La laine de roche me paraît adaptée mais pouvez-vous me dire qu'elle épaisseur il faut utiliser pour un rendu maximum?
Des conseils ou précautions à prendre?
Merci

sofi29
Répondre
13/04/2016 12:25

Bonjour Véro,

La création d'un tel mur relève davantage d'une solution pour atténuer les bruits mais il est difficile de vous dire si elle sera suffisante car cela dépend du niveau du trafic routier devant votre habitation.
Sachant qu'il s'agit de créér une clotûre "absorbante", assurez-vous au préalable que ce type d'ouvrage est validé par le PLU de votre commune sous peine que l'on demande par la suite de le démonter.

Pour la conception de cette clôture, il vous faut abriter votre laine de roche (laine en panneau rigide) dans un habillage de bois (coffre + lattage au devant pour maintenir le panneau dans la structure, en bois spécifique pour exposition en extérieur - épaisseur > 2cm et dont la latte inférieure sera perforée pour l'évacuation de l'eau de pluie ou opter de préférence pour un profil en alu perforé).
Pensez à surélever très légèrement la structure du sol pour qu'elle ne soit pas en contact direct avec le sol afin de favoriser l'écoulement des eaux de pluie et éviter toute stagnation de l'eau au pied de la structure.
Prévoir un capotage plus large que la structure de façon à protéger un peu plus la laine des intempéries. Prévoir une épaisseur de laine supérieure à 10 cm.

Sachez que les pouvoirs publics ont édité un guide sur la création des murs antibruit dans lequel vous pourrez trouver des informations http://www.bruit.fr/images/storie...ticuliers_realiser_mur_antibruit.pdf notamment sur la hauteur du mur à prévoir en regard de l'effet acoustique recherché ou sur l'incidence des transmissions sonores indirectes.

Cordialement.


 
toumo
Répondre
01/02/2016 15:00

je suis en train de construire ma villa qui n'est pas tres loin de l`aeroport et le son des avions est vraiment lourd, en meme temps je pense a l'isolation thermique . quell est le meilleur isolant pour une bonne isolation phonique et thermique.
cordialement

fridouille 91
Répondre
11/04/2016 15:00

Il ne faut pas regarder uniquement la nature de l'isolant mais aussi son épaisseur. (effet de masse) Egalement les fuites acoustiques peuvent tout remettre en cause, tout comme des liaisons trop solides(rigies) entre les couches de la toiture, par exemple auu niveau des jonctions avec les penetrations (fenetres), des suspentes du faux plafond ous les jonctions avec les murs, elements de structure. Assurer une bonne étanchéité à l'air va dans le bon sens, et des fenetres performantes.

VAREN
Répondre
29/02/2016 15:00

Bonjour,
a ma connaissance rapport efficacité thermique et phonique il faut chercher du coté de la ouate de cellulose qui apporte une réduction phonique exceptionnel et une bonne efficacité thermique


 
alex
Répondre
07/12/2015 15:00

bonjour, je construit actuellement ma maison, et j'aurais voulu connaître le bilan carbone de la laine de roche, effectivement je souhaite avoir une démarche environnementale intelligente pour ma construction.

je vous remercie d'avance

sofi29
Répondre
09/12/2015 19:08

Bonjour Alex,

Si vous souhaitez avoir une approche environnementale pour votre construction, je vous invite à consulter la Fiche de Déclarations Environnementale et Sanitaire de l'isolant choisi sur le site de référence www.inies.fr. Cette base regroupe les FDES disponibles des produits de construction.

La FDES mesure l'impact environnemental global d'un produit de construction en se basant sur l'analyse du cycle de vie complet du produit depuis la collecte des matériaux nécessaires à sa fabrication jusqu'à sa fin de vie. Vous pouvez retrouver des indications sur la qualité environnementale d'un bâtiment dans cet article : http://www.toutsurlisolation.com/...t-de-l-isolation-sur-l-environnement

Plus votre maison sera conçue avec une isolation performante, moins elle sera énergivore et moins elle produira de gaz à effet de serre. La construction selon le référentiel effinergie BEPOS (Bâtiment à Energie POsitive) peut sans doute vous intéresser. Vous pouvez le télécharger sur le site www.effinergie.org : http://www.effinergie.org/web/ind...s-labels-effinergie/bepos-effinergie

Cordialement.



