Laine de roche

Le 17/10/2012

La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir d'un matériau naturel issu de l’activité volcanique (le basalte). C'est un isolant certifié pour un usage dans le bâtiment tant pour l’isolation thermique que l’isolation phonique ou pour la protection des ouvrages contre les incendies.

Laine de roche : performances

  • En termes de performance thermique , le lambda (ou conductivité thermique) des laines de roche varie de 0.042W/(m.k) à 0.033W/(m.k.). Les résistances thermiques courantes peuvent donc varier pour une épaisseur de produit de 100 mm de R = 2,35 m2 K/W pour la plus classique à R = 3 m2K/W pour la plus performante. En monocouche, des épaisseurs jusqu'à 260 mm sont disponibles (résistance thermique maximale en monocouche R = 7.2 m2K/W). Ces produits d' isolation thermique permettent d'isoler toitures, murs, sols et cloisons, hiver comme été ainsi que de limiter les nuisances sonores dans l'habitat.
  • La réaction au feu de la laine de roche non surfacée (sans pare vapeur) ou avec surfaçage voile de verre ou aluminium est classée A1 par le classement européen Euroclasses (produit non combustible). Lorsqu’une laine de roche est revêtue d’un papier kraft, sa classe de réaction au feu est F (produit non classé ou non testé).
  • La laine de roche répond, par sa nature et ses constituants, aux caractéristiques de stabilité dimensionnelle à température et humidité.
  • Comme la laine de verre, la laine de roche est un isolant non hydrophile Ce qui signifie que lorsqu’une laine de roche est mouillée accidentellement par de l’eau de pluie ou de la neige, il suffit de la laisser sécher, sans la manipuler ni la comprimer. Lorsqu’elle retrouve son épaisseur, elle recouvre ses caractéristiques de conductivité thermique, donc sa performance.
  • Concernant le comportement mécanique, selon le type de produit et pour une application donnée (toiture, mur, sol), il faut vérifier cette caractéristique (exemple : semi-rigidité pour une application en murs).

Laine de roche : caractéristiques

  • L'élaboration de la laine de roche s'effectue à partir de roche volcanique (matières premières naturelles et abondantes) par fusion et fibrage.
  • Le conditionnement peut prendre diverses formes : rouleaux, panneaux rigides pour répondre aux exigences de certaines applications (forte résistance mécanique), coquilles (calorifugeage) et flocons (épandage mécanique ou manuel).
  • La résistance au feu : incombustible, elle ne s'enflamme ni ne propage la flamme ; elle participe à la performance de résistance au feu des éléments de construction des bâtiments.
  • Le matériau laine de roche est particulièrement adapté à des applications nécessitant une forte résistance mécanique telles que toitures étanchées ou isolation thermo-acoustique des sols ainsi que pour les complexes d'isolation nécessitant une résistance au feu, complexes coupe-feu.

Isolants en laine minérale

9 commentaires :

herve
Répondre
24/08/2015 15:00

bonjour je voudrai poser une question.Je fais construire ma maison et mon isolation des murs est de 16 cm avec de la laine de roche,mais une fois avoir mis mes menuiseries,et mis du mastic autour en fait, je m'aperçois que je n'ai que 15.5 cm par rapport au mur.Peut on comprimer un peu la laine de roche sans probleme,car je me vois mal enlever tout le mastic ,il y a trop de boulot!
cordialement

 
Geoffrey
Répondre
22/06/2015 15:00

Bonjour,
J ai acheter dernièrement de la laine de roche en rouleau de 200mm mais en ouvrant les rouleaux l épaisseur de l isolant est environ de 170 mm
Dois je ouvrir tout les rouleaux avant la pose pour que l isolant prend son épaisseur normale.
Merci d'avance

Arthur
Répondre
13/07/2015 15:01

Bonjour,
Ces tous as fait normal j ai eu le même cas avec de la laine minéral, J ai ouvert les rouleaux et 24h après ils savaient prit leur épaisseur normal.
Nonne journée


 
murgalette@gmai.com
Répondre
05/11/2012 09:45

pour isoler un conduit de cheminée pour une maison individuelle de 30ans quel produit je dois utiliser merci d avance et bonne journée.

CHABANE
Répondre
18/05/2015 15:00

Bonjour
Merci de me donner quelques informations de l'utilisation de la laine de roche pour reduire les bruit de mon voisin de l'etage superieur. J'envisage de realiser un faux plafond en placo platre ou je diposerais la laine de roche entre (sandwich?au le plafond existant et le placo platre.Salutations

teo
Répondre
09/02/2015 15:00

il faut de la laine de roche


 
momo
Répondre
11/06/2012 11:15

Boujour. Je souhaite savoir quel distributeur vend la laine de roche en monocouche d'épaisseur de 26 mm répondant à une résistance thermique maximale R=7.2m2 K/W ?
J'habite les Côtes d'Armor.
Cordialement.

aucun
Répondre
02/12/2013 11:30

ca sert a rien

aucun
Répondre
02/12/2013 11:30

il faut demander conseil en magasin


 
Ajouter un commentaire

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×