Rongeurs

Le 19/10/2012

Les rongeurs trouvent parfois refuge dans les produits d'isolation, qu'il s'agisse d'une laine minérale, végétales ou animale. Des grillages anti-intrusion peuvent être installés pour se prémunir contre leur présence.

Tous les rongeurs cherchent à se nicher dans des endroits bien chauds, bien isolés, bien protégés. L'isolation d'une maison est de ce point de vue accueillante et cela quel que soit le matériau isolant choisi.

La seule façon de se protéger des rongeurs et autres petits oiseaux en toiture, est de prévoir, dès la construction, des grillages anti-intrusion de petits animaux sur les ouvertures telles qu'orifices de ventilation de toits et de murs, conformément aux règles de l’art décrites dans les Documents Techniques Unifiés (Couverture série 40) : grillage de mailles suffisamment fines pour empêcher l’intrusion des oiseaux et des rongeurs. La pose d'un écran de sous-toiture peut également participer à la non pénétration de ces petits animaux dans la toiture.

Lorsque des rongeurs ont pu pénétrer, soit par la ventilation, soit par les chatières de couverture, soit par les fissures dans les murs, etc… c’est que ces différents orifices n’étaient pas munis d’un grillage à maille fine. Lorsque vous constatez la présence d'animaux dans vos murs et/ou toiture, il convient de rechercher les orifices par lesquels ils ont pu pénétrer, de poser des grillages pour parer au plus vite à toute nouvelle intrusion, de vérifier l'état de l'isolation et de réparer les dégâts subis par l'isolant si nécessaire.

6 commentaires :

dhaulagiri
Répondre
16/01/2017 15:00

Bonjour,
Je vais rénover des combles aménagés et refaire l'isolation par l'intérieur. je sais qu'ils sont régulièrement visités par des rongeurs et je ne peux pas aisément les empêcher d'entrer en raison de la configuration de la maison. Quand j'ai enlevé la laine minérale d'origine, posée depuis 25 ans, elle était très dégradée par des galeries et nids de rongeurs. J'hésite donc à en poser une nouvelle. Ayant une forte contrainte d'épaisseur sous une charpente traditionnelle, j'étais intéressé par la Multimax 30 en deux couches croisées. Existe-t-il des isolants particulièrement répulsifs ou insensibles ou des solutions pour protéger la laine minérale autres que les grilles, qui ne sont pas adaptées dans mon cas. Il faudrait un barrage continu sur toute la surface, impossible à faire par l'intérieur?
Merci pour vos conseils!

Leka
Répondre
08/05/2017 15:00

Bonjour, suis hélas confrontée à la grosse problématique des rongeurs qui ont élus domicile dans mes combles en parcourant de long en large la toiture. L'isolation de cette dernière est prévue et je songe aux grillages....avez vous des exemples de situations semblables qui ont abouties à une issue salutaire cer je deviens folle !! J'attends vos retours et contact. Bien à vous


 
Mitch
Répondre
25/08/2014 15:00

Bonjour,
Merci pour cet article sur les rongeurs dans l'isolation.
Ma question : quelle est l'épaisseur de maille qu'il faut utiliser et quel épaisseur de fil ?
J'hésite entre du grillage avec des mailles de 6 x 6 mm fil de 0.7 mm et des lattis métalliques...
Merci - Cordialement.



 
jossunny
Répondre
03/01/2013 17:30

Je vais vous paraître très idiote, mais je ne sais pas ce qu'est Le verre cellulaire, car sa garantie RONGEURS m'intéresse au plus haut point, de même que son éventuelle résistance aux termites. Pourriez vous me donner de plus amples indications et peut-on l'utiliser en qualité d'isolation sous toiture. J'utilise mon grenier où je monte très souvent pour stocker pas mal de choses, vêtements et autres objets et j'aimerais continuer à l'utiliser sans avoir la crainte d'y rencontrer des rongeurs qui y auraient élu domicile. Merci mille fois de bien vouloir me répondre

sofi29
Répondre
07/01/2013 18:27

Bonjour Jossunny,

Vous trouverez des informations sur le verre cellulaire dans l'article dédié à cet isolant : http://www.toutsurlisolation.com/...s-en-laine-minerale/Verre-cellulaire
Cordialement.


 
RESISTANCE GARANTIE
Répondre
15/11/2012 15:15

Savez-vous que le verre cellulaire dispose d'une garantie "rongeurs". Un des fabricants présent en Europe donne une garantie de 30 ans. Une attestation de résistance aux termites est même disponible.


 
Ajouter un commentaire

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×