 
herve
Répondre
24/08/2015 15:00

bonjour je voudrai poser une question.Je fais construire ma maison et mon isolation des murs est de 16 cm avec de la laine de roche,mais une fois avoir mis mes menuiseries,et mis du mastic autour en fait, je m'aperçois que je n'ai que 15.5 cm par rapport au mur.Peut on comprimer un peu la laine de roche sans probleme,car je me vois mal enlever tout le mastic ,il y a trop de boulot!
cordialement

sofi29
Répondre
09/12/2015 19:28

Bonjour Hervé,

Même s'il n'est pas conseillé de comprimer un isolant car en le comprimant vous en chassez l'air qu'il contient et de fait, vous réduisez son pouvoir d'isolation, une laine minérale peut supporter une compression ponctuelle s'il s'agit d'une laine semi-rigide. Elle peut par exemple être légèrement comprimée au droit des fourrures, reprenant son épaisseur dans l'espace entre les fourrures. Attention toutefois, selon le type de laine choisie, il vaut parfois mieux prévoir un entraxe entre fourrures de 0.40m plutôt que 0.60m afin de mieux maintenir la laine et limiter le fait qu'elle "pousse" sur la plaque pour reprendre son épaisseur. De même, il faut bien soigner les joints entre plaques afin de limiter tout risque de fissuration ultérieure.

N'hésitez pas à joindre le service technique du fabricant de l'isolant choisi en lui précisant la référence du produit afin qu'il vous indique la meilleure façon de procéder blunk

Bons travaux !


 
Geoffrey
Répondre
22/06/2015 15:00

Bonjour,
J ai acheter dernièrement de la laine de roche en rouleau de 200mm mais en ouvrant les rouleaux l épaisseur de l isolant est environ de 170 mm
Dois je ouvrir tout les rouleaux avant la pose pour que l isolant prend son épaisseur normale.
Merci d'avance

Arthur
Répondre
13/07/2015 15:01

Bonjour,
Ces tous as fait normal j ai eu le même cas avec de la laine minéral, J ai ouvert les rouleaux et 24h après ils savaient prit leur épaisseur normal.
Nonne journée


 
murgalette@gmai.com
Répondre
05/11/2012 09:45

pour isoler un conduit de cheminée pour une maison individuelle de 30ans quel produit je dois utiliser merci d avance et bonne journée.

CHABANE
Répondre
18/05/2015 15:00

Bonjour
Merci de me donner quelques informations de l'utilisation de la laine de roche pour reduire les bruit de mon voisin de l'etage superieur. J'envisage de realiser un faux plafond en placo platre ou je diposerais la laine de roche entre (sandwich?au le plafond existant et le placo platre.Salutations

sofi29
Répondre
10/12/2015 16:45

Bonjour Chabane,

Pour votre plafond suspendu, mieux vaudrait le désolidariser au maximum du plafond existant et créer de préférence un plafond autoportant si la configuration de la pièce le permet : http://www.toutplaco.com/Fiches-p...nd-suspendu/Description-de-l-ouvrage

Si les murs ne sont pas porteurs, il vous faudra poser un plafond suspendu. Dans ce cas, mieux vaut prévoir des suspentes antivibratiles pour réduire la transmission des bruits d'impact dans le faux plafond ainsi créé.

Contrairement aux idées reçues,pour l'acoustique du bâtiment, la laine de roche (qu’elle soit placée en plafond ou en cloison) ne dispose pas de caractéristiques acoustiques supérieures à une laine de verre semi-rigide. Il suffit de regarder les procès-verbaux acoustiques des produits sur le site des fabricants pour s'apercevoir qu'elles ont une performance au moins équivalente. Par contre, la laine de roche est plus lourde à mettre en oeuvre. En plafond comme en cloison, la laine de verre « absorbe » les ondes sonores grâce à ses fibres longues.

Pour renforcer l'isolement acoustique du plafond, il est aussi possible de doubler la plaque de plâtre posée en parement ou d’utiliser des plaques à isolation acoustique renforcée.

Attention, l'isolation acoustique en rénovation est souvent complexe et l’isolation de la seule paroi séparative peut parfois s'avérer insuffisante, notamment en cas de bruits d'impact. En effet, selon le système constructif mis en œuvre, si l’isolation acoustique n’a pas été prévue de façon suffisante à la construction, ces bruits résonnent dans l'ensemble de la structure du bâti et peuvent donc également être transmis par les parois latérales. La solution est alors de renforcer l'isolation acoustique des murs, créant ainsi "une boîte dans la boîte" pour s'isoler au maximum de la nuisance sonore subie des appartements voisins.

Cordialement.

teo
Répondre
09/02/2015 15:00

il faut de la laine de roche


 
momo
Répondre
11/06/2012 11:15

Boujour. Je souhaite savoir quel distributeur vend la laine de roche en monocouche d'épaisseur de 26 mm répondant à une résistance thermique maximale R=7.2m2 K/W ?
J'habite les Côtes d'Armor.
Cordialement.

aucun
Répondre
02/12/2013 11:30

ca sert a rien

aucun
Répondre
02/12/2013 11:30

il faut demander conseil en magasin


 
Ajouter un commentaire

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×